X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée: Des pluies fines et éparses accompagnaient notre réveil. Ces précipitations doivent nous accompagner une partie de la matinée, puis les nuages laissent la place a des éclaircies de plus en plus large cet après-midi. Les températures étaient étonnamment douces ce matin ; 15 degrés place de l'Office de Tourisme et 8 a Bellevarde.

Des infos avalines consacrées à un hommage à un grand monsieur de Val d'Isère qui vient de nous quitter. Hérald Ferrando s'est éteint il y a quelques jours, chez lui au Villaret du Nial, à l'âge de 85 ans. Le visage jovial, le sourire jamais très loin, Hérald était la personnification du terme « bon vivant ». Épicurien, amateur de bonne chair et de bon vin, il était chez lui partout où il était entouré de ses amis et de sa famille, à table comme au comptoir. Il était notamment d'une ponctualité sans faille lors des élections, arrivant toujours pour voter peu après 11 heures, au moment de l'apéro, attiré par le son de la bouteille de blanc qu'on débouchonne, à l'époque ou cette coutume était encore de mise. Hérald est né en 1937, au pays, dans la ferme familiale : "je suis né presque comme le christ, mais je ne suis pas devenu un saint" nous confiait-il encore l'été dernier, son éternel sourire aux lèvres. Il est le fruit de l'amour d'une avaline, et d'un italien ayant traversé le col de la Galise pour venir construire la route du Col de l'Iseran dans les années 30. « Une enfance difficile » se souvient Hérald, se rappelant la vie à la ferme à l'époque où la station de sport d'hiver n'en était qu'à ses balbutiements. Puis la guerre, et l'obligation pour lui et sa famille de partir vivre quelques mois dans la Drôme pour fuir l'occupation. Dans les années 50, son certificat d'études en poche et après un passage au lycée où il étudie le grec et le latin, Hérald devient « faiseur de pluie », après avoir été recommandé par le père Charvin. Pour le compte d'EDF, il envoyait de l'iodure d'argent dans les nuages afin de faire tomber la pluie, remplissant le barrage du Chevril, et augmentant ainsi la production d'électricité. Après sa mobilisation en Algérie, Hérald travaillera en tant que moniteur de ski, hiver comme été aussi bien a la montagne, qu'a la mer, notamment en Corse où il a enseigné le ski nautique appelé alors « ski sur l'eau ». Il avait aussi fait la promotion de la station à Paris, donnant des cours de ski sur le toit de la Samaritaine. Une fois les skis déchaussés, Hérald s'improvisait livreur de fleurs pour la boutique de sa femme Christiane et ce pendant près de 20 ans. Avec elle, ils auront deux enfants Marc et Cécile. Amoureux de son village Hérald était aussi un grand collectionneur de photos de Val d'Isère et de ses alentours, des images qu'il dénichait dans les vide-greniers. Il en avait amassé plusieurs milliers, des photos qu'il n'aura jamais pris le temps de trier. Il n'en était pas moins curieux de tout, curieux du monde, grand voyageur, et grand lecteur. Nos pensées vont a sa compagne Christine, à ses frères et sœurs, Bernard et Marie Therèse, à ses enfants, Marc et Cécile, et à ses petits enfants, Gabrielle et Mary ainsi qu'à ses innombrables copains. Nous ne connaissons pas encore la date de sa sépulture.

Val d'Isère Tourisme organise aujourd'hui 10h au centre des congrès une réunion d'information à destination des professionnels de la station. Intitulée « Les rendez-vous de l'été », la formule avait été inaugurée l'été dernier et avait rencontré un franc succès. L'objectif est de présenter les nouveautés estivales en matière d’événements, d'animation et d'activité de Val d'Isère Tourisme, et des autres structures du village.

Du changement concernant le circuit de la navette train rouge. Dans le sens descendant, en direction de la Daille donc, la navette ne s’arrête plus depuis quelques jours au niveau du Val Village. L'espace dédié a l’arrêt de bus s'est transformé en parking moto. La navette s’arrête quelques mètres plus loin, après le rond point, au niveau du salon des fous.

Du changement dans le programme de la matinale de Radio Val d'Isère. Tout au long de l'été, les infos nationales de 9h sont remplacées par un nouveau format intitulé, « le journal des bonnes nouvelles ». Des infos sourire couvrant l'actualité française et internationale dont nous avons bien besoin depuis quelques jours. N'hésitez pas à nous faire vos remarques sur ce nouveau format.

 

Agenda :

- Cinéma: 18h: Elvis, 21h: Decision to leave (vost)

- La médiathèque est ouverte de 15h à 19h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h