Image

24 Mar. 2010 · Le Plan « Ski Jeune » passe par Val d’Isère

Dans le cadre du plan Ski Jeune initié par le Conseil Général de Savoie, 120 élèves de 5ème venant du Collège de « Combe de Savoie » d’Albertville ont été accueillis pour la cinquième année consécutive par la mairie et l’Office du Tourisme afin de découvrir le domaine skiable de Val d’Isère. Cette opération permet en effet de promouvoir une éducation des collégiens à la montagne et d’encourager, pendant 3 jours, la pratique du ski, encadrée par des moniteurs de l’ESF. Cette initiative permet notamment à certains élèves, malgré la proximité des stations de ski, de découvrir un sport qu’ils n’avaient jamais pratiqué et s’inscrit dans la promotion des sports de glisse auprès de jeunes vivant dans le même département que celui des grandes stations de sports d’hiver. Les forces vives de Val d’Isère, comme les magasins de sports, ont, elles aussi, participer à cet élan de découverte en offrant la location du matériel, la STVI ayant de (...)

Lire la suite...


Image

24 Mar. 2010 · Les infos avalines du mercredi 24 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel était clair sur l’ensemble du département Quelques cumulus sont observables ça et là. Les chaussées sont sèches et la route de Bourg ne pose aucun problème. On constate la présence du vent en Maurienne. La température indiquait ce matin +9° à Albertville, +5° à Moutiers et +3° à Val d’Isère.



On en sait plus sur la disparition de gérard Cassan : C’est un pan de la montagne en entier qui s’est décroché au desssus d’un groupe de 11 skieurs, alors que les services de sécurité canadiens avaient déclaré la montagne en sécurité verte, et qui a emporté samedi à 15h au Canada Gérard Cassan, 65 ans et avalin de cœur, ainsi que Jérôme Thibaud, 29 ans, Broker à Londres. Gérard Cassan était très habitué à ce secteur que l’on appelle, mauvaise ironie du sort, le « Run Val d’Isère ». Gérard était en snowboard et entamait sa 4ème descente de (...)

Lire la suite...


Image

23 Mar. 2010 · Les infos avalines du mardi 23 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau à Val d’Isère mais ce n’est pas le cas partout en Savoie. Si le soleil est présent à Chambéry, c’est encore couvert dans les vallées intérieures. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers. Il fait +8° à Albertville, +8° à Moutiers, +3° aux Arcs et +1° à Val d’Isère.



Gérard Cassan emporté par une avalanche : Nous vous l’annoncions hier, Gérard Cassan âgé de 65 ans et un jeune homme de 19 ans, ont trouvé samedi la mort dans une avalanche en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada. L'avalanche a surpris les victimes dans le parc provincial Wells Gray, au nord de la ville de Kamloops. Les 2 skieurs faisaient partie d'un groupe de dix personnes et de deux guides qui pratiquaient le ski après une dépose en hélicoptère. Gérard Cassan était un amoureux de Val d'Isère où il résidait une grande partie de l'hiver. Très impliqué dans la vie du pays où il (...)

Lire la suite...


Image

22 Mar. 2010 · Un vacancier tombe à l'eau

Un Russe de 32 ans, en vacances dans un hôtel à Val d’Isère, est tombé peu avant 6 heures du matin dans la Calabourdane, une petite rivière traversant la vallée du Manchet avant de se jeter dans l’Isère. L’homme, revenant apparemment d’une nuit festive, aurait glissé sur des cailloux avant de se retrouver dans l’eau, ce qui le blessa au coude. On ne sait pas très bien ce qu’il s’est ensuite passé, toujours est-il que des riverains le voyant dans le cours d’eau, haut d’une trentaine de centimètres, lui sont venus en aide. Le secours arrivés sur place transportaient la personne au centre hospitalier de Bourg St Maurice en très légère hypothermie.(...)

Lire la suite...


Image

22 Mar. 2010 · Gérard Cassan disparaît dans une avalanche

Deux skieurs français, Gérard Cassan âgé de 65 ans et un jeune homme de 29 ans (Jérôme Thibault), ont été tués samedi dans une avalanche en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada. L'avalanche a surpris les victimes dans le parc provincial Wells Gray, au nord de la ville de Kamloops. Les deux ressortissants français faisaient partie d'un groupe de dix personnes et de deux guides qui faisaient du ski après une dépose en hélicoptère. Selon la gendarmerie royale du Canada (GRC), les deux hommes ont été dégagés inconscients de la neige par les sauveteurs et n'ont pas pu être ranimés. Un troisième homme a en revanche été tiré de la neige sain et sauf. Gérard Cassan était un amoureux de Val d'Isère où il résidait une grande partie de l'hiver. Très impliqué dans la vie du pays où il connaissait beaucoup de monde, Gérard s'était présenté aux élections municipales en 1995 dans la liste dirigée par Guy Mattis. les avalins garderont de ce grand skieur, p(...)

Lire la suite...


Image

22 Mar. 2010 · Les infos avalines du lundi 22 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel est couvert avec localement des averses. Les chaussées sont humides. Il pleuviote à Chambéry. Il faisait en ce début de matinée +8° Albertville, +8° à Moutiers, +2° à Val d’Isère.



Télé Val d’Isère s’agrandit : la grandeur de la fenêtre permettant de regarder les sujets en podcast de Télé Val d’Isère s’est agrandie. 2 fois plus large et plus haute, les images ne se contente pas d’être plus grande mais aussi de meilleure qualité puisque les encodages, augmentant le piqué de l’image, ont été aussi remaniés. Cela veut dire notamment que, grâce à ce procédé, il n’y pas d’aspect mosaïque de l’image, ce qui permet de regarder Télé Val d’Isère en plein écran.



On a voté : 101 personnes de plus que la semaine dernière ont voté à Val d’Isère lors du deuxième tour des élections régionales. Sur 1334 insc(...)

Lire la suite...


Image

21 Mar. 2010 · Les résultats de Val d'Isère à l'élection régionale

On a voté : 101 personnes de plus que la semaine dernière ont voté à Val d’Isère lors du deuxième tour des élections régionales. Sur 1334 inscrits, 581 personnes se sont rendues aux urnes donnant 567 suffrages exprimés. Cela donne un taux d’abstention de 57% inférieur à celui de la semaine dernière avec 64%.

Le Rassemblement pour la gauche : 137 voix (24% des suffrages exprimés)

La Majorité présidentielle pour Rhône Alpes : 396 voix (70% des suffrages exprimés)

Front National pour Rhônes Alpes : 34 voix (6% des suffrages exprimés)

(...)

Lire la suite...


Image

21 Mar. 2010 · Le taux de participation des élections régionales à Val d'Isère

18h, le bureau de vote de Val d'Isère vient de fermer. La semaine dernière le taux de participation était de 36%. Pour ce deuxième tour, le taux de participation est de 44%.(...)

Lire la suite...


Image

21 Mar. 2010 · Les infos avalines du 21 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel était couvert avec des averses de pluie. Les chaussées sont humides sur tout le département. Nous relevons une température de 8° à Albertville et 4° ici à Val d'Isère.

Ce matin le trafic est fluide voire liquide. Hier il est monté en Tarentaise 24848 voitures il en est descendu 27311.



On vote : les conditions météo seront-elles plus favorables à la participation des avalins aux élections régionales ? Nous le saurons ce soir à 18h. En attendant, le bureau de vote de Val d’Isère est ouvert dès 8h et ce, sans interruption, jusqu’à 18h. N’oubliez pas votre carte d’identité ou votre carte électorale pour voter. Pour que votre bulletin soit valide, il faut que votre enveloppe contienne une seule des 3 listes en compétitions et que le bulletin ne contienne ni ratures ni signes distinctifs. Contrairement aux élections municipales, il faut voter li(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2010 · Une équipe russe de Basket à Val d’Isère

Elles ont toutes 14 ans. La plus grande mesure 1m87. Normal, car elles viennent toutes de Moscou où elles étudient dans une école de Basket. L’équipe de Trinta est venue passer quelques jours à Challes les Eaux en compagnie de Jean Claude Clanet, l’ancien président du club mauriennais, lequel est marié avec une russe. Le couple a eu une fille qui, précisément, étudie dans cette école moscovite. En compagnie de Jean Bouvier, maire d’Epierres, ces jeunes sportives sont venues visiter le nouveau centre aqua-sportif Oxygen avant de monter en altitude effecteur une pause déjeuner. « Nous avons voulu leur montrer ce qu’était une grande station de sports d’hiver » nous a confié Jean Claude Clanet.(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2010 · Le père François, prêtre à Val d’Isère, reçoit la médaille de fidélité

C’est à l’occasion d’une remise de médaille de fidélité que le Père François Vial a été décoré de la distinction de la fidélité à Val d’Isère. Les fidèles avaient préparé cette surprise à l’occasion de l’anniversaire de celui qui représente la communauté chrétienne de Val d’Isère. Le Père François fêtait en effet ses 77 ans. Toujours de bonne humeur, le Père François a accepté, avec le plaisir qu’on imagine, cette broche que René Bonnevie lui a épinglé sur sa fourrure polaire. « Je suis venu à Val d’Isère lorsque j’étais au 7ème BCA en 1954-56. Je me souviens très bien, nous étions allés au col de la Barme de l’Ours pour passer de l’autre côté. Puis j’ai fait quelques infidélités avant de revenir définitivement il y a 25 ans ». Avec René Bonnevie, le Père François a gravi toutes les montagnes avoisinantes.(...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2010 · Naissance d’un Gypaète à Val d’Isère

Les gardes du Parc National de la Vanoise ont observé cette semaine la présence nouvelle d’un petit Gypaète qui est né dans le nid familial situé au dessus de la Daille. Après « Plume » né l’année dernière, un nouveau bébé gypaète a donc vu le jour probablement mercredi dernier, les gardes ayant observé des allées et venues de la part des parents à la recherche de nourriture. C’est la 7ème naissance observée depuis 2002, date du retour de l'animal dans nos montagnes. Le bébé restera maintenant 4 mois au nid avant d’effectuer son premier envol. Un nom lui sera donné plus tard par les élèves de CP de l’école de Val d’Isère. (...)

Lire la suite...


Image

20 Mar. 2010 · Les infos avalines du 20 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il est prévu environ 26 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers, dans le sens des arrivées. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation de la circulation au niveau d'Aigueblanche. Il est prévu environ 27000 véhicules dans le sens des retours. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg St Maurice et Moutiers, dès le début de matinée, qui nécessitent l'activation de la régulation de la circulation à l'amont du tunnel du Siaix. Il est conseillé de partir après 12h. Ce matin à 7 heures, le ciel était couvert avec de petites averses de pluie éparses. Les chaussées sont humides. Nous relevons une température de 8° à Albertville et à Aime et 3° ici à Val d'Isère.



Les chiffres de la fréquentation : 18ème semaine de saison et la station attend pour cette nouvelle semaine à venir 8608 clients en lits professionnels, (...)

Lire la suite...


Image

19 Mar. 2010 · Les infos avalines du vendredi 19 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel est clair, voilé par endroits. Les chaussées sont sèches. Bonnes conditions de circulation. La route de Bourg St Maurice ne pose aucun problème. Le thermomètre indique +6° Albertville, +3° à Aime, -1° aux Ménuires, -3° à Val Thorens et 0° à Val d’Isère. Il est prévu environ 26000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements nécessitant l'activation de la régulation de la circulation au niveau d'Aigueblanche. Il est prévu environ 27000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg St Maurice et Moutiers, dès le début de matinée, qui nécessitent l'activation de la régulation de la circulation à l'amont du tunnel du Siaix. Demain, il faudra partir après 12h.



Bienvenue sur terre : La petite Mathilde est née avant-hier après midi. Elle est la fil(...)

Lire la suite...


Image

18 Mar. 2010 · La station accueille la Patrouille de France

Les 9 pilotes de la Patrouille de France sont pour une dizaine de jours en stage d’oxygénation à Val d’Isère. Cela fait plusieurs décennies que l’élite de l’armée de l’air française vient au CMA, le Centre Montagne Air de l’armée de l’air, participer à ce stage. Ce passage à Val d’Isère apporte un réel bénéfice à la préparation de la saison de la Patrouille. Comme chaque année, les chevaliers du ciel vont parcourir à bord de leur Alpha-Jet une bonne partie de la planète afin de proposer au public un spectacle rendant admiratif même les plus blasés. Pour cela, il faut un groupe homogène en très bonne condition physique. C’est précisément ce qu’apporte le stage avalin. Entre 2 activités, la commune de Val d’Isère et les responsables du tourisme local ont invité les pilotes à un verre de l’amitié. Il s’agissait pour Val d’Isère de rappeler tout le plaisir qu’avait la station à accueillir ce groupe qui, pour la première fois da(...)

Lire la suite...


Image

18 Mar. 2010 · AG du Club des Sports : un bilan satisfaisant

La dernière assemblée générale du Club des Sports s’est tenue mardi soir au Centre des Congrès. Devant les membres du bureau au grand complet, on reconnaissait pour l’essentiel quelques têtes bien connues au Club avec la présence des présidents des sections sportives adhérentes au Club. D’autres personnalités s’étaient néanmoins excusées de leur absence, notamment celles qui étaient retenues pour le dîner de gala des « Pistes Gourmandes », le festival de cuisine de Val d’Isère. Dans son bilan, Jean Lou Costerg, le président du Club, devait commencer son discours en félicitant Mathieu Bozzetto pour sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Vancouver. Ce fut aussi l’occasion pour le président de féliciter le bon travail des sections sportives regroupant entre autres le ski, le rugby, le vélo, l’escalade. Le président a aussi annoncé que la municipalité confiait au Club les animations sportives. Cela se fera grâce à la mise en place d’une co(...)

Lire la suite...


Image

18 Mar. 2010 · La journée santé des employés : bonne réussite malgré le beau temps

La troisième « Journée santé » organisée par l’association Vie Val d’Is s’est déroulée mercredi à l’école primaire. On s’attendait à ce que le grand beau temps ait créé une rivalité avec la fréquentation attendue pour cette journée réservée aux employés du village. En ayant accueilli 127 personnes pour 212 consultations, les organisateurs ont effectivement enregistré un léger fléchissement de fréquentation par rapport à l’année dernière avec 160 saisonniers mais une nette augmentation par rapport à il y a 2 ans avec 80 personnes. Considérant ces paramètres, l’association a tiré un bilan positif de cette opération. Elle a, quoiqu’il en soit, réuni des corps médicaux inexistants dans la station, ce qui représente un réel service pour des personnels n’ayant pas nécessairement le temps de descendre dans les vallées afin de les rencontrer. Grâce à la complicité du Centre Hospitalier de Chambéry, de la Mutualité française, de l’(...)

Lire la suite...


Image

18 Mar. 2010 · Probable record mondial de descente de luge en…chocolat

Il fallait bien un évènement un peu fou à l’occasion des « Pistes gourmandes », le premier festival de cuisine de Val d’Isère. Et cette approche sensationnelle de la cuisine, c’est Jean Charles Dousset qui l’a créé. Ce maître chocolatier de Guérande est venu à Val d’Isère pour tester 2 luges qu’il avait confectionnées dans un chocolat issu de plantation de cacao solidaire venant de Tomé et Principe. Si la première tentative fut infructueuse avec l’éclatement de la luge au bout de 20 mètres, le second essai avec le deuxième engin fut couronné d’un véritable succès puisque Jean Charles a réussi l’incroyable performance de descendre le stade de luge dans son intégralité, ce qui représente près de 70 mètres de distance parcourue. « J’avais farté au beurre de cacao. 3 mois de travail pour trouver le meilleur profil et 20 kilos de chocolat ont été nécessaires pour la réussite de cet exploit ! Le plus dur a été de guider la machine sur la(...)

Lire la suite...


Image

18 Mar. 2010 · Les infos avalines du jeudi 18 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau partout en Savoie ce matin et les routes sont sèches. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problèmes. Le thermomètre indique +1° à Albertville, -2° à Aime et -4° à Val d’Isère



La Patrouille de France à Val d’Isère : les élus et responsables du tourisme à Val d'Isère ont offert hier soir un pot d’accueil à la patrouille de France à l’occasion d’une réception au Tsanteleina. Le major Lollivier, responsable du CMA, le centre Montagne Air de Val d’Isère, organise le stage d’oxygénation des pilotes de l’armée de l’Air. Ce centre existe depuis 1953 à Val et vit peut être ses dernières saisons à Val d’Isère. Le major a dans son discours précisé que des raisons budgétaires amèneraient l'armée française à prendre cette décision.



Licenciement contre harcèlement : La mairie de Val d'Isère s'est exprimée hier à propos d(...)

Lire la suite...


Image

17 Mar. 2010 · Une ariégeoise remporte la « Cuillère d’Or », le premier concours féminin national de cuisine

A 31 ans, Ilona Rutgers a aujourd’hui de quoi montrer son merveilleux sourire. Cette hollandaise, arrivée toute petite dans le sud de la France, est la première femme à remporter la Cuillère d’Or, le nouveau concours national de cuisine exclusivement réservé aux femmes. En recevant le trophée des mains de Guy Martin, le président du jury, la jolie seconde de cuisine d’une auberge installée en Ariège n’a pu cacher sa surprise et sa joie. « Le plat imposé était le Turbot, mais les accompagnements étaient libres, j’ai donc ramené des produits cultivés dans mon potager pour mes propres préparations » nous confie cette mère de 2 enfants de 4 et 6 ans. Le comble était que tout a failli capoter à cause de courges qui n’ont pas tenu l’hiver. Seule, une avait résisté sur les 9 qu’elle avait ramenée à Val. Une chance, car cette unique exemplaire a permis de confectionner des éléments en forme de goutte. « Tout était tourné vers la mer, la petite surf(...)

Lire la suite...


Image

17 Mar. 2010 · Les infos avalines du mercredi 17 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Rien que du bonheur côté météo avec un ciel complètement dégagé partout en Savoie. Les Routes sont sèches et ne posent aucune difficulté. Il fait +2° à Albertville, -2° à Bourg St Maurice et -7° à Val.

Une cuillère pour une ariègeoise : C’est Ilona Rutgers, seconde de cuisine dans une auberge à Carla-Bayle en Arièges, qui a remporté hier la première Cuillère d’Or dans la catégorie des professionnelle. A 31 ans, cette hollandaise a voulu décliner un accompagnement de turbot avec les légumes de son potager pour être en accord avec la nature. Elle ne possède pas de voitures et utilise un réveil solaire pour se réveiller. Ilona est bien sûr très satisfaite de sa performance et espère un jour monter son propre restaurant.

Chez les amatrices Cécile Riotte a remporté la compétition.



La Patrouille de France à Val d’Isère : L’élite de l’armée de(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2010 · Association « Lu Pic à Bouic » : le thème de la fête du Vieux Val trouvé

Plus d’une vingtaine d’avalins ont participé lundi soir à la réunion préparatoire de la fête du Vieux Val qui se déroulera le 25 juillet prochain. Il s’agissait de la première assemblée générale de l’année pour l’association Lu Pic à Bouic qui organise cette réjouissance. Créée il y a 7 ans, l’association s’est aujourd’hui donnée pour mission l’organisation de la fête du Vieux Val, en mémoire des jeunes du pays disparus trop tôt. Et la grande réussite de cette association aura été de réunir les hommes autour d’un projet festif qui marque aujourd’hui l’été. Le but de cette première rencontre était de déterminer le thème du défilé de chars de cette fête. Après les Championnats du Monde, puis la fête des fleurs, les responsables de l’association ont unanimement décidé de proposer le thème des grands évènements ayant ponctué l’histoire de Val d’Isère. Cela permettra notamment de proposer un char thématisé aux 150 ans(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2010 · Les infos avalines du mardi 16 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de soucis ce matin sur les routes de Savoie. Il fait beau pratiquement partout dans les vallées. Seule la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise sont sous une légère couverture nuageuse. La route de Bourg ne présente pas de problèmes particuliers. Il fait +1° à Albertville, +2° à Moutiers, -5° à Bourg St Maurice et -7° à Val en ce début de journée.

La fête du Vieux Val : L’assemblée générale de l’association Lu Pic à Bouic s’est réunie hier soir en mairie. Plus d’une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés autour de la table de réunion à la recherche du thème de la fête du 25 juillet prochain. Le thème retenu sera celui des grands évènements qui ont marqué l’histoire de Val d’Isère. La création de la station, de l’école de ski, le curé skieur, la route du Col, les médaillés olympiques, le Critérium de la première neige, sont autant de sujets retenus. Et il y en a beau(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2010 · Val d’Isère réalise le meilleur score UMP de Savoie tout en laissant progresser la gauche

Pour la première fois de son histoire, les électeurs avalins se sont moins mobilisés pour aller aux urnes que leurs concitoyens de l'hexagone. Avec un taux d'abstention de 64%, contre 53% en France, les habitants de Val d’Isère ont montré un certain désintéressement pour les « Régionales ». Dans les conversations de bars, toutes les excuses étaient bonnes hier pour ne pas avoir accompli son devoir civique : Trop beau temps, pas intéressé, ça ne sert à rien, rien ne changera. Certains affirmaient même que le vote par internet redonnerait cet élan de démocratie qui a tant fait défaut. Les chiffres sont éloquents. Sur les 1334 personnes inscrites sur la liste, 480 se sont présentées aux urnes, ce qui représente un taux d’abstention de 64%. Cela n’a pas empêché la station de Tarentaise de permettre à l’UMP d’obtenir son meilleur score départemental. Sans surprise donc, et avec 60% des suffrages exprimés, l’UMP s’impose avec une très large majorit(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2010 · Pistes gourmandes : Val d’Isère a mis les petits plats dans les grands

Pour leur première édition, les « pistes gourmandes » ont effectué hier une entrée remarquée au pays des pistes blanches à Val d’Isère. Se plongeant dans l’univers de la haute gastronomie, Val d’Isère accueille cette semaine ces Pistes de la gastronomie que l’équipe organisatrice de Marie Sauce et de la station vont décliner en une multitude d’activités. Cela ira du cours de cuisine en compagnie de chefs étoilés à la démonstration publique du savoir-faire de grandes toques. Mais, l’un des temps forts de ce festival restera la « Cuillère d’or », le premier et seul concours de gastronomie décliné au féminin. 15 femmes, 8 professionnelles et 7 amatrices, sont en ce début de semaine, derrière les fourneaux pour préparer un repas imposé tournant autour du turbot et d’un accompagnement lié à la notion de développement durable, celui-ci étant composé de produits de saison et de la région. Car la tendance de la cuisine actuelle est là : ne prop(...)

Lire la suite...


Image

15 Mar. 2010 · Les infos avalines du lundi 15 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de problèmes sur les routes de Tarentaise et de Savoie. Le ciel est assez bien dégagé en vallée et on observe une légère couverture nuageuse en montagne. La route de Bourg St Maurice ne pose aucun problème. Il fait -4° à Val d’Isère.



On a voté : Pour la première fois de son histoire, les électeurs avalins se sont moins mobilisés pour aller aux urnes que leurs concitoyens de l'hexagone. Avec un taux d'abstention de 64%, contre 53% en France, les avalins ont montré un certain désintéressement pour les « Régionales ». Sur les 1334 personnes inscrites sur la liste, 480 se sont présentées aux urnes et 459 suffrages exprimés ont permis de donner le résultat suivant :

Lutte Ouvrière : 1 voix

PS : 62 voix (13% des suffrages exprimés)

UMP : 273 voix (60% des suffrages exprimés)

Europe écologique : 65 voix (14% des suffrages expri(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2010 · L'UMP en tête du résultat avalin des élections régionales

Pour la première fois de son histoire, les électeurs avalins se sont moins mobilisés pour aller aux urnes que leurs concitoyens de l'hexagone. Avec un taux d'abstention de 64%, contre 53% en France, les avalins ont montré un certain désintéressement pour les « Régionales ». sur les 1334 personnes inscrites sur la liste, 480 se sont présentées aux urnes et 459 suffrages exprimés ont permis de donner le résultat suivant :



Lutte Ouvrière : 1 voix

PS : 62 voix (13% des suffrages exprimés)

UMP : 273 voix (60%)

Europe écologique : 65 voix (14%)

Front National : 23 voix

Spartacus : 5 voix

Front de gauche : 10 voix

MODEM : 8 voix

NPA : 12 voix



Sans surprise, l’UMP s’impose avec une très large majorité prouvant que le paysage politique de Val d’Isère reste très ancré à droite en gardant une confi(...)

Lire la suite...


Image

16 Mar. 2010 · Maud Reymond prête pour lka "Cuillère d'Or"

Maud Reymond est la seule avaline représentée au 1er concours national de cuisine de la "Cuillère d'or" qui se déroule lundi et mardi pendant 2 jours à Val d'Isère dans le cadre des "Pistes Gourmandes". Il s'agit de la 1ère compétition culinaire exclusivement réservée aux femmes qui récompensera 8 professionnelles et 8 amatrices dont fait partie Maud. A 19 ans, Maud est actuellement à l'école hôtelière de Challes les eaux et a été retenue pour la finale parmi 42 candidates. Ce lundi, Maud sera dans les cuisines de "l'Aigle des Neiges" pour préparer un Turbot. Si la préparation du Turbot lui paraît simple, l'accompagnement, fait de légumes de saison et de la région, fera, sans aucun doute, la différence pour les membres du jury. "Je suis prête, totalement prête" nous confie-t-elle en ne cachant pas l'envie de remporter ce concours.(...)

Lire la suite...


Image

14 Mar. 2010 · Les infos avalines du 14 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le trafic est fluide, hier il est monté en Tarentaise 30500 véhicules et il en est descendu 29800. Ce matin à 7 heures, le ciel était clair. Les chaussées sont sèches. Un salage a été effectué sur quelques zones sensibles. Nous relevons une température de 0° à Chambéry, -3° à Albertville et -9° ici à Val d'Isère.



On vote : C’est aujourd’hui le premier tour des élections régionale. Le bureau de vote de Val d’Isère est ouvert de 8h à 18h. 9 listes sont candidates pour ces élections. Pour que votre bulletin de vote soit valide, vous ne pouvez voter que pour une seule liste complète sur laquelle vous ne devez pas mettre de rature ni ajouter de noms. Le suffrage des Régionales est un vote à la proportionnelle en 2 tours. Radio Val d’Isère sera en direct au moment du dépouillement pour vous donner les résultats du scrutin avalin.



La Paf au ski : La patro(...)

Lire la suite...


Image

13 Mar. 2010 · Infos avalines du 13 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Aujourd’hui, on attend 31000 voitures dans le sens des montées et 29000 dans le sens des descentes. Il est conseillé de partir après 13h si vous voulez éviter les éventuels ralentissements. Ce matin à 7 heures, le ciel était clair, voire brumeux sur certains secteurs. Les chaussées sont sèches. Un salage a été effectué sur quelques zones sensibles. Il fait -3° à Chambéry, -2° à Albertville et -10° ici à Val d'Isère.



Les chiffres de fréquentation touristique de la semaine : Cette semaine, la station attend 9800 clients dans les hébergements professionnels. Cela représente 74 % de taux d’occupation des lits de location. La répartition est la suivante : 1900 clients en hôtel, 2300 en agence, 2100 en résidence, 3500 en centre de vacances. A ces chiffres, il faut rajouter les vacanciers co-propriétaires dont les chiffres ne sont pas quantifiables à l’avance. Pour cette même période (...)

Lire la suite...


Image

12 Mar. 2010 · Les infos avalines du vendredi 12 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair partout en Savoie. Les chaussées sont sèches. La route de Bourg ne pose aucun problème. Les températures indiquent : -0.5° à Chambéry, -1° Albertville, 0° à Aime, -12° aux Arcs, -10° aux Ménuires, -10° à Val Thorens, -1.5° à Moutiers, 0° Bourg St Maurice et -9° à Val d’Isère. Demain, beaucoup de voitures sur les routes avec 31000 voitures dans le sens des montées aux stations et 29000 véhicules dans le sens des descentes depuis les stations de Tarentaise. Si vous quittez Val demain, Il vaudra mieux partir avant 7h ou après 13h.



Réhabilitation d’un petit village : Cela rentre dans le projet des mesures compensatoires établies à l’occasion des Championnats du monde de ski en 2009. 6 chalets de pierre dont les états sont en ce moment variables, devraient être réhabilités au hameau situé au fond de la vallée du Manchet. C’est à ce titre que la commune de V(...)

Lire la suite...


Image

11 Mar. 2010 · Appel à candidature : Vers un réaménagement du hameau du Manchet

Cela rentre dans le projet des mesures compensatoires établies à l’occasion des Championnats du monde de ski en 2009. Afin de pouvoir aménager les pistes de compétitions de Solaise et de Bellevarde et compenser l’abattage des arbres, la commune s'était engagée à permettre la réhabilitation du petit hameau du Manchet, au fond de la vallée du même nom. 6 chalets de pierre dont les états sont en ce moment variables, devraient, dans ce projet, être reconstruits. C’est à ce titre que la commune de Val d’Isère a lancé un appel à candidature afin de trouver des personnes intéressées par la reconstruction de ce village. En contrepartie de la prise en charge des travaux, la commune accordera un bail emphytéotique à chacun des candidats retenus. De son côté, la municipalité a le projet de reconditionné l’un de ces chalets en vue d’en faire un point thématique au pied duquel un sentier nature sera aménagé. Les personnes interréssées peuvent écrire à la m(...)

Lire la suite...


Image

11 Mar. 2010 · Val d'Isère en pleine page

Les lecteurs du Dauphiné Libéré et de l'Equipe ont eu droit aujourd'hui aux remerciements de Val d'Isère pour son champion, Mathieu Bozzetto qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux de Vancouver. 2 pleines pages, dont la "4ème de couv" pour l'Equipe, un joli coup de pub pour la station, certes, mais aussi et surtout, un vrai mot d'amour de la station pour son champion qui a apporté une 12ème médaille olympique à la station.(...)

Lire la suite...


Image

11 Mar. 2010 · Lundi : début des "Pistes Gourmandes" et une avaline participe au concours de cuisine "La Cuillère d'Or"

Marie Sauce, dont le nom prédestiné l’a naturellement orientée vers les plaisirs de la table, s’affaire activement depuis quelques jours dans le village. Elle apporte les dernières touches à son nouveau « bébé ». C’est elle qui orchestre « Les pistes Gourmandes », première édition d’un festival de cuisine prometteur dont le seul nom, si évocateur, fait saliver tous les amateurs de gastronomie. Ce festival se décompose en cours de cuisine, démonstrations publiques du savoir-faire de nombreux chefs étoilés, initiation à l’œnologie et tables rondes. A cela il faut rajouter la « Cuillère d’Or » premier concours de cuisine exclusivement féminin. « Les femmes ne cuisinent pas comme les hommes, et c’est une très bonne idée que de proposer ce concours » nous dit Alain Alexanian, chef étoilé et parrain de ce concours. Dans les coulisses, il se murmure déjà que ce rendez-vous pourrait avoir un bel avenir devant lui et devenir une référence en la ma(...)

Lire la suite...


Image

11 Mar. 2010 · Le festival de musique classique "Classicaval" confirme son succés

Les avalins et vacanciers ont trouvé la parade pour lutter efficacement contre le froid polaire de ces derniers jours. Un air de musique semble avoir réchauffé les cœurs mardi dernier à l’occasion du premier concert des Classicaval, 2ème Opus de la saison après une première édition au mois de janvier dernier. C’est en effet dans une église archi-comble que les musiciens de ce festival, tous concertistes internationaux, ont produit un spectacle classique si riche qu’il en a fait oublié tous les petits frimas du jour. 5 artistes, dirigés par la pianiste Elena Rozanova ont produit des spectacles de très haut niveau dont la qualité n’a pas échappé au public, celui-ci réclamant le rappel après chaque représentation. Le festival se termine ce jeudi soir et d’ores et déjà, 2 nouvelles sessions sont prévues pour l’année prochaine.(...)

Lire la suite...


Image

11 Mar. 2010 · Les infos avalines du jeudi 11 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel est couvert, sans plus, sur la majeure partie du département. Les chaussées sont sèches. La route de Bourg est parfaite. Le thermomètre indique -3° à Chambéry, -2° Albertville, -4° à Moutiers, -10° aux Ménuires, -8° à Val Thorens , -3° à Aime, -10° aux Arcs et -8° à Val d’Isère.



Aventure et découverte : L’école de Val d’Isère est à la recherche de 2 personnes animateurs BAFA afin d’accompagner les enfants de CP et CE2-CM1 à la classe de découverte qui se déplacera à Port Leucate du 31 mai au 7 juin prochain. Les activités seront la musique et l’art pour les CP et Char à Voile et développement durable pour les plus grands. Si vous êtes disponibles à cette date et désirez participer à ce déplacement, merci de contacter le 04 79 06 06 56.



Des marins à la montagne : Le célèbre navigateur Jean Maurel, aujour(...)

Lire la suite...


Image

10 Mar. 2010 · Les infos avalines du mercredi 10 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel est clair sur la majeure partie du département. On observe néanmoins quelques nuages sur la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne. Les chaussées sont sèches. Salage effectué sur les secteurs sensibles. A 7 heures ce matin, il faisait -3° à Chambéry, -5° Albertville, -4° à Moutiers, -4° à Bozel, -4° à Aime, -11° aux Arcs, -9° aux Ménuires, -9° à Val Thorens, -6° à Val d’Isère. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de problème.



Un gars ben ordinaire : Robert Charlebois est en vacances en ce moment dans la station. Le chanteur québécois repart demain de Val d’Isère.



Un grand classique : Deuxième journée des Classicaval avec un programme légèrement modifié par rapport à celui initialement prévu. Le programme de guitare seule d’Emmanuel Rossfelder a été allongé puisque le virtuose interprétera 5 œuvres au lieu(...)

Lire la suite...


Image

09 Mar. 2010 · Les infos avalines du mardi 9 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est clair partout en Savoie ce matin. Les chaussées sont sèches. Pas de problèmes sur la route de Bourg St Maurice. N’oubliez pas le chauffage dans votre voiture si vous prenez le volant : -3° à Chambéry,-5° Albertville, -4° à Moutiers, -5° à Aime, -15° aux Arcs, -11° aux Ménuires, -13° à Val Thorens, -10° à Val.



Un grand classique : c’est aujourd’hui le début du festival Classicaval Opus 2. Après le triomphe du mois de janvier dernier les Classicaval reviennent avec 5 musiciens virtuoses internationaux jouant des œuvres classiques connues et faciles d’accès. Tous les concerts se déroulent à 18h30 en l’église de Val d’Isère. Programme ci-dessous. (Notre Photo Elena Rozanova, directrice artistique du festival hier soir à Radio Val d’Isère)



Résultat avalin : les minimes du Club des Sports de Val étaient en compétition hier et avant-(...)

Lire la suite...


Image

08 Mar. 2010 · Les infos avalines du lundi 8 mars 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel peut être couvert dans les vallées alors qu’il est totalement dégagé en montagne. Les chaussées sont sèches. Les équipements ne sont pas nécessaires mais les pneus neige sont toujours mieux que les pneus d’été. Il fait froid partout, 0° à Chambéry, 0° à Albertville, -4° à Bozel, -2° à Aime, -9° aux Arcs, -7° aux Ménuires, -8° à Val Thorens, 0° à Moutiers et -8° à Val.



Dimanche on vote : on vote pour le premier tour des élections régionales. Vous pouvez voter par procuration. Si vous désirez voter par procuration, présentez-vous à la gendarmerie muni d’une pièce d’identité et donnez le nom, la date et lieu de naissance, et l’adresse de la personne qui votera pour vous. La gendarmerie est ensuite chargée d’envoyer un recommandé à la mairie de la personne qui votera pour vous. D’autre part, chaque mandataire ne peut disposer de plus (...)

Lire la suite...


Image

07 Mar. 2010 · Dominique de St Mars a fait la joie des enfants

C’est à l’invitation de l’association « Vivre Livre » dont le but est la promotion de la lecture à Val d’Isère, que Dominique de St Mars est venue passer quelques heures dans la station. « Jean Paul Shafran m’a demandé de venir, et il fait un travail tellement formidable pour la lecture que je viens dès qu’il me le demande. Je serai d’ailleurs ici pour le festival littéraire de fin de saison, festival qu’il organise » nous déclare-t-elle. L’auteur des Max et Lili se sent bien à Val d’Isère. « Je suis venue skier mais j’ai aussi participé à la fête à Bozzetto en le suivant pour lui demander un autographe, c’était formidable ! ». Mais Dominique de St Mars, marraine de la grande cause nationale de la maltraitance chez les enfants, était aussi très attendue à l’hôtel Tsanteleïna pour un goûter littéraire particulièrement suivi par ses jeunes lecteurs. Plusieurs centaines d’enfants sont venus faire dédicacer leurs livres et écouter l(...)

Lire la suite...


Page suivante