X (FERMER)

Filtrer          
Image

29 Aug. 2006 · Pot de départ de Frédérique et Laurent Delecroix

Plus d’une centaine de personnes étaient venue saluer le départ de Frédérique et de Laurent Delecroix. C’est bien là la preuve qu’en 4 années de présence au pays, ce couple et leurs 2 enfants ont su s’intégrer dans la vie avaline. Frédérique était secrétaire de Michel Giraudy, le directeur de station et Laurent occupait le poste d’adjudant à la gendarmerie de Val. Ayant appris sa mutation pour Beaufort il n’y a qu’un mois, Laurent Delecroix et sa famille ont du se préparer dans la hâte à un départ qui n’était pas programmé si vite. Originaire de St Etienne où ils ont leurs attaches familiales, les Delecroix se rapprochent ainsi de leur ville natale. Laurent sait d’autre part que cette mutation représente pour lui une avancée professionnelle riche en qualité de travail. La petite larme laissée au coin de l’œil de Frédérique à la fin des discours solennels du Président de l’Office du Tourisme et du Maire de Val d’Isère a témoigné to(...)

Lire la suite...


Image

27 Aug. 2006 · Festival des Jeux de Val d'Isère : le public au rendez-vous

Le Festival des Jeux de Val d'Isère, appelé aussi l'aVALanche de jeux, a accueilli hier plusieurs centaines de curieux ou passionnés de jeux en tout genre. 900 au total. Il n'aura d'ailleurs pas fallu attendre les quelques gouttes tombées hier après midi pour rapatrier tout ce monde qui, de toute évidence, était venu découvrir par curisosité mais aussi par passion tous ces nouveaux jeux. Ambiance conviviale et sans prétention, le Festival des Jeux peut devenir la bonne idée d'évènements pour la fin de saison à Val d'Isère. A suivre donc... (le festival des jeux fermera ses portes ce soir à 18h au Centre des congrès. l'accès y est gratuit)
(...)

Lire la suite...


Image

30 Aug. 2006 · Au conseil municipal, le Salon du 4x4, la Patinoire et le nouveau PLU

Une fois n’est pas coutume, la session marathon (5 heures) d’août du conseil municipal s’est déroulée au Centre des Congrès. Un des points du conseil, le PLU « Plan Local d’Urbanisation », exigeait légalement un débat et l’intervention du public. La salle du Centre Henri Oreiller se prêtant plus à ce genre d’exercice, cela fut la raison de ce choix. Parmi les grandes décisions, on retiendra dans un premier temps la création d’une 5ème ligne d’eau du grand bassin du nouveau centre nautique. Cela porte le budget prévisionnel de l’ensemble de 14,6 Millions d’Euros HT à 15,5 Millions. Le Conseil devait aussi débattre sur le Salon du 4x4. Fort des constats de cette année et de la fin du contrat avec Raphaël Audhoui, actuel organisateur, les élus ont planché sur l’avenir du Salon, se posant des questions sur le bien fondé et la continuité de l’évènement. Le conseil votait à l’unanimité moins une voix, celle de Christelle Bonnevie, la conti(...)

Lire la suite...


Image

30 Aug. 2006 · Route coupée par une coulée de boue

21h15, une habitante de Tignes appelle les secours « Ma voiture est coincée dans la boue au milieu dans la montée du barrage ». La petite voiture bleue a les 4 roues et le bas de caisse collés par aspiration à la terre qui s’écoule comme une lente rivière. C’est encore la fine mais longue gorge de la Davy qui a fait encore des siennes. Elle est tristement célèbre car elle sert d’échappatoire aux avalanches l’hiver. Arrivant perpendiculairement à la route, c’est à cet endroit que la route avait déjà été coupée cet hiver pendant plusieurs jours. Hier ce sont plus de 600 m3 de boue qu’il a fallu dégagé et qui, sur son passage, ont arraché une centaine de mètres de glissières de sécurité. Cela a représente un ruban de 50 mètres de large sur 1 mètre de haut. Les travaux de dégagement et de nettoyage ont permis une remise en place dans l’après midi.

Benoit Launay
(...)

Lire la suite...


Image

29 Aug. 2006 · Premier Comité de Lecture

La cigarette pas toujours bien allumée au bord des lèvres, le poil des joues approximativement coupé, l’ami Jean Paul Shafran, le libraire de Val d’Isère, a tout de la dégaine de l’intellectuel, plus attiré par la richesse de l’esprit que par les futilités du paraître. C’est justement parce qu’il est animé par ce désir d’élévation du mental que le Comité de Lecture de Val d’Isère a pu, il y a 2 ans, voir le jour. Mettant les livres de la rentrée littéraire à la disposition de ce cercle local et open des amoureux des lettres, il donne ainsi à ce comité, constitué d’Avalins et de Tignards, la chance de pouvoir exister. Et ça marche ! En 2 proclamations du « Grand Prix des Lecteurs de Val d’Isère », le Comité de lecture a notamment imposé l’année dernière un livre, La Joueuse d’Echecs, qui sera, peut être grâce à cela, porté à l’écran sous les traits de Sandrine Bonnaire. La session de ce nouveau millésime se réunira tous les (...)

Lire la suite...


Image

26 Aug. 2006 · Festival des Jeux de Val d'Isère : le public au rendez-vous

Le Festival des Jeux de Val d'Isère, appelé aussi l'aVALanche de jeux, a accueilli hier plusieurs centaines de curieux ou passionnés de jeux en tout genre. Il n'aura d'ailleurs pas fallu attendre les quelques gouttes tombées hier après midi pour rapatrier tout ce monde qui, de toute évidence, était venu découvrir par curisosité mais aussi par passion tous ces nouveaux jeux. Ambiance conviviale et sans prétention, le Festival des Jeux peut devenir la bonne idée d'évènements pour la fin de saison à Val d'Isère. A suivre donc... (le festival des jeux fermera ses portes dimanche soir à 18h au Centre des congrès. l'accès y est gratuit) (...)

Lire la suite...


Image

25 Aug. 2006 · Inauguration du 2ème festival des jeux, l’ aValanche de Jeux, à Val d’Isère

L’association Vie Val d’Is, dont la mission est d’humaniser la vie des travailleurs à Val d’Isère, est en pleine effervescence. En orchestrant ce week-end la deuxième édition de son festival du jeu, elle met un point d’orgue à toute une série d’animations qu’elle organise tout au long de l’année. Alain Chastin, Garde Moniteur au Parc de la Vanoise, est le porte parole pour le compte de cette association de ce festival. Passionné depuis toujours par les jeux de société, c’est lui qui a mené la barre, tambour battant, du navire menant à la réussite de cet évènement. C’est un tel engouement que la commune de Val, l’Office du Tourisme et le Conseil Général ont apporté leur aide. Aujourd’hui, 17 créateurs de jeux venant de 3 pays différents, dont la Belgique mise à l’honneur cette année, exposent leurs idées et leurs produits au public. A ceux-ci de faire partager leur goût de la stratégie et de la réflexion avec ces nouvelles inventions.(...)

Lire la suite...


Image

25 Aug. 2006 · Passage remarqué à Val d’Isère

A elles seules, leurs puissances pourraient faire décoller un avion. Avec 627 Chevaux sous le capot de chaque voiture, les dix Mercedes Mc Laren ont fait l’attraction le temps d’un déjeuner pour leurs propriétaires au restaurant le « Relais du Ski ». Chromes éblouissants, peinture lustrée comme un miroir, intérieur cuir sport, ces petits bijoux de la route ne sont pas des voitures de tous les jours. Il n’y en a que1200 sur toute la planète. Et leurs heureux propriétaires ont du débourser la bagatelle de 440000 Euros pour s’asseoir derrière l’impression volant. Parti faire l’étape Evian-Turin, l’équipe organisatrice avait décidé de faire un arrêt au Pied du Col de l’Iseran. Elle a bien fait car elle a pu faire profiter à ces amoureux du pilotage d’un soleil radieux, et donner l’occasion aux avalins d’admirer des véhicules hors normes.(...)

Lire la suite...


Image

24 Aug. 2006 · Fêter la fin de saison autour d’un barbecue

C’est une bonne habitude et elle dure depuis tant d’années qu’il serait inenvisageable de ne pas la perpétuer. En chaque début et fin de saison, le Service des Sports invite les animateurs sportifs et les services de la station à un sympathique Barbecue. Le terrain du Manchet, qui accueillera l’été prochain l’équipe de France de Rubgy, sert de décor à cette réjouissance. Il est vrai que la proximité du vestiaire aménagé et l’éloignement de toute habitation permettent à la fois une bonne préparation du repas et une écoute soutenue de la musique, 2 éléments indispensables à la réussite d’une telle soirée. Plus de 70 convives ont ainsi dégusté les merguez ainsi que les fruits et fromages locaux et ont terminé la soirée par quelques pas de danse, histoire de se réchauffer un peu, les nuits étant en cette période de l’année un peu plus fraîches. Ce fut aussi une belle occasion de se raconter les meilleurs souvenirs de l’été, la bonne humeu(...)

Lire la suite...


Image

21 Aug. 2006 · Fête de l’Ouillette : le retour aux valeurs humaines

Les bruines matinales avaient fait craindre le pire mais le miracle avalin s’est produit. Lorsque le gros de la foule des invités aux 50ème anniversaire de la société de pêche sportive du Lac de l’Ouillette arrivait sur le coup de 11h, le ciel se dégageait subitement pour ne plus se retirer de toute la journée. A ce propos, les peaux de ceux qui avaient oublié la crème solaire étaient d’ailleurs quelque peu rôties en fin de journée. Mais qu’à cela ne tienne, l’essentiel est la trace indélébile que laissera cette fête populaire dans la mémoire des gens du pays et des amoureux de Val d’Isère. Car, depuis bien longtemps, on n’avait pas vu une telle convivialité dans un rassemblement local. Perché à 2500 mètres d’altitude, loin de toutes contraintes d’un monde souvent oppressant, il ne suffisait aux convives que de respirer l’air pur de la montagne et de s’enivrer doucement de tous les délices proposés pour (re)goûter le bonheur simple de se (...)

Lire la suite...


Image

21 Aug. 2006 · Céline et Franck

Mariage pluvieux, mariage heureux, dit-on. Il est vrai que le ciel avait donné ce jour là tant de pluie que la bonheur de cette nouvelle union sera sans aucun doute sans limite. Céline et Franck se sont donc joyeusement dit oui devant Robert Gotteland, élu désiré par les amoureux pour célébrer ce mariage. Céline Demarson est responsable de boutique à Val et Franck Trioullier enseigne le ski sur les pentes de cette même station. Tous nos voeux de bonheur à ce couple qui attend pour bientôt un heureux évènement.(...)

Lire la suite...


Image

17 Aug. 2006 · Val d’Isère inaugure la foire « l’Avaline »

Les autorités locales ont hier inauguré à Val d’Isère la 2ème édition de « l’Avaline », la grande foire des arts du goût et des métiers régionaux et valdotains. Au total 108 artisans exposent leur savoir-faire jusqu’à ce soir. Beaucoup de monde a investi les rues de la station pour découvrir les talents savoyards. De nombreuses formations musicales et des jeux d’enfants viennent égayer les allées des stands.(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2006 · Val d’Isère : Visite du Chantier 2009 avec Jean Claude Killy

Depuis 2005, date de l‘obtention pour Val d’Isère de l’organisation des Championnats du Monde de ski en 2009, c’est devenu une bonne habitude. Chaque été, Jean Claude Killy et le maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, invitent la population à découvrir l’avancée des travaux dans le cadre de ces Championnats. Les 2 présidents avaient cette fois-ci fixé le rendez-vous sur la montagne de Solaise afin de descendre à pied le long des travaux de la piste « Rhônes Alpes » qui accueillera la descente et le SuperG féminin. Et les quelques 150 personnes à avoir répondu à l’appel n’ont pas été déçues en découvrant un travail majestueusement orchestré pour donner au tracé imaginé par Bhernart Russi une ligne que les observateurs professionnels, comme Jean Pierre Vidal venu spécialement pour la circonstance, qualifient déjà d’incroyablement technique. Jean Claude Killy et Marie Paule Nullens, en charge des travaux pour le compte de la commune, s’atta(...)

Lire la suite...


Image

13 Aug. 2006 · La communauté avaline rend un hommage à l'abbé Charvin

La communauté chrétienne et les amis de cœur de Val d'Isère étaient nombreux, faisant d'ailleurs une belle forêt de parapluie sous les quelques gouttes qui humidifiaient fraîchement l'atmosphère. Juste après la messe, le Maire de Val d'Isère, Bernard Catelan, avait invité les avalins à participer à la cérémonie de la découverte de la plaque érigée en la mémoire de l'Abbé Charvin, décédé il y a quelques mois et qui avait officié au village de 1939 à 1997. Cette plaque a été fixée sur le clocher de l'église dans le calme petit jardin qui donne sur le monument aux morts. Signe du destin, dès les premiers mots du Maire, l'Angélus s'est mis à sonner obligeant l'arrêt du discours. Attendant la fin des sonnailles, Bernard Catelan reprenait son allocution à la fin de laquelle il invitait tous les présents, dont la famille du Père Charvin, au verre de l'amitié.(...)

Lire la suite...


Image

12 Aug. 2006 · La Maxi-Avalanche à Val d’Isère : une première édition bien arrosée

Il en a fallu du courage pour les 160 compétiteurs de la première édition de la Maxi-Avalanche, une épreuve de Mountain Bike comptant pour la Coupe d’Europe de descente marathon. Hier, au petit matin, une quinzaine de centimètres de neige attendait les coureurs au départ de Bellevarde à 2500 mètres d’altitude et les qualifications de l’après midi devaient se dérouler sous une pluie battante, le vent et surtout le froid. « En à peine un kilomètre, on ne sentait plus nos mains » nous disait Grégory Doucende qui réalisait tout de même un temps de référence de 16 minutes alors que le parcours était initialement estimé à 22 minutes ! A l’arrivée, ce fut donc une horde « d’humanoïdes trempés et plâtrée de boue » que le public découvrait, impressionné. Qu’à cela ne tienne. Même si les conditions étaient extrêmes, cela n’aurait arrêté aucun des compétiteurs pressés de s’élancer dans des pentes vertigineuses à presque 60 km/h sur leurs m(...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2006 · Salon du 4x4 : bien analyser les chiffres pour parler de l’avenir

Il faut se méfier de l’interprétation brute des chiffres de la mouture 2006 du Salon 4x4 de Val d’Isère. Avec 21000 entrées contre plus de 50000 les meilleures années, tout porterait à croire que le Salon va mal. Mais, le changement de dates, la difficulté de communication autour de ce changement et la conjoncture difficile de juillet obligent une analyse plus fine du contexte. En effet, se basant sur ces postulats, la fréquentation de cette année est celle d’une situation présentée comme la plus défavorable possible pour l’évènement. Cela dit, les constructeurs exposant ont, à l’occasion de la réunion de débriefing, avoué que si la quantité n’était pas là, la qualité était belle et bien présente et la plupart d’entre eux ont réalisé de très bons scores, supérieurs parfois aux années précédentes. De leurs côtés, les commerçants de Val d’Isère pensent que l’effet du Salon sur l’économie locale n’a plus le même attrait qu’aup(...)

Lire la suite...


Image

08 Aug. 2006 · Fête de la montagne, préservez les traditions en les présentant au grand public

Une bonne trentaine d’artisans, quelques vieux jeux traditionnels en bois, des groupes folkloriques, le tout au son de l’accordéon, la fête de la montagne a réuni tous les ingrédients permettant, le temps d’une journée, de replonger dans les plaisirs simples d’autrefois. Les vacanciers, toujours nombreux en cette période de la saison d’été, ont résisté à l’assaut des nuages de fin de journée et aux douches qu’ils ont déversé pour continuer à applaudir les formations musicales régionales. Ils garderont aussi un souvenir joyeux des exhibitions des groupes folkloriques autour de l’apéritif offert par l’office du tourisme et servi chez Boubou, une figure incontournable de Val d’Isère.(...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2006 · Les caprices du poisson devant la mouche

Un concours de pêche à la mouche, c’est une affaire de patiente et de mesure. De patience, tout d’abord, parce que rien ne peut laisser prévoir une journée de bonne ou mauvaise prise, de mesure, ensuite, car c’est au total de la longueur des poissons sortis hors de l’eau que l’on mesure le succès de l’épreuve. Pour cette fois-ci, à l’occasion du concours de l’Ouillette, les 16 doublettes ont sorti 102 truites mesurant au total 32 mètre 45, précisant que Bruno, venant tout droit de Maurienne, a pêché la plus grosse d’entre elles puisqu’elle mesurait 72 centimètres. In fine, c’est l’équipe Greg Hoover/Cyril Gonnelaz qui s’est imposée Ils sont tous les 2 du pays et c’est parce qu’ils connaissent bien le lac qu’ils ont décidé d’offrir leurs cadeaux à l’équipe suivante venant, elle, de la vallée Comme quoi, la pêche, c’est aussi très fair play.(...)

Lire la suite...


Image

03 Aug. 2006 · Le foot au féminin

C’est une première pour le stade Yvon Mattis du Manchet. Malgré un vent toniquement glacial, 2 équipes ont disputé le premier match féminin de foot de l’histoire de Val d’Isère. C’est Magali, responsable d’une boutique de sportswear à Val, qui a eu cette généreuse idée. A force de pugnacité, elle a réussi à constituer 2 équipes, l’une de filles nées dans les années 70 et l’autre dans les années 80. Après 2 entraînements, le coup d’envoi a été donné par les responsables de l’école de foot de Val devant une quarantaine de spectateurs et 1 ( !) Pom Pom Boy, Aurélien, qui, malgré la fraîcheur du soir, s’est mis en petite tenue légère pour encourager les filles ! Résultats 3 buts à 1 pour les plus jeunes et un barbecue final autour duquel la gente féminine a promis de reprendre le ballon dès la semaine prochaine.(...)

Lire la suite...


Page suivante