Image

15 Nov. 2006 · Assemblée générale des commerçants : Aimer et construire

Comme tous les ans, les membres de l’Union des Commerçants, se sont réunis à l’occasion de la « grand’messe » d’avant saison. Le président Gérard Mattis n’a pas failli à sa réputation d’orateur éloquent en proposant un rapport moral axé sur le thème : «Aimer et Construire ». Selon le président, il faut « aimer son concurrent, son travail et ses clients » pour que la station avance. Il terminait par une citation philosophique « Le bonheur n’est pas donné à la naissance de l’homme mais il le construit ». Après ce rapport approuvé à l’unanimité, de nombreux intervenants allaient présenter les différentes dispositions pour aborder et vivre sereinement la saison. Nous retiendrons de ces exposés celui de Michel Giraudy, directeur de station, annonçant une « tendance de réservation de séjour positive pour l’hiver à venir». Sylvie Gaide, Nicole Fatet, Eliane Gelfi-Costerg, Patrick Chevallot étaient élus membres du bureau du tiers renouvel(...)

Lire la suite...


Image

09 Oct. 2006 · Conseil Municipal : décision de continuer le Salon 4x4 avec un nouvel organisateur

Le conseil municipal s’est réuni mercredi soir avec un public plus nombreux qu’habituellement, preuve que le dossier du 4x4, principal sujet de la soirée, retenait toutes les attentions. Après un premier vote défavorable le mois dernier, Robert Gotteland et Claude Régis, les 2 élus en charge du dossier, représentaient la nouvelle formulation du Salon. Claude Régis, rappelant son attachement pour le Groupe Audhoui organisateur de ce salon depuis 23 ans, déclarait qu’il s’agissait aujourd’hui d’organiser un Salon le plus en adéquation possible avec la volonté des différents acteurs économiques et leaders d’opinions consultés pour la circonstance. La procédure a donc été de lancer un appel à candidature à l’issu duquel la société Sepelcom a été retenue. Cette société lyonnaise, bien connue dans le monde de l’organisation d’évènements, orchestre déjà le salon de l’auto à Lyon. La proposition de convention liant la commune à cette sociét(...)

Lire la suite...


Image

07 Oct. 2006 · Un garde du Parc de la Vanoise se tue en montagne

Les gardes moniteurs du Parc de la Vanoise étaient hier à Val d’Isère sous le choc. L’un des leurs, Pierre Larmet, a trouvé la mort hier matin dans l’exercice de sa mission. Parti au petit matin avec l’un de ses collègues pour effectuer un échantillonnage de chamois dans la vallée du Prariond et la réparation d’un captage d’eau pour le refuge du Prariond; Pierre Larmet a glissé sur une plaque de glace dans le sentier vertigineux des gorges de Malpasset l’entraînant dans une chute de 70 mètres en bas de laquelle se trouve le lit des sources de l’Isère. Après avoir glissé dans la cascade de glace, le malheureux arrêtait sa course en se cognant violemment la tête en contrebas sur des rochers. Les gendarmes du PGHM ainsi que les pisteurs de Val d’Isère diligentés sur le lieu de l’accident ne pouvaient que constater le décès avant de l’hélitreuiller et de l’emmener dans la petit chapelle St Roch. Arrivé en mars 2005 à Val d’Isère alors qu(...)

Lire la suite...


Image

01 Oct. 2006 · Nicolas Michel, nous a quittés à l’âge de 51 ans

Quand la nouvelle a traversé le village, les mots n’arrivaient plus à sortir de la bouche des avalins tant la surprise du départ de Nicolas Michel fut subite. Aucun signe avant coureur n’aurait pu en effet laisser supposer sa disparition. C’est en sortant de son bain le soir que Nicolas fut pris d’un malaise. Arrivé rapidement sur place le médecin faisait reprendre conscience à Michel avant un second malaise. Malgré un travail de ranimation de 2 heures effectué par les médecins et pompiers de Val d’Isère, « Nico » ne devait malheureusement pas revenir pas à lui. C’est une figure bien connue au pays qui quitte ainsi la famille avaline. Arrivé à Val en 1980 avec Sabine, et après un passage à l’UCPA, il rejoint l’ESF où il était considéré comme un grand moniteur. C’est dans les Chasseurs Alpins de Chamonix qu’il apprend le goût de la montagne. Hésitant entre Pralognan où il a de nombreux amis et Val d’Isère, il choisit la seconde pour s’i(...)

Lire la suite...


Image

01 Oct. 2006 · Val d’Isère 2009, La descente dames de Solaise homologuée

On attendait des conditions automnales avec un brin de neige, finalement c’est sous un soleil assez bien présent accompagné d’un petit vent frais et sous un vol d’aigle et de gypaète que s’est déroulée hier l’homologation de la piste de Solaise qui accueillera la descente dame en 2009. Alors que Bernhard Russi accompagnait les délégués avalins sur le massif de Bellevarde pour une visite technique marathon de 6 heures, Fredy Fuchs, inspecteur désigné par la FIS, procédait à la visite de la piste « Rhônes Alpes » afin d’accorder son homologation, formalité indispensable pour permettre les compétitions. Les représentants du comité d’organisation 2009 dont Jean Paul Pierrat, les élus en charge du dossier dont le Maire et une bonne douzaine de journalistes avait pris part au convoi. Cela leur a permis d’apprécier la phase finale des travaux réalisés en moins de 6 mois. On retiendra de ces grands travaux la réalisation des 2 murs de soutènement dans(...)

Lire la suite...


Image

10 Oct. 2006 · Conseil municipal : Les budgets et le Salon 4x4

5h et ¼, le dernier conseil municipal de Val d’Isère aura battu des records de durée. Néanmoins, c’est aussi là le témoignage d’un échange certain de points de vue entre les représentants de la commune. Les discussions n’ont en effet pas manqué autour des dossiers aux conséquences importantes pour l’avenir de la commune. Tout a commencé par le vote des budgets supplémentaires, avec la répartition habituelle des votes entre la majorité se prononçant pour et l’opposition contre. On retiendra néanmoins le vote de la Saem Sogelvadi qui présentait ses prévisions pour l’année à venir. La Société d’économie mixte gérant notamment les services de Val (Piscine, service des sports, etc…) n’a pas reçu l’approbation de ce budget principal prévisionnel, à la grande surprise des observateurs. Annonçant le départ de 3 médecins de Val, les élus, dont Serge Paquin, émettaient des réserves sur le fonctionnement actuel du Village Médical pensant « (...)

Lire la suite...


Image

25 Sep. 2006 · 2 nouveaux gendarmes la Brigade de Val d’Isère

L’adjudant Didier Jumel, commandant la Brigade de gendarmerie Val d’Isère-Tignes depuis le 1er décembre 2004, ne manque pas de marquer sa satisfaction. En présentant les 2 nouveaux gendarmes affectés aux postes de l’Espace Killy, il annonce que l’effectif est ainsi porté à 11 permanents, ce qui, en dehors des renforts habituels liés à la saison, est idéal pour la configuration avaline. Cet effectif est aujourd’hui composé de 4 gradés, 4 gendarmes et 3 gendarmes adjoints et, après le départ à Beaufort de Laurent Delecroix, Jean Marc Roque occupe maintenant le poste de second de brigade. Fraîchement arrivée au Pays, Cécile Chaix (prononcer le x) sort de l’école de Montluçon. Originaire de Grenoble, cette jolie demoiselle a d’abord effectué un passage dans l’armée de terre avant d’opter pour la gendarmerie. La montagne ne lui fait pas peur, elle a même obtenu sa « compétence montagne » associant des épreuves d’escalade au ski et à la randonn(...)

Lire la suite...


Image

10 Oct. 2006 · Une délégation avaline à Athènes

C’est cette semaine que Val d’Isère effectue, sous la houlette de son directeur de l’office du tourisme Michel Giraudy, son traditionnel voyage annuel de représentation de la station en compagnie de ses habitants. Le choix de la Grèce n’est pas anodin. Il permettra dans un premier temps d’organiser une soirée à Athènes en compagnie des Tour Opérateurs, journalistes et officiels de ce pays dont l’intérêt du ski est grandissant. Il donnera également l’occasion de se rendre à Kalavrita, une station de sports d’hiver dans le Péloponèse qui a la particularité d’avoir un rapport affectif très fort avec Val d’Isère dans la mesure où la formation des pisteurs locaux a été prodiguée par les pisteurs avalins. 42 habitants de Val d’Isère participent à ce voyage de 3 jours. Si la plus grande partie de cette délégation se rendra là-bas en avion, une douzaine d’entre eux a choisi la moto pour faire le voyage qu’ils découperont en 2 étapes. Avant d(...)

Lire la suite...


Image

29 Aug. 2006 · Pot de départ de Frédérique et Laurent Delecroix

Plus d’une centaine de personnes étaient venue saluer le départ de Frédérique et de Laurent Delecroix. C’est bien là la preuve qu’en 4 années de présence au pays, ce couple et leurs 2 enfants ont su s’intégrer dans la vie avaline. Frédérique était secrétaire de Michel Giraudy, le directeur de station et Laurent occupait le poste d’adjudant à la gendarmerie de Val. Ayant appris sa mutation pour Beaufort il n’y a qu’un mois, Laurent Delecroix et sa famille ont du se préparer dans la hâte à un départ qui n’était pas programmé si vite. Originaire de St Etienne où ils ont leurs attaches familiales, les Delecroix se rapprochent ainsi de leur ville natale. Laurent sait d’autre part que cette mutation représente pour lui une avancée professionnelle riche en qualité de travail. La petite larme laissée au coin de l’œil de Frédérique à la fin des discours solennels du Président de l’Office du Tourisme et du Maire de Val d’Isère a témoigné to(...)

Lire la suite...


Image

27 Aug. 2006 · Festival des Jeux de Val d'Isère : le public au rendez-vous

Le Festival des Jeux de Val d'Isère, appelé aussi l'aVALanche de jeux, a accueilli hier plusieurs centaines de curieux ou passionnés de jeux en tout genre. 900 au total. Il n'aura d'ailleurs pas fallu attendre les quelques gouttes tombées hier après midi pour rapatrier tout ce monde qui, de toute évidence, était venu découvrir par curisosité mais aussi par passion tous ces nouveaux jeux. Ambiance conviviale et sans prétention, le Festival des Jeux peut devenir la bonne idée d'évènements pour la fin de saison à Val d'Isère. A suivre donc... (le festival des jeux fermera ses portes ce soir à 18h au Centre des congrès. l'accès y est gratuit)
(...)

Lire la suite...


Image

30 Aug. 2006 · Au conseil municipal, le Salon du 4x4, la Patinoire et le nouveau PLU

Une fois n’est pas coutume, la session marathon (5 heures) d’août du conseil municipal s’est déroulée au Centre des Congrès. Un des points du conseil, le PLU « Plan Local d’Urbanisation », exigeait légalement un débat et l’intervention du public. La salle du Centre Henri Oreiller se prêtant plus à ce genre d’exercice, cela fut la raison de ce choix. Parmi les grandes décisions, on retiendra dans un premier temps la création d’une 5ème ligne d’eau du grand bassin du nouveau centre nautique. Cela porte le budget prévisionnel de l’ensemble de 14,6 Millions d’Euros HT à 15,5 Millions. Le Conseil devait aussi débattre sur le Salon du 4x4. Fort des constats de cette année et de la fin du contrat avec Raphaël Audhoui, actuel organisateur, les élus ont planché sur l’avenir du Salon, se posant des questions sur le bien fondé et la continuité de l’évènement. Le conseil votait à l’unanimité moins une voix, celle de Christelle Bonnevie, la conti(...)

Lire la suite...


Image

30 Aug. 2006 · Route coupée par une coulée de boue

21h15, une habitante de Tignes appelle les secours « Ma voiture est coincée dans la boue au milieu dans la montée du barrage ». La petite voiture bleue a les 4 roues et le bas de caisse collés par aspiration à la terre qui s’écoule comme une lente rivière. C’est encore la fine mais longue gorge de la Davy qui a fait encore des siennes. Elle est tristement célèbre car elle sert d’échappatoire aux avalanches l’hiver. Arrivant perpendiculairement à la route, c’est à cet endroit que la route avait déjà été coupée cet hiver pendant plusieurs jours. Hier ce sont plus de 600 m3 de boue qu’il a fallu dégagé et qui, sur son passage, ont arraché une centaine de mètres de glissières de sécurité. Cela a représente un ruban de 50 mètres de large sur 1 mètre de haut. Les travaux de dégagement et de nettoyage ont permis une remise en place dans l’après midi.

Benoit Launay
(...)

Lire la suite...


Image

29 Aug. 2006 · Premier Comité de Lecture

La cigarette pas toujours bien allumée au bord des lèvres, le poil des joues approximativement coupé, l’ami Jean Paul Shafran, le libraire de Val d’Isère, a tout de la dégaine de l’intellectuel, plus attiré par la richesse de l’esprit que par les futilités du paraître. C’est justement parce qu’il est animé par ce désir d’élévation du mental que le Comité de Lecture de Val d’Isère a pu, il y a 2 ans, voir le jour. Mettant les livres de la rentrée littéraire à la disposition de ce cercle local et open des amoureux des lettres, il donne ainsi à ce comité, constitué d’Avalins et de Tignards, la chance de pouvoir exister. Et ça marche ! En 2 proclamations du « Grand Prix des Lecteurs de Val d’Isère », le Comité de lecture a notamment imposé l’année dernière un livre, La Joueuse d’Echecs, qui sera, peut être grâce à cela, porté à l’écran sous les traits de Sandrine Bonnaire. La session de ce nouveau millésime se réunira tous les (...)

Lire la suite...


Image

26 Aug. 2006 · Festival des Jeux de Val d'Isère : le public au rendez-vous

Le Festival des Jeux de Val d'Isère, appelé aussi l'aVALanche de jeux, a accueilli hier plusieurs centaines de curieux ou passionnés de jeux en tout genre. Il n'aura d'ailleurs pas fallu attendre les quelques gouttes tombées hier après midi pour rapatrier tout ce monde qui, de toute évidence, était venu découvrir par curisosité mais aussi par passion tous ces nouveaux jeux. Ambiance conviviale et sans prétention, le Festival des Jeux peut devenir la bonne idée d'évènements pour la fin de saison à Val d'Isère. A suivre donc... (le festival des jeux fermera ses portes dimanche soir à 18h au Centre des congrès. l'accès y est gratuit) (...)

Lire la suite...


Image

25 Aug. 2006 · Inauguration du 2ème festival des jeux, l’ aValanche de Jeux, à Val d’Isère

L’association Vie Val d’Is, dont la mission est d’humaniser la vie des travailleurs à Val d’Isère, est en pleine effervescence. En orchestrant ce week-end la deuxième édition de son festival du jeu, elle met un point d’orgue à toute une série d’animations qu’elle organise tout au long de l’année. Alain Chastin, Garde Moniteur au Parc de la Vanoise, est le porte parole pour le compte de cette association de ce festival. Passionné depuis toujours par les jeux de société, c’est lui qui a mené la barre, tambour battant, du navire menant à la réussite de cet évènement. C’est un tel engouement que la commune de Val, l’Office du Tourisme et le Conseil Général ont apporté leur aide. Aujourd’hui, 17 créateurs de jeux venant de 3 pays différents, dont la Belgique mise à l’honneur cette année, exposent leurs idées et leurs produits au public. A ceux-ci de faire partager leur goût de la stratégie et de la réflexion avec ces nouvelles inventions.(...)

Lire la suite...


Image

25 Aug. 2006 · Passage remarqué à Val d’Isère

A elles seules, leurs puissances pourraient faire décoller un avion. Avec 627 Chevaux sous le capot de chaque voiture, les dix Mercedes Mc Laren ont fait l’attraction le temps d’un déjeuner pour leurs propriétaires au restaurant le « Relais du Ski ». Chromes éblouissants, peinture lustrée comme un miroir, intérieur cuir sport, ces petits bijoux de la route ne sont pas des voitures de tous les jours. Il n’y en a que1200 sur toute la planète. Et leurs heureux propriétaires ont du débourser la bagatelle de 440000 Euros pour s’asseoir derrière l’impression volant. Parti faire l’étape Evian-Turin, l’équipe organisatrice avait décidé de faire un arrêt au Pied du Col de l’Iseran. Elle a bien fait car elle a pu faire profiter à ces amoureux du pilotage d’un soleil radieux, et donner l’occasion aux avalins d’admirer des véhicules hors normes.(...)

Lire la suite...


Image

24 Aug. 2006 · Fêter la fin de saison autour d’un barbecue

C’est une bonne habitude et elle dure depuis tant d’années qu’il serait inenvisageable de ne pas la perpétuer. En chaque début et fin de saison, le Service des Sports invite les animateurs sportifs et les services de la station à un sympathique Barbecue. Le terrain du Manchet, qui accueillera l’été prochain l’équipe de France de Rubgy, sert de décor à cette réjouissance. Il est vrai que la proximité du vestiaire aménagé et l’éloignement de toute habitation permettent à la fois une bonne préparation du repas et une écoute soutenue de la musique, 2 éléments indispensables à la réussite d’une telle soirée. Plus de 70 convives ont ainsi dégusté les merguez ainsi que les fruits et fromages locaux et ont terminé la soirée par quelques pas de danse, histoire de se réchauffer un peu, les nuits étant en cette période de l’année un peu plus fraîches. Ce fut aussi une belle occasion de se raconter les meilleurs souvenirs de l’été, la bonne humeu(...)

Lire la suite...


Image

21 Aug. 2006 · Fête de l’Ouillette : le retour aux valeurs humaines

Les bruines matinales avaient fait craindre le pire mais le miracle avalin s’est produit. Lorsque le gros de la foule des invités aux 50ème anniversaire de la société de pêche sportive du Lac de l’Ouillette arrivait sur le coup de 11h, le ciel se dégageait subitement pour ne plus se retirer de toute la journée. A ce propos, les peaux de ceux qui avaient oublié la crème solaire étaient d’ailleurs quelque peu rôties en fin de journée. Mais qu’à cela ne tienne, l’essentiel est la trace indélébile que laissera cette fête populaire dans la mémoire des gens du pays et des amoureux de Val d’Isère. Car, depuis bien longtemps, on n’avait pas vu une telle convivialité dans un rassemblement local. Perché à 2500 mètres d’altitude, loin de toutes contraintes d’un monde souvent oppressant, il ne suffisait aux convives que de respirer l’air pur de la montagne et de s’enivrer doucement de tous les délices proposés pour (re)goûter le bonheur simple de se (...)

Lire la suite...


Image

21 Aug. 2006 · Céline et Franck

Mariage pluvieux, mariage heureux, dit-on. Il est vrai que le ciel avait donné ce jour là tant de pluie que la bonheur de cette nouvelle union sera sans aucun doute sans limite. Céline et Franck se sont donc joyeusement dit oui devant Robert Gotteland, élu désiré par les amoureux pour célébrer ce mariage. Céline Demarson est responsable de boutique à Val et Franck Trioullier enseigne le ski sur les pentes de cette même station. Tous nos voeux de bonheur à ce couple qui attend pour bientôt un heureux évènement.(...)

Lire la suite...


Image

17 Aug. 2006 · Val d’Isère inaugure la foire « l’Avaline »

Les autorités locales ont hier inauguré à Val d’Isère la 2ème édition de « l’Avaline », la grande foire des arts du goût et des métiers régionaux et valdotains. Au total 108 artisans exposent leur savoir-faire jusqu’à ce soir. Beaucoup de monde a investi les rues de la station pour découvrir les talents savoyards. De nombreuses formations musicales et des jeux d’enfants viennent égayer les allées des stands.(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2006 · Val d’Isère : Visite du Chantier 2009 avec Jean Claude Killy

Depuis 2005, date de l‘obtention pour Val d’Isère de l’organisation des Championnats du Monde de ski en 2009, c’est devenu une bonne habitude. Chaque été, Jean Claude Killy et le maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, invitent la population à découvrir l’avancée des travaux dans le cadre de ces Championnats. Les 2 présidents avaient cette fois-ci fixé le rendez-vous sur la montagne de Solaise afin de descendre à pied le long des travaux de la piste « Rhônes Alpes » qui accueillera la descente et le SuperG féminin. Et les quelques 150 personnes à avoir répondu à l’appel n’ont pas été déçues en découvrant un travail majestueusement orchestré pour donner au tracé imaginé par Bhernart Russi une ligne que les observateurs professionnels, comme Jean Pierre Vidal venu spécialement pour la circonstance, qualifient déjà d’incroyablement technique. Jean Claude Killy et Marie Paule Nullens, en charge des travaux pour le compte de la commune, s’atta(...)

Lire la suite...


Image

13 Aug. 2006 · La communauté avaline rend un hommage à l'abbé Charvin

La communauté chrétienne et les amis de cœur de Val d'Isère étaient nombreux, faisant d'ailleurs une belle forêt de parapluie sous les quelques gouttes qui humidifiaient fraîchement l'atmosphère. Juste après la messe, le Maire de Val d'Isère, Bernard Catelan, avait invité les avalins à participer à la cérémonie de la découverte de la plaque érigée en la mémoire de l'Abbé Charvin, décédé il y a quelques mois et qui avait officié au village de 1939 à 1997. Cette plaque a été fixée sur le clocher de l'église dans le calme petit jardin qui donne sur le monument aux morts. Signe du destin, dès les premiers mots du Maire, l'Angélus s'est mis à sonner obligeant l'arrêt du discours. Attendant la fin des sonnailles, Bernard Catelan reprenait son allocution à la fin de laquelle il invitait tous les présents, dont la famille du Père Charvin, au verre de l'amitié.(...)

Lire la suite...


Image

12 Aug. 2006 · La Maxi-Avalanche à Val d’Isère : une première édition bien arrosée

Il en a fallu du courage pour les 160 compétiteurs de la première édition de la Maxi-Avalanche, une épreuve de Mountain Bike comptant pour la Coupe d’Europe de descente marathon. Hier, au petit matin, une quinzaine de centimètres de neige attendait les coureurs au départ de Bellevarde à 2500 mètres d’altitude et les qualifications de l’après midi devaient se dérouler sous une pluie battante, le vent et surtout le froid. « En à peine un kilomètre, on ne sentait plus nos mains » nous disait Grégory Doucende qui réalisait tout de même un temps de référence de 16 minutes alors que le parcours était initialement estimé à 22 minutes ! A l’arrivée, ce fut donc une horde « d’humanoïdes trempés et plâtrée de boue » que le public découvrait, impressionné. Qu’à cela ne tienne. Même si les conditions étaient extrêmes, cela n’aurait arrêté aucun des compétiteurs pressés de s’élancer dans des pentes vertigineuses à presque 60 km/h sur leurs m(...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2006 · Salon du 4x4 : bien analyser les chiffres pour parler de l’avenir

Il faut se méfier de l’interprétation brute des chiffres de la mouture 2006 du Salon 4x4 de Val d’Isère. Avec 21000 entrées contre plus de 50000 les meilleures années, tout porterait à croire que le Salon va mal. Mais, le changement de dates, la difficulté de communication autour de ce changement et la conjoncture difficile de juillet obligent une analyse plus fine du contexte. En effet, se basant sur ces postulats, la fréquentation de cette année est celle d’une situation présentée comme la plus défavorable possible pour l’évènement. Cela dit, les constructeurs exposant ont, à l’occasion de la réunion de débriefing, avoué que si la quantité n’était pas là, la qualité était belle et bien présente et la plupart d’entre eux ont réalisé de très bons scores, supérieurs parfois aux années précédentes. De leurs côtés, les commerçants de Val d’Isère pensent que l’effet du Salon sur l’économie locale n’a plus le même attrait qu’aup(...)

Lire la suite...


Image

08 Aug. 2006 · Fête de la montagne, préservez les traditions en les présentant au grand public

Une bonne trentaine d’artisans, quelques vieux jeux traditionnels en bois, des groupes folkloriques, le tout au son de l’accordéon, la fête de la montagne a réuni tous les ingrédients permettant, le temps d’une journée, de replonger dans les plaisirs simples d’autrefois. Les vacanciers, toujours nombreux en cette période de la saison d’été, ont résisté à l’assaut des nuages de fin de journée et aux douches qu’ils ont déversé pour continuer à applaudir les formations musicales régionales. Ils garderont aussi un souvenir joyeux des exhibitions des groupes folkloriques autour de l’apéritif offert par l’office du tourisme et servi chez Boubou, une figure incontournable de Val d’Isère.(...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2006 · Les caprices du poisson devant la mouche

Un concours de pêche à la mouche, c’est une affaire de patiente et de mesure. De patience, tout d’abord, parce que rien ne peut laisser prévoir une journée de bonne ou mauvaise prise, de mesure, ensuite, car c’est au total de la longueur des poissons sortis hors de l’eau que l’on mesure le succès de l’épreuve. Pour cette fois-ci, à l’occasion du concours de l’Ouillette, les 16 doublettes ont sorti 102 truites mesurant au total 32 mètre 45, précisant que Bruno, venant tout droit de Maurienne, a pêché la plus grosse d’entre elles puisqu’elle mesurait 72 centimètres. In fine, c’est l’équipe Greg Hoover/Cyril Gonnelaz qui s’est imposée Ils sont tous les 2 du pays et c’est parce qu’ils connaissent bien le lac qu’ils ont décidé d’offrir leurs cadeaux à l’équipe suivante venant, elle, de la vallée Comme quoi, la pêche, c’est aussi très fair play.(...)

Lire la suite...


Image

03 Aug. 2006 · Le foot au féminin

C’est une première pour le stade Yvon Mattis du Manchet. Malgré un vent toniquement glacial, 2 équipes ont disputé le premier match féminin de foot de l’histoire de Val d’Isère. C’est Magali, responsable d’une boutique de sportswear à Val, qui a eu cette généreuse idée. A force de pugnacité, elle a réussi à constituer 2 équipes, l’une de filles nées dans les années 70 et l’autre dans les années 80. Après 2 entraînements, le coup d’envoi a été donné par les responsables de l’école de foot de Val devant une quarantaine de spectateurs et 1 ( !) Pom Pom Boy, Aurélien, qui, malgré la fraîcheur du soir, s’est mis en petite tenue légère pour encourager les filles ! Résultats 3 buts à 1 pour les plus jeunes et un barbecue final autour duquel la gente féminine a promis de reprendre le ballon dès la semaine prochaine.(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2006 · Match de rugby amical entre le Castres Olympique et le LOU de Lyon : L’entraîneur de Castres reçoit un coup de l’entraîneur de Lyon, résultat : match annulé

C’est une histoire peu banale qui s’est déroulée hier matin sur le terrain de rugby de la vallée du Manchet de Val d’Isère situé à 1850 mètres d’altitude. Alors que l’entraîneur du Castres Olympique s’entretenait avec l’entraîneur du LOU de Lyon qui évolue en Pro D2, ce dernier devait lui portait un coup de coude au niveau de la lèvre supérieure, ce qui engendrait un saignement important. Devant ce geste violent, Pierre Yve Revol, le président du Castres Olympique a immédiatement pris la décision de ne pas faire jouer le match l’après midi même afin d’éviter, à quelques jours du championnat et de la Coupe d’Europe, tout risque de débordement qui pourrait blesser les joueurs. Ce geste reste apparemment inexpliqué, comme nous l’a dit Laurent Seigne : « J’étais tout simplement allé lui demander de faire 3 fois 20 minutes car on arrivait en fin de stage et il était normal de préserver un peu la santé des joueurs, ce sur quoi on était d’(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2006 · Stages d’oxygénation à Val d’Isère pour le Castres Olympiques

Le moins que l’on puisse est que Val d’Isère est devenu depuis quelques jours la station des « beaux bébés ». Pas moins d’une trentaine d’athlètes taillés à la serpe et forts comme le roc sillonnent le village en ce moment allant d’activités en activités, ce qui force tous les vacanciers à se retourner sur leur passage tant la puissance que peut dégager ce groupe est imposante. 7ème équipe française du Top 14, Castres ambitionne aujourd’hui la Coupe d’Europe pour laquelle elle va se battre à la rentrée. En attendant, les joueurs font le plein d’hémoglobine à 1800 mètres d’altitude en pratiquant des sports et activités décalées. Depuis le début du stage, les joueurs ont descendu les torrents en rafting, monté à vtt le Col de l’Iseran, grimpé les vias ferratas, et marché en montagne avant de passer une nuit en refuge. Bref un programme loin des habitudes rugbystiques mais qui plaisent aux athlètes échappant pour la circonstance à la cani(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2006 · Salon 4x4 et loisirs de Val d’Isère : 1er bilans encourageants

Le maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, a réuni hier soir ses adjoints en même temps que l’organisateur du Salon 4x4 et Loisirs qui se déroulent en ce moment. La station a constaté que dans un climat touristique général en montagne pour le moins morose en ce début du mois de juillet, le Salon restait, malgré l’incertitude que représentait le changement de dates, une attraction à fort potentiel pour la station. « On en saura plus à la fin de l’évènement mais je constate que ce début de Salon apporte une bouffée d’oxygène à notre début de saison » devait-il déclarer aux membres présents.(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2006 · Salon du 4x4 : Carolle Montillet et Mélanie Suchet annoncent leurs participations au Dakar

C’est à l’occasion de la remise des prix du 2ème Défi Sport Nature que Carole Montillet et Mélanie Suchet ont, d’une manière officielle, annoncé leurs participations au prochain Dakar. Après leurs prestations réussies et remarquées au Trophée des Gazelles où elles ont terminé 2ème, les 2 complices ont décidé de s’associer pour vivre une nouvelle aventure sportive, celle d’un grand rallye raid. Les 2 jeunes retraitées du ski prennent, comme l’avait fait Luc Alphand, un nouveau virage dans leur carrière, celui des sports mécaniques. « On s’appréciait déjà beaucoup quand on était dans le circuit de la coupe du monde de ski, mais le trophées des Gazelles a renforcé notre amitié, c’est pour cela que l’on a décidé de participer au Dakar » nous dit Mélanie Suchet. Elles s’élanceront au volant d’un véhicule Nissan. En attendant, elles dégustent sur le Salon de Val d’Isère le plaisir d’avoir terminé 3ème au Défi Sport Nature, 2 jour(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2006 · Des judokas dans les arbres

Le Club francilien de judo DOJO sud 77 est venu passé quelques jours d’oxygénation à Val d’Isère. Une vingtaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans a profité des infrastructures pour tester un grand nombre d’activités sportives dont l’inévitable Parcours Aventure, haut lieu de l’animation sportive et ludique d’été dans la station. Jean Marie Joulot, le responsable de ce parcours, a réservé un accueil privilégié à cette petite tribu bien sympathique. L’idée de faire de Val d’Isère un point d’accueil pour les clubs français de judo fait son chemin. Richard Malillo, ancien restaurateur à Val, mais surtout ancien champion de judo œuvre dans ce sens. Avec son carnet d’adresses, il encourage ses pairs à profiter d’une montagne généreuse pour se refaire une belle santé et créer une émulation de groupe.(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · Réception des travaux du nouveau practice de golf

Les représentants de la commune, le maire en tête, et dirigeants du tourisme avalins sont allés effectuer la réception des travaux du nouveau practice de golf. Il s’agissait de vérifier la bonne exécution des travaux et apprécier le résultat final et global de l’installation ainsi que son intégration dans le paysage de la vallée du Manchet. Avec 20 Tee, surfaces d’entraînement, le practice a aujourd’hui une capacité d’accueil plus grande et confortable qu’auparavant. Mais ce qui fait l’intérêt de cette zone est la création d’un putting green qui permet aux golfeurs de tester leurs capacités d’approche du trou. Avec une surface de 350 m², cette aire en forme de 8 est en herbe synthétique, ce qui garantit une longévité certaine. Le Maire de Val, Bernard Catelan, en profitait pour demander aux installateurs l’opportunité de créer un golf dans cette vallée. La réponse fût très encourageante et l’idée d’un espace de verdure dans le fond de (...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · 23ème Salon 4x4 et Loisirs de Val d’Isère : la croisée des chemins

Le Salon de Val d’Isère qui se déroule en ce moment est à la croisée des chemins. Les changements de dates et les nouvelles réglementations de la pratique de Tout Terrain ont donné un ton différent à ce qui reste, ne l’oublions pas, la plus importante manifestation populaire de l’été en Tarentaise. Les changements de dates, tout d’abord. La principale incertitude de cette modification de dates, souhaitée principalement par les constructeurs, reste la fréquentation. Si l’on se réfère aux premiers jours du Salon, les aficionados du Tout Terrain sont toujours là. Les badauds, en revanche, sont moins nombreux. Cela arrange finalement assez bien les exposants. Ils ont ainsi plus de temps pour s’occuper de leurs clients et les essais d’altitude ont moins le goût de « tour de manège ». Les nouvelles réglementations, ensuite. Cette nouvelle mouture du Salon remet en avant plan la pratique du Tout Terrain, plus ou moins effacée ces dernières années par la fo(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · 20 bougies pour les footballeurs avalins

Le club de foot de Val d’Isère vient de fêter le 20ème anniversaire de son tournoi annuel. Neige oblige, les amateurs avalins du ballon rond ont la particularité de ne s’entraîner qu’en été. Cela n’empêche pas la régularité dans le jeu et les joueurs locaux l’ont démontré lors du dernier tournoi en allant jusqu’en finale à l’occasion d’un match où il ne devait s’incliner que par 2 buts à 1 devant les solides gaillards de Villard Lurin. C’est sous un orage retentissant et violent que devait d’ailleurs se terminer la partie. Même si la trombe d’eau qui s’ensuivait devait éteindre le feu du barbecue, rallumé par l’expert Jean Claude Gonnelaz, rien n’empêchait la bonne humeur de la 3ème mi-temps de ce 20ème anniversaire qui signe l’arrêt de la présidence du club d’Henri Balmain, appelé vers de nouveaux horizons professionnels.(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2006 · La Salon de Val d’Isère a ouvert ses portes pour 8 jours d’exposition et d’essais 4x4

Une foule assez généreuse s’est précipitée hier matin aux portes du Salon 4x4 et loisirs. Le changement de dates du Salon a, certes, quelque peu bousculé les habitudes des amateurs de 4x4. Cela n’a pas arrêté les plus accrochés à la pratique du tout terrain et ces premiers visiteurs ont ainsi pu découvrir les nouveautés automobiles des constructeurs en même temps que les dernières technologies proposées par les équipementiers.

Le cortège officiel a découvert un Salon riche en innovation comme, ici, un système de suspension sans ressort. Les élus du département, du canton et de la commune ont ainsi passé 3 heures à aller de stands en stands. Ils ont souvent rappelé aux exposants l’attachement qu’ils avaient pour cette manifestation en précisant que la pratique raisonnée du Tout Terrain devait aujourd’hui maintenue.
(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2006 · Le grand prix du Festival Grandeur Nature a fait l’unanimité du public et du jury

C’est avec une traditionnelle montée d’adrénaline que la 7ème édition du Festival Grandeur Nature de Val d’Isère a proclamé son palmarès au soir d’un évènement qui avait mis pendant 4 jours 11 films en compétition. En osmose totale, le public et le jury ont retenu un seul et même film dans une course au titre pas facile à départager. En récompensant le film d’Eric Julien « Kogis, le message des derniers hommes », le Festival a voulu saluer la qualité des images mais aussi et surtout l’engagement des auteurs à redonner à cette civilisation de l’oubli leurs terres ancestrales. Pour Eric Julien, et malgré les pressions, cette quête ne fait que commencer. Il compte beaucoup sur les pouvoirs publics internationaux mais aussi sur la générosité de chacun pour redonner des marges naturelles à ce peuple dont la culture est basée sur le respect. Petit à petit, Eric Julien récolte en effet les fond nécessaire au rachat de la terre sur laquelle leurs aïe(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2006 · Festival Grandeur Nature : Tenter une approche plus marquée avec respect de la nature

En insistant sur l’intégration raisonnée de l’homme dans son environnement, Pierre Ostian, le présentateur de la 7ème édition du Festival Grandeur Nature, a établi les bases de la nouvelle mouture du grand rendez-vous de l’été consacré à la nature à Val d’Isère. « Le festival n’est pas militant, il montre juste la diversité de l’homme face à son environnement ». Le discours se veut simple et le festival tend vers la démonstration de la réalité des choses, qu’elles soient belles ou qu’elles dérangent. Pour appuyer cet état d’esprit, le journaliste a présenté les membres du jury, présidé par Laurent Bignolas, qui devront, en même temps que le public, désigner la meilleure représentation cinématographique de l’évènement. Parmi ces membres, Jérémie Pichon représente l’association Mountain Riders. Il s’est exprimé dans un discours tendant à poser le doigt sur l’urgence d’une prise de conscience collective face aux dangers engen(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2006 · 3 questions à Raphael Audhoui, organisateur du Salon 4x4 et loisirs qui ouvre ses portes samedi à Val d’Isère

Le changement de dates passant du mois d’août à la fin juillet représente-t-il une réelle inconnue ?

C’est vrai qu’il s’agit d’une inconnue. Mais ce qui était vrai il y a 20 ans ne l’est plus aujourd’hui. Il était temps pour des raisons d’efficacité, économiques et de logiques de changer. Il y a aussi les règles administratives qui ont changé avec les temps de congés et les récupérations. Le Salon ne pouvait plus satisfaire aux exposants à des dates où ils étaient eux-mêmes incapables d’y souscrire. Entre le 15 et le 20 août, il était devenu impossible de mobiliser les équipes, de monter des opérations presse importantes, etc. Et puis l’appel des constructeurs pour ce changement de dates était extrêmement pressant, c’était, si j’ose dire à prendre ou à laisser.

Comment se présente ce nouveau Salon ?

Ça se présente déjà sous le soleil. Je suis très confiant. Les exposants ont un très (...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2006 · Un conseil municipal de bon matin

La session de juillet du Conseil Municipal aura eu un air de marathon. Plus de 3 heures de discussions ont en effet animés les débats. On retiendra principalement les décisions autour du nouveau centre sportif. Le conseil a validé l’avant projet détaillé. Jean Christophe Moris a présenté les nouvelles décisions axées sur une volonté d’économie globale d’un projet présenté à 14,6 Millions d’Euros HT hors maîtrise d’oeuvre. Pour cela, le parking de 20 places a été supprimé, le bassin de natation ne comprendra que 4 lignes d’eau et certaines surfaces seront réduites. Les membres de l’opposition, votant contre ce projet, ont présenté quelques inquiétudes sur le nombre de lignes d’eau affirmant que celui nuirait à l’homologation sportive et que de ce fait, il n’y aurait pas de possibilités d’organiser des compétitions sportives fédérales. Ils ont aussi regretté la suppression du parking, le maire répondant que des solutions de stationnem(...)

Lire la suite...


Page suivante