X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Mar. 2010 · Les infos avalines du mercredi 31 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est mieux qu’hier mais de nombreux nuages envahissent le ciel ce matin.

+4° Albertville, +4° à Aime,-4° aux Arcs et à Val d’Isère. Restez très très prudent ce matin car la route est très glissante du fait de la présence d’une bonne couche de glace sur les routes et dans Val d’Isère. Roulez au pas et pas de mouvements brusques au volant.



Scara deuxième jour : La Scara continue aujourd’hui avec les qualifications françaises des benjamins et benjamines pour les épreuves internationales de demain et vendredi. Plus de 500 jeunes dont une quinzaine d’avalins seront au départ de cette compétition. Premier départ à 9h15 pour les épreuves de géant qui, si la météo le permet, dureront toute la journée. Hier, la visibilité et le vent ont interdits les épreuves de l’après midi et les manches de pré-qualifications ont servi de qualifications. 4 avalins se sont qu(...)

Lire la suite...


Image

30 Mar. 2010 · Assemblée générale de l’Office du Tourisme : Mutualiser les efforts de commercialisation

L’assemblée générale de l’office du tourisme s’est réunie lundi soir au centre des Congrès. Devant 90 personnes composées de membres, d’employés et de quelques auditeurs libres, le président de cet organisme a tenu un discours de programme général 2010 axé sur la mutualisation des compétences. Le « Grand chantier » de l’année sera la mise en place d’une structure unique pour commercialiser les séjours à Val d’Isère a affirmé le président. En filigrane, Gérard Mattis amorçait une idée qui commence à germer dans la station tendant à réunir en un seul et même système toutes les forces de vente de Val d’isère, qu’elles soient dédiées aux hébergements locatifs, aux hôtels ou autres.

Yvan Chaix, le directeur de l’Office du Tourisme a ensuite brillamment exposé les chiffres et orientations de l’organisme de promotion du tourisme de la station. Val d’Isère accueille 195000 séjours en hébergements professionnels l’hive(...)

Lire la suite...


Image

30 Mar. 2010 · La Scara : une course dans le « vent »

La « Scara » est comme ça : une fois sous un soleil radieux, une autre sous la neige ! Pour cette nouvelle mouture, on peut dire que la première journée de compétition pour les minimes français désirant se qualifier aux courses internationales de jeudi et vendredi aura choisi la neige. La neige avec un brin parfois forcé de foehn ! Bref, pour cette entrée en matière, la 30ème édition de la Scara, seule course internationale française de jeunes âgés de 11 à 15 ans, s’est offert un joli mauvais temps. Pas facile, dans ces conditions, d’assurer une journée complète de courses. Et pourtant, ça n’était pas faute de volonté de la part des organisateurs, toujours parfaits pour ce rendez-vous avalin. Malgré tout, les pré-qualifications du matin ont pu se dérouler presque normalement avec du vent, certes, mais un soleil qui a même montrer quelques très timides et fugaces rayons de sa lumière. L’après-midi, impossible de braver la neige et le vent. Résultat,(...)

Lire la suite...


Image

29 Mar. 2010 · Session de printemps des réunions de quartier

Les réunions de quartiers, organisée tous les 6 mois par les élus de la commission de la « Vie de Village », ont recommencé. Le principe de ces rencontres est simple. Les habitants de chaque quartier viennent exposer leurs remarques liées à leur vie au quotidien. La première des 5 réunions prévues en une petite dizaine de jours s’est déroulée dimanche soir au village des enfants. Elle concernait les habitants du quartier du Rond Point des Pistes et du Joseray. Une petite vingtaine personnes ont exposé leurs points de vue sur les nuisances nocturnes, la circulation automobile et piétonne, la propreté mais ont aussi demandé aux élus présents d’apporter des solutions aux problèmes du trafic des camions traversant le village pendant l’été et de la sécurisation de l’avalanche de Bellevarde. Ce ne sont pas les premières réunions de ce type. Le résidants ont constaté que les précédentes demandes d’améliorations de transports collectifs avaient été sui(...)

Lire la suite...


Image

29 Mar. 2010 · Les infos avalines du lundi 29 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel était clair sur l’ensemble du département. Les chaussées peuvent être sèches ou mouillées selon les secteurs. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problèmes particuliers mais prudence dans les parties restant à l’ombre toute la journée avec des risques de verglas. Il fait +6° à Albertville, +4° à Bourg St Maurice et 0° à Val.



« Bienvenue sur terre » : Ce lancement annonce toujours une bonne nouvelle avec la naissance du petit Valentin, le frère de Clément et fils de Caroline et Steve qui habitent à côté d’albertville. Caroline est la fille de Jackye et André Gunié. Tout va bien et la famille est très heureuse de l’arrivée de ce nouveau bébé.



Réunion de quartiers : 1ère réunion de quartier hier soir. 16 habitants du quartier du Rond point des pistes et Joseray se sont retrouvés en face des élus en charge du d(...)

Lire la suite...


Image

29 Mar. 2010 · Mémorial des pisteurs : compétition et festivités en mémoire de ceux disparus

C’est toujours un temps fort de la saison. Le Mémorial des pisteurs de Val d’Isère représente un rendez-vous associant à la fois l’esprit soudé de toute une corporation à celui de la compétition. Pour ce qui est de la compétition, ce 25ème Mémorial a été très largement tributaire du mauvais temps. La tempête devrions-nous écrire, frasque du temps enrichie de quelques coups de tonnerre qui ont même dangereusement perturbé les systèmes de chronométrages. Résultat, une seule manche de Géant au lieu des 2 prévues et une présence de concurrents moins importante. Mais comme on a pu l’entendre au moment des remises des prix et du repas, l’important n’est pas inscrit sur le papier des chronos mais dans les cœurs de chacun. Car le Mémorial de Val est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les pisteurs disparus, les amis qui ont partagé les joies et les peines de ce métier hors du commun que seule la passion peut réunir. La victoire de l’équipe(...)

Lire la suite...


Image

28 Mar. 2010 · Dites 33 (cm de neige)

33 cm de neige! C'est la quantité de neige tombée dans le centre de Val d'Isère cette nuit! Plus fort, en altitude, il est tombé 50 cm. C'est une véritable bonne nouvelle pour les skieurs qui vont pouvoir profiter d'un manteau neigeux très doux sur les pistes. (...)

Lire la suite...


Image

28 Mar. 2010 · Les infos avalines du 28 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel était couvert et il pleut sur la quasi totalité du département, la limite pluie-neige se situe entre 800 et 1200m selon les secteurs. Le salage et le déneigement ont été effectués sur les routes d’accès aux stations, les équipements spéciaux restent toutefois recommandés. Le trafic est fluide en ce dimanche matin, hier il est monté en Tarentaise 22800 voitures et il en est descendu 20400. Nous relevons une température de 5° à Albertville et -1° ici à Val d’Isère où il est tombé 20 à 30 cm de neige fraîche.



On change d’heure : Nos pendules avancent d’une heure par rapport à hier à la même heure. C’est l’occasion pour les remontées mécaniques de modifier leurs horaires de fonctionnement en proposant plus de ski. Cela concerne principalement les remontées mécaniques lourdes des différents secteurs qui ferment maintenant à 17h au lieu de 16h45.(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2010 · Rencontre insolite

Guy Bonnevie est guide de haute montagne. Natif de Val d'Isère, Guy connaît tous les recoins des plus beaux hors pistes de Val d'Isère. Pourtant la surprise peut être au bout de la spatule. Ce jour-là, avec Vincent, Guy est tombé nez à nez avec un renard. Rien d'exceptionnel, car l'animal n'est pas rare dans nos montagnes. Mais, la chose remarquable était que ce renard s'est laissé approché de quelques mètres seulement :"pouvoir approché un renard de si près, je n'avais jamais vu cela" nous a confié Guy Bonnevie qui en a profité avec son compagnon pour faire quelques photos que nous vous proposons aujourd'hui.(...)

Lire la suite...


Image

27 Mar. 2010 · Les infos avalines du samedi 27 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Aujourd’hui, on attend 22000 véhicules dans le sens des montées et dans le sens des descentes des stations de Tarentaise. Trafic dense, certes, mais pas de ralentissements particuliers prévus. Ce matin à 7 heures, le ciel était couvert. Les chaussées sont mouillées. Un salage a été réalisé pour l'accès aux stations. Nous relevons une température 6° à Albertville, 5° à Moutiers et -2° ici à Val d'Isère.



Au conseil municipal, le vote du Budget :

Les élus se sont réunis vendredi soir afin de procéder à la réunion du Conseil municipal du mois de Mars. La session de ce mois était importante dans la mesure où il s’agissait pour les représentants de la population avaline de voter le budget. Le budget de la Ville (28 millions d’Euros) ainsi que les 6 autres budgets annexes ont été validés. Le montant total de tous les budgets atteint 68 millions d’Euros dont un peu pl(...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2010 · Au conseil municipal, le vote du budget

Les élus étaient convoqués vendredi dernier afin d'assister à la réunion du Conseil municipal du mois de Mars. La session de ce mois était importante dans la mesure où il s’agissait pour les représentants de la population avaline de voter le budget. Le budget de la Ville (28 millions d’Euros) ainsi que les 6 autres budgets annexes ont été validés. Le montant total de tous les budgets atteint 68 millions d’Euros dont un peu plus de 32 Millions pour le fonctionnement et un peu plus de 35 millions pour l’investissement. Le maire, Marc Bauer, a, en préambule, voulu expliquer la situation et les orientations des comptes de la commune. « Il faut dépenser moins et mieux » a-t-il expliqué. La commune a investi 50 millions d’Euros ces 3 dernières années, ce qui explique qu’il n’y aura pas de gros investissements à venir pour les 2 ou 3 prochaines années. Mais, malgré cette situation, le maire a tenu à préciser qu’il n’y avait pas de dépassement des budg(...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2010 · Gridou Championne de France

Ingrid a terminé en beauté hier sa saison de ski en devenant Championne de France de Super Combiné aux Ménuires. Il s’agit pourtant d’une discipline dans laquelle on ne l’attendait pas. Ingrid peut sortir la tête haute de sa saison, la meilleure de sa carrière. Même si les Jeux de Vancouver n'ont pas apporté la moisson qu'on aurait pu espérer, Gridou vient de réaliser une saison avec 3 podiums et reste la meilleure performeuse française toutes catégories confondues. Elle sera au rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle saison et une belle carte à jouer à l'occasion des Championnats du Monde de Ski à Garmisch en Allemagne.(...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2010 · Un enfant tombe du télésiège

Un jeune skieur de 5 ans, de nationalité anglaise, est tombé hier après midi du télésiège du Village entre le pylône 5 et 6. L’enfant a fait une chute de 6 à 7 mètres. Se plaignant fortement du ventre, le blessé a été transporté à l’hôpital de Chambéry. L’enfant, qui étaiat accompagné par un moniteur d’une école de ski indépendante, aurait glissé sous la barre de sécurité. Il est actuellement en observation mais, aux dernières nouvelles, son état n’inspire pas d’inquiétudes.

(...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2010 · La « Scara » : un enjeu sportif mais pas seulement

La station de Val d’Isère accueille cette semaine la trentième édition de la « Scara », la seule compétition française internationale de ski pour des jeunes âgés de 12 à 15 ans. En investissant plus de 100 000 Euros, la station mise de cette manière sur l’avenir : « Cette compétition fait partie de ce qu’une station comme val d’Isère se doit d’organiser pour garder l’esprit des Coupes du monde. Ça fait partie de notre culture. En début de saison on accueille les meilleurs de la Coupe du Monde et, en fin de saison, on accueille les futurs meilleurs de la Coupe du Monde. » nous dit Jean Claude Fritsch, l’inventeur de la « Scara », élu aujourd’hui en charge des sports. Emmanuel Couder, l’organisateur et directeur du Club des Sports, apporte les dernières touches à l’événement. Tous les services de la station sont sollicités. Il faut, par exemple préparer la neige pour respecter l’équité entre chaque compétiteur, installer les sonos, les c(...)

Lire la suite...


Image

25 Mar. 2010 · 1300 jeunes français et internationaux au départ de la Scara cette semaine à Val d’Isère

L’événement sera d’autant plus important qu’il fête sa trentième édition. En 1981, lors de la première mouture, Jean Claude Fritsch, le père de la « Scara », récompensait un certain Luc Alphand sur la plus haute marche du podium. Compétition réservée aux 12-15 ans, la seule course internationale Minimes et Benjamins en France représente un tremplin pour les meilleurs, de celui qui propulse ses vainqueurs vers les routes de la gloire. Au tableau des podiums, on retrouve au fil des années des Patrice Bianchi, Jean Baptiste Grange, Janica Kostelic, Anja Pearson, Fred Covili, Joël Chenal et tant d’autres. La « Scara », dont le nom provient d’Hervé Scarafiotti trop tôt disparu, pose cette année les piquets du mardi 30 mars au vendredi 2 avril. 130 clubs français apportant près 1300 compétiteurs sont attendus les 2 premiers jours afin de participer aux phases éliminatoires et qualifications des meilleurs tricolores. Les 40 meilleurs garçons et 30 meille(...)

Lire la suite...


Image

25 Mar. 2010 · Les Réunions de quartiers reprennent

Avec le printemps, la commission Vie de Village invite de nouveau les avalins aux traditionnelles réunions de quartiers. Les thèmes abordés lors de ces réunions seront les Orientations budgétaires 2010, la vie en intersaison (+ Centre Oxygen), le plan de circulation et l’accession à la propriété. Voici le programme :

QUARTIERS JOSERAY & ROND POINT DES PISTES :

Dimanche 28 mars à 19h

Village des enfants

QUARTIER BALME :

Mercredi 31 mars à 19h

Ecole maternelle

QUARTIER DAILLE :

Jeudi 1er avril à 19h

Centre technique municipal

QUARTIERS FORNET & LAISINANT :

Mardi 6 avril à 19h

Restaurant les Crozets

QUARTIERS CENTRE ET RICHARDES :

Vendredi 9 avril à 19h

Salle du Conseil municipal

(...)

Lire la suite...


Image

26 Mar. 2010 · Les infos avalines du vendredi 26 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel était couvert. Les chaussées sont sèches sur la majeure partie du département sauf en Haute Maurienne où celles-ci sont mouillées. Attention, un rocher est tombé sur la route à 1 km au dessus de l’aire de chaînage de la Raye. Ce rocher est juste derrière un virage et il peut vous surprendre. Restez très prudents et ne roulez pas vite. Sinon la route de Boug St Maurice est sèche. Demain, on attend 22000 véhicules dans le sens des montées et dans le sens des descentes des stations de Tarentaise. Trafic dense, certes, mais pas de ralentissements particuliers prévus.



Suivre le conseil : c’est aujourd’hui le Conseil municipal. Les élus se retrouveront à 19h pour voter le budget communal 2010. Le vote du budget représente la décision la plus importante du conseil car il donne les orientations de développement d’une commune. D’autres points sont aussi à l’(...)

Lire la suite...


Image

25 Mar. 2010 · Les Barmes de l'Ours : 1er hôtel 5 étoiles de Val d'Isère

C’est une bonne nouvelle pour la station toute entière. L’hôtel « Les Barmes de l’Ours » ont obtenu jeudi leur cinquième étoile, passant ainsi du statut 4 étoiles luxe à celui de 5 étoiles. « Je suis un peu nostalgique de l’appellation Luxe qui était si belle mais on est très fier d’obtenir cette nouvelle étoile » nous dit Frédéric Golinski, directeur-adjoint de l’hôtel dirigé depuis 4 ans par Raphaël Tahmazian précisant « qu’il s’agit d’un travail de toute une équipe ». Cela permet à la clientèle étrangère, déjà habituée à cette norme, de reconnaître immédiatement le niveau de service de l’hôtel. Un 5 étoiles à Val d’Isère, c’est, sans aucun doute, une plus value certaine. « Elle permet de tirer vers le haut l’offre hôtelière de Val d’Isère » nous précise Frédéric Golinski. Pour obtenir cette qualification, les inspecteurs ont tout vérifié, y compris la literie en enlevant les draps, pour vérifier la qualit(...)

Lire la suite...


Image

25 Mar. 2010 · Le public au rendez-vous de la Bataille Blanche « White Battle »

C’est sur le terrain même des Championnats du Monde de Ski que la deuxième « White Battle » s’est déroulée mercredi soir. Après les compétitions alpines de la Coupe du Monde de décembre dernier, la Face de Bellevarde a démontré qu’elle était aussi capable d’accueillir un rendez-vous réussi de freestyle avec un big air réservé aux snowboarders pro. Héritage des mondiaux 2009, l’éclairage de la Face a aussi prouvé qu’il permettait d’organiser des épreuves de nuits comme en plein jour, la féerie de la nuit en plus. Toutes les équipes et forces vives du village se sont ralliées autour de l’événement. La régie des pistes, les services communaux, celui de l’animation de l’Office du Tourisme et les personnels du ValPark ont préparé activement la zone des festivités qui a attiré 2000 personnes. Malgré cela, rien n’était gagné d’avance. En cause la neige, très molle, qui aura obligé les organisateurs à la « Saler » pour qu’elle dur(...)

Lire la suite...


Image

25 Mar. 2010 · Les infos avalines du jeudi 25 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait plutôt beau dans les vallées alors que les nuages bordent la frontière italienne comme c’est le cas à Val d’Isère et en Maurienne où il y a encore du foehn. Les routes ne posent pas de problèmes. Il fait +9° à Albertville, 10° nà Aime et 5° à Val. Samedi on attend 22000 véhicules dans le sens des montées et dans le sens des descentes des stations de Tarentaise. Tarfic dense, certes, mais pas de ralentissements particuliers prévus.



Résultat avalin : Ingrid Jacquemod est devenue vice-championne de France de Super G hier aux Ménuires. Elle est arrivée derrière Marie Marchand Arvier. Et Puis Manon Bonnevie a réalisé une perf sympa en se classant 2ème chez les cadettes et 15ème au générale de la descente. Manon est donc vice-championne de France Cadette de la spécialité. Géraldine Petit est 11ème de la descente au général



La Valpark Week continue(...)

Lire la suite...


Page suivante