X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Le soleil va devoir composer avec un voile nuageux temporairement épais. Les températures maximales sont stationnaires et toujours douces pour la période avec environ 16 degrés en plaine, jusqu'à 12 degrés vers 2000 m. Isotherme 0 degré vers 3200 m. Quelques éclaircies résistent encore en début de nuit puis le temps se couvre plus sérieusement. Demain mercredi le ciel se bouche de plus en plus pour nous apporter des précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi.

Routes : Comme supposé, les cols de l'Iseran et du Petit Saint Bernard sont désormais fermé pour la saison hivernale.

On commence évidemment pour un aperçu des débats du Conseil Municipal d'hier. 14 élus ont discuté les 25 points de l'ordre du jour, tous votés à l'unanimité, en un peu moins d'une heure. Ce sont surtout les deux révisions allégées du Plan Local d'Urbanisme qui ont été débattues, les autres points, notamment les demandes de subventions et les diverses décisions budgétaires modificatives n'ont pas créé de discussions. 5 personnes assistaient sur place à cette réunion et en ont profité pour poser leurs questions en fin de séance. La première révision allégée concernait le restaurant de l'Ouillette et les travaux d'agrandissement prévus de longue date, vont pouvoir se faire. Il s'agit d'un agrandissement de 1300m², dont 550 pour l'accueil de la clientèle. Un bâtiment de 9 mètres de haut, intégré le plus possible dans le paysage (notre photo : vue 3D, réalisée par les architectes du projet). Les travaux ne s'étendront que sur une année, et vont forcément avoir un impact sur la tranquillité des lieux, précisait le maire. La deuxième révision allégée, plus complexe prévoit l’agrandissement ou la création de 5 restaurants d'altitude, ainsi que la possibilité de création d'un parking couvert au Fornet. Si ce dernier n'a pas posé problème aux différents organismes consultés, certaines créations et agrandissements de restaurants d'altitude ont reçu des avis défavorables. C'est le cas notamment de l'agrandissement de la Peau de Vache sur la Face de Bellevarde, situé en zone à risques. Plusieurs organismes ont aussi émis un avis défavorable pour la création d'un restaurant sur le Plan ou encore au niveau des ruines de Tovières, ou un projet hôtelier comprenant 7 chalets de 60m². Le compte rendu plus exhaustif est à lire sur le site de Radio Val d'Isère.

Nouveau faux départ pour la coupe du monde de ski alpin. Les slaloms parallèles homme et femmes qui devaient se tenir ce week end a Lech/Zürs en Autriche ont été annulés en raison du manque de neige. Les températures froides permettant la production de neige de culture sont arrivées trop tard pour permettre aux courses de se dérouler dans de bonnes conditions. Nouvelles annulations donc après plusieurs cas similaires depuis le début de la saison. Seul le géant homme de Sölden en Autriche a pu se tenir le 23 octobre dernier, une course sur sept donc. Espérons que le froid et les précipitations se fassent plus présents chez nous pour les épreuves du Critérium de la Première Neige, les 10 et 11 décembre prochain. À ce sujet, le Club des Sports de Val d'Isère tient ce matin une conférence de presse à Aix les Bains, compte rendu demain matin dans les infos avalines.

Agenda :

- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h pour les espaces toniques et sportifs

- L'office de tourisme est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h a 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana, du 18h30 à 20h à la maison de Val

Bons plans :

- Le Spar Station est ouvert en non stop de 8h à 19h25

- Le restaurant le Jean Michel, place des Dolomites est ouvert pour le service du midi et le soir pour l'apéro.

- Le restaurant la Corniche, situé derrière l'église est ouvert du mercredi au dimanche les midis et soirs.

La liste complète des commerces ouverts durant l'intersaison est à retrouver ici : https://www.valdisere.com/ouverture-des-commerces-a-lintersaison/