X (FERMER)

Filtrer          
Image

28 Apr. 2006 · Nouveau coup de pédales pour la section vélo de Val d’Isère

Fréquentation inattendue l’autre soir au Bar Pier Pol Jack de l’hôtel l’Aigle des Neiges. Alors que l’on attendait un nombre de participants restreints pour la réunion du renouveau de la pratique du vélo à Val, ce fût toute une partie de la salle du bar qui allait accueillir les amoureux de la petite reine. Après avoir marqué un pause dans son fonctionnement, le Club de vélo reprend donc du service sous la houlette de son nouveau président, Patrick Martin. Ces retrouvailles ont permis d’établir les grandes lignes du club mais aussi et surtout de faire le point sur l’éventuel intérêt des avalins pour ce sport. D’une manière concise, les membres présents ont décidé de continuer l’activité en préparant un certain nombre de sorties pour tous les niveaux mais aussi de créer un groupe dynamique et convivial dont le seul but est trouver un vrai plaisir à rouler. Ceux qui n’ont pas pu venir à cette réunion peuvent toujours devenir membre en s’adressa(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2006 · Un joyeux repas des Aînés

C’est dans le restaurant gastronomique de l’hôtel Les Barmes de l’Ours que le CCAS, le centre d’actions sociales de Val d’Isère, avait invité les aînés du village pour le fameux repas annuel. Record de fréquentation battu, ce sont quelques 103 personnes toutes âgées de plus de 60 ans qui ont rempli la salle, preuve, s’il en est, que le nombre d’aînés augmente et que ceux-ci se portent bien. Autour de la grande table des officiels, on reconnaissait le député Vincent Roland, la conseillère générale Jacqueline Poletti, le maire et ses adjoints ainsi que la vétérante Palmyre Machet qui, du haut de ses toniques 95 ans, a profité de la présence de l’accordéoniste pour effectuer avec Jacques son fils quelques pas de paso-doble. Au menu, les convives ont pu déguster la cuisine d’Alain Lamaison, étoilé au guide Michelin, qui leur avait concocté un repas très agréable couronné par un majestueux dessert fait de fruits rouges glacés. Un déjeuner qui g(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2006 · Les « Montagnes du silence » remporte l’aigle d’or du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère

C’est avec une certaine émotion que Sylvain Tesson, l’érudit maître de cérémonie du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère, a remis à Daniel et Françoise Buffard l’Aigle d’Or couronnant le grand Prix du festival. Ce film raconte l’histoire d’un groupe de sourds qui, avec l’aide de 2 guides et de Catherine Chabot, sont partis à la conquête de l’île montagneuse de la Géorgie du Sud à 2 pas de l’Antarctique. « Avec ma femme qui est sourde profonde, on s’est aperçu que les grands espaces étaient inconnus du monde des sourds. C’est pourquoi nous avons créé l’association Les Montagnes du Silence pour faire découvrir aux sourds les montagnes et décloisonner le monde des sourds et celui des entendants » nous précise Daniel Buffard en rajoutant « Cette victoire est un encouragement pour notre mission ». La 10ème édition du Festival de Val s’est donc achevé avec le bon goût du succès puisque, avec 5200 spectateurs, cette nouvell(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2006 · L’école de musique de Val d’Isère fête les 10 ans du Festival Aventure et Découverte

C’est parce qu’il aime relever les défis que Robert Tellian, le directeur de l’école de musique de Val d’Isère, a accepté la proposition de Michel Giraudy, le directeur de station, de mettre en musique la rétrospective des 10 ans du Festival. « J’avais 1 mois pour trouver des musiques illustrant les extraits de films qui ont gagné le festival ! Il fallait ensuite répéter avec les élèves de l’école, un vrai défi mais j’aime ça » Nous avoue-t-il. A force de volonté et de travail, quelques 25 musiciens, tous amateurs se sont donc retrouvés à l’occasion de la cérémonie de clôture sur la scène du Centre des Congrès pour interpréter les grands standards des films d’aventure. On reconnaissait là les enfants de l’école primaire mais aussi des adultes comme un des médecins du village, troquant le stéthoscope contre la guitare. La session de 20 minutes a conquis le public qui a félicité ces artistes amateurs par un tonnerre d’applaudissements m(...)

Lire la suite...


Image

20 Apr. 2006 · L’aventure au bout des pieds

Il s’appelle Ronald Richoux. A 34 ans, le bonhomme a encore le physique d’un ado mâtiné de celui du pur glisseur. Cheveux tirant sur le blond, on devine dans le bleu de ses yeux la passion du large et de l’embrun. « Jusqu’à 12 ans, j’avais peur de l’eau et puis je m’y suis fait » nous dit-il précisant ainsi ses origines proche du littoral landais. Tout a commencé par le windsurf, et sa planche d’instructeur a écumé toutes les mers du monde, de Lacanau aux Antilles en passant par Hawaï et les Canaries. Mais l’hiver, c’est à l’appel de la neige que répond cet ostéopathe. « Avec Patrick de chez Killy, j’ai mis au point un snowboard avec une voile et une plaque en alu pour tenir la voile ». Et ça marche : « L’autre jour, je suis allé sur le plans, la première fois je me suis mis des luges et j’ai vite compris pour avoir les bons appuis comme ceux des snow sans plaques » nous affirme Ronald en rajoutant « c’est la vitesse que je prends qu(...)

Lire la suite...


Image

20 Apr. 2006 · Pro-montagne : plus qu’un succès, un triomphe

Avec 260 jeunes au départ, l’édition 2006 de la course pro-montagne a battu cette année des records d’affluence. Organisée par l’Union des Commerçants avec la complicité de l’Office du Tourisme, du service des sports et de la régie des pistes, cette course a pour vocation de mettre le pied à l’étrier de la compétition de jeunes citadins en vacances âgés de 7 à 20 ans. Depuis plus de 20 ans, le résultat est d’année en année étonnant avec des familles entières qui viennent en grande partie à Val pour participer à l’évènement. Le centre de Val était donc noir de monde, des enfants aux grands parents, pour assister à la remise des prix pour laquelle les commerçants avaient offert de nombreux cadeaux. L’enthousiasme de Gérard Mattis, maître de cérémonie, reste une constante dans ce rendez-vous. Sans lui, cet évènement n’aurait probablement pas connu le succès reconnu croissant chaque année.(...)

Lire la suite...


Image

18 Apr. 2006 · Festival du Film Aventure et Découverte de Val d’Isère : partager les émotions de l’exploration

Le décor est sobre mais résume bien l’esprit de la manifestation. La terre, éclairée de l’intérieur et suspendue au dessus de la scène, reste la pièce maîtresse du plateau, comme pour mieux rappeler qu’elle est le cœur de toutes les aventures. Nous sommes au grand auditorium du Centre des Congrès qui accueille la 10ème édition du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère. La voix qui s’élève est celle de Sylvain Tesson, bien connu à Val pour y avoir des affinités avec le cru local. C’est lui le maître de cérémonie. Son érudition et l’histoire de ses propres explorations donnent le ton. Celui du respect et de l’engagement. Le Festival du film de Val d’Isère va en effet chercher la substantifique moelle, se servant de la beauté de la planète et de la volonté d’une poignée d’hommes, pour offrir au public des instants d’émotions pures. La programmation de ces deux derniers jours de compétition offrira un éclectisme certain, nous em(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2006 · Un public complet dans la hotte du Père Noël

La salle comble du Centre du Congrès s’est enflammée l’autre soir en couronnant d’applaudissements et d’encouragements les acteurs de la pièce « Le Père Noël est une ordure ». Pour la deuxième année consécutive, la « band’anou » a frappé très fort en relevant un challenge pour le moins osé. En choisissant une pièce dont chaque réplique fait partie du patrimoine collectif et en passant derrière le jeu de scène calculé au millimètre de la troupe du splendid, les acteurs amateurs de Val d’Isère avaient placé la barre très haut. Et c’est sans aucun doute aidé par un certain talent et la volonté de réussir que tous ces acteurs amateurs ont conquis le public après une prestation qui a permis d’atteindre le but désiré : faire rire pendant une heure et demi. Ils sont moniteurs, cuisiniers, vendeurs, garde au Parc de la Vanoise, et malgré ces occupations professionnelles, ils ont trouvé le temps et l’énergie pour construire en 4 mois ce projet (...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2006 · Val d’Isère fête ses 10 ans d’aventure

En prenant 2 chiffres au nombre de ses éditions, le 10ème Festival Aventure et Découverte, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Val d’Isère, accède aujourd’hui à une maturité bien méritée. Tant de narrations d’exploits, tant de rencontres passionnées, tant d’images insolites ont bercé depuis 10 ans l’histoire de ce Festival qu’il mérite bien aujourd’hui ses titres de noblesse. Car en une décennie, la force du Festival est qu’il a eu le courage de rester lui-même, si loin des pressions mercantiles, si près du cœur. Ici, on se délecte du simple plaisir de la découverte et de la présence de ceux qui la racontent, en toute modestie, en toute honnêteté. Pendant 4 jours, le public passera des montagnes du Tibet à l’Amazonie avec quelques jolis détours par les fonds indonésiens, le Pôles Nord et tout ce que notre planète peut offrir de beau. Et pour ce voyage au dessus de l’insolite, la magie des hommes trouvera dans son chapeau des tours inatten(...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2006 · Christian Estrosi à Val d’Isère : Le ministre délégué à l’aménagement du territoire a affirmé sa passion pour la station

En « tombant » la cravate dès qu’il eut foulé le pied du sol avalin, Christian Estrosi, le ministre délégué de l’aménagement du territoire, a ainsi voulu montrer à Jean Claude Killy et au maire de Val d’Isère venus l’accueillir qu’il bannissait tout protocole pompeux au profit d’une rencontre humaine : « Nous sommes entre montagnards » devait-il dire, rappelant ainsi ses racines alpines. Pour les avalins, une telle visite représentait une occasion unique d’exposer in situe le projet des championnats du Monde de Ski en 2009. Après une collation d’accueil pendant laquelle le ministre remettait la médaille de son ministère au maire de Val d’Isère, la délégation s’orientait à pied vers le Centre des Congrès. Après l’exposé du dossier, le ministre prenait longuement la parole expliquant que cet évènement serait aussi « celui de la France ». Discours très attendu de la part des locaux, car il allait aussi confirmer l’implication des service(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2006 · Dalcin : champion de France de Super G sous le soleil de Val d’Isère

C’est sous un soleil resplendissant et surtout sur une neige d’hiver, froide à souhait, que Val d’Isère a accueilli hier le Super G FIS, c’est à dire inscrit au calendrier de la Fédération Internationale de Ski, servant de support au Championnat de France de Super G masculin, compétition qui n’avait pas pu se dérouler il y a quelques jours à Courchevel. S’il s’agit bien d’une course internationale, le français réalisant le meilleur temps remporte le titre de Champion de France de la Spécialité. 135 concurrents, représentant 12 nations différentes, se sont présentés au départ de l’une des dernières courses de la saison. Et c’est le français Pierre Emmanuel Dalcin qui a accroché le meilleur temps au tableau d’affichage en s’imposant devant 2 slovènes, Alek Glebov et Rok Parko. Après leurs exploits de la Scara, les Slovènes ont encore démontré qu’ils étaient décidemment très en verve sur le sol de Val d’Isère. Dans l’aire d’arri(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2006 · Scara à Val d’Isère : Rodolphe Balocco, espoir de ski chez les benjamins.

La Scara vient de se terminer à Val d’Isère et c’est l’heure des bilans. Avec plus de 1000 jeunes français dans les épreuves qualificatives et 376 compétiteurs participants aux courses internationales et représentant 29 nations, la mouture 2006 de ce mini-championnat du monde pour jeunes âgés de 11 à 15 ans a battu tous les records d’affluence. Tant mieux, car cela a permis de faire le point sur la santé du ski français par rapport au niveau mondial, même si l’Autriche, nation de référence mais traditionnellement absente à ce rendez-vous, manquait au tableau des coureurs s’alignant au départ. Si la Slovénie a marqué de son empreinte cette 23ème édition, alignant 8 podiums sur 8 courses, les jeunes français n’ont pas fait pâle figure en marquant de jolis points au tableau d’affichage. Marine Garnier inscrit une belle troisième place en Super G chez les minimes. La skieuse d’Avoriaz affichait d’ailleurs une belle santé en squattant devant plus (...)

Lire la suite...


Image

04 Apr. 2006 · Scara : les courses internationales à partir d’aujourd’hui

Les quelques 522 minimes au départ de la Scara se sont payés hier une journée de rêve. Ces jeunes âgés de 11 à 13 ans ont en effet pu exprimer leur talent de (futurs) champions sous des conditions météo et nivologiques impeccables. Les Températures froides ont permis à la neige de rester bien compacte donnant une égalité de chance à tous. « Tu vois, les 4 ou 5 premières portes du mur de départ sont bien engagées, c’est toujours comme ça à la Scara, après tu te laisses aller sans faire de fautes en gardant le rythme et c’est gagné » entendait-on de la part des entraîneurs à leur élèves au départ des qualifications. Car se qualifier pour les courses internationales d’aujourd’hui et demain, c’est aussi savoir faire preuve de gestion de la course pendant les qualifs. Aujourd’hui, ce sont les meilleurs mondiaux âgés de 11 à 15 ans et venant de plus de 25 pays qui prendront le départ, une occasion unique en France pour connaître son niveau sur le (...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Scara, les selections, du suspence, des rires et des larmes

Les quelques 499 minimes présents hier au départ des premières selections de la Scara n’ont pas démérités face à l’adversité. Cette phase très particulière de cette compétition revêt un caractère unique auquel il faut savoir s’adapter pour pouvoir sortir son épingle du jeu. La forêt de piquet qui jalonne le haut de la piste Orange est à elle seule le témoignage de l’ampleur de la course. Avec 499 jeunes, filles et garçons, âgés de 13 à 15 ans, la phase qualificative de la Scara est un enchaînement de runs permanents du matin au soir. Rien que pour la journée d’hier, le chrono s’est arrêté vers 17h, alors qu’il avait commencé à tourner dès le milieu de la matinée. Côté météo, il aura fallu évacuer les 10 cm de neige fraîche pour retrouver le fond dur et attendre la fin des rafales matinales de vent. Mais, il en aurait fallu plus pour décourager ces graines de champions. Aujourd’hui, ce sont les plus jeunes, les benjamins, qui seront da(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Le responsable du service promo de l’Office du Tourisme vers de nouveaux horizons

L’allure élancée, de celle d’un cycliste averti, le sourire ancré autour d’un visage respirant une gentillesse naturelle, Michael Bayard aura marqué son passage à Val par son sens du service, celui de la discrétion qui n’empêche pas l’efficacité. Michael Bayard quitte en effet les murs de l’enceinte de l’Office du Tourisme, portés par les ailes de la découverte vers de nouveaux horizons. Arrivé en 1999 comme hôte à l’accueil de l’Office, l’un des premiers hommes dans ce staff plutôt féminin, Michael montre chaque jour sa volonté de bien faire et son sens du travail accompli. En 2001, il est nommé responsable du service promotion de Val d’Isère, parcourant chaque année des milliers de kilomètres au travers notre planète pour prêcher la bonne parole d’un ski magnifique à Val d’Isère. Il réussit parfaitement cette mission d’ambassadeur. A tel point qu’il est l’interlocuteur privilégié de tous les Tours Opérateurs du monde entier(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Val d’Isère remporte le Challenge des Pisteurs

Les photos des amis disparus ornaient l’entrée de la salle des sports transformée pour la circonstance en salle de cérémonie. On pouvait reconnaître tous ceux qui ont fait partie de la grande famille des pisteurs de Val d’Isère pour qui les présents, revenant du 21ème mémorial, avaient une large pensée. Car le corporatisme de ce métier, un peu différent des autres, est un des moteurs de la réussite de tout un service. Il n’y aurait pas de pisteurs sans « l’esprit des pistes », celui qui rappelle qu’il s’agit d’un métier difficile, dangereux, exigeant souvent une bonne dose de courage. C’est pour ces raisons que le traditionnel Mémorial est aussi chargé d’une intense émotion. Cela ne fait pas oublier la course, celle qui a réuni près d’une centaine de participants, pour laquelle le combat entre les représentants des stations est acharné, car remporter le géant de Val d’Isère, c’est un peu se délecter de la cerise au milieu du gâteau des(...)

Lire la suite...


Image

02 Apr. 2006 · Coup d’envoi de la Scara aujourd’hui

Pour les jeunes skieurs âgés de 11 à 15 ans, la Scara est l’un des rendez-vous les plus importants de la saison. D’abord pârce qu’elle permet à plus de 1000 jeunes français de se retrouver au départ d’une course qui permet de faire le point sur la forme et le niveau de chacun, ensuite parce qu’elle donne aussi la possibilité à l’élite de plus de 20 nations de participer à une compétition de niveau international. Mis à part la Topolino en Italie, la courses de Whisler au canada et celle organisée par les Suédois, il n’existe pratiquement pas de rencontres de ce type. Pendant 4 jours, Val d’Isère va donc vivre au rythme d’une jeunesse aguerrie à l’esprit de compétitions et aux valeurs du sport. L’organisation d’un tel évènement requiert un niveau de compétence certain. C’est celle d’une mini coupe du monde avec les mêmes prérogatives. La sécurité et la préparation des pistes, l’accueil, l’organisation générale, les manifestatio(...)

Lire la suite...


Page suivante