X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Après les passages perturbés de ces derniers jours, la météo semble enfin vouloir au diapason de la fin de saison, avec les nuages qui disparaissent pour laisser place au ciel bleu et à un large soleil. Les températures en altitudes sont fraîches, garantissant un bon regel de la neige sur le haut. À 7h nous mesurions +3 degrés en station, mais -5 au sommet de Bellevarde et -8 au Pisaillas.

La commune de Val d'Isère organisait hier soir une réunion d'information concernant les chantiers de l'intersaison et en particulier ceux qui vont concerner le quartier du Legettaz. Une cinquantaine de personnes assistait a cette réunion sur place, et autant en visio, via la diffusion en direct sur Youtube. « On va vivre, non pas un enfer, mais des choses assez complexes » prévient le maire Patrick Martin en introduction. Dès la fin de la saison, quatre chantiers importants vont voir le jour dans le quartier. Des constructions nécessitant évidemment un terrassement, estimé à 45 000 m3. Les matériaux extraits vont ensuite être déposés dans la zone de l'épaule du Charvet, ce qui permettra à terme de reprofiler le bas de cette piste noire. Pour accéder à cette zone de dépôt, de nombreux camions vont traverser le hameau du Joseray, « jusqu'à un tombereau toutes les 5 minutes en période de pointe », estimait le maire. Une solution envisagée pour éviter le hameau serait de créer un chemin entre la Legettaz et la route du Manchet, en passant par le pont qu'empruntent les skieurs revenant le l'épaule du Charvet et des Santons. Ce chemin passe sur des passerelles privées et les entreprises de construction doivent obtenir l'accord des propriétaires. Aucun n'a encore été contacté affirmaient les auditeurs. (Notre photo, prise durant l'été 2021 montre les travayux du Club Med. D'autres chnatiers vont impacter ce quartier cet été.)

Ces travaux ne vont pas s’arrêter durant la saison d'été, hors la route qui mène à la carrière passe devant la zone d'activité du Manchet et ses nombreuses activités sportives, lieu prisé des vacanciers, notamment pour son calme. Durant la saison, la zone de dépôt sera ouverte de 7h à 9h15, si bien que les camions n'auront pas à circuler en journée. Un soin tout particulier sera aussi apporté à la bonne tenue des chantiers, sur l'arrosage régulier afin de ne pas créer de poussière ainsi qu'a la vitesse, souvent excessive, des camions.

Un chemin piéton temporaire va voir le jour, plus haut que le chemin actuel, permettant aux piétons et aux cyclistes de se rendre au Manchet sans être impactés par les travaux durant l'été. Ce chemin sera accessible par une pente assez raide. Il est aussi proposé d'augmenter la fréquence des navettes train jaune, rejoignant le parc des Sports du Manchet. « Ce ne sont pas de bonnes nouvelles que je vous annonce là, mais on essaie de faire au mieux », concède le maire. Le mécontentement était perceptible parmi l'auditoire, « On est déçus d'apprendre ça. On n’a pas envie de lancer nos locations dans ces conditions », affirmait une riveraine. Cette réunion s'est terminée après une petite heure de discussion.

 

La médiathèque propose ce soir à 18h une rencontre littéraire avec Lou Kanche, pour son roman « Rien que le soleil », paru en 2021. Après les petits déjeuners littéraires durant le festival Aventure et Découverte, les bibliophiles auront donc droit ce soir a une dernière rencontre avant la fin de la saison. Cette rencontre est gratuite, mais il vous est conseillé de vous inscrire auparavant à la médiathèque.

 

Demain, l'association Vie Val d'Is vous convie à une journée et une soirée festive pour célébrer ses 20 ans. Vous êtes évidemment tous invités pour cet anniversaire tout au long de la journée. De 11h à 17h, les Olympiades de Vie Val d'Is vont faire s'affronter plusieurs équipes, dans des défis accessibles à tous, en particulier aux enfants, avec de nombreux cadeaux à gagner. Buvette sur place, tous les bénéfices seront reversés à l'association « Dans les yeux de Gabin ». À partir de 18h et jusqu'à minuit, les convives seront accueillis dans la salle du Club des Sports pour une soirée festive, et fluo, jusqu'à minuit. Plus les bras bénévoles seront nombreux pour aider l'association, meilleur sera l’événement, il n'est pas encore trop tard pour venir donner un peu de votre temps pour cette belle journée !

 

La mission locale jeune d'Albertville et le local jeune de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise organise demain une journée Job dating à l'école de musique de Haute Tarentaise de 13h à 17h. Destinée aux jeunes de 16 à 25, cette journée vise à faire se rencontrer les jeunes et les entreprises de la région, à la recherche de personnel pour l'été.

 

Agenda :

 

- Cinéma: 18h: En même temps; 21h: Lle secret de la cité perdue [VOST]

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val, animé par Chantal

- Jazz a Val ce soir sur Radio Val d'Isère, une heure de jazz avec Michel, de 19h à 20h