X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Les nuages d'altitude étaient encore bien présents au dessus de nos têtes ce matin, mais ils devraient rapidement se dissiper. Cette couverture réchauffe l'ambiance matinale et, à 7h, nous avions déjà 16 degrés en station et 10 sur la tête de Solaise.

Route ; en prévision de la Foire Avaline de ce week end, l'Avenue Olympique sera fermée à la circulation à partir d'aujourd'hui 13h. Des déviations de circulation seront mises en place et les circuits des différentes navettes seront modifiés. Pour le train rouge, une navette circulera entre la Daille et la gare routière et une autre entre le centre du village et le Fornet. Le train jaune circule sur un circuit un peu différent, ne desservant pas les arrêts gare routière et foret. La réouverture de l'avenue Olympique se fera après le démontage des stands, dans la nuit de dimanche à lundi.

la 17ème édition de la foire avaline revient samedi 6 et dimanche 7 août en plein centre du village, organisée par Val d'Isère Tourisme. Au programme 90 exposants, artisans et producteurs, venus des deux Savoie, du Val d'Aoste et du Piémont seront réunis pour faire découvrir leurs produits. Le terroir Savoyard sera évidemment à l'honneur avec trois fermes locales présentes pour leurs fromages, ainsi que plusieurs charcutiers, confiseurs, brasseurs ou encore liquoristes. 7 artisans italiens vont aussi traverser les Alpes et s'installer sur la place de l'Office du Tourisme avec des stands regorgeant de pâtes fraîches, de meringues, de café et de parmesan. Côté artisanat, on retrouvera également des stands de poteries, de couteaux, de vêtements et de bijoux. La communauté de Communes de Haute Tarentaise sera aussi de la fête et proposera des ateliers sur le tri des déchets et de création de produits cosmétiques maison. Enfin les corps en uniforme tiendront eux aussi plusieurs stands de prévention, l'occasion de découvrir l'envers du décor en testant les jumelles de contrôle de vitesse, ou un simulateur d'accidents. Enfin, les plus petits pourront réaliser leurs rêves, en montant tout en haut de la grande échelle du camion de pompier. Les enfants n'auront pas de quoi s'ennuyer sur ces deux jours avec trois manèges qui leur sont réservés. Des carrousels à propulsion parentale, où papa et maman devront pédaler pour faire tourner l'attraction. Une ferme des mini animaux, des balades à dos d'âne, un stand de maquillage et des jeux en bois viennent compléter ce programme à destination du jeune public. Les plus grands ne seront pas en reste, avec des déambulations de plusieurs compagnies d'artistes, des danseurs en costumes traditionnels interprétant les danses d’antan, des sonneurs de Cor des Alpes, et plusieurs fanfares festives. Nouveauté cette année, les fanfares s'affronteront en musique sur scène samedi et dimanche pour un moment festif à ne pas louper.

45 fidèles amoureux de Val d'Isère étaient réunis hier midi au restaurant les Crozets, à l'invitation de Val d'Isère Tourisme, pour un apéritif convivial. L'occasion de faire se rencontrer ces amoureux du village, tous récipiendaires d'une médaille de fidélité, récompensant, 20, 30, 40 voir 50 années de vacances dans nos montagnes été comme hier. Le directeur de Val d'Isère Tourisme, Crhistophe Lavaut a prononcé un court discours, avant de laisser la parole aux trois élus présents : Dominique Maire, Gérard Mattis et Frédéric Monneret.

En été, le massif de Bellevarde accueille toute sorte de public : randonneurs, vttistes … Mais aussi brebis. 1700 ovins venus du Sud de la France passent l'été dans nos alpages pour se repaître des herbes d'altitude, ce qui peut parfois poser quelques problèmes de cohabitation, notamment lorsque le troupeau traverse les pistes VTT. Les bergers essayent de faire brouter les brebis au maximum sur des alpages peu fréquentés pour limiter la cohabitation. Nous sommes allés à la rencontre le Léa et Maxime, bergers sur le massif de Bellevarde depuis deux étés, elle nous donne les bons conseils en vidéo sur notre site internet. À l'approche d'un troupeau, tenez vos chiens en laisse afin qu'ils n’effraient pas les bêtes. Un autre reportage, consacré plus spécifiquement au travail de berger sera diffusé très prochainement sur Radio Val d'Isère.

D'autres animaux venant faire un tour dans nos montagnes, les rapaces des aigles du Léman. Après une première journée de spectacle en juillet dernier, les ornithologues sont à nouveau présents aujourd'hui, au bord du lac de l'Ouillette pour trois représentations a 11h, 13h30 et 15h.

 

Agenda

Cinéma : 18h : La petite bande, 21h : Bullet train

- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h