X (FERMER)

Filtrer          
Image

16 Oct. 2006 · Roselyne Bachelot : les Championnats du monde de Val d’Isère représentent un enjeu national

En venant passer la journée de lundi à Val d’Isère, Roselyne Bachelot avait le double objectif de vérifier l’avancée des travaux relatifs aux Championnats du monde de ski en 2009 et de faire passer le message que les Championnats étaient une vitrine montrant la capacité de la France toute entière à organiser un grand évènement. En clair, Roselyne Bachelot était venue pour affirmer son autorité de ministre des sports en précisant aux acteurs locaux que l’état n’était plus seulement un partenaire mais un décideur dans l’opération 2009. La nomination de Jean Luc Fabre au poste de directeur du comité d’organisation et président par intérim du directoire en a été le premier effet. C’est bien là le message que la Ministre a voulu faire passer en convoquant, à l’occasion de sa visite avaline et à huis clos, les membres du conseil municipal. Sa formule « confiance mais vigilance » résume à elle seule la volonté d’implication de l’état et le d(...)

Lire la suite...


Image

09 Oct. 2006 · Conseil Municipal : décision de continuer le Salon 4x4 avec un nouvel organisateur

Le conseil municipal s’est réuni mercredi soir avec un public plus nombreux qu’habituellement, preuve que le dossier du 4x4, principal sujet de la soirée, retenait toutes les attentions. Après un premier vote défavorable le mois dernier, Robert Gotteland et Claude Régis, les 2 élus en charge du dossier, représentaient la nouvelle formulation du Salon. Claude Régis, rappelant son attachement pour le Groupe Audhoui organisateur de ce salon depuis 23 ans, déclarait qu’il s’agissait aujourd’hui d’organiser un Salon le plus en adéquation possible avec la volonté des différents acteurs économiques et leaders d’opinions consultés pour la circonstance. La procédure a donc été de lancer un appel à candidature à l’issu duquel la société Sepelcom a été retenue. Cette société lyonnaise, bien connue dans le monde de l’organisation d’évènements, orchestre déjà le salon de l’auto à Lyon. La proposition de convention liant la commune à cette sociét(...)

Lire la suite...


Image

07 Oct. 2006 · Un garde du Parc de la Vanoise se tue en montagne

Les gardes moniteurs du Parc de la Vanoise étaient hier à Val d’Isère sous le choc. L’un des leurs, Pierre Larmet, a trouvé la mort hier matin dans l’exercice de sa mission. Parti au petit matin avec l’un de ses collègues pour effectuer un échantillonnage de chamois dans la vallée du Prariond et la réparation d’un captage d’eau pour le refuge du Prariond; Pierre Larmet a glissé sur une plaque de glace dans le sentier vertigineux des gorges de Malpasset l’entraînant dans une chute de 70 mètres en bas de laquelle se trouve le lit des sources de l’Isère. Après avoir glissé dans la cascade de glace, le malheureux arrêtait sa course en se cognant violemment la tête en contrebas sur des rochers. Les gendarmes du PGHM ainsi que les pisteurs de Val d’Isère diligentés sur le lieu de l’accident ne pouvaient que constater le décès avant de l’hélitreuiller et de l’emmener dans la petit chapelle St Roch. Arrivé en mars 2005 à Val d’Isère alors qu(...)

Lire la suite...


Image

01 Oct. 2006 · Nicolas Michel, nous a quittés à l’âge de 51 ans

Quand la nouvelle a traversé le village, les mots n’arrivaient plus à sortir de la bouche des avalins tant la surprise du départ de Nicolas Michel fut subite. Aucun signe avant coureur n’aurait pu en effet laisser supposer sa disparition. C’est en sortant de son bain le soir que Nicolas fut pris d’un malaise. Arrivé rapidement sur place le médecin faisait reprendre conscience à Michel avant un second malaise. Malgré un travail de ranimation de 2 heures effectué par les médecins et pompiers de Val d’Isère, « Nico » ne devait malheureusement pas revenir pas à lui. C’est une figure bien connue au pays qui quitte ainsi la famille avaline. Arrivé à Val en 1980 avec Sabine, et après un passage à l’UCPA, il rejoint l’ESF où il était considéré comme un grand moniteur. C’est dans les Chasseurs Alpins de Chamonix qu’il apprend le goût de la montagne. Hésitant entre Pralognan où il a de nombreux amis et Val d’Isère, il choisit la seconde pour s’i(...)

Lire la suite...


Image

01 Oct. 2006 · Val d’Isère 2009, La descente dames de Solaise homologuée

On attendait des conditions automnales avec un brin de neige, finalement c’est sous un soleil assez bien présent accompagné d’un petit vent frais et sous un vol d’aigle et de gypaète que s’est déroulée hier l’homologation de la piste de Solaise qui accueillera la descente dame en 2009. Alors que Bernhard Russi accompagnait les délégués avalins sur le massif de Bellevarde pour une visite technique marathon de 6 heures, Fredy Fuchs, inspecteur désigné par la FIS, procédait à la visite de la piste « Rhônes Alpes » afin d’accorder son homologation, formalité indispensable pour permettre les compétitions. Les représentants du comité d’organisation 2009 dont Jean Paul Pierrat, les élus en charge du dossier dont le Maire et une bonne douzaine de journalistes avait pris part au convoi. Cela leur a permis d’apprécier la phase finale des travaux réalisés en moins de 6 mois. On retiendra de ces grands travaux la réalisation des 2 murs de soutènement dans(...)

Lire la suite...


Image

10 Oct. 2006 · Conseil municipal : Les budgets et le Salon 4x4

5h et ¼, le dernier conseil municipal de Val d’Isère aura battu des records de durée. Néanmoins, c’est aussi là le témoignage d’un échange certain de points de vue entre les représentants de la commune. Les discussions n’ont en effet pas manqué autour des dossiers aux conséquences importantes pour l’avenir de la commune. Tout a commencé par le vote des budgets supplémentaires, avec la répartition habituelle des votes entre la majorité se prononçant pour et l’opposition contre. On retiendra néanmoins le vote de la Saem Sogelvadi qui présentait ses prévisions pour l’année à venir. La Société d’économie mixte gérant notamment les services de Val (Piscine, service des sports, etc…) n’a pas reçu l’approbation de ce budget principal prévisionnel, à la grande surprise des observateurs. Annonçant le départ de 3 médecins de Val, les élus, dont Serge Paquin, émettaient des réserves sur le fonctionnement actuel du Village Médical pensant « (...)

Lire la suite...


Image

10 Oct. 2006 · Une délégation avaline à Athènes

C’est cette semaine que Val d’Isère effectue, sous la houlette de son directeur de l’office du tourisme Michel Giraudy, son traditionnel voyage annuel de représentation de la station en compagnie de ses habitants. Le choix de la Grèce n’est pas anodin. Il permettra dans un premier temps d’organiser une soirée à Athènes en compagnie des Tour Opérateurs, journalistes et officiels de ce pays dont l’intérêt du ski est grandissant. Il donnera également l’occasion de se rendre à Kalavrita, une station de sports d’hiver dans le Péloponèse qui a la particularité d’avoir un rapport affectif très fort avec Val d’Isère dans la mesure où la formation des pisteurs locaux a été prodiguée par les pisteurs avalins. 42 habitants de Val d’Isère participent à ce voyage de 3 jours. Si la plus grande partie de cette délégation se rendra là-bas en avion, une douzaine d’entre eux a choisi la moto pour faire le voyage qu’ils découperont en 2 étapes. Avant d(...)

Lire la suite...


Page suivante