X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo :

Tout au long de la journée, soleil et passages nuageux d'altitude vont alterner dans notre ciel avec parfois des périodes bien lumineuses. Pourtant, une ou deux averses ne sont pas totalement impossibles en fin de journée ou début de soirée avec une limite pluie neige a 3200 mètres. L'ambiance se réchauffe nettement et les températures maximales gagnent les 27 degrés en plaine comme vers 1000 m, 18 degrés vers 2000 m et 8 degrés vers 3000 m (isotherme 0 degré vers 3500 m).

 

Routes :

Il semble que les travaux dans le tunnel du Chevril aient terminé plus tôt que prévu. La fermeture nocturne de la route, prévue ce soir n'est donc plus d'actualité. Des fermetures ponctuelles d'environ devraient avoir lieu la semaine prochaine.

 

Depuis hier, le col de l'Iseran, reliant les vallées de Tarentaise et de Maurienne, est de nouveau ouvert à la circulation après sept mois de fermeture hivernale. « On n’a jamais ouvert officiellement aussi tôt dans l'année », commentait hier matin un agent du service des routes du département, sillonnant la route pour les derniers préparatifs avant l'ouverture. Si ces agents se souviennent avoir terminé le déneigement avant début juin certaines années, jamais l'autorisation d'ouverture n'avait été donnée si rapidement. À titre de comparaison, l'année dernière, le col avait ouvert le 11 juin. En cause bien sûr, les faibles cumuls de neige cet hiver et les températures douces de mai qui ont aidé chargeuses et fraises a neige dans les derniers jours. Un déneigement très rapide donc, à peine une semaine, entre le 19 et le 25 mai. Il fallait encore nettoyer la route des blocs de pierre, ainsi qu'installer une quinzaine de panneaux routiers, ce qui fut fait hier matin. Culminant à 2770 mètres d'altitude, le point culminant de la route des Grandes Alpes est donc de nouveau franchissable, pour le plus grand plaisir des baroudeurs en voiture moto et vélo, même s'ils avaient déjà été nombreux à franchir le col le week end dernier.

L'ouverture du Col de l'Iseran va de paire avec celle du ski d'été. Si l'ouverture du glacier est prévue du 11 juin au 10 juillet, le faible manteau neigeux sur le Pisaillas inquiète, et les quelques centimètres de neige tombé en altitude hier ne suffisent pas. Le terrain est découvert sur certaines pistes du sommet et les conditions de sécurité pourraient ne pas être réunies. Une équipe de pisteurs, dameurs, agents des remontées mécaniques et élus de Val d'Isère et Bonneval se rencontrent sur place aujourd'hui pour décider de ce qu'il sera possible d'ouvrir.

 

Agenda :

- L'office de tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Le Centre aquasportif est ouvert de 12h à 18h pour les espaces secs

- La médiathéque est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 19h

- La pharmacie est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Bons plans :

- Le Spar station service est ouvert en non stop de 8h à 19h25