X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : L'hiver n'est pas encore tout à fait terminé et le ciel nous l'a bien rappelé hier soir, avec de nouvelles chutes de neige, dans le village et sur les pistes. À 7h ce matin nous mesurions entre 5 et 10cm d'une neige croûtée qui recouvrait toitures et chaussées. En toute fin de nuit les températures sont repassées dans le négatif à notre altitude, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs jours. À 7h, nous avions -0,2 degrés en station, - 3 à Bellevarde et même -10 sur le glacier du Pisaillas. Les nuages sont haut dans le ciel et peu épais, laissant même apercevoir le bleu du ciel dans de rares trouées.

Routes : Pluie, puis neige, puis températures négative, la couche qui persiste au sol est croutée et glissante par endroits sur les trottoirs, prudence pour les piétons. Les routes sont dégagées, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires pour circuler.

Alors que la saison d'hiver 2021-2022 s'achève dans 8 jours, faisons un premier bilan, côté fréquentation. Souvenons nous, en novembre dernier, les incertitudes étaient immenses, les restrictions sanitaires toujours importantes et personne ne pouvait prévoir comment allait se dérouler l'hiver. À cette période, qui nous paraît être éloignée d'une éternité, Cécile Ferrando, la directrice Marketing Promotion Communication de Val d'Isère tourisme nous annonçait des taux d'occupation très bas et affirmait que l'objectif était de faire aussi bien que durant l'hiver 19-20, amputé des six semaines de fin de saison. Objectif réussi puisque le taux d'occupation moyen cet hiver est de 65,1% contre 64,8% l'hiver du premier confinement. Cette saison fut cependant hors norme, en particulier en décembre et janvier, lorsque les ressortissants britanniques n'avaient plus le droit de venir skier en France. Ce sont aussi les habitudes des vacanciers qui ont changé, en particulier dans le réflexe de réservation , plus de détails dans l'interview de Cécile Ferrando en ligne sur notre site internet.

Second tour de l'élection présidentielle aujourd'hui. Les électeurs avalins sont appelés a se prononcer entre les deux candidats en lice aujourd'hui à la salle de la maison Marcel Charvin de 8h a 19h. Il y a 15 jours le taux de participation chez nous était de 74,8%. Nous vous rappelons à nouveau qu'une pièce d'identité est indispensable pour pouvoir voter. Tous les électeurs avalins sont aussi les bienvenus pour le dépouillement, après la fermeture du bureau de vote a 19h. L'opération devrait être plus rapide que lors du premier tour, mais plus les mains seront nombreuses, plus nous pourrons vous annoncer rapidement les résultats.

Alors que cette semaine sera marquée par les closing des différents bars et restaurants du village et du domaine skiable, une autre fête est prévue cet après-midi sur le front de neige, celle du Club des Sports. L'ensemble des membres est attendu à 16h30 au pied de la Savonnette pour un slalom parallèle par équipe. Déguisements obligatoires pour cette course festive et il n'est pas impossible que Clément Noël et Victor Muffat Jeandet soient de la fête en ce dimanche.

Cinéma: 18h: Max et Emmy, mission Pâques; 21h: Les animaux fantastiques, les secrets de Dumbledore [VF]