X (FERMER)

Filtrer          
Image

22 Feb. 2010 · Les infos avalines mardi 22 février 2011

Et on commence par les routes : Ce matin à 7 heures, le ciel est en grande partie couvert sur le département mais il y a de belles trouées en montagne, les chaussées sont sèches en plaine. Il fait +4° à Chambéry et -5° aux Arcs et -8° à Val.



On reprend nos entretiens avec le maire de Val d’Isère : Comme vous pouvez les voir sur les podcats vidéo de radiovaldisere.com, Radio Val d'Isère a effectué une série d’entretiens avec le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, à propos des sujets et dossiers lié à l’actualité et à l’avenir de Val d’Isère. Ce matin, nous parlons sur Radio Val à 7h50 et 9h50 des projets liés aux remontées mécaniques et notamment le projet de la construction d’un téléphérique débrayable sur Solaise.



Concertation autour d’un plan : la commune organise cet après-midi une réunion autour du Plan d’Occupation des Sols. Il ne s’agit pas d’une réunion de présentatio(...)

Lire la suite...


Image

04 Feb. 2010 · De la fumée sans feu, mais grâce à l'intervention des pompiers le pire a été évité

23 pompiers sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi à 00h05 pour un dégagement de fumée au niveau de la ferme des Coussillons au hameau du Joseray à Val d'Isère. Il s’agissait de fumée provenant d’un foyer mis en place dans l’après midi afin de dégeler une vanne d’arrivée d’eau. Alertés, les pompiers ont mis en place le processus d'alerte d'un feu de corps de ferme engendrant une application de la procédure mettant en place 2 camions citernes, la grande échelle et une ambulance. Constatant qu'il ne s'agissait que d'un début d'incandescences, les sapeurs maîtrisèrent facilement le feu. Cette intervention a été suffisamment rapide pour éviter tout dégât important. (...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2010 · Quand les stars de TF1 rencontrent leurs téléspectateurs

Le directeur de la communication du groupe TF1, Frédéric Ivernel, l’affirme : « Nous sommes là, à Val d’Isère, pour rencontrer les téléspectateurs de la chaîne. C’est à nous de nous déplacer et pas le contraire ». Dans ses valises, l’un des principaux dirigeants de la chaîne avait amené quelques stars du petit écran : Evelyne Dhéliat, Sandrine Quétier et Denis Brognart. Samedi, à l’invitation du premier média TV européen, un public nombreux a pu partager au Centre des congrès un moment rare avec les animateurs vedettes de la chaîne, brisant par la même occasion le sentiment qu’il existe une barrière entre le monde au quotidien et celui du star-système. Par ces rencontres, TF1 joue la carte de la proximité. Une occasion rêvée aussi pour poser toute sortes de questions sans tabous ni retenue. Après une heure d’échanges, un verre de l’amitié était offert à tous, ce qui a permis de continuer en face à face les discussions. Chacun a pu ensui(...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2010 · Mathieu Bozzetto revient le 2 mars à Val d'Isère

Après Henri Oreiller, les Sœurs Goitschell et Jean Claude Killy ; c’est Mathieu Bozzetto qui, 42 ans plus tard, ramène de Vancouver la dixième médaille Olympique remportée par un athlète de Val d’Isère. C’est toute la station qui s’est mobilisée hier pour cet événement. Les lieux traditionnels voués au culte des champions avalins ont été investis par les gens du pays qui ont fait résonner des chants puissants une bonne partie de la nuit.



Mathieu, au micro de Radio Val d’Isère, a tenu à remercier la station « Je suis très fier de ramener une belle médaille à Val d’Isère. C’est un peu grâce à cette station qui m’a entraîné, qui m’a fait décoller dans ce sport avec Jean Pierre Rémondet, et qui m’a permis de m’entraîner que Val d’Isère fait partie de cette réussite ».



Mathieu Bozzetto revient le 2 mars à Val d’Isère où il a promis de faire une grosse fête avec tout le (...)

Lire la suite...


Image

28 Feb. 2010 · Les infos avalines du dimanche 28 février 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : La météo est assez tempétueuse dans les vallées ce matin. Il y a beaucoup de vent à Bourg St Maurice et des arbres sont tombés sur la chaussée dans l’avant pays savoyard. Mais la situation semble se calmer.

Cela dit la route de Bourg, si elle est humide, ne pose pas de problèmes particuliers ce matin.

Dans la station, certaines parties de la chaussée sont très glissantes, restez prudents.

Avec le foehn, la température est très douce ce matin en Savoie. Il faisait tout à l’heure +8° à Albertville et +3° à Val.

Hier, entre Albertville et Moutiers, il monté 28108 voitures en montée et il en est descendu 27380, ce qui est moins que prévu.



Et de dix pour Val d’Isère : L’avalin Mathieu Bozzetto est arrivé 3ème hier soir au géant parallèle de snowboard des Jeux Olympiques de Vancouver. Bozet’ apporte ainsi une dixième médaille (...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2010 · Super Bozet'

42 ans après les jeux de Grenoble, Mathieu Bozzetto apporte à Val d'Isère la 10ème médaille olympique. Arrivé 4ème aux jeux de Turin, Bozet' n'a pas, 4 ans plus tard, relâché son effort en donnant tout ce qu'il avait mais en gérant aussi intelligement ses phases de qualifications. Mathieu accroche le Bronze, montant ainsi sur la 3ème marche du podium olympique qui était son seul objectif de la saison. Après avoir raccroché son surf l'année dernière, c'est en revoyant, chez lui à Val d'Isère, les Championnats du monde de Ski que Mathieu avait décidé de reprendre le chemin de la compétition. Il a du bataillé ferme pour revenir sur le devant de la scène avec de nombreuses incertitudes sur sa qualification pour les Jeux qui n'était pas acquise d'avance. A 36 ans, Bozet' renoue ainsi avec le passé très olympique de Val d'Isère. Objectif atteint pour ce champion solitaire hors du commun. Bravo Mathieu!(...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2010 · Bozet' en piste aux JO de Vancouver : une vraie chance de médaille

Un avalin aux Jeux Olympiques : Après Ingrid Jacquemod, c’est au tour de Mathieu Bozzetto de prendre le départ d’une compétition des Jeux Olympiques de Vancouver. L’avalin s’élancera pour le géant parallèle de snowboard pour lequel il s’est spécialement entraîné. Hier soir, Mathieu nous confiait n’avoir pu s’entraîner sur la piste de compétition mais il s’est entraîné dans une autre station depuis 15 jours. Il nous a avoué avoir « refait du muscle » et ses douleurs dans le bas du dos se sont estompées. En revanche, il a émis la plus grande inquiétude sur la qualité de la neige de la piste de compétition. Le mauvais temps et la douceur ont obligé les organisateurs à imbiber de nombreux produits chimiques pour durcir la neige. Cette situation risque, selon Mathieu, de favoriser le jeu des autrichien, très habitués à ce type de neige dégradée. Le programme est le suivant :

Programmé 19 h 00 - Slalom géant parallèle hommes, quali(...)

Lire la suite...


Image

27 Feb. 2010 · Les infos avalines du samedi 27 février 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel était clair, les chaussées étaient humides par endroit, un salage a été effectué sur ces zones. La route de bourg est assez bien dégagée. Restez prudent à la sortie de Val d’Isère jusqu’au carrefour du barrage. Plus bas, restez vigilants. Les chaînes ne sont pas nécessaires mais les équipements de type pneu neige sont recommandés pour l'accès aux stations. A 7h ce matin, il faisait +2° à Chambéry, +1° Albertville, -2° à Bourg St Maurice, -8° à Val d’Isère.

Aujourd’hui, les prévisions auto font état de 31000 voitures dans le sens des montées et 28000 dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. Si vous devez prendre le volant, il faudra le faire avant 7h le matin ou après 13h



TF1 et Radio Val sur la même longueur d’onde : L’équipe de TF1 sera pendant 2 matinées les animateurs de Radio Val d’Isère. Ce matin Evel(...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2010 · Succès pour la Coupe Bailly

« Je souhaite au travers de cette compétition donner le goût de l’effort et le plaisir de participer et de gagner ». C’est en ces termes que Michel Bailly, un jeune amoureux de Val d’Isère de 4 fois 20 ans, exprime les raisons de son engagement dans l’organisation de la « Coupe Bailly » qui a fêté cette année ses 30 ans, « déjà » devait-il rajouter. 300 jeunes citadins, âgés de 8 à 18 ans, ont participé aux qualifications via l’ESF et les stages Valgliss. 130 ont été retenu pour la grande finale, un géant qui s’est déroulé à la Daille. Chronométrée par le Club des Sports, la « Coupe Bailly » n’a pas déçu avec une belle prise d’armes entre les concurrents finalistes. Elle n’a pas déçu non plus parce qu’elle a été richement dotée grâce à la participation engagée des commerçants de la station. Bref, Michel Bailly, Mauriennais d’origine et toujours notaire (honoraire) à Paris, repartira ravi pour avoir su donner un beau moment (...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2010 · Récompensés pour leur fidélité

C’est aujourd’hui devenu une réalité hebdomadaire. Gérard Mattis, Le président de l’Office du Tourisme a remis jeudi soir 5 médailles de Fidélité à quelques uns des skieurs les plus fidèles de Val d’Isère. Cette médaille, tant convoitée, est aujourd’hui portée par plus de 1500 personnes, toutes passionnées par le ski et la station. La cérémonie, encadrée par un protocole particulièrement bien réglé, s’est déroulée à l’hôtel La Savoyarde. 3 médailles de bronze, pour 20 ans de présence dans la station et 2 distinctions « Grand Or » ont été remises. La médaille Grand Or est le « must » en la matière. Plus grand que les autres, cerclé d’un anneau doré, cet objet permet de distinguer les amoureux de Val venant depuis plus de 50 ans. Beaucoup d’émotion a tourné autour de cette cérémonie qui, comme à chaque fois, a permis de replonger dans des souvenirs de sports d’hiver parfois enfouis bien loin dans la mémoire.(...)

Lire la suite...


Image

26 Feb. 2010 · Les infos avalines du vendredi 26 février 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures,il pleut modérément dans les vallées sur tout le département. La limite pluie neige se situe au dessus de l’aire chaînage de la Raye. Il neige depuis 6 heures ce matin. La route de Bourg St Maurice est blanche dans sa partie haute. Les chaînes sont recommandées si vous prenez le volant. La route est extrêmement glissante, adoptez la bonne conduite : Roulez lentement, gardez vos distances et pas de mouvements brusques. Les services de l’équipement procèdent actuellement au déneigement de la route. Il fait +4° à Albertville, +1° à Bozel et -1° à Val. Demain, les prévisions auto font état de 31000 voitures dans le sens des montées et 28000 dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. Si vous devez prendre le volant, il faudra le faire avant 7h le matin ou après 13h



Recensement on serait 1332 habitants : On n’atteint pas les 1500 habitants au recensement (...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2010 · Goûter littéraire à la médiathèque

Marianne et Barbara, les 2 bibliothécaires de Val d’Isère, ont invité ce jeudi tous les amoureux de la littérature à l’occasion d’un goûter littéraire. Nous devrions plutôt écrire « amoureuses de la littérature » tant la gente masculine brille par son absence persistante à ce type de rendez-vous. Qu’importe, cela n’altère en rien la qualité des débats de celles qui, comme à chaque fois, font preuve d’une véritable érudition en la matière. L’objet des discussions de cette nouvelle séance rencontre était axé sur les auteurs qui seront présents à Val d’Isère à l’occasion du Festival de littérature au sommet qui se déroulera à Val du 25 avril au 1er mai. Cela a permis des échanges nourris, parfois contradictoires, sur les romans écrits par ces auteurs. Le verre de l’amitié culturelle suivi de quelques friandises a terminée cet agréable moment.(...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2010 · Sensibilisation aux premiers gestes de secours

La régie des Pistes de Val d’Isère en accord avec l’association nationale des professionnels de la sécurité des pistes et l’association RMC BFM ont proposé, le temps d’une journée, de sensibiliser les skieurs aux premiers gestes de secours cardiaques. Sous une petite tente située au pied du front de neige, 6 pisteurs de Val dont un moniteur de secourisme ont pu enseigner les massages cardiaques et l’utilisation du défibrillateur. Un moniteur de la Croix Rouge et Serge Jilliot, ancien directeur des pistes des Arcs, étaient aussi présents. « 40000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque et on en sauve que 2% » nous dit Jennifer Palmer, responsable de ce projet. « Il n’y a que 4 minutes pour agir, c’est pour cela que nous sommes ici, afin de montrer les premiers gestes ». Le public est en effet le premier maillon de la chaîne de survie. Celui-ci doit savoir alerter, masser et défibriller. Une centaine de personnes dont de nombreux jeunes ont (...)

Lire la suite...


Image

25 Feb. 2010 · Les infos avalines du jeudi 25 février 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, il pleut sur le secteur de Maurienne, vers Chambéry le ciel est couvert et la limite pluie-neige évolue vers 1200 mètres. Partout ailleurs, en altitude, un salage a été effectué sur les zones humides ou enneigées. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour l'accès aux stations. A 7h ce matin, il faisait +5° à Chambéry, +2.5° Albertville, 0° à Aime, -5° aux Arcs et -2° à Val. Si vous roulez dans Val, faites attention, car toutes les rues glissent énormément. Je rappelle que, pour des raisons écologiques, il n’y a pas de salage dans les rues de Val. Samedi, on attend 31000 véhicules dans le sens des montées, 28000 véhicules dans le sens des descentes. Pour les vacanciers qui nous quittent samedi, il faudra éviter de partir entre 7h et 13h.



Recensement on serait 1325 habitants : On n’atteindra pas les 1500 habitants au comptage de la popula(...)

Lire la suite...


Image

24 Feb. 2010 · Les infos avalines du mercredi 24 février 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel est couvert, les chaussées sont mouillées dans les vallées et il pleut des cordes à Chambéry. Un salage est effectué sur les secteurs d'altitude où une très fine couche de neige a recouvert la chaussée. Les pneus neige sont recommandés en hiver. A 7h le thermomètre indiquait +6° à Chambéry, +4° Albertville, +3° à Bourg St Maurice et -1° à Val d’Isère.



Bienvenue dans la famille avaline : Le petit Arthur Tissot est né lundi dernier à l'hôpital d'Annecy. Il est le fils de Fred et Cathy Tissot, de Vidéo Val. Arthur a déjà 2 frères, Jules et Oscar



Départ : Angelo Fioraventi nous a quittés il y a 3 jours à Bourg st Maurice des suites d’un cancer. Angelo était depuis longtemps un propriétaire de Val d’Isère et vivait ici à l’année depuis sa retraite. Il avait 76 ans. La cérémonie religieuse se déroulera à 10h en l(...)

Lire la suite...


Image

23 Feb. 2010 · Sépulture d'Angelo Fioraventi mercredi

On a appris avant hier le décès d’Angelo Fioraventi. Angelo était un propriétaire de Val d’Isère et vivait ici à l’année depuis sa retraite. Il avait 76 ans. Il sera enterré à Val d’Isère et la date de sa sépulture est prévue demain à 10h.(...)

Lire la suite...


Image

23 Feb. 2010 · Une fève en or et une paire de ski, Chantal a été la reine de la galette

Chantal Brosset vient à Val d’Isère depuis plus de 40 ans. Elle est d’ailleurs propriétaire à la Daille. Cette annecienne a vécu, avec toute sa famille, un moment d’émotion un peu particulier. Patrick Chevallot, le pâtissier local, avait en effet caché une fève en or dans ses galettes des rois. La personne découvrant cette fève remportait non seulement l’objet mais aussi une paire de ski offerte par Jean Charles Boraso, commerçant bien connu à Val. C’est donc en grande pompe, entourée des siens, que s'est déroulée au Tsanteleina la cérémonie de remise des cadeaux en compagnie des dirigeants de l’Office du Tourisme et du Premier Adjoint au maire. Chantal n’en revenait pas d’avoir eu autant de chance. Cette cérémonie lui a permis de rappeler tout le plaisir qu’elle avait à venir au pays et à jouir dès qu’elle le peut de son domaine skiable.





(...)

Lire la suite...


Image

23 Feb. 2010 · Joyeux anniversaire Lili

C’est aujourd’hui l’anniversaire de Lili Pouchkine qui fête ses 4 fois 20 ans. Elle a préparé hier les confitures avec les fruits du pays pour la rencontre des aînés, mais Lily est surtout la spécialiste des bugnes à Val d’Isère qu’elle confectionne le matin dès 4h lorsqu’il y a une animation caritative à Val d’Isère.(...)

Lire la suite...


Image

23 Feb. 2010 · Quand peinture et poésie font bon ménage

Le sourire malicieux, Zoé Kronberger a élu résidence à Val d’Isère. « J’ai vécu ici plus de temps dans ma vie que nulle part ailleurs » nous dit-elle dans un français parfait. Zoé, c’est un personnage, un vrai. Une artiste. Mi-britannique, mi-autrichienne, Zoé se dit Européenne « Je suis mariée à un strasbourgeois, c’est très européen…C’est très avalin aussi » rajoute-t-elle dans un éclat de rire. Zoé expose en ce moment aux « Barmes de l’Ours » dans une exposition qu’elle a intitulé « Montagne maîtresse », un thème qui résume le travail de peintre de Zoé. En quelques traits et marques jetées sur la toile, son travail exprime la puissance de la montagne et la grâce des skieurs. En découvrant ce talent, Cyril Gibert est entré en osmose avec les œuvres de l’artiste à tel point qu’il a écrit un texte pour chacun des tableaux. Devant un parterre d’une vingtaine de personnes, Cyril a déclamé sa poésie. Applaudissements nourris (...)

Lire la suite...


Image

23 Feb. 2010 · Jolie Fête des crêpes chez les aînés

Comme tous les lundis, les aînés de Val d’Isère se retrouvent dans le cadre des activités proposées par le CCAS, le Centre Communal d’Actions Sociales. Certes, ce n’était plus la Chandeleur mais Christiane, animatrice de ce centre social, avait préparé un après midi de crêpes dont la pâte avait été offerte par Grand Marnier. Ce fut aussi l’occasion pour déguster les confitures maison confectionnées par quelques unes des cordons bleus de ce groupe. Toutes ces confitures étaient faites maison avec des fruits de jardin ou du pays. Ce fut aussi l’occasion de préparer une nouvelle action : la confection prochaine de colliers dont le fruit de la vente ira aux sinistrés d’Haïti. Et puis, le Centre a présenté les projets de voyage des aînés. Dès le 9 mai, nos anciens iront à l’Opéra à Lyon. Dans la première quinzaine de juin, déplacement au plateau des Glières pour une visite au musée de la résistance. Le grand voyage annuel est prévu fin septemb(...)

Lire la suite...


Page suivante