Image

16 Aug. 2006 · Val d’Isère : Visite du Chantier 2009 avec Jean Claude Killy

Depuis 2005, date de l‘obtention pour Val d’Isère de l’organisation des Championnats du Monde de ski en 2009, c’est devenu une bonne habitude. Chaque été, Jean Claude Killy et le maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, invitent la population à découvrir l’avancée des travaux dans le cadre de ces Championnats. Les 2 présidents avaient cette fois-ci fixé le rendez-vous sur la montagne de Solaise afin de descendre à pied le long des travaux de la piste « Rhônes Alpes » qui accueillera la descente et le SuperG féminin. Et les quelques 150 personnes à avoir répondu à l’appel n’ont pas été déçues en découvrant un travail majestueusement orchestré pour donner au tracé imaginé par Bhernart Russi une ligne que les observateurs professionnels, comme Jean Pierre Vidal venu spécialement pour la circonstance, qualifient déjà d’incroyablement technique. Jean Claude Killy et Marie Paule Nullens, en charge des travaux pour le compte de la commune, s’atta(...)

Lire la suite...


Image

13 Aug. 2006 · La communauté avaline rend un hommage à l'abbé Charvin

La communauté chrétienne et les amis de cœur de Val d'Isère étaient nombreux, faisant d'ailleurs une belle forêt de parapluie sous les quelques gouttes qui humidifiaient fraîchement l'atmosphère. Juste après la messe, le Maire de Val d'Isère, Bernard Catelan, avait invité les avalins à participer à la cérémonie de la découverte de la plaque érigée en la mémoire de l'Abbé Charvin, décédé il y a quelques mois et qui avait officié au village de 1939 à 1997. Cette plaque a été fixée sur le clocher de l'église dans le calme petit jardin qui donne sur le monument aux morts. Signe du destin, dès les premiers mots du Maire, l'Angélus s'est mis à sonner obligeant l'arrêt du discours. Attendant la fin des sonnailles, Bernard Catelan reprenait son allocution à la fin de laquelle il invitait tous les présents, dont la famille du Père Charvin, au verre de l'amitié.(...)

Lire la suite...


Image

12 Aug. 2006 · La Maxi-Avalanche à Val d’Isère : une première édition bien arrosée

Il en a fallu du courage pour les 160 compétiteurs de la première édition de la Maxi-Avalanche, une épreuve de Mountain Bike comptant pour la Coupe d’Europe de descente marathon. Hier, au petit matin, une quinzaine de centimètres de neige attendait les coureurs au départ de Bellevarde à 2500 mètres d’altitude et les qualifications de l’après midi devaient se dérouler sous une pluie battante, le vent et surtout le froid. « En à peine un kilomètre, on ne sentait plus nos mains » nous disait Grégory Doucende qui réalisait tout de même un temps de référence de 16 minutes alors que le parcours était initialement estimé à 22 minutes ! A l’arrivée, ce fut donc une horde « d’humanoïdes trempés et plâtrée de boue » que le public découvrait, impressionné. Qu’à cela ne tienne. Même si les conditions étaient extrêmes, cela n’aurait arrêté aucun des compétiteurs pressés de s’élancer dans des pentes vertigineuses à presque 60 km/h sur leurs m(...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2006 · Salon du 4x4 : bien analyser les chiffres pour parler de l’avenir

Il faut se méfier de l’interprétation brute des chiffres de la mouture 2006 du Salon 4x4 de Val d’Isère. Avec 21000 entrées contre plus de 50000 les meilleures années, tout porterait à croire que le Salon va mal. Mais, le changement de dates, la difficulté de communication autour de ce changement et la conjoncture difficile de juillet obligent une analyse plus fine du contexte. En effet, se basant sur ces postulats, la fréquentation de cette année est celle d’une situation présentée comme la plus défavorable possible pour l’évènement. Cela dit, les constructeurs exposant ont, à l’occasion de la réunion de débriefing, avoué que si la quantité n’était pas là, la qualité était belle et bien présente et la plupart d’entre eux ont réalisé de très bons scores, supérieurs parfois aux années précédentes. De leurs côtés, les commerçants de Val d’Isère pensent que l’effet du Salon sur l’économie locale n’a plus le même attrait qu’aup(...)

Lire la suite...


Image

08 Aug. 2006 · Fête de la montagne, préservez les traditions en les présentant au grand public

Une bonne trentaine d’artisans, quelques vieux jeux traditionnels en bois, des groupes folkloriques, le tout au son de l’accordéon, la fête de la montagne a réuni tous les ingrédients permettant, le temps d’une journée, de replonger dans les plaisirs simples d’autrefois. Les vacanciers, toujours nombreux en cette période de la saison d’été, ont résisté à l’assaut des nuages de fin de journée et aux douches qu’ils ont déversé pour continuer à applaudir les formations musicales régionales. Ils garderont aussi un souvenir joyeux des exhibitions des groupes folkloriques autour de l’apéritif offert par l’office du tourisme et servi chez Boubou, une figure incontournable de Val d’Isère.(...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2006 · Les caprices du poisson devant la mouche

Un concours de pêche à la mouche, c’est une affaire de patiente et de mesure. De patience, tout d’abord, parce que rien ne peut laisser prévoir une journée de bonne ou mauvaise prise, de mesure, ensuite, car c’est au total de la longueur des poissons sortis hors de l’eau que l’on mesure le succès de l’épreuve. Pour cette fois-ci, à l’occasion du concours de l’Ouillette, les 16 doublettes ont sorti 102 truites mesurant au total 32 mètre 45, précisant que Bruno, venant tout droit de Maurienne, a pêché la plus grosse d’entre elles puisqu’elle mesurait 72 centimètres. In fine, c’est l’équipe Greg Hoover/Cyril Gonnelaz qui s’est imposée Ils sont tous les 2 du pays et c’est parce qu’ils connaissent bien le lac qu’ils ont décidé d’offrir leurs cadeaux à l’équipe suivante venant, elle, de la vallée Comme quoi, la pêche, c’est aussi très fair play.(...)

Lire la suite...


Image

03 Aug. 2006 · Le foot au féminin

C’est une première pour le stade Yvon Mattis du Manchet. Malgré un vent toniquement glacial, 2 équipes ont disputé le premier match féminin de foot de l’histoire de Val d’Isère. C’est Magali, responsable d’une boutique de sportswear à Val, qui a eu cette généreuse idée. A force de pugnacité, elle a réussi à constituer 2 équipes, l’une de filles nées dans les années 70 et l’autre dans les années 80. Après 2 entraînements, le coup d’envoi a été donné par les responsables de l’école de foot de Val devant une quarantaine de spectateurs et 1 ( !) Pom Pom Boy, Aurélien, qui, malgré la fraîcheur du soir, s’est mis en petite tenue légère pour encourager les filles ! Résultats 3 buts à 1 pour les plus jeunes et un barbecue final autour duquel la gente féminine a promis de reprendre le ballon dès la semaine prochaine.(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2006 · Match de rugby amical entre le Castres Olympique et le LOU de Lyon : L’entraîneur de Castres reçoit un coup de l’entraîneur de Lyon, résultat : match annulé

C’est une histoire peu banale qui s’est déroulée hier matin sur le terrain de rugby de la vallée du Manchet de Val d’Isère situé à 1850 mètres d’altitude. Alors que l’entraîneur du Castres Olympique s’entretenait avec l’entraîneur du LOU de Lyon qui évolue en Pro D2, ce dernier devait lui portait un coup de coude au niveau de la lèvre supérieure, ce qui engendrait un saignement important. Devant ce geste violent, Pierre Yve Revol, le président du Castres Olympique a immédiatement pris la décision de ne pas faire jouer le match l’après midi même afin d’éviter, à quelques jours du championnat et de la Coupe d’Europe, tout risque de débordement qui pourrait blesser les joueurs. Ce geste reste apparemment inexpliqué, comme nous l’a dit Laurent Seigne : « J’étais tout simplement allé lui demander de faire 3 fois 20 minutes car on arrivait en fin de stage et il était normal de préserver un peu la santé des joueurs, ce sur quoi on était d’(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2006 · Stages d’oxygénation à Val d’Isère pour le Castres Olympiques

Le moins que l’on puisse est que Val d’Isère est devenu depuis quelques jours la station des « beaux bébés ». Pas moins d’une trentaine d’athlètes taillés à la serpe et forts comme le roc sillonnent le village en ce moment allant d’activités en activités, ce qui force tous les vacanciers à se retourner sur leur passage tant la puissance que peut dégager ce groupe est imposante. 7ème équipe française du Top 14, Castres ambitionne aujourd’hui la Coupe d’Europe pour laquelle elle va se battre à la rentrée. En attendant, les joueurs font le plein d’hémoglobine à 1800 mètres d’altitude en pratiquant des sports et activités décalées. Depuis le début du stage, les joueurs ont descendu les torrents en rafting, monté à vtt le Col de l’Iseran, grimpé les vias ferratas, et marché en montagne avant de passer une nuit en refuge. Bref un programme loin des habitudes rugbystiques mais qui plaisent aux athlètes échappant pour la circonstance à la cani(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2006 · Salon 4x4 et loisirs de Val d’Isère : 1er bilans encourageants

Le maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, a réuni hier soir ses adjoints en même temps que l’organisateur du Salon 4x4 et Loisirs qui se déroulent en ce moment. La station a constaté que dans un climat touristique général en montagne pour le moins morose en ce début du mois de juillet, le Salon restait, malgré l’incertitude que représentait le changement de dates, une attraction à fort potentiel pour la station. « On en saura plus à la fin de l’évènement mais je constate que ce début de Salon apporte une bouffée d’oxygène à notre début de saison » devait-il déclarer aux membres présents.(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2006 · Salon du 4x4 : Carolle Montillet et Mélanie Suchet annoncent leurs participations au Dakar

C’est à l’occasion de la remise des prix du 2ème Défi Sport Nature que Carole Montillet et Mélanie Suchet ont, d’une manière officielle, annoncé leurs participations au prochain Dakar. Après leurs prestations réussies et remarquées au Trophée des Gazelles où elles ont terminé 2ème, les 2 complices ont décidé de s’associer pour vivre une nouvelle aventure sportive, celle d’un grand rallye raid. Les 2 jeunes retraitées du ski prennent, comme l’avait fait Luc Alphand, un nouveau virage dans leur carrière, celui des sports mécaniques. « On s’appréciait déjà beaucoup quand on était dans le circuit de la coupe du monde de ski, mais le trophées des Gazelles a renforcé notre amitié, c’est pour cela que l’on a décidé de participer au Dakar » nous dit Mélanie Suchet. Elles s’élanceront au volant d’un véhicule Nissan. En attendant, elles dégustent sur le Salon de Val d’Isère le plaisir d’avoir terminé 3ème au Défi Sport Nature, 2 jour(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2006 · Des judokas dans les arbres

Le Club francilien de judo DOJO sud 77 est venu passé quelques jours d’oxygénation à Val d’Isère. Une vingtaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans a profité des infrastructures pour tester un grand nombre d’activités sportives dont l’inévitable Parcours Aventure, haut lieu de l’animation sportive et ludique d’été dans la station. Jean Marie Joulot, le responsable de ce parcours, a réservé un accueil privilégié à cette petite tribu bien sympathique. L’idée de faire de Val d’Isère un point d’accueil pour les clubs français de judo fait son chemin. Richard Malillo, ancien restaurateur à Val, mais surtout ancien champion de judo œuvre dans ce sens. Avec son carnet d’adresses, il encourage ses pairs à profiter d’une montagne généreuse pour se refaire une belle santé et créer une émulation de groupe.(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · Réception des travaux du nouveau practice de golf

Les représentants de la commune, le maire en tête, et dirigeants du tourisme avalins sont allés effectuer la réception des travaux du nouveau practice de golf. Il s’agissait de vérifier la bonne exécution des travaux et apprécier le résultat final et global de l’installation ainsi que son intégration dans le paysage de la vallée du Manchet. Avec 20 Tee, surfaces d’entraînement, le practice a aujourd’hui une capacité d’accueil plus grande et confortable qu’auparavant. Mais ce qui fait l’intérêt de cette zone est la création d’un putting green qui permet aux golfeurs de tester leurs capacités d’approche du trou. Avec une surface de 350 m², cette aire en forme de 8 est en herbe synthétique, ce qui garantit une longévité certaine. Le Maire de Val, Bernard Catelan, en profitait pour demander aux installateurs l’opportunité de créer un golf dans cette vallée. La réponse fût très encourageante et l’idée d’un espace de verdure dans le fond de (...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · 23ème Salon 4x4 et Loisirs de Val d’Isère : la croisée des chemins

Le Salon de Val d’Isère qui se déroule en ce moment est à la croisée des chemins. Les changements de dates et les nouvelles réglementations de la pratique de Tout Terrain ont donné un ton différent à ce qui reste, ne l’oublions pas, la plus importante manifestation populaire de l’été en Tarentaise. Les changements de dates, tout d’abord. La principale incertitude de cette modification de dates, souhaitée principalement par les constructeurs, reste la fréquentation. Si l’on se réfère aux premiers jours du Salon, les aficionados du Tout Terrain sont toujours là. Les badauds, en revanche, sont moins nombreux. Cela arrange finalement assez bien les exposants. Ils ont ainsi plus de temps pour s’occuper de leurs clients et les essais d’altitude ont moins le goût de « tour de manège ». Les nouvelles réglementations, ensuite. Cette nouvelle mouture du Salon remet en avant plan la pratique du Tout Terrain, plus ou moins effacée ces dernières années par la fo(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2006 · 20 bougies pour les footballeurs avalins

Le club de foot de Val d’Isère vient de fêter le 20ème anniversaire de son tournoi annuel. Neige oblige, les amateurs avalins du ballon rond ont la particularité de ne s’entraîner qu’en été. Cela n’empêche pas la régularité dans le jeu et les joueurs locaux l’ont démontré lors du dernier tournoi en allant jusqu’en finale à l’occasion d’un match où il ne devait s’incliner que par 2 buts à 1 devant les solides gaillards de Villard Lurin. C’est sous un orage retentissant et violent que devait d’ailleurs se terminer la partie. Même si la trombe d’eau qui s’ensuivait devait éteindre le feu du barbecue, rallumé par l’expert Jean Claude Gonnelaz, rien n’empêchait la bonne humeur de la 3ème mi-temps de ce 20ème anniversaire qui signe l’arrêt de la présidence du club d’Henri Balmain, appelé vers de nouveaux horizons professionnels.(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2006 · La Salon de Val d’Isère a ouvert ses portes pour 8 jours d’exposition et d’essais 4x4

Une foule assez généreuse s’est précipitée hier matin aux portes du Salon 4x4 et loisirs. Le changement de dates du Salon a, certes, quelque peu bousculé les habitudes des amateurs de 4x4. Cela n’a pas arrêté les plus accrochés à la pratique du tout terrain et ces premiers visiteurs ont ainsi pu découvrir les nouveautés automobiles des constructeurs en même temps que les dernières technologies proposées par les équipementiers.

Le cortège officiel a découvert un Salon riche en innovation comme, ici, un système de suspension sans ressort. Les élus du département, du canton et de la commune ont ainsi passé 3 heures à aller de stands en stands. Ils ont souvent rappelé aux exposants l’attachement qu’ils avaient pour cette manifestation en précisant que la pratique raisonnée du Tout Terrain devait aujourd’hui maintenue.
(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2006 · Le grand prix du Festival Grandeur Nature a fait l’unanimité du public et du jury

C’est avec une traditionnelle montée d’adrénaline que la 7ème édition du Festival Grandeur Nature de Val d’Isère a proclamé son palmarès au soir d’un évènement qui avait mis pendant 4 jours 11 films en compétition. En osmose totale, le public et le jury ont retenu un seul et même film dans une course au titre pas facile à départager. En récompensant le film d’Eric Julien « Kogis, le message des derniers hommes », le Festival a voulu saluer la qualité des images mais aussi et surtout l’engagement des auteurs à redonner à cette civilisation de l’oubli leurs terres ancestrales. Pour Eric Julien, et malgré les pressions, cette quête ne fait que commencer. Il compte beaucoup sur les pouvoirs publics internationaux mais aussi sur la générosité de chacun pour redonner des marges naturelles à ce peuple dont la culture est basée sur le respect. Petit à petit, Eric Julien récolte en effet les fond nécessaire au rachat de la terre sur laquelle leurs aïe(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2006 · Festival Grandeur Nature : Tenter une approche plus marquée avec respect de la nature

En insistant sur l’intégration raisonnée de l’homme dans son environnement, Pierre Ostian, le présentateur de la 7ème édition du Festival Grandeur Nature, a établi les bases de la nouvelle mouture du grand rendez-vous de l’été consacré à la nature à Val d’Isère. « Le festival n’est pas militant, il montre juste la diversité de l’homme face à son environnement ». Le discours se veut simple et le festival tend vers la démonstration de la réalité des choses, qu’elles soient belles ou qu’elles dérangent. Pour appuyer cet état d’esprit, le journaliste a présenté les membres du jury, présidé par Laurent Bignolas, qui devront, en même temps que le public, désigner la meilleure représentation cinématographique de l’évènement. Parmi ces membres, Jérémie Pichon représente l’association Mountain Riders. Il s’est exprimé dans un discours tendant à poser le doigt sur l’urgence d’une prise de conscience collective face aux dangers engen(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2006 · 3 questions à Raphael Audhoui, organisateur du Salon 4x4 et loisirs qui ouvre ses portes samedi à Val d’Isère

Le changement de dates passant du mois d’août à la fin juillet représente-t-il une réelle inconnue ?

C’est vrai qu’il s’agit d’une inconnue. Mais ce qui était vrai il y a 20 ans ne l’est plus aujourd’hui. Il était temps pour des raisons d’efficacité, économiques et de logiques de changer. Il y a aussi les règles administratives qui ont changé avec les temps de congés et les récupérations. Le Salon ne pouvait plus satisfaire aux exposants à des dates où ils étaient eux-mêmes incapables d’y souscrire. Entre le 15 et le 20 août, il était devenu impossible de mobiliser les équipes, de monter des opérations presse importantes, etc. Et puis l’appel des constructeurs pour ce changement de dates était extrêmement pressant, c’était, si j’ose dire à prendre ou à laisser.

Comment se présente ce nouveau Salon ?

Ça se présente déjà sous le soleil. Je suis très confiant. Les exposants ont un très (...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2006 · Un conseil municipal de bon matin

La session de juillet du Conseil Municipal aura eu un air de marathon. Plus de 3 heures de discussions ont en effet animés les débats. On retiendra principalement les décisions autour du nouveau centre sportif. Le conseil a validé l’avant projet détaillé. Jean Christophe Moris a présenté les nouvelles décisions axées sur une volonté d’économie globale d’un projet présenté à 14,6 Millions d’Euros HT hors maîtrise d’oeuvre. Pour cela, le parking de 20 places a été supprimé, le bassin de natation ne comprendra que 4 lignes d’eau et certaines surfaces seront réduites. Les membres de l’opposition, votant contre ce projet, ont présenté quelques inquiétudes sur le nombre de lignes d’eau affirmant que celui nuirait à l’homologation sportive et que de ce fait, il n’y aurait pas de possibilités d’organiser des compétitions sportives fédérales. Ils ont aussi regretté la suppression du parking, le maire répondant que des solutions de stationnem(...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2006 · Festival Grandeur Nature à Val d’Isère, coup d’envoi lundi

A partir de lundi, Val d’Isère accueille la 7ème édition de son Festival d’été « Grandeur Nature ». Ce rendez-vous estival, mené tambour battant par Pierre Ostian, ancien présentateur du magazine TV « Montagne », a pour vocation de réconcilier l’homme à son environnement à l’occasion d’une compétition de 11 films, tous consacrés à l’étroit rapport nécessairement respectueux entre l’être humain et sa planète. Dans les fauteuils du jury, 3 personnalités, aux directions différentes mais partageant le même horizon, auront la difficile mission de choisir le meilleur reportage. Laurent Bignolas, le présentateur de « Faut pas rêver », présidera aux destinées de ce petit groupe constitué de la photographe Sylvie Chappaz et du représentant de Mountain Riders Jérémie Pichon. Le public ne sera pas non plus en reste. Il devra lui aussi exprimer son choix à l’occasion d’un « vox populi » continu. Les spectateurs, assurant plusieurs milliers (...)

Lire la suite...


Image

13 Jul. 2006 · Les Masters de Pétanque : ça a joué fin et ça a payé pour l’équipe championne du Monde

On s’attendait à un soleil radieux avant les traditionnelles bourrasques d’été de fin de journée, Le soleil est bien apparu en ¼ de finales puis s’est éclipsé dès les ½ finales du début d’après midi pour laisser la place à des averses intermittentes paralysant temporairement les parties. Qu’à cela ne tienne, les « pros » de la pétanque en avaient vu d’autres, et il en aurait fallu beaucoup plus pour décourager ces artistes du tir au but. Devant un public de qualité, à défaut de quantité, on a pu assister à un concours magistral, digne des maîtres en la matière. Il faut dire qu’avec sur le terrain des Champions du Monde et de France, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose qu’à du « lourd », même si ce terme s’applique plus souvent au ski qu’à la pétanque. Dans le duel opposant les 2 finalistes, c’est finalement la triplette d’Henri Lacroix qui s’est imposée devant l’Equipe de France Espoir par 13 points à 9. « Il a plu(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2006 · Master de Pétanque de Val d’Isère : une montée en puissance avec chaque jour des parties de plus en plus belles

En échappant à la canicule des vallées, les joueurs de l’Open de Pétanque qui ouvre les Masters de Val d’Isère ont profité d’une journée idéale pour exprimer leurs talents sur les terres de la station de Tarentaise. Une grande organisation entoure cette première édition au pays qui, fort des enseignements de cette année, devrait devenir une référence en Savoie. Le principe de cet Open est simple, il permet de qualifier les 2 équipes qui se disputeront la seule place de libre dans les Masters de Jeudi réunissant 8 équipes constituées de joueurs de prestiges souvent titrés mondialement. Malgré ce cadre paradisiaque, le nombre de joueurs n’a pas dépassé les 13 triplettes alors qu’on attendait plus d’une centaine d’équipes. Selon le vice président de la ligue départementale, un choix de week-end dans les dates aurait sans aucun doute permis d’augmenter la fréquentation. Jean Claude Desbouys rajoutait que le nombre de joueurs de pétanque en Savoie(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2006 · Un grand succès pour le 1er triathlon du Club des Sports

En programmant dès l’hiver dernier une épreuve sportive, conviviale et familiale, Lionel Fayolle, le patron des entraîneurs du Club des Sports de Val d’Isère, ne s’attendait sûrement pas à une telle première réussite. Le responsable de l’entraînement de ski souhaitait en effet depuis longtemps une grande fête d’été réunissant tous les jeunes de la section ski compétition de Val d’Isère. Sous un soleil radieux, chacun donnait une prestation à sa mesure en participant à une épreuve de natation puis de vélo puis de course à pied. Pour encourager ce petit monde, les pointures du Club, faisant partie du circuit de Coupe du Monde et de Coupe d’Europe avaient fait spécialement le déplacement. Le barbecue qui suivait réunissait tous les parents avant de terminer la journée par la remise des prix et la projection du film réalisé par Philippe Taillefer consacré à la dernière édition de la Scara. L’année prochaine, le Club réfléchit déjà à une (...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2006 · Val d’Isère s’apprête à accueillir les meilleurs joueurs du monde à l’occasion du Master de Pétanque

Le petit village de Val d’Isère est probablement l’endroit de France qui possède actuellement le plus grand nombre de terrains de Pétanque par habitant. Au total, 5 boulodromes permettent à plus de 250 personnes de jouer simultanément. Mais pour accueillir l’étape alpine des Masters de Pétanque, il n’en fallait pas moins. La station tarine va en effet devenir la capitale hexagonale de la pétanque du 11 au 14 juillet, une première pour le village plutôt aguerri aux épreuves de ski. Mais au vu du travail réalisé par Quarterback, la société organisatrice, et, sur le terrain, par le nouveau directeur du Club des Sports Emmanuel Couder, il ne fait aucun doute que cette entreprise sera vouée au succès. Tout commencera Mardi avec l’Open de Val d’Isère, réservé aux licenciés régionaux. Les meilleurs pourront accéder aux Masters qui se disputeront le trophée Mercredi et Jeudi. On comptera parmi les 8 équipes finalistes la présence de champions mondiaux com(...)

Lire la suite...


Image

02 Jul. 2006 · Début des activités sportives d’été au Parc du Manchet à Val d’Isère

Ça y est, le coup d’envoi de la saison d’été a été lancé. En ayant commandé un soleil généreux et des températures idéales, les premiers vacanciers arrivés à Val d’Isère ont pu, dès les premiers jours, profiter de toutes les activités sportives des beaux jours. Dès ce dimanche, la zone du Manchet, loin du monde civilisé, a ouvert l’ensemble de ses ateliers de sports en pleine nature. Entre l’équitation, la danse, la gym, le tir à l’arc et sportif, le tennis, l’escrime, les jeux d’enfants, le cirque, le roller, le football, il y a de quoi se refaire une belle santé au bon air des massifs. Le Parc des sports du Manchet sera ouvert tous les jours de la saison jusqu’au 1er septembre.(...)

Lire la suite...


Image

26 Jun. 2006 · Premier envol pour le jeune Gypaete de Val d’Isère

Quand on sait que 9 couples de Gypaetes, le rapace le plus gros de nos montagnes, sont recensés dans toutes les Alpes, on imagine ce que peut représenter la naissance d’un petit. Plus qu’un heureux évènement, c’est un joyau qu’il faut savoir choyer et conserver à tel point que les gardes du Parc de la Vanoise se refusent à l’approcher pour ne pas lui faire prendre le moindre risque. Avec 3 couples et 2 naissances cette année, la Vanoise est à ce titre une zone privilégiée pour l’animal. Né en février dernier, le petit Gypatete a pris son envol le 20 juin dernier. L’animal a atteint sa taille adulte et ce n’est d’ailleurs qu’à cette condition, le plumage complet, qu’il peut, comme tous les oiseaux, voler. Les Gardes ne l’observent que de loin, très loin même. Posté à 2 km et demi de son habitat, ils scrutent le ciel dans la longue vue 20x60 toute la journée de 6h à 22h. Ils notent tous les faits et moments importants de l’oiseau constatant d(...)

Lire la suite...


Image

26 Jun. 2006 · Championnats du Monde de ski en 2009 à Val d’Isère, début des travaux de pistes et gratuité des épreuves.

L’assemblée générale de l’organisation des Championnats du Monde de ski en 2009 s’est tenue hier matin à l’hôtel du département de Savoie. Autour de Jean Claude Killy et du Maire de Val d’Isère, et en présence entre autres de Franck Piccard, de Léo Lacroix ainsi que des représentants du département et de la région, Bernard Catelan, le maire Val d’Isère, annonçait l’approbation de la DIREN, la direction régionale de l’environnement, afin de commencer les travaux de la descente féminine sur la piste « Rhône-Alpes » du massif de Solaise. Parallèlement, l’assemblée entérinait définitivement la gratuité d’accès aux épreuves des Championnats en encourageant notamment la présence de la jeunesse départementale ainsi qu’un public régional pendant cette période.(...)

Lire la suite...


Image

22 Jun. 2006 · Fête de la musique : chantons sous la pluie

Tout avait pourtant magnifiquement bien commencé. L’association Vie Val d’Is avait mis les petits plats dans les grands pour offrir aux avalins un carré de jeu très convivial. C’est donc sous les fenêtres paisibles de l’Office du Tourisme que 400 personnes se sont retrouvées pour fêter la musique autour du podium couvert et du barbecue. Ambiance bon enfant qui a permis aux musiciens locaux d’exprimer des talents souvent ignorés du reste de la population. On remarquera aussi l’incroyable réussite du karaoké. Les enfants des écoles ont chanté en cœur sous les yeux médusés du public, le curé Denis Lombard a même pris la guitare pour interpréter du Renaud. Bref, ce fut une réussite totale, si ce n’est, comme à son accoutumée, la pluie qui a très généreusement arrosé la dernière partie de soirée. Peut être un élément de décor pour entonner « Chantons sous la pluie »(...)

Lire la suite...


Image

28 Apr. 2006 · Nouveau coup de pédales pour la section vélo de Val d’Isère

Fréquentation inattendue l’autre soir au Bar Pier Pol Jack de l’hôtel l’Aigle des Neiges. Alors que l’on attendait un nombre de participants restreints pour la réunion du renouveau de la pratique du vélo à Val, ce fût toute une partie de la salle du bar qui allait accueillir les amoureux de la petite reine. Après avoir marqué un pause dans son fonctionnement, le Club de vélo reprend donc du service sous la houlette de son nouveau président, Patrick Martin. Ces retrouvailles ont permis d’établir les grandes lignes du club mais aussi et surtout de faire le point sur l’éventuel intérêt des avalins pour ce sport. D’une manière concise, les membres présents ont décidé de continuer l’activité en préparant un certain nombre de sorties pour tous les niveaux mais aussi de créer un groupe dynamique et convivial dont le seul but est trouver un vrai plaisir à rouler. Ceux qui n’ont pas pu venir à cette réunion peuvent toujours devenir membre en s’adressa(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2006 · Un joyeux repas des Aînés

C’est dans le restaurant gastronomique de l’hôtel Les Barmes de l’Ours que le CCAS, le centre d’actions sociales de Val d’Isère, avait invité les aînés du village pour le fameux repas annuel. Record de fréquentation battu, ce sont quelques 103 personnes toutes âgées de plus de 60 ans qui ont rempli la salle, preuve, s’il en est, que le nombre d’aînés augmente et que ceux-ci se portent bien. Autour de la grande table des officiels, on reconnaissait le député Vincent Roland, la conseillère générale Jacqueline Poletti, le maire et ses adjoints ainsi que la vétérante Palmyre Machet qui, du haut de ses toniques 95 ans, a profité de la présence de l’accordéoniste pour effectuer avec Jacques son fils quelques pas de paso-doble. Au menu, les convives ont pu déguster la cuisine d’Alain Lamaison, étoilé au guide Michelin, qui leur avait concocté un repas très agréable couronné par un majestueux dessert fait de fruits rouges glacés. Un déjeuner qui g(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2006 · Les « Montagnes du silence » remporte l’aigle d’or du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère

C’est avec une certaine émotion que Sylvain Tesson, l’érudit maître de cérémonie du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère, a remis à Daniel et Françoise Buffard l’Aigle d’Or couronnant le grand Prix du festival. Ce film raconte l’histoire d’un groupe de sourds qui, avec l’aide de 2 guides et de Catherine Chabot, sont partis à la conquête de l’île montagneuse de la Géorgie du Sud à 2 pas de l’Antarctique. « Avec ma femme qui est sourde profonde, on s’est aperçu que les grands espaces étaient inconnus du monde des sourds. C’est pourquoi nous avons créé l’association Les Montagnes du Silence pour faire découvrir aux sourds les montagnes et décloisonner le monde des sourds et celui des entendants » nous précise Daniel Buffard en rajoutant « Cette victoire est un encouragement pour notre mission ». La 10ème édition du Festival de Val s’est donc achevé avec le bon goût du succès puisque, avec 5200 spectateurs, cette nouvell(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2006 · L’école de musique de Val d’Isère fête les 10 ans du Festival Aventure et Découverte

C’est parce qu’il aime relever les défis que Robert Tellian, le directeur de l’école de musique de Val d’Isère, a accepté la proposition de Michel Giraudy, le directeur de station, de mettre en musique la rétrospective des 10 ans du Festival. « J’avais 1 mois pour trouver des musiques illustrant les extraits de films qui ont gagné le festival ! Il fallait ensuite répéter avec les élèves de l’école, un vrai défi mais j’aime ça » Nous avoue-t-il. A force de volonté et de travail, quelques 25 musiciens, tous amateurs se sont donc retrouvés à l’occasion de la cérémonie de clôture sur la scène du Centre des Congrès pour interpréter les grands standards des films d’aventure. On reconnaissait là les enfants de l’école primaire mais aussi des adultes comme un des médecins du village, troquant le stéthoscope contre la guitare. La session de 20 minutes a conquis le public qui a félicité ces artistes amateurs par un tonnerre d’applaudissements m(...)

Lire la suite...


Image

20 Apr. 2006 · L’aventure au bout des pieds

Il s’appelle Ronald Richoux. A 34 ans, le bonhomme a encore le physique d’un ado mâtiné de celui du pur glisseur. Cheveux tirant sur le blond, on devine dans le bleu de ses yeux la passion du large et de l’embrun. « Jusqu’à 12 ans, j’avais peur de l’eau et puis je m’y suis fait » nous dit-il précisant ainsi ses origines proche du littoral landais. Tout a commencé par le windsurf, et sa planche d’instructeur a écumé toutes les mers du monde, de Lacanau aux Antilles en passant par Hawaï et les Canaries. Mais l’hiver, c’est à l’appel de la neige que répond cet ostéopathe. « Avec Patrick de chez Killy, j’ai mis au point un snowboard avec une voile et une plaque en alu pour tenir la voile ». Et ça marche : « L’autre jour, je suis allé sur le plans, la première fois je me suis mis des luges et j’ai vite compris pour avoir les bons appuis comme ceux des snow sans plaques » nous affirme Ronald en rajoutant « c’est la vitesse que je prends qu(...)

Lire la suite...


Image

20 Apr. 2006 · Pro-montagne : plus qu’un succès, un triomphe

Avec 260 jeunes au départ, l’édition 2006 de la course pro-montagne a battu cette année des records d’affluence. Organisée par l’Union des Commerçants avec la complicité de l’Office du Tourisme, du service des sports et de la régie des pistes, cette course a pour vocation de mettre le pied à l’étrier de la compétition de jeunes citadins en vacances âgés de 7 à 20 ans. Depuis plus de 20 ans, le résultat est d’année en année étonnant avec des familles entières qui viennent en grande partie à Val pour participer à l’évènement. Le centre de Val était donc noir de monde, des enfants aux grands parents, pour assister à la remise des prix pour laquelle les commerçants avaient offert de nombreux cadeaux. L’enthousiasme de Gérard Mattis, maître de cérémonie, reste une constante dans ce rendez-vous. Sans lui, cet évènement n’aurait probablement pas connu le succès reconnu croissant chaque année.(...)

Lire la suite...


Image

18 Apr. 2006 · Festival du Film Aventure et Découverte de Val d’Isère : partager les émotions de l’exploration

Le décor est sobre mais résume bien l’esprit de la manifestation. La terre, éclairée de l’intérieur et suspendue au dessus de la scène, reste la pièce maîtresse du plateau, comme pour mieux rappeler qu’elle est le cœur de toutes les aventures. Nous sommes au grand auditorium du Centre des Congrès qui accueille la 10ème édition du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère. La voix qui s’élève est celle de Sylvain Tesson, bien connu à Val pour y avoir des affinités avec le cru local. C’est lui le maître de cérémonie. Son érudition et l’histoire de ses propres explorations donnent le ton. Celui du respect et de l’engagement. Le Festival du film de Val d’Isère va en effet chercher la substantifique moelle, se servant de la beauté de la planète et de la volonté d’une poignée d’hommes, pour offrir au public des instants d’émotions pures. La programmation de ces deux derniers jours de compétition offrira un éclectisme certain, nous em(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2006 · Un public complet dans la hotte du Père Noël

La salle comble du Centre du Congrès s’est enflammée l’autre soir en couronnant d’applaudissements et d’encouragements les acteurs de la pièce « Le Père Noël est une ordure ». Pour la deuxième année consécutive, la « band’anou » a frappé très fort en relevant un challenge pour le moins osé. En choisissant une pièce dont chaque réplique fait partie du patrimoine collectif et en passant derrière le jeu de scène calculé au millimètre de la troupe du splendid, les acteurs amateurs de Val d’Isère avaient placé la barre très haut. Et c’est sans aucun doute aidé par un certain talent et la volonté de réussir que tous ces acteurs amateurs ont conquis le public après une prestation qui a permis d’atteindre le but désiré : faire rire pendant une heure et demi. Ils sont moniteurs, cuisiniers, vendeurs, garde au Parc de la Vanoise, et malgré ces occupations professionnelles, ils ont trouvé le temps et l’énergie pour construire en 4 mois ce projet (...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2006 · Val d’Isère fête ses 10 ans d’aventure

En prenant 2 chiffres au nombre de ses éditions, le 10ème Festival Aventure et Découverte, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Val d’Isère, accède aujourd’hui à une maturité bien méritée. Tant de narrations d’exploits, tant de rencontres passionnées, tant d’images insolites ont bercé depuis 10 ans l’histoire de ce Festival qu’il mérite bien aujourd’hui ses titres de noblesse. Car en une décennie, la force du Festival est qu’il a eu le courage de rester lui-même, si loin des pressions mercantiles, si près du cœur. Ici, on se délecte du simple plaisir de la découverte et de la présence de ceux qui la racontent, en toute modestie, en toute honnêteté. Pendant 4 jours, le public passera des montagnes du Tibet à l’Amazonie avec quelques jolis détours par les fonds indonésiens, le Pôles Nord et tout ce que notre planète peut offrir de beau. Et pour ce voyage au dessus de l’insolite, la magie des hommes trouvera dans son chapeau des tours inatten(...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2006 · Christian Estrosi à Val d’Isère : Le ministre délégué à l’aménagement du territoire a affirmé sa passion pour la station

En « tombant » la cravate dès qu’il eut foulé le pied du sol avalin, Christian Estrosi, le ministre délégué de l’aménagement du territoire, a ainsi voulu montrer à Jean Claude Killy et au maire de Val d’Isère venus l’accueillir qu’il bannissait tout protocole pompeux au profit d’une rencontre humaine : « Nous sommes entre montagnards » devait-il dire, rappelant ainsi ses racines alpines. Pour les avalins, une telle visite représentait une occasion unique d’exposer in situe le projet des championnats du Monde de Ski en 2009. Après une collation d’accueil pendant laquelle le ministre remettait la médaille de son ministère au maire de Val d’Isère, la délégation s’orientait à pied vers le Centre des Congrès. Après l’exposé du dossier, le ministre prenait longuement la parole expliquant que cet évènement serait aussi « celui de la France ». Discours très attendu de la part des locaux, car il allait aussi confirmer l’implication des service(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2006 · Dalcin : champion de France de Super G sous le soleil de Val d’Isère

C’est sous un soleil resplendissant et surtout sur une neige d’hiver, froide à souhait, que Val d’Isère a accueilli hier le Super G FIS, c’est à dire inscrit au calendrier de la Fédération Internationale de Ski, servant de support au Championnat de France de Super G masculin, compétition qui n’avait pas pu se dérouler il y a quelques jours à Courchevel. S’il s’agit bien d’une course internationale, le français réalisant le meilleur temps remporte le titre de Champion de France de la Spécialité. 135 concurrents, représentant 12 nations différentes, se sont présentés au départ de l’une des dernières courses de la saison. Et c’est le français Pierre Emmanuel Dalcin qui a accroché le meilleur temps au tableau d’affichage en s’imposant devant 2 slovènes, Alek Glebov et Rok Parko. Après leurs exploits de la Scara, les Slovènes ont encore démontré qu’ils étaient décidemment très en verve sur le sol de Val d’Isère. Dans l’aire d’arri(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2006 · Scara à Val d’Isère : Rodolphe Balocco, espoir de ski chez les benjamins.

La Scara vient de se terminer à Val d’Isère et c’est l’heure des bilans. Avec plus de 1000 jeunes français dans les épreuves qualificatives et 376 compétiteurs participants aux courses internationales et représentant 29 nations, la mouture 2006 de ce mini-championnat du monde pour jeunes âgés de 11 à 15 ans a battu tous les records d’affluence. Tant mieux, car cela a permis de faire le point sur la santé du ski français par rapport au niveau mondial, même si l’Autriche, nation de référence mais traditionnellement absente à ce rendez-vous, manquait au tableau des coureurs s’alignant au départ. Si la Slovénie a marqué de son empreinte cette 23ème édition, alignant 8 podiums sur 8 courses, les jeunes français n’ont pas fait pâle figure en marquant de jolis points au tableau d’affichage. Marine Garnier inscrit une belle troisième place en Super G chez les minimes. La skieuse d’Avoriaz affichait d’ailleurs une belle santé en squattant devant plus (...)

Lire la suite...


Image

04 Apr. 2006 · Scara : les courses internationales à partir d’aujourd’hui

Les quelques 522 minimes au départ de la Scara se sont payés hier une journée de rêve. Ces jeunes âgés de 11 à 13 ans ont en effet pu exprimer leur talent de (futurs) champions sous des conditions météo et nivologiques impeccables. Les Températures froides ont permis à la neige de rester bien compacte donnant une égalité de chance à tous. « Tu vois, les 4 ou 5 premières portes du mur de départ sont bien engagées, c’est toujours comme ça à la Scara, après tu te laisses aller sans faire de fautes en gardant le rythme et c’est gagné » entendait-on de la part des entraîneurs à leur élèves au départ des qualifications. Car se qualifier pour les courses internationales d’aujourd’hui et demain, c’est aussi savoir faire preuve de gestion de la course pendant les qualifs. Aujourd’hui, ce sont les meilleurs mondiaux âgés de 11 à 15 ans et venant de plus de 25 pays qui prendront le départ, une occasion unique en France pour connaître son niveau sur le (...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Scara, les selections, du suspence, des rires et des larmes

Les quelques 499 minimes présents hier au départ des premières selections de la Scara n’ont pas démérités face à l’adversité. Cette phase très particulière de cette compétition revêt un caractère unique auquel il faut savoir s’adapter pour pouvoir sortir son épingle du jeu. La forêt de piquet qui jalonne le haut de la piste Orange est à elle seule le témoignage de l’ampleur de la course. Avec 499 jeunes, filles et garçons, âgés de 13 à 15 ans, la phase qualificative de la Scara est un enchaînement de runs permanents du matin au soir. Rien que pour la journée d’hier, le chrono s’est arrêté vers 17h, alors qu’il avait commencé à tourner dès le milieu de la matinée. Côté météo, il aura fallu évacuer les 10 cm de neige fraîche pour retrouver le fond dur et attendre la fin des rafales matinales de vent. Mais, il en aurait fallu plus pour décourager ces graines de champions. Aujourd’hui, ce sont les plus jeunes, les benjamins, qui seront da(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Le responsable du service promo de l’Office du Tourisme vers de nouveaux horizons

L’allure élancée, de celle d’un cycliste averti, le sourire ancré autour d’un visage respirant une gentillesse naturelle, Michael Bayard aura marqué son passage à Val par son sens du service, celui de la discrétion qui n’empêche pas l’efficacité. Michael Bayard quitte en effet les murs de l’enceinte de l’Office du Tourisme, portés par les ailes de la découverte vers de nouveaux horizons. Arrivé en 1999 comme hôte à l’accueil de l’Office, l’un des premiers hommes dans ce staff plutôt féminin, Michael montre chaque jour sa volonté de bien faire et son sens du travail accompli. En 2001, il est nommé responsable du service promotion de Val d’Isère, parcourant chaque année des milliers de kilomètres au travers notre planète pour prêcher la bonne parole d’un ski magnifique à Val d’Isère. Il réussit parfaitement cette mission d’ambassadeur. A tel point qu’il est l’interlocuteur privilégié de tous les Tours Opérateurs du monde entier(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Val d’Isère remporte le Challenge des Pisteurs

Les photos des amis disparus ornaient l’entrée de la salle des sports transformée pour la circonstance en salle de cérémonie. On pouvait reconnaître tous ceux qui ont fait partie de la grande famille des pisteurs de Val d’Isère pour qui les présents, revenant du 21ème mémorial, avaient une large pensée. Car le corporatisme de ce métier, un peu différent des autres, est un des moteurs de la réussite de tout un service. Il n’y aurait pas de pisteurs sans « l’esprit des pistes », celui qui rappelle qu’il s’agit d’un métier difficile, dangereux, exigeant souvent une bonne dose de courage. C’est pour ces raisons que le traditionnel Mémorial est aussi chargé d’une intense émotion. Cela ne fait pas oublier la course, celle qui a réuni près d’une centaine de participants, pour laquelle le combat entre les représentants des stations est acharné, car remporter le géant de Val d’Isère, c’est un peu se délecter de la cerise au milieu du gâteau des(...)

Lire la suite...


Image

02 Apr. 2006 · Coup d’envoi de la Scara aujourd’hui

Pour les jeunes skieurs âgés de 11 à 15 ans, la Scara est l’un des rendez-vous les plus importants de la saison. D’abord pârce qu’elle permet à plus de 1000 jeunes français de se retrouver au départ d’une course qui permet de faire le point sur la forme et le niveau de chacun, ensuite parce qu’elle donne aussi la possibilité à l’élite de plus de 20 nations de participer à une compétition de niveau international. Mis à part la Topolino en Italie, la courses de Whisler au canada et celle organisée par les Suédois, il n’existe pratiquement pas de rencontres de ce type. Pendant 4 jours, Val d’Isère va donc vivre au rythme d’une jeunesse aguerrie à l’esprit de compétitions et aux valeurs du sport. L’organisation d’un tel évènement requiert un niveau de compétence certain. C’est celle d’une mini coupe du monde avec les mêmes prérogatives. La sécurité et la préparation des pistes, l’accueil, l’organisation générale, les manifestatio(...)

Lire la suite...


Image

30 Mar. 2006 · La famille Gypaethe s’agrandit

Quand on sait qu’il n’y a que 8 couples reproducteurs dans tout l’arc alpin, la naissance d’un petit gypaète représente, plus que le miracle de la vie, une belle opportunité de sauvegarde de l’espèce. Et encore, l’équilibre est pour le moins fragile car, si les couvées de la Vanoise semblent être fécondes, celle de Haute Savoie ou d’Autriche n’ont pas encore connu de succès notables. A croire que l’air de la Vanoise leur va bien. Un petit est né en effet à Termignon et les Gardes du Parc de La Vanoise ont observé le 18 mars dernier un petit dans le nid de Val d’Isère. « Il a du naître fin février, car il est déjà gros comme un Chapon » nous dit Thierry Maillet, le responsable local du Parc « On n’a pas pu aller observer le nid avant car les risques d’avalanches étaient trop importants ». Cela dit, l’enfant se porte à merveille et les parents aussi, s’occupant à nourrir activement leur progéniture. Depuis 2002, C’est le 4ème bébé(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2006 · Conseil municipal (partie 2)

Outre le budget concernant celui du nouveau centre sportif dont nous avons parlé dans un précédent sujet, le conseil s’est réuni pour débattre à propos des grandes lignes du budget présentées par Jacques Martinasso. On retiendra dans ces grandes lignes des discussions autour des logements sociaux et du Parking. « Nous avons 3 projets en cours » précisait Jacques Martinasso « 16 appartements au dessus des Richardes actuelles pour lesquels nous toucherons des subventions par appartement ; le projet des campanules et celui des Côves avec 85 appartements que nous espérons louer à 10 Euros le m² ». Pour les Richardes, il s’agit d’un projet de 2,3 Millions d’Euros monté par la Sacoval dont la commune détient 65% des parts. « La Sacoval n’a pas de fonds propres » précisait Serge Paquin en se demandant « Si la commune détient 65% des parts, alors elle mettra en augmentation de capital 65% des besoins en investissement ». Jacques Martinasso précisait que la(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2006 · Conseil municipal : le vote du budget permet d’entériner la construction du nouveau centre sportif et nautique de Bellevarde

On le sait, le budget représente un temps fort dans les décisions du conseil municipal. Malgré l’heure matinale de ce conseil, 7h, le public était venu nombreux comme jamais pour assister aux débats. Les élus devaient plancher sur le budget 2006 d’un montant total de 53 840 000 d’Euros répartis en budget de logements, de l’eau et assainissement, des équipements culturels et sportifs, des parkings, de la ville et de la régie des pistes. Mais c’est la construction du centre sportif, prévu dans le cadre des Championnats du Monde 2009 puisque servant de centre opérationnel pour la circonstance, qui fut au cœur des principaux débats. Pour faire simple, la commune a le projet de construction d’un Centre Nautique, représentant « l’un des héritages des Championnats du monde de ski en 2009 » dont le montant est budgétisé à 19,8 millions d’Euros TTC. Le maire et les adjoints ont expliqué que ce Centre Nautique et ludique était en grande partie subventionné (...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2006 · La Raquette à Neige, complément ou alternative, cette activité offre d’autres possibilités de découverte d’espaces naturelles.

La mèche bouclée, les joues creuses, un physique de grimpeur, Pascal Bertrès est un pionnier. Après avoir conquis, dans sa prime jeunesse, des titres mondiaux de courses à pied en montagne, l’avalin de cœur s’est installé au pays, à Val d’Isère, pour y faire partager sa passion pour la découverte en montagne, raquettes au pied. C’était il y a 16 ans. Depuis, les petits pas dans ce marcheur infatigable ont fait les chemins de neige de toute une génération de pratiquants de cette activité. « Au début, ça a été dur, quelques sorties de temps en temps, il a fallu s’accrocher » nous dit Pascal « Aujourd’hui, c’est différent, il y a une réelle demande ». Car le statut de la raquette a beaucoup évolué ces dernières années. Il est passé de celui d’une activité marginale et presque ignorée à celui d’une alternative ou d’un complément malin au ski. D’ailleurs, Pascal a développé des concepts de sorties inattendus. Ses balades en forêt d(...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2006 · Musique et animations, Val a fêté l’arrivée du Printemps

C’est devenu une habitude bien agréable. Chaque jeudi, le service d’animation de l’Office du Tourisme ferme aux voitures la rue principale afin de mettre en place ses nocturnes piétonnes. L’idée est simple, rendre cet espace du centre de la station à la circulation piétonne le temps d’une soirée afin de profiter sans contraintes du lèche-vitrine en même temps que des animations mises en place pour la circonstance. Justement, à l’occasion de l’arrivée du Printemps, les avalins et vacanciers en ont profité pour fêter à leur manière le changement de saison. David, le responsable des festivités, avait concocté un menu bien sympathique réunissant des champignons musiciens, des lutins mélomanes, le tout arrosé par la fameuse boisson chaude traditionnelle du pays servie à tous les passants. Des centaines de personnes ont suivi cette joyeuse parade qui a marqué le point de départ de l’arrivée des beaux jours dans la station.(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · Meilleur choix environnemental, facilité d’aménagement accrue, le stade de slalom prendra finalement place au pied de la Face de Bellevarde.

La candidature avaline dans le cadre des Championnats du monde de ski 2009 s’est, dès le début, articulée autour du respect du patrimoine local. Les avalins ont, par cette volonté, voulu montrer que l’organisation d’épreuves internationales de ski devait s’accompagner d’un aménagement technique intégré au paysage. En créant la « Commission Environnement », présidée par Xavier Mattis, et en lui donnant un pouvoir consultatif réel, généré par la conjonction d’avis érudits en la matière, la commune de Val d’Isère permettait ainsi au comité local d’organisation de suivre des directives éclairées sur le positionnement du stade de slalom des Championnats dans le périmètre imposé par le Face à Face. L’idée de départ de proposer la Combe Martin aux champions du ski technique allait dans un premier temps retenir toutes les attentions. Situé au Pied de Solaise, visible depuis le centre de Val, la Combe Martin aurait pu devenir une aire de jeu privi(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · La Patrouille de France à Val d’Isère

C’est dans le petit salon très cosy de l’hôtel Tsanteleina que le Maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, a remis la médaille du village aux membres de la Patrouille de France. Comme c’est le cas chaque année, La « PAF » est en effet venue passé 15 jours à l’invitation du CMA, le centre de montagne de l’armée de l’air, dans la station tarine. Un tel séjour permet évidement de découvrir à ski ou en snowboard les pentes de l’Espace Killy mais c’est aussi un moyen très efficace pour renforcer les relations humaines entre les pilotes à la veille de leur grande tournée mondiale. Le stage s’accompagne aussi d’exercices en montagne. Moins anodins qu’il n’y paraît. Pour ces aviateurs, il faut en effet savoir se débrouiller en milieu hostile comme un isolement prolongé en pleine montagne. C’est pourquoi, les représentant du CMA enseignent aux pilotes les gestes de survie et l’apprentissage de la construction d’un igloo. A l’occasion de la r(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · Retour de Chine pour Yann Bobbi après une saison de conseil en ski

L’homme est plutôt bien charpenté et son pas est sûr. Mais cette belle carrure cache un caractère doux et sympathique. Yann Bobbi, le fils du directeur de l’ESF de Val d’Isère, revient au pays après 3 mois passés en Chine. Le moniteur de ski termine là sa deuxième saison au pays du soleil levant. « Ma mission était d’apprendre le ski aux clients des stations mais aussi d’enseigner les principes pédagogiques aux futurs moniteurs. J’étais aussi en charge de la promotion du ski pour ces stations auprès des jeunes de Pékin et je faisais connaître Val d’Isère. » nous dit ce « pull rouge ». « Il y a quelques stations autour de Pékin, mais tout est en neige de culture et elles sont grandes comme le front de neige de Val. Cela dit, elle attire 4500 skieurs pékinois les gros jours de week end. Le ski se développe là bas et j’ai même vu quelques snowboarders cette année, pratique qui n’existait quasiment pas l’année dernière. » Yann Bobbi commenc(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2006 · Les 24h en saison : les grands moyens pour mieux intégrer les saisonniers dans le paysage social de la station

La 4ème édition des 24h en saison vient de se dérouler cette semaine dans la grande salle du Club des Sports. Les organisateurs, avec en tête de liste les membres bénévoles de l’association Vie Val d’Is et ceux du Centre Communal d’Actions Sociales, avaient préparé pour les saisonniers et employés du village une journée à la fois festive et d’informations. C’est justement pour ne pas laisser seule cette communauté de travailleurs en contrat à durée déterminé que ce type de journée est orchestrée, ayant pour but de permettre une rencontre amicale en même temps que de donner un moyen très efficace de communication sur l’avenir professionnel de chacun, sur les aides en matières sociales et de santé et les coups de pouces que permettent certaines administrations. Ce fût aussi un lieu d’échange avec, notamment, une table ronde consacrée au développement durable, échange pendant lequel les saisonniers rappelaient aux responsables de la station les dif(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2006 · Le centre sportif

La logistique de l’organisation générale des Championnats du Monde de ski exige la mise en place de surfaces importantes permettant d’accueillir les différents organismes liés à cette organisation. Le comité doit en effet fournir1500 m² de locaux pour la presse, 2000 m² pour la production TV et 400 m² pour sa propre structure. Il fallait pour Val d’Isère trouver une solution afin de répondre à ce besoin et c’est au terme de la réflexion qu’elle a menée que le projet de construction d’un grand centre sportif allait aboutir. A terme, il permettra, avant sa mise en fonctionnement définitive, d’accueillir tous les acteurs de l’organisation. « Nous avions initialement l’idée de refaire l’ancienne piscine vieille de 30 ans. Cela aurait permis de constituer les espaces nécessaires pour l’organisation 2009 » nous dit Jean Christophe Moris, élu en charge du dossier « Mais le nouveau PPRI, les plan de préventions des risques naturels, classe cette zone(...)

Lire la suite...


Image

15 Mar. 2006 · Soleil et rage de vaincre, la course de l’école élémentaire aura tenu ses promesses

Cela fait partie des temps forts de l’activité scolaire avaline. Chaque année, les enfants de la primaire attendent, non sans une certaine effervescence, la grande course de ski de leur école. Et c’est donc avec la complicité de l’ESF que 115 bambins se sont retrouvés au départ d’un slalom sur le stade inondé de soleil de la Legettaz. Chaque enfant faisait partie d’une équipe constituée de 5 skieurs représentant chacun une classe différente allant du CP au CM2. Avec l’esprit de compétition qu’on leur connaît, tous les enfants ont livré devant les parents venus nombreux encourager leur progéniture un spectacle digne des grands rendez-vous sportifs auxquels sont habitués les avalins. Le résultat donna l’équipe des Savoyards grand vainqueur. elle se voyait remettre sur le podium du gymnase de l’école, une médaille d’or presque identique à celle des Jeux de Turin, une galette ronde dorée et trouée en son milieu, en l’occurrence un CD couleur or (...)

Lire la suite...


Image

07 Mar. 2006 · Semaine des mélomanes, les Classiques de Val d’Isère attire un public de connaisseurs

Val d’Isère accueille cette semaine la 14ème édition des Classiques de Val d’Isère. Il s’agit d’un mini-festival de musique de chambre qui avait été initié à l’époque par Jean Reizine, le plus mélomane des amoureux de Val d’Isère, qui nous a quittés il y a 4 ans. C’est en allant de Concours internationaux en récitals de jeunes talents que Jean Reizine avait mis en place ce festival qui a aujourd’hui une ossature solide. Elena Rozanova et Svetlin Roussev, tout jeunes artistes à l’époque, ont su garder l’esprit du festival qu’ils animent aujourd’hui avec un savoir-faire inimitable. Et les mélomanes présents à Val d’ Isère ne s’y trompent pas, remplissant l’église du village pour applaudir les 6 musiciens. On peut y entendre des œuvres majeurs de Mozart et de Chostakovitch qui, du fait de la célébration du centenaire de sa naissance, est le fil conducteur de ces 3 concerts.(...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2006 · Au conseil municipal, logements sociaux, patinoire, et mesures compensatoires.

Le conseil municipal a commencé par une déclaration inattendue de Jean Lou Bonnevie qui a annoncé officiellement son retrait du groupe renouveau de Val (groupe de l’opposition). Son fils a en effet le projet de construire une discothèque et il collabore avec lui en assurant notamment le rôle d’intermédiaire entre celui-ci, habitant Paris, et la commune. De ce fait, il préférait prendre cette décision précisant qu’il ne pouvait pas « se dérober ni à son rôle de père ni à son rôle de conseiller ». Il a assuré les élus de sa loyauté dans sa réflexion communale future en tant qu’élu.
A propos du salon du 4x4, les élus ont rappelé qu’il fallait tirer le bilan de l’édition 2006 à venir pour envisager son avenir qui, selon Claude Régis, « n’est pas certain ».
Les élus ont voté pour l’organisation du Master de pétanque qui coûtera à la commune 60000 Euros, et plus probablement 69000 Euros selon Philippe Caillot parlant pour le (...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2006 · Un planter du bâton qui a la vie longue

Les traits ont vieilli, certes, mais le moniteur des « Bronzés font du ski », reste, à plus de 90 ans, encore très fringant. Avec le sens de l’accueil qu’on lui connaît, il n’hésite pas à nous ouvrir son cœur mais aussi une précieuse enveloppe dans laquelle il a enfermé un trésor. Il s’agit d’un montage photo au format carte postale le représentant avec Michel Blanc dans le film avec un large bord blanc pour permettre au moniteur d’y apposer sa signature : « C’est un belge qui m’a envoyé ça pour que je lui signe, car je reçois toujours des lettres ! Comme c’est bien fait, on en a fait des copies, comma ça, quand on me demande des autographes, je leur donne ça ! » Un vrai pro notre Fernand Bonnevie, un personnage à la verve inimitable et à l’œil rempli d’espièglerie. Aujourd’hui à la retraite mais s’occupant toujours de son jardin, Fernand est devenu, au fil des ans, le personnage le plus interviewé de Val d’Isère, le plus convoit(...)

Lire la suite...


Page suivante