X (FERMER)

Filtrer          
Image

30 Mar. 2006 · La famille Gypaethe s’agrandit

Quand on sait qu’il n’y a que 8 couples reproducteurs dans tout l’arc alpin, la naissance d’un petit gypaète représente, plus que le miracle de la vie, une belle opportunité de sauvegarde de l’espèce. Et encore, l’équilibre est pour le moins fragile car, si les couvées de la Vanoise semblent être fécondes, celle de Haute Savoie ou d’Autriche n’ont pas encore connu de succès notables. A croire que l’air de la Vanoise leur va bien. Un petit est né en effet à Termignon et les Gardes du Parc de La Vanoise ont observé le 18 mars dernier un petit dans le nid de Val d’Isère. « Il a du naître fin février, car il est déjà gros comme un Chapon » nous dit Thierry Maillet, le responsable local du Parc « On n’a pas pu aller observer le nid avant car les risques d’avalanches étaient trop importants ». Cela dit, l’enfant se porte à merveille et les parents aussi, s’occupant à nourrir activement leur progéniture. Depuis 2002, C’est le 4ème bébé(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2006 · Conseil municipal (partie 2)

Outre le budget concernant celui du nouveau centre sportif dont nous avons parlé dans un précédent sujet, le conseil s’est réuni pour débattre à propos des grandes lignes du budget présentées par Jacques Martinasso. On retiendra dans ces grandes lignes des discussions autour des logements sociaux et du Parking. « Nous avons 3 projets en cours » précisait Jacques Martinasso « 16 appartements au dessus des Richardes actuelles pour lesquels nous toucherons des subventions par appartement ; le projet des campanules et celui des Côves avec 85 appartements que nous espérons louer à 10 Euros le m² ». Pour les Richardes, il s’agit d’un projet de 2,3 Millions d’Euros monté par la Sacoval dont la commune détient 65% des parts. « La Sacoval n’a pas de fonds propres » précisait Serge Paquin en se demandant « Si la commune détient 65% des parts, alors elle mettra en augmentation de capital 65% des besoins en investissement ». Jacques Martinasso précisait que la(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2006 · Conseil municipal : le vote du budget permet d’entériner la construction du nouveau centre sportif et nautique de Bellevarde

On le sait, le budget représente un temps fort dans les décisions du conseil municipal. Malgré l’heure matinale de ce conseil, 7h, le public était venu nombreux comme jamais pour assister aux débats. Les élus devaient plancher sur le budget 2006 d’un montant total de 53 840 000 d’Euros répartis en budget de logements, de l’eau et assainissement, des équipements culturels et sportifs, des parkings, de la ville et de la régie des pistes. Mais c’est la construction du centre sportif, prévu dans le cadre des Championnats du Monde 2009 puisque servant de centre opérationnel pour la circonstance, qui fut au cœur des principaux débats. Pour faire simple, la commune a le projet de construction d’un Centre Nautique, représentant « l’un des héritages des Championnats du monde de ski en 2009 » dont le montant est budgétisé à 19,8 millions d’Euros TTC. Le maire et les adjoints ont expliqué que ce Centre Nautique et ludique était en grande partie subventionné (...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2006 · La Raquette à Neige, complément ou alternative, cette activité offre d’autres possibilités de découverte d’espaces naturelles.

La mèche bouclée, les joues creuses, un physique de grimpeur, Pascal Bertrès est un pionnier. Après avoir conquis, dans sa prime jeunesse, des titres mondiaux de courses à pied en montagne, l’avalin de cœur s’est installé au pays, à Val d’Isère, pour y faire partager sa passion pour la découverte en montagne, raquettes au pied. C’était il y a 16 ans. Depuis, les petits pas dans ce marcheur infatigable ont fait les chemins de neige de toute une génération de pratiquants de cette activité. « Au début, ça a été dur, quelques sorties de temps en temps, il a fallu s’accrocher » nous dit Pascal « Aujourd’hui, c’est différent, il y a une réelle demande ». Car le statut de la raquette a beaucoup évolué ces dernières années. Il est passé de celui d’une activité marginale et presque ignorée à celui d’une alternative ou d’un complément malin au ski. D’ailleurs, Pascal a développé des concepts de sorties inattendus. Ses balades en forêt d(...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2006 · Musique et animations, Val a fêté l’arrivée du Printemps

C’est devenu une habitude bien agréable. Chaque jeudi, le service d’animation de l’Office du Tourisme ferme aux voitures la rue principale afin de mettre en place ses nocturnes piétonnes. L’idée est simple, rendre cet espace du centre de la station à la circulation piétonne le temps d’une soirée afin de profiter sans contraintes du lèche-vitrine en même temps que des animations mises en place pour la circonstance. Justement, à l’occasion de l’arrivée du Printemps, les avalins et vacanciers en ont profité pour fêter à leur manière le changement de saison. David, le responsable des festivités, avait concocté un menu bien sympathique réunissant des champignons musiciens, des lutins mélomanes, le tout arrosé par la fameuse boisson chaude traditionnelle du pays servie à tous les passants. Des centaines de personnes ont suivi cette joyeuse parade qui a marqué le point de départ de l’arrivée des beaux jours dans la station.(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · Meilleur choix environnemental, facilité d’aménagement accrue, le stade de slalom prendra finalement place au pied de la Face de Bellevarde.

La candidature avaline dans le cadre des Championnats du monde de ski 2009 s’est, dès le début, articulée autour du respect du patrimoine local. Les avalins ont, par cette volonté, voulu montrer que l’organisation d’épreuves internationales de ski devait s’accompagner d’un aménagement technique intégré au paysage. En créant la « Commission Environnement », présidée par Xavier Mattis, et en lui donnant un pouvoir consultatif réel, généré par la conjonction d’avis érudits en la matière, la commune de Val d’Isère permettait ainsi au comité local d’organisation de suivre des directives éclairées sur le positionnement du stade de slalom des Championnats dans le périmètre imposé par le Face à Face. L’idée de départ de proposer la Combe Martin aux champions du ski technique allait dans un premier temps retenir toutes les attentions. Situé au Pied de Solaise, visible depuis le centre de Val, la Combe Martin aurait pu devenir une aire de jeu privi(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · La Patrouille de France à Val d’Isère

C’est dans le petit salon très cosy de l’hôtel Tsanteleina que le Maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, a remis la médaille du village aux membres de la Patrouille de France. Comme c’est le cas chaque année, La « PAF » est en effet venue passé 15 jours à l’invitation du CMA, le centre de montagne de l’armée de l’air, dans la station tarine. Un tel séjour permet évidement de découvrir à ski ou en snowboard les pentes de l’Espace Killy mais c’est aussi un moyen très efficace pour renforcer les relations humaines entre les pilotes à la veille de leur grande tournée mondiale. Le stage s’accompagne aussi d’exercices en montagne. Moins anodins qu’il n’y paraît. Pour ces aviateurs, il faut en effet savoir se débrouiller en milieu hostile comme un isolement prolongé en pleine montagne. C’est pourquoi, les représentant du CMA enseignent aux pilotes les gestes de survie et l’apprentissage de la construction d’un igloo. A l’occasion de la r(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · Retour de Chine pour Yann Bobbi après une saison de conseil en ski

L’homme est plutôt bien charpenté et son pas est sûr. Mais cette belle carrure cache un caractère doux et sympathique. Yann Bobbi, le fils du directeur de l’ESF de Val d’Isère, revient au pays après 3 mois passés en Chine. Le moniteur de ski termine là sa deuxième saison au pays du soleil levant. « Ma mission était d’apprendre le ski aux clients des stations mais aussi d’enseigner les principes pédagogiques aux futurs moniteurs. J’étais aussi en charge de la promotion du ski pour ces stations auprès des jeunes de Pékin et je faisais connaître Val d’Isère. » nous dit ce « pull rouge ». « Il y a quelques stations autour de Pékin, mais tout est en neige de culture et elles sont grandes comme le front de neige de Val. Cela dit, elle attire 4500 skieurs pékinois les gros jours de week end. Le ski se développe là bas et j’ai même vu quelques snowboarders cette année, pratique qui n’existait quasiment pas l’année dernière. » Yann Bobbi commenc(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2006 · Les 24h en saison : les grands moyens pour mieux intégrer les saisonniers dans le paysage social de la station

La 4ème édition des 24h en saison vient de se dérouler cette semaine dans la grande salle du Club des Sports. Les organisateurs, avec en tête de liste les membres bénévoles de l’association Vie Val d’Is et ceux du Centre Communal d’Actions Sociales, avaient préparé pour les saisonniers et employés du village une journée à la fois festive et d’informations. C’est justement pour ne pas laisser seule cette communauté de travailleurs en contrat à durée déterminé que ce type de journée est orchestrée, ayant pour but de permettre une rencontre amicale en même temps que de donner un moyen très efficace de communication sur l’avenir professionnel de chacun, sur les aides en matières sociales et de santé et les coups de pouces que permettent certaines administrations. Ce fût aussi un lieu d’échange avec, notamment, une table ronde consacrée au développement durable, échange pendant lequel les saisonniers rappelaient aux responsables de la station les dif(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2006 · Le centre sportif

La logistique de l’organisation générale des Championnats du Monde de ski exige la mise en place de surfaces importantes permettant d’accueillir les différents organismes liés à cette organisation. Le comité doit en effet fournir1500 m² de locaux pour la presse, 2000 m² pour la production TV et 400 m² pour sa propre structure. Il fallait pour Val d’Isère trouver une solution afin de répondre à ce besoin et c’est au terme de la réflexion qu’elle a menée que le projet de construction d’un grand centre sportif allait aboutir. A terme, il permettra, avant sa mise en fonctionnement définitive, d’accueillir tous les acteurs de l’organisation. « Nous avions initialement l’idée de refaire l’ancienne piscine vieille de 30 ans. Cela aurait permis de constituer les espaces nécessaires pour l’organisation 2009 » nous dit Jean Christophe Moris, élu en charge du dossier « Mais le nouveau PPRI, les plan de préventions des risques naturels, classe cette zone(...)

Lire la suite...


Image

15 Mar. 2006 · Soleil et rage de vaincre, la course de l’école élémentaire aura tenu ses promesses

Cela fait partie des temps forts de l’activité scolaire avaline. Chaque année, les enfants de la primaire attendent, non sans une certaine effervescence, la grande course de ski de leur école. Et c’est donc avec la complicité de l’ESF que 115 bambins se sont retrouvés au départ d’un slalom sur le stade inondé de soleil de la Legettaz. Chaque enfant faisait partie d’une équipe constituée de 5 skieurs représentant chacun une classe différente allant du CP au CM2. Avec l’esprit de compétition qu’on leur connaît, tous les enfants ont livré devant les parents venus nombreux encourager leur progéniture un spectacle digne des grands rendez-vous sportifs auxquels sont habitués les avalins. Le résultat donna l’équipe des Savoyards grand vainqueur. elle se voyait remettre sur le podium du gymnase de l’école, une médaille d’or presque identique à celle des Jeux de Turin, une galette ronde dorée et trouée en son milieu, en l’occurrence un CD couleur or (...)

Lire la suite...


Image

07 Mar. 2006 · Semaine des mélomanes, les Classiques de Val d’Isère attire un public de connaisseurs

Val d’Isère accueille cette semaine la 14ème édition des Classiques de Val d’Isère. Il s’agit d’un mini-festival de musique de chambre qui avait été initié à l’époque par Jean Reizine, le plus mélomane des amoureux de Val d’Isère, qui nous a quittés il y a 4 ans. C’est en allant de Concours internationaux en récitals de jeunes talents que Jean Reizine avait mis en place ce festival qui a aujourd’hui une ossature solide. Elena Rozanova et Svetlin Roussev, tout jeunes artistes à l’époque, ont su garder l’esprit du festival qu’ils animent aujourd’hui avec un savoir-faire inimitable. Et les mélomanes présents à Val d’ Isère ne s’y trompent pas, remplissant l’église du village pour applaudir les 6 musiciens. On peut y entendre des œuvres majeurs de Mozart et de Chostakovitch qui, du fait de la célébration du centenaire de sa naissance, est le fil conducteur de ces 3 concerts.(...)

Lire la suite...


Page suivante