X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Les nuages étaient encore bien présents dans notre ciel ce matin, mais semblaient vouloir se dissiper, ou aller faire un tour chez nos voisins italiens. Les températures a 7h étaient de 13 degrés dans le centre du village et seulement 3 au sommet de Bellevarde, dans le brouillard.

Routes : l'avenue Olympique est fermée à la circulation jusqu'à lundi matin 6h. Des déviations sont mises en place. Les navettes train rouge et train jaune continuent de circuler, sur un circuit différent.

Après une première journée fraîche et humide, le E Bike Festival continue aujourd'hui et demain. Hier matin, 30 concurrents, 24 hommes et 6 femmes se sont élancés pour le E Tour de Haute Tarentaise (notre photo), une course sur deux jours avec 160km de parcours pour 6000 mètres de dénivelé positif. Les randos gourmandes et tests de VTTAE se sont enchaînés toute la journée, mais les participants devraient être bien plus nombreux aujourd'hui, attirés par le soleil. Le E Bike festival c'est aussi des activités pour les enfants, avec un parcours ludique dans le Val village, de 10h à midi et de 14h a 17h. Les animations ne manqueront pas dans le village installé sur l'avenue Olympique avec des déambulations musicales avec les Gentlemen Square toute la journée et un concert rock avec le Dobeat Show, un duo loufoque tout droit échappé du film « le père Noël est une ordure » à partir de 18h, sur la scène installée place Margherio.

En parlant de concert, un spectacle d'un autre genre vous est proposé ce soir à partir de 19h en l'église. Les stagiaires chanteurs de la troupe d'Annick Galichet et Denis Lombard reviennent ce soir pour nous proposer leurs chants du monde en polyphonie. 27 chanteurs et chanteuses, dont 8 avalins interpréteront des chants traditionnels d'Afrique du Sud, de Turquie, d'Ukraine, du Pays Basque, ou encore de l'Amérique précolombienne. Le concert est gratuit, avec participation libre.

Dernier jour de vol pour les participants de la joyeuse sauterie. Après une semaine intense, nos parapentistes et speedflyers termineront leur semaine en beauté avec une belle fête sur la zone atterrissage du Manchet. Au programme DJ set et restauration sur place.

Une nouvelle moins réjouissante pour terminer. Après le Pissaillas, la Grande Motte, et les deux alpes, c'est au tour du glacier de Zermatt/Cervinia de fermer ses pistes aux skieurs. Même à près de 3900 mètres d'altitude, cet été caniculaire aura eu raison du manteau neigeux. Des crevasses se forment sur le glacier là où elles n'étaient encore jamais apparues de mémoire d'homme et la sécurité des skieurs est compromise. Des records de chaleur ont été enregistrés à proximité du Cervin, avec une isotherme 0 degré dépassant les 5000 mètres d'altitude la semaine dernière. Le glacier devait initialement fermer début septembre. Cette fermeture anticipée pose problème à de nombreuses équipes de ski alpin qui s’entraînaient sur place, les autorités locales attendent désormais un refroidissement suffisant et des précipitations abondantes pour pouvoir rouvrir quelques jours en fin d'été.