Image

10 Apr. 2006 · Scara à Val d’Isère : Rodolphe Balocco, espoir de ski chez les benjamins.

La Scara vient de se terminer à Val d’Isère et c’est l’heure des bilans. Avec plus de 1000 jeunes français dans les épreuves qualificatives et 376 compétiteurs participants aux courses internationales et représentant 29 nations, la mouture 2006 de ce mini-championnat du monde pour jeunes âgés de 11 à 15 ans a battu tous les records d’affluence. Tant mieux, car cela a permis de faire le point sur la santé du ski français par rapport au niveau mondial, même si l’Autriche, nation de référence mais traditionnellement absente à ce rendez-vous, manquait au tableau des coureurs s’alignant au départ. Si la Slovénie a marqué de son empreinte cette 23ème édition, alignant 8 podiums sur 8 courses, les jeunes français n’ont pas fait pâle figure en marquant de jolis points au tableau d’affichage. Marine Garnier inscrit une belle troisième place en Super G chez les minimes. La skieuse d’Avoriaz affichait d’ailleurs une belle santé en squattant devant plus (...)

Lire la suite...


Image

04 Apr. 2006 · Scara : les courses internationales à partir d’aujourd’hui

Les quelques 522 minimes au départ de la Scara se sont payés hier une journée de rêve. Ces jeunes âgés de 11 à 13 ans ont en effet pu exprimer leur talent de (futurs) champions sous des conditions météo et nivologiques impeccables. Les Températures froides ont permis à la neige de rester bien compacte donnant une égalité de chance à tous. « Tu vois, les 4 ou 5 premières portes du mur de départ sont bien engagées, c’est toujours comme ça à la Scara, après tu te laisses aller sans faire de fautes en gardant le rythme et c’est gagné » entendait-on de la part des entraîneurs à leur élèves au départ des qualifications. Car se qualifier pour les courses internationales d’aujourd’hui et demain, c’est aussi savoir faire preuve de gestion de la course pendant les qualifs. Aujourd’hui, ce sont les meilleurs mondiaux âgés de 11 à 15 ans et venant de plus de 25 pays qui prendront le départ, une occasion unique en France pour connaître son niveau sur le (...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Scara, les selections, du suspence, des rires et des larmes

Les quelques 499 minimes présents hier au départ des premières selections de la Scara n’ont pas démérités face à l’adversité. Cette phase très particulière de cette compétition revêt un caractère unique auquel il faut savoir s’adapter pour pouvoir sortir son épingle du jeu. La forêt de piquet qui jalonne le haut de la piste Orange est à elle seule le témoignage de l’ampleur de la course. Avec 499 jeunes, filles et garçons, âgés de 13 à 15 ans, la phase qualificative de la Scara est un enchaînement de runs permanents du matin au soir. Rien que pour la journée d’hier, le chrono s’est arrêté vers 17h, alors qu’il avait commencé à tourner dès le milieu de la matinée. Côté météo, il aura fallu évacuer les 10 cm de neige fraîche pour retrouver le fond dur et attendre la fin des rafales matinales de vent. Mais, il en aurait fallu plus pour décourager ces graines de champions. Aujourd’hui, ce sont les plus jeunes, les benjamins, qui seront da(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Le responsable du service promo de l’Office du Tourisme vers de nouveaux horizons

L’allure élancée, de celle d’un cycliste averti, le sourire ancré autour d’un visage respirant une gentillesse naturelle, Michael Bayard aura marqué son passage à Val par son sens du service, celui de la discrétion qui n’empêche pas l’efficacité. Michael Bayard quitte en effet les murs de l’enceinte de l’Office du Tourisme, portés par les ailes de la découverte vers de nouveaux horizons. Arrivé en 1999 comme hôte à l’accueil de l’Office, l’un des premiers hommes dans ce staff plutôt féminin, Michael montre chaque jour sa volonté de bien faire et son sens du travail accompli. En 2001, il est nommé responsable du service promotion de Val d’Isère, parcourant chaque année des milliers de kilomètres au travers notre planète pour prêcher la bonne parole d’un ski magnifique à Val d’Isère. Il réussit parfaitement cette mission d’ambassadeur. A tel point qu’il est l’interlocuteur privilégié de tous les Tours Opérateurs du monde entier(...)

Lire la suite...


Image

03 Apr. 2006 · Val d’Isère remporte le Challenge des Pisteurs

Les photos des amis disparus ornaient l’entrée de la salle des sports transformée pour la circonstance en salle de cérémonie. On pouvait reconnaître tous ceux qui ont fait partie de la grande famille des pisteurs de Val d’Isère pour qui les présents, revenant du 21ème mémorial, avaient une large pensée. Car le corporatisme de ce métier, un peu différent des autres, est un des moteurs de la réussite de tout un service. Il n’y aurait pas de pisteurs sans « l’esprit des pistes », celui qui rappelle qu’il s’agit d’un métier difficile, dangereux, exigeant souvent une bonne dose de courage. C’est pour ces raisons que le traditionnel Mémorial est aussi chargé d’une intense émotion. Cela ne fait pas oublier la course, celle qui a réuni près d’une centaine de participants, pour laquelle le combat entre les représentants des stations est acharné, car remporter le géant de Val d’Isère, c’est un peu se délecter de la cerise au milieu du gâteau des(...)

Lire la suite...


Image

02 Apr. 2006 · Coup d’envoi de la Scara aujourd’hui

Pour les jeunes skieurs âgés de 11 à 15 ans, la Scara est l’un des rendez-vous les plus importants de la saison. D’abord pârce qu’elle permet à plus de 1000 jeunes français de se retrouver au départ d’une course qui permet de faire le point sur la forme et le niveau de chacun, ensuite parce qu’elle donne aussi la possibilité à l’élite de plus de 20 nations de participer à une compétition de niveau international. Mis à part la Topolino en Italie, la courses de Whisler au canada et celle organisée par les Suédois, il n’existe pratiquement pas de rencontres de ce type. Pendant 4 jours, Val d’Isère va donc vivre au rythme d’une jeunesse aguerrie à l’esprit de compétitions et aux valeurs du sport. L’organisation d’un tel évènement requiert un niveau de compétence certain. C’est celle d’une mini coupe du monde avec les mêmes prérogatives. La sécurité et la préparation des pistes, l’accueil, l’organisation générale, les manifestatio(...)

Lire la suite...


Image

30 Mar. 2006 · La famille Gypaethe s’agrandit

Quand on sait qu’il n’y a que 8 couples reproducteurs dans tout l’arc alpin, la naissance d’un petit gypaète représente, plus que le miracle de la vie, une belle opportunité de sauvegarde de l’espèce. Et encore, l’équilibre est pour le moins fragile car, si les couvées de la Vanoise semblent être fécondes, celle de Haute Savoie ou d’Autriche n’ont pas encore connu de succès notables. A croire que l’air de la Vanoise leur va bien. Un petit est né en effet à Termignon et les Gardes du Parc de La Vanoise ont observé le 18 mars dernier un petit dans le nid de Val d’Isère. « Il a du naître fin février, car il est déjà gros comme un Chapon » nous dit Thierry Maillet, le responsable local du Parc « On n’a pas pu aller observer le nid avant car les risques d’avalanches étaient trop importants ». Cela dit, l’enfant se porte à merveille et les parents aussi, s’occupant à nourrir activement leur progéniture. Depuis 2002, C’est le 4ème bébé(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2006 · Conseil municipal (partie 2)

Outre le budget concernant celui du nouveau centre sportif dont nous avons parlé dans un précédent sujet, le conseil s’est réuni pour débattre à propos des grandes lignes du budget présentées par Jacques Martinasso. On retiendra dans ces grandes lignes des discussions autour des logements sociaux et du Parking. « Nous avons 3 projets en cours » précisait Jacques Martinasso « 16 appartements au dessus des Richardes actuelles pour lesquels nous toucherons des subventions par appartement ; le projet des campanules et celui des Côves avec 85 appartements que nous espérons louer à 10 Euros le m² ». Pour les Richardes, il s’agit d’un projet de 2,3 Millions d’Euros monté par la Sacoval dont la commune détient 65% des parts. « La Sacoval n’a pas de fonds propres » précisait Serge Paquin en se demandant « Si la commune détient 65% des parts, alors elle mettra en augmentation de capital 65% des besoins en investissement ». Jacques Martinasso précisait que la(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2006 · Conseil municipal : le vote du budget permet d’entériner la construction du nouveau centre sportif et nautique de Bellevarde

On le sait, le budget représente un temps fort dans les décisions du conseil municipal. Malgré l’heure matinale de ce conseil, 7h, le public était venu nombreux comme jamais pour assister aux débats. Les élus devaient plancher sur le budget 2006 d’un montant total de 53 840 000 d’Euros répartis en budget de logements, de l’eau et assainissement, des équipements culturels et sportifs, des parkings, de la ville et de la régie des pistes. Mais c’est la construction du centre sportif, prévu dans le cadre des Championnats du Monde 2009 puisque servant de centre opérationnel pour la circonstance, qui fut au cœur des principaux débats. Pour faire simple, la commune a le projet de construction d’un Centre Nautique, représentant « l’un des héritages des Championnats du monde de ski en 2009 » dont le montant est budgétisé à 19,8 millions d’Euros TTC. Le maire et les adjoints ont expliqué que ce Centre Nautique et ludique était en grande partie subventionné (...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2006 · La Raquette à Neige, complément ou alternative, cette activité offre d’autres possibilités de découverte d’espaces naturelles.

La mèche bouclée, les joues creuses, un physique de grimpeur, Pascal Bertrès est un pionnier. Après avoir conquis, dans sa prime jeunesse, des titres mondiaux de courses à pied en montagne, l’avalin de cœur s’est installé au pays, à Val d’Isère, pour y faire partager sa passion pour la découverte en montagne, raquettes au pied. C’était il y a 16 ans. Depuis, les petits pas dans ce marcheur infatigable ont fait les chemins de neige de toute une génération de pratiquants de cette activité. « Au début, ça a été dur, quelques sorties de temps en temps, il a fallu s’accrocher » nous dit Pascal « Aujourd’hui, c’est différent, il y a une réelle demande ». Car le statut de la raquette a beaucoup évolué ces dernières années. Il est passé de celui d’une activité marginale et presque ignorée à celui d’une alternative ou d’un complément malin au ski. D’ailleurs, Pascal a développé des concepts de sorties inattendus. Ses balades en forêt d(...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2006 · Musique et animations, Val a fêté l’arrivée du Printemps

C’est devenu une habitude bien agréable. Chaque jeudi, le service d’animation de l’Office du Tourisme ferme aux voitures la rue principale afin de mettre en place ses nocturnes piétonnes. L’idée est simple, rendre cet espace du centre de la station à la circulation piétonne le temps d’une soirée afin de profiter sans contraintes du lèche-vitrine en même temps que des animations mises en place pour la circonstance. Justement, à l’occasion de l’arrivée du Printemps, les avalins et vacanciers en ont profité pour fêter à leur manière le changement de saison. David, le responsable des festivités, avait concocté un menu bien sympathique réunissant des champignons musiciens, des lutins mélomanes, le tout arrosé par la fameuse boisson chaude traditionnelle du pays servie à tous les passants. Des centaines de personnes ont suivi cette joyeuse parade qui a marqué le point de départ de l’arrivée des beaux jours dans la station.(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · Meilleur choix environnemental, facilité d’aménagement accrue, le stade de slalom prendra finalement place au pied de la Face de Bellevarde.

La candidature avaline dans le cadre des Championnats du monde de ski 2009 s’est, dès le début, articulée autour du respect du patrimoine local. Les avalins ont, par cette volonté, voulu montrer que l’organisation d’épreuves internationales de ski devait s’accompagner d’un aménagement technique intégré au paysage. En créant la « Commission Environnement », présidée par Xavier Mattis, et en lui donnant un pouvoir consultatif réel, généré par la conjonction d’avis érudits en la matière, la commune de Val d’Isère permettait ainsi au comité local d’organisation de suivre des directives éclairées sur le positionnement du stade de slalom des Championnats dans le périmètre imposé par le Face à Face. L’idée de départ de proposer la Combe Martin aux champions du ski technique allait dans un premier temps retenir toutes les attentions. Situé au Pied de Solaise, visible depuis le centre de Val, la Combe Martin aurait pu devenir une aire de jeu privi(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · La Patrouille de France à Val d’Isère

C’est dans le petit salon très cosy de l’hôtel Tsanteleina que le Maire de Val d’Isère, Bernard Catelan, a remis la médaille du village aux membres de la Patrouille de France. Comme c’est le cas chaque année, La « PAF » est en effet venue passé 15 jours à l’invitation du CMA, le centre de montagne de l’armée de l’air, dans la station tarine. Un tel séjour permet évidement de découvrir à ski ou en snowboard les pentes de l’Espace Killy mais c’est aussi un moyen très efficace pour renforcer les relations humaines entre les pilotes à la veille de leur grande tournée mondiale. Le stage s’accompagne aussi d’exercices en montagne. Moins anodins qu’il n’y paraît. Pour ces aviateurs, il faut en effet savoir se débrouiller en milieu hostile comme un isolement prolongé en pleine montagne. C’est pourquoi, les représentant du CMA enseignent aux pilotes les gestes de survie et l’apprentissage de la construction d’un igloo. A l’occasion de la r(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2006 · Retour de Chine pour Yann Bobbi après une saison de conseil en ski

L’homme est plutôt bien charpenté et son pas est sûr. Mais cette belle carrure cache un caractère doux et sympathique. Yann Bobbi, le fils du directeur de l’ESF de Val d’Isère, revient au pays après 3 mois passés en Chine. Le moniteur de ski termine là sa deuxième saison au pays du soleil levant. « Ma mission était d’apprendre le ski aux clients des stations mais aussi d’enseigner les principes pédagogiques aux futurs moniteurs. J’étais aussi en charge de la promotion du ski pour ces stations auprès des jeunes de Pékin et je faisais connaître Val d’Isère. » nous dit ce « pull rouge ». « Il y a quelques stations autour de Pékin, mais tout est en neige de culture et elles sont grandes comme le front de neige de Val. Cela dit, elle attire 4500 skieurs pékinois les gros jours de week end. Le ski se développe là bas et j’ai même vu quelques snowboarders cette année, pratique qui n’existait quasiment pas l’année dernière. » Yann Bobbi commenc(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2006 · Les 24h en saison : les grands moyens pour mieux intégrer les saisonniers dans le paysage social de la station

La 4ème édition des 24h en saison vient de se dérouler cette semaine dans la grande salle du Club des Sports. Les organisateurs, avec en tête de liste les membres bénévoles de l’association Vie Val d’Is et ceux du Centre Communal d’Actions Sociales, avaient préparé pour les saisonniers et employés du village une journée à la fois festive et d’informations. C’est justement pour ne pas laisser seule cette communauté de travailleurs en contrat à durée déterminé que ce type de journée est orchestrée, ayant pour but de permettre une rencontre amicale en même temps que de donner un moyen très efficace de communication sur l’avenir professionnel de chacun, sur les aides en matières sociales et de santé et les coups de pouces que permettent certaines administrations. Ce fût aussi un lieu d’échange avec, notamment, une table ronde consacrée au développement durable, échange pendant lequel les saisonniers rappelaient aux responsables de la station les dif(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2006 · Le centre sportif

La logistique de l’organisation générale des Championnats du Monde de ski exige la mise en place de surfaces importantes permettant d’accueillir les différents organismes liés à cette organisation. Le comité doit en effet fournir1500 m² de locaux pour la presse, 2000 m² pour la production TV et 400 m² pour sa propre structure. Il fallait pour Val d’Isère trouver une solution afin de répondre à ce besoin et c’est au terme de la réflexion qu’elle a menée que le projet de construction d’un grand centre sportif allait aboutir. A terme, il permettra, avant sa mise en fonctionnement définitive, d’accueillir tous les acteurs de l’organisation. « Nous avions initialement l’idée de refaire l’ancienne piscine vieille de 30 ans. Cela aurait permis de constituer les espaces nécessaires pour l’organisation 2009 » nous dit Jean Christophe Moris, élu en charge du dossier « Mais le nouveau PPRI, les plan de préventions des risques naturels, classe cette zone(...)

Lire la suite...


Image

15 Mar. 2006 · Soleil et rage de vaincre, la course de l’école élémentaire aura tenu ses promesses

Cela fait partie des temps forts de l’activité scolaire avaline. Chaque année, les enfants de la primaire attendent, non sans une certaine effervescence, la grande course de ski de leur école. Et c’est donc avec la complicité de l’ESF que 115 bambins se sont retrouvés au départ d’un slalom sur le stade inondé de soleil de la Legettaz. Chaque enfant faisait partie d’une équipe constituée de 5 skieurs représentant chacun une classe différente allant du CP au CM2. Avec l’esprit de compétition qu’on leur connaît, tous les enfants ont livré devant les parents venus nombreux encourager leur progéniture un spectacle digne des grands rendez-vous sportifs auxquels sont habitués les avalins. Le résultat donna l’équipe des Savoyards grand vainqueur. elle se voyait remettre sur le podium du gymnase de l’école, une médaille d’or presque identique à celle des Jeux de Turin, une galette ronde dorée et trouée en son milieu, en l’occurrence un CD couleur or (...)

Lire la suite...


Image

07 Mar. 2006 · Semaine des mélomanes, les Classiques de Val d’Isère attire un public de connaisseurs

Val d’Isère accueille cette semaine la 14ème édition des Classiques de Val d’Isère. Il s’agit d’un mini-festival de musique de chambre qui avait été initié à l’époque par Jean Reizine, le plus mélomane des amoureux de Val d’Isère, qui nous a quittés il y a 4 ans. C’est en allant de Concours internationaux en récitals de jeunes talents que Jean Reizine avait mis en place ce festival qui a aujourd’hui une ossature solide. Elena Rozanova et Svetlin Roussev, tout jeunes artistes à l’époque, ont su garder l’esprit du festival qu’ils animent aujourd’hui avec un savoir-faire inimitable. Et les mélomanes présents à Val d’ Isère ne s’y trompent pas, remplissant l’église du village pour applaudir les 6 musiciens. On peut y entendre des œuvres majeurs de Mozart et de Chostakovitch qui, du fait de la célébration du centenaire de sa naissance, est le fil conducteur de ces 3 concerts.(...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2006 · Au conseil municipal, logements sociaux, patinoire, et mesures compensatoires.

Le conseil municipal a commencé par une déclaration inattendue de Jean Lou Bonnevie qui a annoncé officiellement son retrait du groupe renouveau de Val (groupe de l’opposition). Son fils a en effet le projet de construire une discothèque et il collabore avec lui en assurant notamment le rôle d’intermédiaire entre celui-ci, habitant Paris, et la commune. De ce fait, il préférait prendre cette décision précisant qu’il ne pouvait pas « se dérober ni à son rôle de père ni à son rôle de conseiller ». Il a assuré les élus de sa loyauté dans sa réflexion communale future en tant qu’élu.
A propos du salon du 4x4, les élus ont rappelé qu’il fallait tirer le bilan de l’édition 2006 à venir pour envisager son avenir qui, selon Claude Régis, « n’est pas certain ».
Les élus ont voté pour l’organisation du Master de pétanque qui coûtera à la commune 60000 Euros, et plus probablement 69000 Euros selon Philippe Caillot parlant pour le (...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2006 · Un planter du bâton qui a la vie longue

Les traits ont vieilli, certes, mais le moniteur des « Bronzés font du ski », reste, à plus de 90 ans, encore très fringant. Avec le sens de l’accueil qu’on lui connaît, il n’hésite pas à nous ouvrir son cœur mais aussi une précieuse enveloppe dans laquelle il a enfermé un trésor. Il s’agit d’un montage photo au format carte postale le représentant avec Michel Blanc dans le film avec un large bord blanc pour permettre au moniteur d’y apposer sa signature : « C’est un belge qui m’a envoyé ça pour que je lui signe, car je reçois toujours des lettres ! Comme c’est bien fait, on en a fait des copies, comma ça, quand on me demande des autographes, je leur donne ça ! » Un vrai pro notre Fernand Bonnevie, un personnage à la verve inimitable et à l’œil rempli d’espièglerie. Aujourd’hui à la retraite mais s’occupant toujours de son jardin, Fernand est devenu, au fil des ans, le personnage le plus interviewé de Val d’Isère, le plus convoit(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2006 · Le « Gros Jour » pour le Big Day Out

Depuis Lundi, Val d’Isère vit au rythme du 10ème Big Day Out, le plus grand rassemblement de freestylers de l’hiver dans la station tarine. Incroyable histoire que celle de cette manifestation qui a commencé il y a 10 ans autour d’un barbecue et avec 2 ou 3 jumps sur une bosse improvisée, histoire de fêter l’anniversaire de Gambie, le gourou de la communauté snowboard de l’époque. Une décennie, plus tard, notre bonhomme est toujours là, l’allure kool et la nonchalance débonnaire héritée de cette période bleue. Mais les choses ont bien changé. Gambie s’occupe aujourd’hui de son bébé devenu adulte. Pour cela, il transforme, avec la complicité du service des pistes, le pied de la face Olympique de Bellevarde en un énorme jeu de bosses, des kicks et des hips pour les connaisseurs. Aujourd’hui c’est la grande finale des snowboarders et des skieurs. Elle se déroulera en nocturne, ce qui augmentera le spectacle, sous l’œil médusé des quelques 5000 s(...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2006 · Mathieu Bozzetto aux Jeux Olympiques

« Je n’ai jamais été aussi en forme qu’en ce moment » nous dit Mathieu Bozzetto alors qu’il prépare ses bagages pour les Jeux de Turin. Cette assurance pour le moins déroutante n’est pas étonnante de la part du Champion avalin. A 33 ans, Bozet’ a appris à se connaître à la veille des grands rendez-vous sportifs. Il dispose d’une vraie et rare maîtrise de soi qui lui donne sur le circuit du snowboard une assurance de nature à déconcerter ses adversaires. C’est dans cet état d’esprit que Mathieu sera aujourd’hui au départ du Géant Parallèle de Snowboard des Jeux Olympiques. « Mais attention » nous dit Mathieu « il y a au moins 10 gars, dont les Suisse très forts en ce moment, qui peuvent gagner ». A Val d’Isère, les supporters du quintuple vainqueur de la coupe du monde de snowboard vont suivre avec passion les runs de leur champion. Bien sûr, chacun sait qu’il s’agit d’un sport et que le résultat n’est jamais signé par avance. Mais (...)

Lire la suite...


Image

17 Feb. 2006 · Dernière prise de vue pour Dann

La barbe grise et le cheveu long hérité des années 70, Dann a marqué l’histoire de la photo à Val d’Isère. D’humeur égale et le sourire toujours présent, les avalins n’ont pas manqué de répondre nombreux à son invitation afin de fêter, avec sa femme, son départ à la retraite. D’origine chambérienne où il faisait du dessin industriel, Dann a voulu, du jour au lendemain, changer de vie et s’est retrouvé, presque par hasard, à Val d’Isère pour exercer sa passion de toujours : la photo. C’était il y a 32 ans. La retraite, il l’a prend avec une certaine philosophie : « Anne-Line et moi, on s’est super bien préparé et on a plein de choses à faire. On va enfin revoir nos amis, voyager, s’occuper de nos petits enfants et de notre maison et je vais faire du vélo » nous dit-il avec un sourire confiant. Pour fêter l’évènement, c’est sans appareil photo, l’objet dont il ne s’est jamais séparé, qu’il a accueilli les avalins sur la place(...)

Lire la suite...


Image

11 Feb. 2006 · Assemblée générale de l’Office du tourisme : des chiffres qui donnent l’ampleur du travail effectué

Les chiffres du tourisme avalin annoncés par Michel Giraudy à l’occasion de l’assemblée générale annuelle ont l’avantage de permettre une visualisation concrète du travail effectué par les organismes valorisant la fréquentation touristique à Val d’Isère. Avec un budget global de 2,6 Millions d’Euros, dont une subvention communale de 1,4 millions et une recette provenant de la taxe de séjour d’un montant de 800000 Euros, l’Office du tourisme de Val d’Isère peut ainsi mener des actions de promotions conséquentes dont les chiffres peuvent donner un certain tournis. Pour exemple, il faut savoir que l’Office édite 95000 brochures en Français et près de 40000 en anglais, 65000 bienvenues, 55000 brochures d’été et 80000 plans du village. Avec Tignes, ce sont 400000 plans des pistes qui sont imprimés. Michel Giraudy rappelait la percée inéluctable de l’outil internet. Le site valdisere.com accueille 16000 visiteurs par jour et devient l’un des vecte(...)

Lire la suite...


Image

10 Feb. 2006 · Dylan Stary Champion de France cadet de Géant

Il a 16 ans mais déjà la carrure d’un athlète de haut niveau. Quelques tâches de rousseur sur les pommettes et la mèche de cheveu rebelle, Dylan Stary fait partie de ceux qui, dans la discrétion, construisent l’avenir qu’ils se sont tracés. « pour les sorties et les fêtes, je préfère attendre la fin des compétitions » nous dit-il en rajoutant « Pour l’instant je préfère me consacrer à ma saison ». Dylan a la trempe du gagnant « J’ai tout misé sur le ski, je fais bien un BEP de maçonnerie à St Michel de Maurienne au cas où, mais pour moi, c’est le ski ». La volonté de faire carrière dans sa passion de tous les jours est sans appel. Cette volonté n’est pas nouvelle. Avec un papa moniteur, Dylan est né les planches au pied. Et le talent aidant, il vient de signer la meilleure performance de sa jeune carrière en remportant le titre de Champion de France Cadet en Géant. La course s’est déroulée il y a quelques jours à Courchevel « je suis le(...)

Lire la suite...


Image

08 Feb. 2006 · Une étoile Michelin pour les Barmes de l’Ours

L’entrée à l’Hôtel est à lui seul un cérémonial. Tout d’abord, le voiturier emprunte les clés de votre auto afin de la retrouver, après votre visite, prête à repartir dans le sens de la marche. Après avoir franchi le perron, le directeur de l’établissement, Yannick Aubry, vous accueille avec un large sourire courtois. Nous sommes dans l’hôtel 4**** luxe des « Barmes de l’Ours » et c’est en sa compagnie que nous accédons aux cuisines, antre secrète, où, à la manière d’une ruche, s’organise autour du chef une danse parfaitement réglée. C’est dans ces mouvements du service du soir que nous rencontrons Alain Lamaison, le chef étoilé. La coup de patte serein, le geste précis et méticuleux, Alain Lamaison vient d’apporter au « Pas de l’Ours », le restaurant de l’hôtel, sa première étoile Michelin, la première aussi pour la station tarine. Cette quête au firmament des étoiles de la gastronomie, il la connaît bien. 1 étoile à la Pe(...)

Lire la suite...


Image

02 Feb. 2006 · Départ à la retraite pour Jean Claude Fritsch

Il aura marqué de son empreinte l’histoire des activités sportives de Val d’Isère. Jean Claude Fritsch, le directeur du Club des Sports, vient de prendre sa retraite. Arrivé à Val d’Isère de son Alsace natale en 1964, Jean Claude Fritsch n’en sera jamais reparti et il devait faire une carrière exemplaire avec le caractère qu’on lui connaît, pas toujours facile mais juste. Le « Grand Fritsch » comme on l’appelle au pays termine ainsi sa mission de grand bâtonnier du sport à Val d’Isère. Après avoir, en début de carrière, assurer le chronométrage des courses ainsi que la surveillance des baignades l’été, Jean Claude est devenu directeur du Club en 1971. Maîtrisant parfaitement l’allemand, il navigue avec facilité dans le monde du ski de haut niveau, ce qui lui permet d’assurer une prestation parfaite à l’occasion des coupes du monde de ski organisées à Val d’Isère : « j’ai fait 43 Critériums de la Première Neige sur les 50. Ce n’es(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2006 · Rencontre freestyle en terre avaline

C’est aidé par un vrai beau soleil de janvier que le premier « Try Out » a pu signer à Val d’Isère sa première édition. Organisée par la dynamique équipe de Dare to be, reconnaissable facilement à ses tenues oranges, cette rencontre de skieurs multiglisses a permis à tous les intéressés et spectateurs de participer à des démos et des tests grandeur nature. L’important pour le « Try out » était de donner un goût de plaisir et de partage à toutes le nouvelles glisses qui fleurissent dans les champs de neige. Et pour cette grande première, Olivier et son équipe n’avaient pas lésiné en invitant toutes les « pointures » venues de tous les stades de neige des Alpes. C’est ainsi qu’on a pu mieux comprendre les descentes grisantes « freeride », mais toujours contrôlées, en compagnie de la bouillonnante Anne Catelin, double championne du monde de la spécialité. De son côté, la jolie tignarde Méryll Boulangeat, 4ème mondiale, faisait découvrir au(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2006 · Michael Jones, du ski et de la musique en un week end

Le fidèle compagne de route de Jean Jacques Goldman, Michael Jones est venu passé quelques jours en famille à Val d’Isère. Le musicien gallois, s’exprimant dans un français parfait, en a profité pour associer la passion de la musique au plaisir du ski. Invité par Alain Perrier à l’occasion d’un sympathique cocktail annonçant son engagement artistique dans le projet de rénovation des appartements à Val d’Isère, Michael Jones n’a pas pu s’empêcher de s’associer avec quelques autres musiciens pour « taper le bœuf » le temps d’une soirée, ce qui, bien sûr, a fait le ravissement des convives. Après le blues de sa musique, Michael a retrouvé le lendemain le blanc de la neige qu’il pratique d’une manière très particulière : « J’ai 2 trucs que je mets aux pieds et qui me permettent de descendre des pistes ! Ce sont des skis très spéciaux avec double spatule qui étaient les tout premiers skis à la mode maintenant pour faire des figures. Mais i(...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2006 · Visite chinoise : une halte à Val d’Isère

Venant des grandes villes chinoises et représentant la presse grand public ou spécialisée dans le ski, une petite délégation composée de journalistes chinois est venue passée quelques heures à Val d’Isère. Après avoir visité les 3 Vallées, les 8 reporters se sont arrêtés quelques heures pour découvrir l’ambiance et l’architecture du village. « Nous n’avons pas skié » nous explique Alain Hong dans un français parfait qu’il a « appris à Pékin sans venir en France ». « Nous avons effectué une balade en raquette avec Pascal Bertrès. Il faut savoir qu’il n’y a pas, pour l’instant, de réelle culture du ski en Chine. Il n’y a que quelques dizaines de milliers de skieurs sur une population de 1 milliard 700 millions de personnes. Et les journalistes présents à ce voyage ne savent pas tous skier. Mais nous avons découvert des paysages magnifiques ». Depuis le 1 septembre 2004, la Chine a allégé les procédures administratives permettant ainsi a(...)

Lire la suite...


Image

16 Jan. 2006 · A la mémoire des moniteurs disparus

L'ESF a organisé ce week end son traditionnel mémorial. 55 moniteurs de Val d'Isère et des stations voisines ont participé sous un soleil éclatant au slalom sur les pentes de la Raye. Marie-Neige Guillot chez les femmes et Julien Terrini chez les hommes, tous les 2 de l'ESF de Val, ont remporté cette compétition devant leurs homologues venus des Côches, la Plagne, Val Thorens, Tignes, Méribel et Les Arcs. Le directeur de l’ESF, Michel Bobbi a tenu à rappeler l’objet de cette compétition dédiée à tous les enseignants de ski disparus. Il annonçait dans son discours de remise des prix que le Mémorial retrouverait l'année prochaine des dates plus tardives afin de permettre en fin de saison une participation plus importante de la part des moniteurs venant des autres stations.(...)

Lire la suite...


Image

13 Jan. 2006 · Départ à la retraite de Luc Mougel, receveur à la Poste de Val d’Isère

A 57 ans, Luc Mougel est doué d’un dynamisme hors pair. Dès son adolescence, cet enfant des Vosges, montre une belle résistance à l’effort qui lui permet d’intégrer l’équipe de ski de fond de l’ASPTT de Paris. Rentré à la Poste au moment où il allait passer son Bac, c’est à force de concours internes qu’il se hisse au grade de responsable d’agence et parcoure l’Est de la France entre les Vosges, Valloires, Seez, Ste Foy, Tignes et Val d’Isère où il impose notamment le principe des horaires d’ouvertures élargies des guichets entre midi et 14h. Luc Mougel, ancien maire adjoint de son village natal puis élu à la commune de Tignes, arrête maintenant son activité professionnelle. « Je vais maintenant me consacrer au ski » nous dit-il avec le sourire impatient de passer le clair du temps de la deuxième partie de sa vie à dévaler les pentes des montagnes qu’il aime et à s’occuper de sa famille. (...)

Lire la suite...


Image

11 Jan. 2006 · Présentation des vœux au personnel communal et acteurs de la station

Comme c’est devenu la tradition, le maire et les élus ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année au personnel communal ainsi qu’aux représentants des catégories économiques et sociales du village. Autour d’un généreux buffet, Bernard Catelan a tenu à remercier tous les acteurs qui oeuvrent pour la préparation 2009, qu’il s’agissent des services municipaux, para municipaux. Le maire de Val devait aussi féliciter les services, les moniteurs et la STVI qui, malgré le faible enneigement, « ont permis la réalisation du Critérium et offert aux clients des conditions de ski convenables ». Le premier magistrat de la commune s’est tourné aussi vers les élus et notamment « les pilotes de projets » qui ont donné beaucoup de leur temps. Le maire précisait que 2006 verra la réalisation des grands investissements liés à l’évènement 2009 et qu’il comptait sur l’engagement de chacun pour leurs accomplissements. Il terminait son discours en ayant une p(...)

Lire la suite...


Image

06 Jan. 2006 · Luc Reversade signe un livre de cuisine qui illumine la cuisine régionale

L’endroit est spacieux, décoré avec goût et l’on sent une touche très « modern art » dans le choix des volumes et des couleurs. Nous sommes à l’intérieur de l’Hôtel « l’Aigle des neiges » fraîchement rénové. C’est là que l’association Vivre Livre, animée par le « docteur es littérature » de Val d’Isère Jean Paul Shafran, vient soutenir le magnifique projet de Luc Reversade, tenancier de l’endroit, mais aussi auteur d’un superbe ouvrage de cuisine consacrée à l’un de ses restaurants : La « Fruitière ». Il ne s’agit d’un simple manuel didactique de recettes. L’auteur a voulu mêler son plaisir de la confection culinaire à celui de la création littéraire. Associant son travail à celui de tous les artisans locaux, comme Patrick Chevallot et Xavier Mattis, ou régionaux animés par la même passion du goût, le livre se parcoure comme une saga du plat, une mélodie jouée à la gloire de la gastronomie. Tout cela mérite bien un 3 é(...)

Lire la suite...


Image

18 Jan. 2006 · Au conseil municipal : les nouvelles dates du Salon 4x4

Décision attendue hier au conseil à l’occasion du débat consacré à l’ouverture du Salon 4x4 et loisirs. C’est donc officiel, le salon se déroulera bien du 21 juillet au 30 juillet prochain, abandonnant ainsi le traditionnel rendez-vous du 15 août. La pression des constructeurs a donc été entendue par les conseillers qui voient en ce changement d’autres raisons : satisfaire les commerçants suite à une enquête d’approbation de leur part et une intégration meilleure dans le calendrier des évènements laissant ainsi la plage du 15 août à d’autres évènements comme par exemple la grande foire avaline. Ecoutant les arguments des représentants du tourisme, le conseil a voulu néanmoins préciser qu’il acceptait ces changements en espérant un réel investissement en terme de communication et de présentation de la part des constructeurs. Le conseil a souhaité ajouter qu’il attendrait le bilan de l’édition 2006 pour se prononcer sur l’avenir et les dates(...)

Lire la suite...


Image

05 Jan. 2006 · Fête de l'ESF (École du Ski Français)

Ce n'est plus un succès, c'est un triomphe. La dernière fête des moniteurs que l'ESF, avec la complicité de l'Office du Tourisme, vient d'offrir au public avalin aura été couronnée par les palmes de la gloire. Plusieurs milliers de spectateurs ont répondu présents à l'appel d'un spectacle haut en couleur et en émotions et ont félicité, par des applaudissements nourris, la qualité de la prestation. La grande fête de l'ESF réunit en fait 4 pôles d’attractions. Il y a pour commencer la démonstration de toutes les glisses, du ski synchronisé au saut de bosses. Ensuite, c’est la descente aux flambeaux, longues de plusieurs centaines de mètres qui embrase toute la Face Olympique de Bellevarde. Cette chenille lumineuse, rouge comme les pulls des moniteurs, termine sa course entre 2 gigantesques gerbes d’artifices donnant ainsi une impression de skieurs se faufilant au milieu d’un V, initial de Val d’Isère. C’est à partir de ce moment que la montagne s’illum(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2006 · Peut-être un changement de dates pour le Salon 4x4 de Val d’Isère ?

La commission 4x4 s’est réunie hier matin à la demande de son président Robert Gotteland. Celui-ci a convoqué les acteurs économiques de la station pour faire le point sur les dates du prochain salon 4x4. A l’occasion d’une réunion parisienne réunissant les principaux constructeurs et les représentants de Val d’Isère, les exposants ont demandé d’avancer les dates du salon en juillet sans quoi ils ne souhaitaient plus s’engager de la même manière qu’auparavant. Examinant la situation, et forte d’une enquête auprès des hébergeurs et acteurs économiques locaux faisant apparaître un avis favorable à plus de 70% des personnes consultées, la commission a décidé de proposer au conseil municipal un changement de dates du salon qui se déroulerait du 21 au 30 juillet prochain. La commission a néanmoins précisé qu’elle souhaitait, en retour de ce changement de date, que les organisateurs et constructeurs présents au salon s’engagent à se donner les m(...)

Lire la suite...


Page suivante