X (FERMER)

Filtrer          
Image

29 Jul. 2006 · Match de rugby amical entre le Castres Olympique et le LOU de Lyon : L’entraîneur de Castres reçoit un coup de l’entraîneur de Lyon, résultat : match annulé

C’est une histoire peu banale qui s’est déroulée hier matin sur le terrain de rugby de la vallée du Manchet de Val d’Isère situé à 1850 mètres d’altitude. Alors que l’entraîneur du Castres Olympique s’entretenait avec l’entraîneur du LOU de Lyon qui évolue en Pro D2, ce dernier devait lui portait un coup de coude au niveau de la lèvre supérieure, ce qui engendrait un saignement important. Devant ce geste violent, Pierre Yve Revol, le président du Castres Olympique a immédiatement pris la décision de ne pas faire jouer le match l’après midi même afin d’éviter, à quelques jours du championnat et de la Coupe d’Europe, tout risque de débordement qui pourrait blesser les joueurs. Ce geste reste apparemment inexpliqué, comme nous l’a dit Laurent Seigne : « J’étais tout simplement allé lui demander de faire 3 fois 20 minutes car on arrivait en fin de stage et il était normal de préserver un peu la santé des joueurs, ce sur quoi on était d’(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2006 · Stages d’oxygénation à Val d’Isère pour le Castres Olympiques

Le moins que l’on puisse est que Val d’Isère est devenu depuis quelques jours la station des « beaux bébés ». Pas moins d’une trentaine d’athlètes taillés à la serpe et forts comme le roc sillonnent le village en ce moment allant d’activités en activités, ce qui force tous les vacanciers à se retourner sur leur passage tant la puissance que peut dégager ce groupe est imposante. 7ème équipe française du Top 14, Castres ambitionne aujourd’hui la Coupe d’Europe pour laquelle elle va se battre à la rentrée. En attendant, les joueurs font le plein d’hémoglobine à 1800 mètres d’altitude en pratiquant des sports et activités décalées. Depuis le début du stage, les joueurs ont descendu les torrents en rafting, monté à vtt le Col de l’Iseran, grimpé les vias ferratas, et marché en montagne avant de passer une nuit en refuge. Bref un programme loin des habitudes rugbystiques mais qui plaisent aux athlètes échappant pour la circonstance à la cani(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2006 · Salon 4x4 et loisirs de Val d’Isère : 1er bilans encourageants

Le maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, a réuni hier soir ses adjoints en même temps que l’organisateur du Salon 4x4 et Loisirs qui se déroulent en ce moment. La station a constaté que dans un climat touristique général en montagne pour le moins morose en ce début du mois de juillet, le Salon restait, malgré l’incertitude que représentait le changement de dates, une attraction à fort potentiel pour la station. « On en saura plus à la fin de l’évènement mais je constate que ce début de Salon apporte une bouffée d’oxygène à notre début de saison » devait-il déclarer aux membres présents.(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2006 · Salon du 4x4 : Carolle Montillet et Mélanie Suchet annoncent leurs participations au Dakar

C’est à l’occasion de la remise des prix du 2ème Défi Sport Nature que Carole Montillet et Mélanie Suchet ont, d’une manière officielle, annoncé leurs participations au prochain Dakar. Après leurs prestations réussies et remarquées au Trophée des Gazelles où elles ont terminé 2ème, les 2 complices ont décidé de s’associer pour vivre une nouvelle aventure sportive, celle d’un grand rallye raid. Les 2 jeunes retraitées du ski prennent, comme l’avait fait Luc Alphand, un nouveau virage dans leur carrière, celui des sports mécaniques. « On s’appréciait déjà beaucoup quand on était dans le circuit de la coupe du monde de ski, mais le trophées des Gazelles a renforcé notre amitié, c’est pour cela que l’on a décidé de participer au Dakar » nous dit Mélanie Suchet. Elles s’élanceront au volant d’un véhicule Nissan. En attendant, elles dégustent sur le Salon de Val d’Isère le plaisir d’avoir terminé 3ème au Défi Sport Nature, 2 jour(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2006 · Des judokas dans les arbres

Le Club francilien de judo DOJO sud 77 est venu passé quelques jours d’oxygénation à Val d’Isère. Une vingtaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans a profité des infrastructures pour tester un grand nombre d’activités sportives dont l’inévitable Parcours Aventure, haut lieu de l’animation sportive et ludique d’été dans la station. Jean Marie Joulot, le responsable de ce parcours, a réservé un accueil privilégié à cette petite tribu bien sympathique. L’idée de faire de Val d’Isère un point d’accueil pour les clubs français de judo fait son chemin. Richard Malillo, ancien restaurateur à Val, mais surtout ancien champion de judo œuvre dans ce sens. Avec son carnet d’adresses, il encourage ses pairs à profiter d’une montagne généreuse pour se refaire une belle santé et créer une émulation de groupe.(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · Réception des travaux du nouveau practice de golf

Les représentants de la commune, le maire en tête, et dirigeants du tourisme avalins sont allés effectuer la réception des travaux du nouveau practice de golf. Il s’agissait de vérifier la bonne exécution des travaux et apprécier le résultat final et global de l’installation ainsi que son intégration dans le paysage de la vallée du Manchet. Avec 20 Tee, surfaces d’entraînement, le practice a aujourd’hui une capacité d’accueil plus grande et confortable qu’auparavant. Mais ce qui fait l’intérêt de cette zone est la création d’un putting green qui permet aux golfeurs de tester leurs capacités d’approche du trou. Avec une surface de 350 m², cette aire en forme de 8 est en herbe synthétique, ce qui garantit une longévité certaine. Le Maire de Val, Bernard Catelan, en profitait pour demander aux installateurs l’opportunité de créer un golf dans cette vallée. La réponse fût très encourageante et l’idée d’un espace de verdure dans le fond de (...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · 23ème Salon 4x4 et Loisirs de Val d’Isère : la croisée des chemins

Le Salon de Val d’Isère qui se déroule en ce moment est à la croisée des chemins. Les changements de dates et les nouvelles réglementations de la pratique de Tout Terrain ont donné un ton différent à ce qui reste, ne l’oublions pas, la plus importante manifestation populaire de l’été en Tarentaise. Les changements de dates, tout d’abord. La principale incertitude de cette modification de dates, souhaitée principalement par les constructeurs, reste la fréquentation. Si l’on se réfère aux premiers jours du Salon, les aficionados du Tout Terrain sont toujours là. Les badauds, en revanche, sont moins nombreux. Cela arrange finalement assez bien les exposants. Ils ont ainsi plus de temps pour s’occuper de leurs clients et les essais d’altitude ont moins le goût de « tour de manège ». Les nouvelles réglementations, ensuite. Cette nouvelle mouture du Salon remet en avant plan la pratique du Tout Terrain, plus ou moins effacée ces dernières années par la fo(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · 20 bougies pour les footballeurs avalins

Le club de foot de Val d’Isère vient de fêter le 20ème anniversaire de son tournoi annuel. Neige oblige, les amateurs avalins du ballon rond ont la particularité de ne s’entraîner qu’en été. Cela n’empêche pas la régularité dans le jeu et les joueurs locaux l’ont démontré lors du dernier tournoi en allant jusqu’en finale à l’occasion d’un match où il ne devait s’incliner que par 2 buts à 1 devant les solides gaillards de Villard Lurin. C’est sous un orage retentissant et violent que devait d’ailleurs se terminer la partie. Même si la trombe d’eau qui s’ensuivait devait éteindre le feu du barbecue, rallumé par l’expert Jean Claude Gonnelaz, rien n’empêchait la bonne humeur de la 3ème mi-temps de ce 20ème anniversaire qui signe l’arrêt de la présidence du club d’Henri Balmain, appelé vers de nouveaux horizons professionnels.(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2006 · La Salon de Val d’Isère a ouvert ses portes pour 8 jours d’exposition et d’essais 4x4

Une foule assez généreuse s’est précipitée hier matin aux portes du Salon 4x4 et loisirs. Le changement de dates du Salon a, certes, quelque peu bousculé les habitudes des amateurs de 4x4. Cela n’a pas arrêté les plus accrochés à la pratique du tout terrain et ces premiers visiteurs ont ainsi pu découvrir les nouveautés automobiles des constructeurs en même temps que les dernières technologies proposées par les équipementiers.

Le cortège officiel a découvert un Salon riche en innovation comme, ici, un système de suspension sans ressort. Les élus du département, du canton et de la commune ont ainsi passé 3 heures à aller de stands en stands. Ils ont souvent rappelé aux exposants l’attachement qu’ils avaient pour cette manifestation en précisant que la pratique raisonnée du Tout Terrain devait aujourd’hui maintenue.
(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2006 · Le grand prix du Festival Grandeur Nature a fait l’unanimité du public et du jury

C’est avec une traditionnelle montée d’adrénaline que la 7ème édition du Festival Grandeur Nature de Val d’Isère a proclamé son palmarès au soir d’un évènement qui avait mis pendant 4 jours 11 films en compétition. En osmose totale, le public et le jury ont retenu un seul et même film dans une course au titre pas facile à départager. En récompensant le film d’Eric Julien « Kogis, le message des derniers hommes », le Festival a voulu saluer la qualité des images mais aussi et surtout l’engagement des auteurs à redonner à cette civilisation de l’oubli leurs terres ancestrales. Pour Eric Julien, et malgré les pressions, cette quête ne fait que commencer. Il compte beaucoup sur les pouvoirs publics internationaux mais aussi sur la générosité de chacun pour redonner des marges naturelles à ce peuple dont la culture est basée sur le respect. Petit à petit, Eric Julien récolte en effet les fond nécessaire au rachat de la terre sur laquelle leurs aïe(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2006 · Festival Grandeur Nature : Tenter une approche plus marquée avec respect de la nature

En insistant sur l’intégration raisonnée de l’homme dans son environnement, Pierre Ostian, le présentateur de la 7ème édition du Festival Grandeur Nature, a établi les bases de la nouvelle mouture du grand rendez-vous de l’été consacré à la nature à Val d’Isère. « Le festival n’est pas militant, il montre juste la diversité de l’homme face à son environnement ». Le discours se veut simple et le festival tend vers la démonstration de la réalité des choses, qu’elles soient belles ou qu’elles dérangent. Pour appuyer cet état d’esprit, le journaliste a présenté les membres du jury, présidé par Laurent Bignolas, qui devront, en même temps que le public, désigner la meilleure représentation cinématographique de l’évènement. Parmi ces membres, Jérémie Pichon représente l’association Mountain Riders. Il s’est exprimé dans un discours tendant à poser le doigt sur l’urgence d’une prise de conscience collective face aux dangers engen(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2006 · 3 questions à Raphael Audhoui, organisateur du Salon 4x4 et loisirs qui ouvre ses portes samedi à Val d’Isère

Le changement de dates passant du mois d’août à la fin juillet représente-t-il une réelle inconnue ?

C’est vrai qu’il s’agit d’une inconnue. Mais ce qui était vrai il y a 20 ans ne l’est plus aujourd’hui. Il était temps pour des raisons d’efficacité, économiques et de logiques de changer. Il y a aussi les règles administratives qui ont changé avec les temps de congés et les récupérations. Le Salon ne pouvait plus satisfaire aux exposants à des dates où ils étaient eux-mêmes incapables d’y souscrire. Entre le 15 et le 20 août, il était devenu impossible de mobiliser les équipes, de monter des opérations presse importantes, etc. Et puis l’appel des constructeurs pour ce changement de dates était extrêmement pressant, c’était, si j’ose dire à prendre ou à laisser.

Comment se présente ce nouveau Salon ?

Ça se présente déjà sous le soleil. Je suis très confiant. Les exposants ont un très (...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2006 · Un conseil municipal de bon matin

La session de juillet du Conseil Municipal aura eu un air de marathon. Plus de 3 heures de discussions ont en effet animés les débats. On retiendra principalement les décisions autour du nouveau centre sportif. Le conseil a validé l’avant projet détaillé. Jean Christophe Moris a présenté les nouvelles décisions axées sur une volonté d’économie globale d’un projet présenté à 14,6 Millions d’Euros HT hors maîtrise d’oeuvre. Pour cela, le parking de 20 places a été supprimé, le bassin de natation ne comprendra que 4 lignes d’eau et certaines surfaces seront réduites. Les membres de l’opposition, votant contre ce projet, ont présenté quelques inquiétudes sur le nombre de lignes d’eau affirmant que celui nuirait à l’homologation sportive et que de ce fait, il n’y aurait pas de possibilités d’organiser des compétitions sportives fédérales. Ils ont aussi regretté la suppression du parking, le maire répondant que des solutions de stationnem(...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2006 · Festival Grandeur Nature à Val d’Isère, coup d’envoi lundi

A partir de lundi, Val d’Isère accueille la 7ème édition de son Festival d’été « Grandeur Nature ». Ce rendez-vous estival, mené tambour battant par Pierre Ostian, ancien présentateur du magazine TV « Montagne », a pour vocation de réconcilier l’homme à son environnement à l’occasion d’une compétition de 11 films, tous consacrés à l’étroit rapport nécessairement respectueux entre l’être humain et sa planète. Dans les fauteuils du jury, 3 personnalités, aux directions différentes mais partageant le même horizon, auront la difficile mission de choisir le meilleur reportage. Laurent Bignolas, le présentateur de « Faut pas rêver », présidera aux destinées de ce petit groupe constitué de la photographe Sylvie Chappaz et du représentant de Mountain Riders Jérémie Pichon. Le public ne sera pas non plus en reste. Il devra lui aussi exprimer son choix à l’occasion d’un « vox populi » continu. Les spectateurs, assurant plusieurs milliers (...)

Lire la suite...


Image

13 Jul. 2006 · Les Masters de Pétanque : ça a joué fin et ça a payé pour l’équipe championne du Monde

On s’attendait à un soleil radieux avant les traditionnelles bourrasques d’été de fin de journée, Le soleil est bien apparu en ¼ de finales puis s’est éclipsé dès les ½ finales du début d’après midi pour laisser la place à des averses intermittentes paralysant temporairement les parties. Qu’à cela ne tienne, les « pros » de la pétanque en avaient vu d’autres, et il en aurait fallu beaucoup plus pour décourager ces artistes du tir au but. Devant un public de qualité, à défaut de quantité, on a pu assister à un concours magistral, digne des maîtres en la matière. Il faut dire qu’avec sur le terrain des Champions du Monde et de France, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose qu’à du « lourd », même si ce terme s’applique plus souvent au ski qu’à la pétanque. Dans le duel opposant les 2 finalistes, c’est finalement la triplette d’Henri Lacroix qui s’est imposée devant l’Equipe de France Espoir par 13 points à 9. « Il a plu(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2006 · Master de Pétanque de Val d’Isère : une montée en puissance avec chaque jour des parties de plus en plus belles

En échappant à la canicule des vallées, les joueurs de l’Open de Pétanque qui ouvre les Masters de Val d’Isère ont profité d’une journée idéale pour exprimer leurs talents sur les terres de la station de Tarentaise. Une grande organisation entoure cette première édition au pays qui, fort des enseignements de cette année, devrait devenir une référence en Savoie. Le principe de cet Open est simple, il permet de qualifier les 2 équipes qui se disputeront la seule place de libre dans les Masters de Jeudi réunissant 8 équipes constituées de joueurs de prestiges souvent titrés mondialement. Malgré ce cadre paradisiaque, le nombre de joueurs n’a pas dépassé les 13 triplettes alors qu’on attendait plus d’une centaine d’équipes. Selon le vice président de la ligue départementale, un choix de week-end dans les dates aurait sans aucun doute permis d’augmenter la fréquentation. Jean Claude Desbouys rajoutait que le nombre de joueurs de pétanque en Savoie(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2006 · Un grand succès pour le 1er triathlon du Club des Sports

En programmant dès l’hiver dernier une épreuve sportive, conviviale et familiale, Lionel Fayolle, le patron des entraîneurs du Club des Sports de Val d’Isère, ne s’attendait sûrement pas à une telle première réussite. Le responsable de l’entraînement de ski souhaitait en effet depuis longtemps une grande fête d’été réunissant tous les jeunes de la section ski compétition de Val d’Isère. Sous un soleil radieux, chacun donnait une prestation à sa mesure en participant à une épreuve de natation puis de vélo puis de course à pied. Pour encourager ce petit monde, les pointures du Club, faisant partie du circuit de Coupe du Monde et de Coupe d’Europe avaient fait spécialement le déplacement. Le barbecue qui suivait réunissait tous les parents avant de terminer la journée par la remise des prix et la projection du film réalisé par Philippe Taillefer consacré à la dernière édition de la Scara. L’année prochaine, le Club réfléchit déjà à une (...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2006 · Val d’Isère s’apprête à accueillir les meilleurs joueurs du monde à l’occasion du Master de Pétanque

Le petit village de Val d’Isère est probablement l’endroit de France qui possède actuellement le plus grand nombre de terrains de Pétanque par habitant. Au total, 5 boulodromes permettent à plus de 250 personnes de jouer simultanément. Mais pour accueillir l’étape alpine des Masters de Pétanque, il n’en fallait pas moins. La station tarine va en effet devenir la capitale hexagonale de la pétanque du 11 au 14 juillet, une première pour le village plutôt aguerri aux épreuves de ski. Mais au vu du travail réalisé par Quarterback, la société organisatrice, et, sur le terrain, par le nouveau directeur du Club des Sports Emmanuel Couder, il ne fait aucun doute que cette entreprise sera vouée au succès. Tout commencera Mardi avec l’Open de Val d’Isère, réservé aux licenciés régionaux. Les meilleurs pourront accéder aux Masters qui se disputeront le trophée Mercredi et Jeudi. On comptera parmi les 8 équipes finalistes la présence de champions mondiaux com(...)

Lire la suite...


Image

02 Jul. 2006 · Début des activités sportives d’été au Parc du Manchet à Val d’Isère

Ça y est, le coup d’envoi de la saison d’été a été lancé. En ayant commandé un soleil généreux et des températures idéales, les premiers vacanciers arrivés à Val d’Isère ont pu, dès les premiers jours, profiter de toutes les activités sportives des beaux jours. Dès ce dimanche, la zone du Manchet, loin du monde civilisé, a ouvert l’ensemble de ses ateliers de sports en pleine nature. Entre l’équitation, la danse, la gym, le tir à l’arc et sportif, le tennis, l’escrime, les jeux d’enfants, le cirque, le roller, le football, il y a de quoi se refaire une belle santé au bon air des massifs. Le Parc des sports du Manchet sera ouvert tous les jours de la saison jusqu’au 1er septembre.(...)

Lire la suite...


Page suivante