X (FERMER)

Filtrer          
Image

27 Feb. 2006 · Au conseil municipal, logements sociaux, patinoire, et mesures compensatoires.

Le conseil municipal a commencé par une déclaration inattendue de Jean Lou Bonnevie qui a annoncé officiellement son retrait du groupe renouveau de Val (groupe de l’opposition). Son fils a en effet le projet de construire une discothèque et il collabore avec lui en assurant notamment le rôle d’intermédiaire entre celui-ci, habitant Paris, et la commune. De ce fait, il préférait prendre cette décision précisant qu’il ne pouvait pas « se dérober ni à son rôle de père ni à son rôle de conseiller ». Il a assuré les élus de sa loyauté dans sa réflexion communale future en tant qu’élu.
A propos du salon du 4x4, les élus ont rappelé qu’il fallait tirer le bilan de l’édition 2006 à venir pour envisager son avenir qui, selon Claude Régis, « n’est pas certain ».
Les élus ont voté pour l’organisation du Master de pétanque qui coûtera à la commune 60000 Euros, et plus probablement 69000 Euros selon Philippe Caillot parlant pour le (...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2006 · Un planter du bâton qui a la vie longue

Les traits ont vieilli, certes, mais le moniteur des « Bronzés font du ski », reste, à plus de 90 ans, encore très fringant. Avec le sens de l’accueil qu’on lui connaît, il n’hésite pas à nous ouvrir son cœur mais aussi une précieuse enveloppe dans laquelle il a enfermé un trésor. Il s’agit d’un montage photo au format carte postale le représentant avec Michel Blanc dans le film avec un large bord blanc pour permettre au moniteur d’y apposer sa signature : « C’est un belge qui m’a envoyé ça pour que je lui signe, car je reçois toujours des lettres ! Comme c’est bien fait, on en a fait des copies, comma ça, quand on me demande des autographes, je leur donne ça ! » Un vrai pro notre Fernand Bonnevie, un personnage à la verve inimitable et à l’œil rempli d’espièglerie. Aujourd’hui à la retraite mais s’occupant toujours de son jardin, Fernand est devenu, au fil des ans, le personnage le plus interviewé de Val d’Isère, le plus convoit(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2006 · Le « Gros Jour » pour le Big Day Out

Depuis Lundi, Val d’Isère vit au rythme du 10ème Big Day Out, le plus grand rassemblement de freestylers de l’hiver dans la station tarine. Incroyable histoire que celle de cette manifestation qui a commencé il y a 10 ans autour d’un barbecue et avec 2 ou 3 jumps sur une bosse improvisée, histoire de fêter l’anniversaire de Gambie, le gourou de la communauté snowboard de l’époque. Une décennie, plus tard, notre bonhomme est toujours là, l’allure kool et la nonchalance débonnaire héritée de cette période bleue. Mais les choses ont bien changé. Gambie s’occupe aujourd’hui de son bébé devenu adulte. Pour cela, il transforme, avec la complicité du service des pistes, le pied de la face Olympique de Bellevarde en un énorme jeu de bosses, des kicks et des hips pour les connaisseurs. Aujourd’hui c’est la grande finale des snowboarders et des skieurs. Elle se déroulera en nocturne, ce qui augmentera le spectacle, sous l’œil médusé des quelques 5000 s(...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2006 · Mathieu Bozzetto aux Jeux Olympiques

« Je n’ai jamais été aussi en forme qu’en ce moment » nous dit Mathieu Bozzetto alors qu’il prépare ses bagages pour les Jeux de Turin. Cette assurance pour le moins déroutante n’est pas étonnante de la part du Champion avalin. A 33 ans, Bozet’ a appris à se connaître à la veille des grands rendez-vous sportifs. Il dispose d’une vraie et rare maîtrise de soi qui lui donne sur le circuit du snowboard une assurance de nature à déconcerter ses adversaires. C’est dans cet état d’esprit que Mathieu sera aujourd’hui au départ du Géant Parallèle de Snowboard des Jeux Olympiques. « Mais attention » nous dit Mathieu « il y a au moins 10 gars, dont les Suisse très forts en ce moment, qui peuvent gagner ». A Val d’Isère, les supporters du quintuple vainqueur de la coupe du monde de snowboard vont suivre avec passion les runs de leur champion. Bien sûr, chacun sait qu’il s’agit d’un sport et que le résultat n’est jamais signé par avance. Mais (...)

Lire la suite...


Image

17 Feb. 2006 · Dernière prise de vue pour Dann

La barbe grise et le cheveu long hérité des années 70, Dann a marqué l’histoire de la photo à Val d’Isère. D’humeur égale et le sourire toujours présent, les avalins n’ont pas manqué de répondre nombreux à son invitation afin de fêter, avec sa femme, son départ à la retraite. D’origine chambérienne où il faisait du dessin industriel, Dann a voulu, du jour au lendemain, changer de vie et s’est retrouvé, presque par hasard, à Val d’Isère pour exercer sa passion de toujours : la photo. C’était il y a 32 ans. La retraite, il l’a prend avec une certaine philosophie : « Anne-Line et moi, on s’est super bien préparé et on a plein de choses à faire. On va enfin revoir nos amis, voyager, s’occuper de nos petits enfants et de notre maison et je vais faire du vélo » nous dit-il avec un sourire confiant. Pour fêter l’évènement, c’est sans appareil photo, l’objet dont il ne s’est jamais séparé, qu’il a accueilli les avalins sur la place(...)

Lire la suite...


Image

11 Feb. 2006 · Assemblée générale de l’Office du tourisme : des chiffres qui donnent l’ampleur du travail effectué

Les chiffres du tourisme avalin annoncés par Michel Giraudy à l’occasion de l’assemblée générale annuelle ont l’avantage de permettre une visualisation concrète du travail effectué par les organismes valorisant la fréquentation touristique à Val d’Isère. Avec un budget global de 2,6 Millions d’Euros, dont une subvention communale de 1,4 millions et une recette provenant de la taxe de séjour d’un montant de 800000 Euros, l’Office du tourisme de Val d’Isère peut ainsi mener des actions de promotions conséquentes dont les chiffres peuvent donner un certain tournis. Pour exemple, il faut savoir que l’Office édite 95000 brochures en Français et près de 40000 en anglais, 65000 bienvenues, 55000 brochures d’été et 80000 plans du village. Avec Tignes, ce sont 400000 plans des pistes qui sont imprimés. Michel Giraudy rappelait la percée inéluctable de l’outil internet. Le site valdisere.com accueille 16000 visiteurs par jour et devient l’un des vecte(...)

Lire la suite...


Image

10 Feb. 2006 · Dylan Stary Champion de France cadet de Géant

Il a 16 ans mais déjà la carrure d’un athlète de haut niveau. Quelques tâches de rousseur sur les pommettes et la mèche de cheveu rebelle, Dylan Stary fait partie de ceux qui, dans la discrétion, construisent l’avenir qu’ils se sont tracés. « pour les sorties et les fêtes, je préfère attendre la fin des compétitions » nous dit-il en rajoutant « Pour l’instant je préfère me consacrer à ma saison ». Dylan a la trempe du gagnant « J’ai tout misé sur le ski, je fais bien un BEP de maçonnerie à St Michel de Maurienne au cas où, mais pour moi, c’est le ski ». La volonté de faire carrière dans sa passion de tous les jours est sans appel. Cette volonté n’est pas nouvelle. Avec un papa moniteur, Dylan est né les planches au pied. Et le talent aidant, il vient de signer la meilleure performance de sa jeune carrière en remportant le titre de Champion de France Cadet en Géant. La course s’est déroulée il y a quelques jours à Courchevel « je suis le(...)

Lire la suite...


Image

08 Feb. 2006 · Une étoile Michelin pour les Barmes de l’Ours

L’entrée à l’Hôtel est à lui seul un cérémonial. Tout d’abord, le voiturier emprunte les clés de votre auto afin de la retrouver, après votre visite, prête à repartir dans le sens de la marche. Après avoir franchi le perron, le directeur de l’établissement, Yannick Aubry, vous accueille avec un large sourire courtois. Nous sommes dans l’hôtel 4**** luxe des « Barmes de l’Ours » et c’est en sa compagnie que nous accédons aux cuisines, antre secrète, où, à la manière d’une ruche, s’organise autour du chef une danse parfaitement réglée. C’est dans ces mouvements du service du soir que nous rencontrons Alain Lamaison, le chef étoilé. La coup de patte serein, le geste précis et méticuleux, Alain Lamaison vient d’apporter au « Pas de l’Ours », le restaurant de l’hôtel, sa première étoile Michelin, la première aussi pour la station tarine. Cette quête au firmament des étoiles de la gastronomie, il la connaît bien. 1 étoile à la Pe(...)

Lire la suite...


Image

02 Feb. 2006 · Départ à la retraite pour Jean Claude Fritsch

Il aura marqué de son empreinte l’histoire des activités sportives de Val d’Isère. Jean Claude Fritsch, le directeur du Club des Sports, vient de prendre sa retraite. Arrivé à Val d’Isère de son Alsace natale en 1964, Jean Claude Fritsch n’en sera jamais reparti et il devait faire une carrière exemplaire avec le caractère qu’on lui connaît, pas toujours facile mais juste. Le « Grand Fritsch » comme on l’appelle au pays termine ainsi sa mission de grand bâtonnier du sport à Val d’Isère. Après avoir, en début de carrière, assurer le chronométrage des courses ainsi que la surveillance des baignades l’été, Jean Claude est devenu directeur du Club en 1971. Maîtrisant parfaitement l’allemand, il navigue avec facilité dans le monde du ski de haut niveau, ce qui lui permet d’assurer une prestation parfaite à l’occasion des coupes du monde de ski organisées à Val d’Isère : « j’ai fait 43 Critériums de la Première Neige sur les 50. Ce n’es(...)

Lire la suite...


Page suivante