X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Toujours pas de changements, le soleil domine à nouveau sans partage dans notre ciel. Les températures peinent à redescendre dans la nuit et les thermomètres affichaient encore 16 degrés en station a7h ce matin et +13 a Bellevarde.

C'est parti pour la journée de l'environnement. De très nombreux ramasseurs sont attendus ce matin sur les pentes de Bellevarde pour un grand nettoyage d'été. Avec quasiment une tonne de déchets ramassés l'été dernier après un hiver blanc, les organisateurs s'attendent à ramener au moins la même quantité cette année. Ces déchets seront ensuite triés en fin de matinée avant d'être traités, et recyclés pour qui peuvent l'être. Tout au long de la journée, l'association Vie Val d'Is organisateur de cette 16ème journée de l'environnement propose un village sur le front de verdure. De nombreux partenaires y tiendront un stand, dont la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, Val d'Isère Téléphériques ou encore l'association Mountain Rider. Même si vous n'êtes pas disponibles ce matin pour le ramassage, n'hésitez pas a venir faire un tour sur ce village.

Autre temps fort de cette semaine d'été, la fête du Vieux Val se prépare. Comme nous vous le rappelions hier, les avalins sont nombreux a préparer leur char pour le défilé du dimanche midi, et ce, dans le plus grand secret. La fête du Vieux Val c'est ça, une fête de village, l'une des dernières de Tarentaise, où tous les habitants se retrouvent pour faire la fête, c'est ce que nous rappellent Ben Dubois et Mich Bonnevie de l'association Lu Pic a Bouic dans une interview complète a voir en vidéo sur le site de Radio Val.

Conséquence de la sécheresse qui sévit sur le département, le refuge du Palet sur la commune de Tignes a fermé ses portes lundi 18 juillet. Situé à 2587 mètres d'altitude, au coeur du Parc de la Vanoise le refuge "n'est plus alimenté en eau, les sources se sont taries plus vite qu'à l'accoutumée. On ne peut accueillir dans de bonnes conditions sans celle-ci. L'équipe du refuge est la première navrée de ce désagrément, mais les conditions climatiques ont eu raison de l'eau sur le secteur", nous informent les gardiens du refuge sur leur site internet. D'ordinaire le refuge est ouvert jusqu’à la fin septembre. Un refuge n'étant jamais totalement fermé, une partie non gardée reste accessible pour y passer la nuit, avec une quinzaine de matelas et des couvertures à disposition. Chez nous, les refuges du Fond des Fours et du Prariond, eux aussi situés dans le Parc de la Vanoise restent ouverts et gardés, même si la ressource en eau se raréfie là aussi. "L'un de nos deux captages ne fonctionne plus depuis début mai, là ou d'ordinaire cette source nous apporte de l'eau jusqu'en juin" constate Meije, la gardienne du refuge du Prariond qui continue: "C'est un peu plus compliqué que d'habitude, mais on accueille toujours nos clients dans de bonnes conditions". Pas de stress hydrique au Fond des Fours nous affirme Claire la gardienne, la source alimentant ce petit refuge coule toujours, mais la situation pourrait évoluer dans l'été.

Après 9 ans de bons et loyaux service, la Webcam de Bellevarde a été remplacée hier par un modèle plus récent. Cette nouvelle caméra dispose d'une résolution 3 fois plus importante que l'appareil précédent, permettant d'envoyer des images toutes les 10 minutes et même, a venir, des vidéos 4K toutes les heures. Merci aux pisteurs pour l'installation. Images en direct à voir ici
 

Agenda :

- Cinéma : 18h : Crescendo (VOST), 21h : Jurassic World : Le monde d'après

- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana, du 18h30 à 20h à la maison de Val