Image

22 Feb. 2006 · Le « Gros Jour » pour le Big Day Out

Depuis Lundi, Val d’Isère vit au rythme du 10ème Big Day Out, le plus grand rassemblement de freestylers de l’hiver dans la station tarine. Incroyable histoire que celle de cette manifestation qui a commencé il y a 10 ans autour d’un barbecue et avec 2 ou 3 jumps sur une bosse improvisée, histoire de fêter l’anniversaire de Gambie, le gourou de la communauté snowboard de l’époque. Une décennie, plus tard, notre bonhomme est toujours là, l’allure kool et la nonchalance débonnaire héritée de cette période bleue. Mais les choses ont bien changé. Gambie s’occupe aujourd’hui de son bébé devenu adulte. Pour cela, il transforme, avec la complicité du service des pistes, le pied de la face Olympique de Bellevarde en un énorme jeu de bosses, des kicks et des hips pour les connaisseurs. Aujourd’hui c’est la grande finale des snowboarders et des skieurs. Elle se déroulera en nocturne, ce qui augmentera le spectacle, sous l’œil médusé des quelques 5000 s(...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2006 · Mathieu Bozzetto aux Jeux Olympiques

« Je n’ai jamais été aussi en forme qu’en ce moment » nous dit Mathieu Bozzetto alors qu’il prépare ses bagages pour les Jeux de Turin. Cette assurance pour le moins déroutante n’est pas étonnante de la part du Champion avalin. A 33 ans, Bozet’ a appris à se connaître à la veille des grands rendez-vous sportifs. Il dispose d’une vraie et rare maîtrise de soi qui lui donne sur le circuit du snowboard une assurance de nature à déconcerter ses adversaires. C’est dans cet état d’esprit que Mathieu sera aujourd’hui au départ du Géant Parallèle de Snowboard des Jeux Olympiques. « Mais attention » nous dit Mathieu « il y a au moins 10 gars, dont les Suisse très forts en ce moment, qui peuvent gagner ». A Val d’Isère, les supporters du quintuple vainqueur de la coupe du monde de snowboard vont suivre avec passion les runs de leur champion. Bien sûr, chacun sait qu’il s’agit d’un sport et que le résultat n’est jamais signé par avance. Mais (...)

Lire la suite...


Image

17 Feb. 2006 · Dernière prise de vue pour Dann

La barbe grise et le cheveu long hérité des années 70, Dann a marqué l’histoire de la photo à Val d’Isère. D’humeur égale et le sourire toujours présent, les avalins n’ont pas manqué de répondre nombreux à son invitation afin de fêter, avec sa femme, son départ à la retraite. D’origine chambérienne où il faisait du dessin industriel, Dann a voulu, du jour au lendemain, changer de vie et s’est retrouvé, presque par hasard, à Val d’Isère pour exercer sa passion de toujours : la photo. C’était il y a 32 ans. La retraite, il l’a prend avec une certaine philosophie : « Anne-Line et moi, on s’est super bien préparé et on a plein de choses à faire. On va enfin revoir nos amis, voyager, s’occuper de nos petits enfants et de notre maison et je vais faire du vélo » nous dit-il avec un sourire confiant. Pour fêter l’évènement, c’est sans appareil photo, l’objet dont il ne s’est jamais séparé, qu’il a accueilli les avalins sur la place(...)

Lire la suite...


Image

11 Feb. 2006 · Assemblée générale de l’Office du tourisme : des chiffres qui donnent l’ampleur du travail effectué

Les chiffres du tourisme avalin annoncés par Michel Giraudy à l’occasion de l’assemblée générale annuelle ont l’avantage de permettre une visualisation concrète du travail effectué par les organismes valorisant la fréquentation touristique à Val d’Isère. Avec un budget global de 2,6 Millions d’Euros, dont une subvention communale de 1,4 millions et une recette provenant de la taxe de séjour d’un montant de 800000 Euros, l’Office du tourisme de Val d’Isère peut ainsi mener des actions de promotions conséquentes dont les chiffres peuvent donner un certain tournis. Pour exemple, il faut savoir que l’Office édite 95000 brochures en Français et près de 40000 en anglais, 65000 bienvenues, 55000 brochures d’été et 80000 plans du village. Avec Tignes, ce sont 400000 plans des pistes qui sont imprimés. Michel Giraudy rappelait la percée inéluctable de l’outil internet. Le site valdisere.com accueille 16000 visiteurs par jour et devient l’un des vecte(...)

Lire la suite...


Image

10 Feb. 2006 · Dylan Stary Champion de France cadet de Géant

Il a 16 ans mais déjà la carrure d’un athlète de haut niveau. Quelques tâches de rousseur sur les pommettes et la mèche de cheveu rebelle, Dylan Stary fait partie de ceux qui, dans la discrétion, construisent l’avenir qu’ils se sont tracés. « pour les sorties et les fêtes, je préfère attendre la fin des compétitions » nous dit-il en rajoutant « Pour l’instant je préfère me consacrer à ma saison ». Dylan a la trempe du gagnant « J’ai tout misé sur le ski, je fais bien un BEP de maçonnerie à St Michel de Maurienne au cas où, mais pour moi, c’est le ski ». La volonté de faire carrière dans sa passion de tous les jours est sans appel. Cette volonté n’est pas nouvelle. Avec un papa moniteur, Dylan est né les planches au pied. Et le talent aidant, il vient de signer la meilleure performance de sa jeune carrière en remportant le titre de Champion de France Cadet en Géant. La course s’est déroulée il y a quelques jours à Courchevel « je suis le(...)

Lire la suite...


Image

08 Feb. 2006 · Une étoile Michelin pour les Barmes de l’Ours

L’entrée à l’Hôtel est à lui seul un cérémonial. Tout d’abord, le voiturier emprunte les clés de votre auto afin de la retrouver, après votre visite, prête à repartir dans le sens de la marche. Après avoir franchi le perron, le directeur de l’établissement, Yannick Aubry, vous accueille avec un large sourire courtois. Nous sommes dans l’hôtel 4**** luxe des « Barmes de l’Ours » et c’est en sa compagnie que nous accédons aux cuisines, antre secrète, où, à la manière d’une ruche, s’organise autour du chef une danse parfaitement réglée. C’est dans ces mouvements du service du soir que nous rencontrons Alain Lamaison, le chef étoilé. La coup de patte serein, le geste précis et méticuleux, Alain Lamaison vient d’apporter au « Pas de l’Ours », le restaurant de l’hôtel, sa première étoile Michelin, la première aussi pour la station tarine. Cette quête au firmament des étoiles de la gastronomie, il la connaît bien. 1 étoile à la Pe(...)

Lire la suite...


Image

02 Feb. 2006 · Départ à la retraite pour Jean Claude Fritsch

Il aura marqué de son empreinte l’histoire des activités sportives de Val d’Isère. Jean Claude Fritsch, le directeur du Club des Sports, vient de prendre sa retraite. Arrivé à Val d’Isère de son Alsace natale en 1964, Jean Claude Fritsch n’en sera jamais reparti et il devait faire une carrière exemplaire avec le caractère qu’on lui connaît, pas toujours facile mais juste. Le « Grand Fritsch » comme on l’appelle au pays termine ainsi sa mission de grand bâtonnier du sport à Val d’Isère. Après avoir, en début de carrière, assurer le chronométrage des courses ainsi que la surveillance des baignades l’été, Jean Claude est devenu directeur du Club en 1971. Maîtrisant parfaitement l’allemand, il navigue avec facilité dans le monde du ski de haut niveau, ce qui lui permet d’assurer une prestation parfaite à l’occasion des coupes du monde de ski organisées à Val d’Isère : « j’ai fait 43 Critériums de la Première Neige sur les 50. Ce n’es(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2006 · Rencontre freestyle en terre avaline

C’est aidé par un vrai beau soleil de janvier que le premier « Try Out » a pu signer à Val d’Isère sa première édition. Organisée par la dynamique équipe de Dare to be, reconnaissable facilement à ses tenues oranges, cette rencontre de skieurs multiglisses a permis à tous les intéressés et spectateurs de participer à des démos et des tests grandeur nature. L’important pour le « Try out » était de donner un goût de plaisir et de partage à toutes le nouvelles glisses qui fleurissent dans les champs de neige. Et pour cette grande première, Olivier et son équipe n’avaient pas lésiné en invitant toutes les « pointures » venues de tous les stades de neige des Alpes. C’est ainsi qu’on a pu mieux comprendre les descentes grisantes « freeride », mais toujours contrôlées, en compagnie de la bouillonnante Anne Catelin, double championne du monde de la spécialité. De son côté, la jolie tignarde Méryll Boulangeat, 4ème mondiale, faisait découvrir au(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2006 · Michael Jones, du ski et de la musique en un week end

Le fidèle compagne de route de Jean Jacques Goldman, Michael Jones est venu passé quelques jours en famille à Val d’Isère. Le musicien gallois, s’exprimant dans un français parfait, en a profité pour associer la passion de la musique au plaisir du ski. Invité par Alain Perrier à l’occasion d’un sympathique cocktail annonçant son engagement artistique dans le projet de rénovation des appartements à Val d’Isère, Michael Jones n’a pas pu s’empêcher de s’associer avec quelques autres musiciens pour « taper le bœuf » le temps d’une soirée, ce qui, bien sûr, a fait le ravissement des convives. Après le blues de sa musique, Michael a retrouvé le lendemain le blanc de la neige qu’il pratique d’une manière très particulière : « J’ai 2 trucs que je mets aux pieds et qui me permettent de descendre des pistes ! Ce sont des skis très spéciaux avec double spatule qui étaient les tout premiers skis à la mode maintenant pour faire des figures. Mais i(...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2006 · Visite chinoise : une halte à Val d’Isère

Venant des grandes villes chinoises et représentant la presse grand public ou spécialisée dans le ski, une petite délégation composée de journalistes chinois est venue passée quelques heures à Val d’Isère. Après avoir visité les 3 Vallées, les 8 reporters se sont arrêtés quelques heures pour découvrir l’ambiance et l’architecture du village. « Nous n’avons pas skié » nous explique Alain Hong dans un français parfait qu’il a « appris à Pékin sans venir en France ». « Nous avons effectué une balade en raquette avec Pascal Bertrès. Il faut savoir qu’il n’y a pas, pour l’instant, de réelle culture du ski en Chine. Il n’y a que quelques dizaines de milliers de skieurs sur une population de 1 milliard 700 millions de personnes. Et les journalistes présents à ce voyage ne savent pas tous skier. Mais nous avons découvert des paysages magnifiques ». Depuis le 1 septembre 2004, la Chine a allégé les procédures administratives permettant ainsi a(...)

Lire la suite...


Image

16 Jan. 2006 · A la mémoire des moniteurs disparus

L'ESF a organisé ce week end son traditionnel mémorial. 55 moniteurs de Val d'Isère et des stations voisines ont participé sous un soleil éclatant au slalom sur les pentes de la Raye. Marie-Neige Guillot chez les femmes et Julien Terrini chez les hommes, tous les 2 de l'ESF de Val, ont remporté cette compétition devant leurs homologues venus des Côches, la Plagne, Val Thorens, Tignes, Méribel et Les Arcs. Le directeur de l’ESF, Michel Bobbi a tenu à rappeler l’objet de cette compétition dédiée à tous les enseignants de ski disparus. Il annonçait dans son discours de remise des prix que le Mémorial retrouverait l'année prochaine des dates plus tardives afin de permettre en fin de saison une participation plus importante de la part des moniteurs venant des autres stations.(...)

Lire la suite...


Image

13 Jan. 2006 · Départ à la retraite de Luc Mougel, receveur à la Poste de Val d’Isère

A 57 ans, Luc Mougel est doué d’un dynamisme hors pair. Dès son adolescence, cet enfant des Vosges, montre une belle résistance à l’effort qui lui permet d’intégrer l’équipe de ski de fond de l’ASPTT de Paris. Rentré à la Poste au moment où il allait passer son Bac, c’est à force de concours internes qu’il se hisse au grade de responsable d’agence et parcoure l’Est de la France entre les Vosges, Valloires, Seez, Ste Foy, Tignes et Val d’Isère où il impose notamment le principe des horaires d’ouvertures élargies des guichets entre midi et 14h. Luc Mougel, ancien maire adjoint de son village natal puis élu à la commune de Tignes, arrête maintenant son activité professionnelle. « Je vais maintenant me consacrer au ski » nous dit-il avec le sourire impatient de passer le clair du temps de la deuxième partie de sa vie à dévaler les pentes des montagnes qu’il aime et à s’occuper de sa famille. (...)

Lire la suite...


Image

11 Jan. 2006 · Présentation des vœux au personnel communal et acteurs de la station

Comme c’est devenu la tradition, le maire et les élus ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année au personnel communal ainsi qu’aux représentants des catégories économiques et sociales du village. Autour d’un généreux buffet, Bernard Catelan a tenu à remercier tous les acteurs qui oeuvrent pour la préparation 2009, qu’il s’agissent des services municipaux, para municipaux. Le maire de Val devait aussi féliciter les services, les moniteurs et la STVI qui, malgré le faible enneigement, « ont permis la réalisation du Critérium et offert aux clients des conditions de ski convenables ». Le premier magistrat de la commune s’est tourné aussi vers les élus et notamment « les pilotes de projets » qui ont donné beaucoup de leur temps. Le maire précisait que 2006 verra la réalisation des grands investissements liés à l’évènement 2009 et qu’il comptait sur l’engagement de chacun pour leurs accomplissements. Il terminait son discours en ayant une p(...)

Lire la suite...


Image

06 Jan. 2006 · Luc Reversade signe un livre de cuisine qui illumine la cuisine régionale

L’endroit est spacieux, décoré avec goût et l’on sent une touche très « modern art » dans le choix des volumes et des couleurs. Nous sommes à l’intérieur de l’Hôtel « l’Aigle des neiges » fraîchement rénové. C’est là que l’association Vivre Livre, animée par le « docteur es littérature » de Val d’Isère Jean Paul Shafran, vient soutenir le magnifique projet de Luc Reversade, tenancier de l’endroit, mais aussi auteur d’un superbe ouvrage de cuisine consacrée à l’un de ses restaurants : La « Fruitière ». Il ne s’agit d’un simple manuel didactique de recettes. L’auteur a voulu mêler son plaisir de la confection culinaire à celui de la création littéraire. Associant son travail à celui de tous les artisans locaux, comme Patrick Chevallot et Xavier Mattis, ou régionaux animés par la même passion du goût, le livre se parcoure comme une saga du plat, une mélodie jouée à la gloire de la gastronomie. Tout cela mérite bien un 3 é(...)

Lire la suite...


Image

18 Jan. 2006 · Au conseil municipal : les nouvelles dates du Salon 4x4

Décision attendue hier au conseil à l’occasion du débat consacré à l’ouverture du Salon 4x4 et loisirs. C’est donc officiel, le salon se déroulera bien du 21 juillet au 30 juillet prochain, abandonnant ainsi le traditionnel rendez-vous du 15 août. La pression des constructeurs a donc été entendue par les conseillers qui voient en ce changement d’autres raisons : satisfaire les commerçants suite à une enquête d’approbation de leur part et une intégration meilleure dans le calendrier des évènements laissant ainsi la plage du 15 août à d’autres évènements comme par exemple la grande foire avaline. Ecoutant les arguments des représentants du tourisme, le conseil a voulu néanmoins préciser qu’il acceptait ces changements en espérant un réel investissement en terme de communication et de présentation de la part des constructeurs. Le conseil a souhaité ajouter qu’il attendrait le bilan de l’édition 2006 pour se prononcer sur l’avenir et les dates(...)

Lire la suite...


Image

05 Jan. 2006 · Fête de l'ESF (École du Ski Français)

Ce n'est plus un succès, c'est un triomphe. La dernière fête des moniteurs que l'ESF, avec la complicité de l'Office du Tourisme, vient d'offrir au public avalin aura été couronnée par les palmes de la gloire. Plusieurs milliers de spectateurs ont répondu présents à l'appel d'un spectacle haut en couleur et en émotions et ont félicité, par des applaudissements nourris, la qualité de la prestation. La grande fête de l'ESF réunit en fait 4 pôles d’attractions. Il y a pour commencer la démonstration de toutes les glisses, du ski synchronisé au saut de bosses. Ensuite, c’est la descente aux flambeaux, longues de plusieurs centaines de mètres qui embrase toute la Face Olympique de Bellevarde. Cette chenille lumineuse, rouge comme les pulls des moniteurs, termine sa course entre 2 gigantesques gerbes d’artifices donnant ainsi une impression de skieurs se faufilant au milieu d’un V, initial de Val d’Isère. C’est à partir de ce moment que la montagne s’illum(...)

Lire la suite...


Image

02 Jan. 2006 · Peut-être un changement de dates pour le Salon 4x4 de Val d’Isère ?

La commission 4x4 s’est réunie hier matin à la demande de son président Robert Gotteland. Celui-ci a convoqué les acteurs économiques de la station pour faire le point sur les dates du prochain salon 4x4. A l’occasion d’une réunion parisienne réunissant les principaux constructeurs et les représentants de Val d’Isère, les exposants ont demandé d’avancer les dates du salon en juillet sans quoi ils ne souhaitaient plus s’engager de la même manière qu’auparavant. Examinant la situation, et forte d’une enquête auprès des hébergeurs et acteurs économiques locaux faisant apparaître un avis favorable à plus de 70% des personnes consultées, la commission a décidé de proposer au conseil municipal un changement de dates du salon qui se déroulerait du 21 au 30 juillet prochain. La commission a néanmoins précisé qu’elle souhaitait, en retour de ce changement de date, que les organisateurs et constructeurs présents au salon s’engagent à se donner les m(...)

Lire la suite...


Page suivante