Image

23 Apr. 2010 · Le « Fooding » fête ses 10 ans à la neige !

En associant un mot fort à une philosophie de gastronomie, le guide « Fooding » s’est imposé dans un créneau à part dans la panoplie des guides habituels consacrés aux arts de la table. « L’idée du guide est que vous puissiez l’utiliser le plus possible, aussi bien pour les restaurants étoilés que des endroits très sympas pour aller bruncher à côté de chez vous » nous disent Charlotte Barbe et Constance Jouvène, représentante de ce recueil. Et ça fait 10 ans que cela dure. Pour fêter cette première année à 2 chiffres, le guide se déplace à la neige, à la ville et à la mer pour souffler ses bougies du bon goût. Pour l’étape neigeuse, « Fooding » a choisi la « Folie douce », l’endroit très « in » de Val d’Isère perché à l’intermédiaire de la Daille au milieu des pistes, tenu par l’électrique Luc Reversade et dirigé par Corinne, sa femme. C’est là que se prépare dimanche à midi un pique-nique mis en goût par des chefs de pr(...)

Lire la suite...


Image

23 Apr. 2010 · Les infos avalines du vendredi 23 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est grisonnant sur l’ensemble du département. Les routes ne posent aucun problème. Il fait 12° à Albertville et +7° à Val d’Isère.



Fumigène en vol : La patrouille de France n’est pas passée hier midi à Val d’Isère. La raison est simple. La Paf devait faire un vol au dessus de Chambéry pour accueillir le Président de la République en visite à l’occasion des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France. La cérémonie ayant pris une demi-heure de retard, les avions ont du tourner dans le ciel en attendant leur passage, se vidant en Kérozène. La Patrouille n’a pas pu rentrer à Salon de Provence en effectuant le crochet par Val d’Isère.



L’aventure est terminée : Pas de surprise pour le film primé hier soir à l’occasion du palmarès du festival Aventure et découverte. Le film Sherpas a remporté le prix du Public et du jury. C’est la (...)

Lire la suite...


Image

22 Apr. 2010 · Les infos avalines du jeudi 22 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de problèmes sur les routes de Savoie ce matin où le ciel est assez bien dégagé. Il fait plus frais ce matin en bas avec +5° à Albertville et +1° à Val.



Fumigène en vol : La patrouille de France passe ce matin au dessus de Val d’Isère avec, probablement, les fumigène Bleu Blanc Rouge. Le passage de l’élite française de l’armée de l’air se fera aux alentours de 11h30. Ce n’est pas la première que la PAF passe au dessus de notre village. La patrouille a en effet une relation étroite avec Val puisqu’elle vient en stage d’oxygénation tous les ans pendant 10 jours au pays



En piste : C’est aujourd’hui la course pro-montagne, Une compétition pour les citadins de 8 à 20 ans organisée par l’union des commerçants de Val d’Isère. 255 jeunes seront au départ des compétitions. Remise des prix à 16h30 devant l'Office du Tourisme.

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2010 · Festival Aventure et découverte de Val d’Isère : Le public aussi vit sa propre aventure

Ce fut l’une des conditions de réussite du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère. Et cette 14ème édition ne démentira pas cette règle. Le public est l’un des moteurs principaux de l’événement. Sans lui, la manifestation perd toute son essence, celle-là même qui lui donne une magie incomparable. A Val d’Isère, la foule n’est pas la somme d’individualités anonymes et passives, elle est un réservoir de potentialité propice à permettre de mieux comprendre le destin des explorateurs présents. Regarder les films, c’est bien, rencontrer en fin de séance leurs protagonistes, c’est mieux. Les discussions directes et questions vont bon train. Dans ce public, les membres du jury sont là, en plein milieu. Et comme pour les spectateurs, les jurés s’interrogent et interrogent. Samuel Le Bihan, a demandé, au même titre que les spectateurs, le micro pour poser sa question comme le font les autres présents dans la salle. Et puis, le public a aussi son(...)

Lire la suite...


Image

21 Apr. 2010 · Les infos avalines du mercredi 21 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Tout est clair partout en Savoie où le ciel est dégagé. Pas de problèmes sur les routes. Il fait +9° à Albertville et 1° à Val.



Val d’Isère en terre de découverte : Toujours autant de monde au Festival du Film Aventure et Découverte qui aborde sa troisième journée avec un programme tout aussi riche que les jours précédents. Hier salles combles pour chaque séance avec au total 1500 spectateurs. Au menu de cette journée

A 10h30 Une rencontre avec Nicolas Mingasson, ainsi que Eric Brossier et France Pinczon du Sel pour leurs livres consacrés à l’arctique et leurs expéditions polaires. Ça se passe à la médiathèque.

A 17h45 le film Itsatxi, le dernier adieu sur les indiens de haut Xyngu

A 19h30 : 20 seconds of joy, où karina Hollekim se lance dans le base jumping

A 21h15 : au-delà d’un naufrage, à propos de l’expédition Laper(...)

Lire la suite...


Image

20 Apr. 2010 · Xavier Rosset : 300 jours sur une île déserte : « C’était un rêve et je l’ai réalisé »

Il incarne la vraie « Positive-Attitude ». Pas de celle qui pourrait faire les petits mots politiques pour une chanson à succès. Xavier Rosset fait partie des baroudeurs du Festival Aventure et Découverte qui se déroule jusqu’à jeudi à Val d’Isère. Incroyable jeune personnage pour qui la vie est un joyeux fleuve dynamique. L’homme est un freerider Suisse frappé par la grâce du sourire et de la convivialité. Devant un public nombreux, il a présenté hier après midi l’un des films en compétitions. « 300 jours ». L’idée est simple : s’exiler pendant 300 jours sur une île déserte du Pacifique avec comme seuls compagnons une machette, un couteau, une valise de premier secours, un chargeur solaire pour sa caméra et son téléphone satellitaire d’extrême urgence. On est loin du cliché paradisiaque d’un Robinson de Club sur plage au bord de mer. « La première chose à laquelle il a fallu penser était de boire bien avant de manger. J’avais pensé boi(...)

Lire la suite...


Image

20 Apr. 2010 · Les infos avalines du mardi 20 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de problèmes dans le ciel savoyard, il fait plutôt beau sur l’ensemble du département même si nous avons quelques nuages çà et là. Il fait +9° à Albertville et +2° à Val. La route de bourg va bien.



Val d’Isère en terre d’aventure : c’était hier la cérémonie d’ouverture du 14ème Festival Aventure et Découverte. Première journée avec beaucoup de public puisque 1370 spectateurs sont venus hier assister aux séances. Devant une salle quasi-pleine, Laurent Guillaume a présenté ce festival présidé par Samuel Le Bihan.



La fête au village : l’association Lu Pic à Bouic invite tous les avalins à une nouvelle réunion préparatoire pour la fête du Vieux Val qui se déroulera le 25 juillet. Le but de cette réunion est de mettre au point les tâches et thèmes de chaque groupe pour le défilé des chars. 18h salle du Conseil.



Lire la suite...


Image

19 Apr. 2010 · Repas des Aînés : Souvenirs, bonne humeur, danse et gastronomie

Non, un repas des aînés n’est résolument pas triste ou morne. Enfin, à Val d’Isère, le dernier repas annuel des aînés offert par la commune de Val d’Isère par l’intermédiaire de l’action du CCAS a démontré le contraire ! Et ce ne sont pas les plus jeunes qui, en la matière, ont été les premiers à donner l’exemple. Les 2 doyens, Palmyre Machet qui fêtera ses 99 ans le 13 juillet et Fernand Bonnevie qui vient de souffler ses 95 bougies ont tous les 2 dansé au rythme de l’accordéon et du tango. Nous sommes au restaurant des Barmes de l’Ours. Toutes les tables sont occupées par les aînés du pays qui, armé de sourire et de bonne humeur, dégustent un magnifique repas dominé par un agneau de lait et un reblochon roulé au chocolat. Un régal pour tous partagé avec les dignitaires du village, le maire et ses adjoints et Jacqueline Poletti, la conseillère générale du canton qui ne manque aucun de ces moments de partage. C’est à l’occasion de ce r(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2010 · Le festival de Val d’Isère en terre d’Aventure

C’est devant une salle pleine que Laurent Guillaume a ouvert hier la 14ème édition du Festival Aventure et Découverte. Le titre de ce Festival n’avait jamais aussi bien porté son nom car, pour le présentateur des « Chroniques d’en haut » sur France 3, remplacer au pied levé Sylvain Tesson, celui-là même qui avait établi les fondements d’un festival nouveau associant l’érudition à l’humour parfois froid d’un explorateur au long cours, est en soi un très belle aventure. Défi relevé avec succès pour ce montagnard qui a déjà su imposer une nouvelle personnalité très proche du public et de son sujet. Le Festival est donc sur les rails, le menant pendant 4 jours vers des terres d’aventures et de découvertes insolites, parfois exceptionnelles. Pour les 4 membres du jury présidé par Samuel Le Bihan, mais aussi pour le public, 11 films sont à visionner. Ils scruteront les profondeurs des océans, les turbulences de l’air, les mystères du passé, les(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2010 · La Course du Club des Sports : Ils se retrouvent tous au bout de la saison

Ingrid Jacquemod en Cow-boy ? Julien Bal en star chevelue des années 70 ? non, nous ne sommes pas dans un bal masqué mais bien en haut du massif de Bellevarde au départ de la traditionnelle course du Club des Sports. Et c’est sous l’œil vigilant de son Président, Jean Lou Costerg, que tous les membres du ski-club se sont donnés rendez-vous pour la grande fête annuelle de la glisse qui se traduit par une compétition pour le moins décalée. Ce jour-là, une fois n’est pas coutume, le chrono devient un gadget superflu. Pour la seule possibilité de rencontre dans la saison entre tous les groupes du ski-club, chacun exprime à sa manière le plaisir de se retrouver au départ d’une « compétition ». Maquillages à la limite du barbouillage, reines du disco, fantômes, tous les déguisements étaient bons pour attirer l’attention et s’amuser. Mais quel bonheur pour cette famille du sport avalin de montrer son appartenance à ce groupe associé aux valeurs sportives d(...)

Lire la suite...


Image

19 Apr. 2010 · Les infos avalines du lundi 19 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de problèmes ce matin sur les routes de Savoie, il fait beau partout et les chaussées sont sèches. Il fait +2° aux Arcs, +1° aux Ménuires, 0° à Val.



La course du Club : C’était hier la course du Club des Sports. Il s’agit d’une compétition nouvelle formule où le résultat est très secondaire car, d’une part je suis incapable de vous donner le résultat et d’autre part, c’est plutôt la totale décontraction qui prime avec des déguisements et des moyens de glisse différents que les skis de compétitions. Quelques parents, mais assez peu, ont suivi leurs enfants dans cette compétition. Au départ, on a retrouvé, entre autres, 3 fantômes, 3 danseuses des années 80, des garçons en jupe, des filles avec des perruques d’argent, etc, etc...



Se retrouver et se souvenir : les aînés de Val d’Isère, âgés de plus de 60 ans, se sont retrouvés hier aux(...)

Lire la suite...


Image

18 Apr. 2010 · Les infos avalines du dimanche 18 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : le ciel est assez bien dégagé ce matin dans les vallées et en altitude. Il fait +7° à Moutiers et +2° à Val d’Isère. Les routes ne posent aucun problème.



La fête du Club : c’est aujourd’hui la fête du Club des Sports. Tous les parents et enfants du Club des Sports participent ce matin à 10h en compagnie d’Ingrid Jacquemod à la course familiale annuelle sur le haut de la OK.



Se retrouver et se souvenir : les aînés de Val d’Isère, âgés de plus de 60 ans, se retrouveront ce midi autour de la table des Barmes de l’Ours pour leur repas annuel de l’hiver. Au menu, bonne humeur et joyeux souvenir.



Prendre du Galon : Le major Vaillant commandant le Centre de Secours des pompiers de Val d’Isère a été promu Lieutenant par le Commande Pierre Masson. Ça s’est passé avant-hier soir au Centre de Secours dans une ambiance émue et(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2010 · Triomphe pour le Club de Théâtre de Val d’Isère

A quelques secondes du lever de rideau, c’est une sorte de ruche qui tournait autour des loges situées derrière la scène de l’auditorium du Centre des Congrès. Comme pour braver un trac apparent, chacun des artistes amateurs du Club de Théâtre de Val d’Isère tuait comme il le pouvait l’épouvantable sentiment schizophrène de l’angoisse associée au bonheur. C’est donc la boule au ventre mais avec la frénétique envie de jouer que la troupe « La Bandanou » s’est jetée sur les planches de la scène jeudi et vendredi pour jouer « On a failli jouer Shakespeare », une délirante comédie de Claude Liénard uniquement écrite pour le rire et son éclat. Tous ces acteurs sont saisonniers, mères au foyer, avalins de souche ou de cœur et ont tous une autre occupation que la scène. Pour ces 3 premières représentations, le public a répondu très fermement à l’appel du spectacle : 660 spectateurs et autant de personnes pleinement réjouies d’avoir passé un m(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2010 · Le major Alain Vaillant élevé au grade de lieutenant

Nous sommes dans le parking couvert des véhicules des pompiers du Centre de secours de Val d’Isère. A droite en rentrant, une cinquantaine d’amis et de collègues ; plus loin sur le même côté les dignitaires, à gauche, Rodrigue veillant au drapeau tricolore, plus loin le corps des Sapeurs de Val d’Isère en tenue et au garde à vous et au fond le sonneur de clairon. Tous les véhicules de ce centre entourent ces invités et sont éclairés par des projecteurs posés en contre-plongée. La raison de cette disposition et de cette ambiance protocolaire est simple. Le chef de centre, le major Vaillant, va être élevé dans quelques minutes au rang de lieutenant par le commandant Pierre Masson. C’est un moment plus qu’émouvant qui se déroule sous les yeux des amis présents car Alain Vaillant est considéré par tous comme un personnage au cœur gros comme ça dont la seule vocation n’aurait pas pu être autre que celle d’être pompier, au secours de son prochain. C(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2010 · Bienvenue à la petite Mathilda

Petit clin d'oeil aux parents très heureux de la petite Mathilda Daumard née le 7 avril à Grenoble. Sandrine et Xavier sont évidemment ravis de l'arrivée de ce premier enfant. Xavier travaille au supermarché Casino de Val d'Isère et circule en vélo toute l'annnée, même en hiver. Sandrine est employée à l'office du tourisme de Tignes.(...)

Lire la suite...


Image

17 Apr. 2010 · Les infos avalines du samedi 17 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : La circulation risque d’être chargée sur les routes de Tarentaise, la journée est classée orange pour ce chassé-croisé, en raison notamment des grèves à la sncf et des aéroports fermés.

Le ciel est clair sur tout le département, nous relevons une température de 3° à Albertville et il fait 0° ici à Val d’Isère.



Taux d'occupation cette semaine : 7200 clients en lits professionnels ce qui représente un taux d'occupation de 57%. Les vacances parisiennes ont commencé et de nombreux propriétaires seront présents. les fermetures d'aéroports perturbent les transferts des vacanciers notamment pour les TO britanniques. Des cars spéciaux ont été affrêtés depuis Val d'Isère en direction de l'aéroport londonnien de Gatwick afin que les skieurs anglais puissent y récuperer leurs voitures. durée estimée du voyage 14 heures.



L’agenda

Lire la suite...


Image

16 Apr. 2010 · Samuel Le Bihan présidera le Festival Aventure et Découverte

La fin de saison est celle des Festivals à Val d’Isère. Pendant ces 15 derniers jours de saison, la station de Haute Tarentaise va en effet enchaîner le Festival « Aventure et Découverte » avec celui de la « Littérature au Sommet ». La 14ème édition du festival de l’Aventure, comme on l’appelle au pays, ouvrira ses portes en grandes pompes ce lundi. Pour la circonstance, la façade du Centre du Congrès est déjà ornée d’une gigantesque fresque qui pare tout le mur et qui rappelle le programme de ces 4 jours consacrée à l’exploit humain. Le Festival Aventure ne dérogera pas cette année aux spécificités qui ont construit son succès. Il s’agit tout d’abord d’une compétition de films liés à l’exploit ou à l’exception, primé par un grand prix du jury mais aussi un prix spécial du public. Ensuite, ce festival est totalement gratuit, cela permet à plus de 6000 festivaliers d’assister aux différentes projections. Enfin, et c’est la force pr(...)

Lire la suite...


Image

16 Apr. 2010 · Une initiative pas « culottée »

Ils l’avaient promis et ils l’ont fait. Denis Jullien, responsables d’une compagnie de taxi à Val d’Isère, avait parié avant les Jeux Olympiques qu’il descendrait en caleçon la Face de Bellevarde si Mathieu Bozzetto décrochait une médaille aux Jeux de Vancouver. Le champion avalin étant monté sur le podium, il ne restait plus à Denis qu’à s’exécuter, ce qu’il vient de faire. Comme la solidarité amicale a joué, Fabrice Chevron, ami de Denis et grand fan de Mathieu Bozzetto l’a suivi dans cette odyssée pour le moins dénudée. Les 2 compères, sous l’œil amusé du champion, ont donc enlevé le haut puis le bas au sommet du Stade Olympique de la Face de Bellevarde avant de chausser les skis et de dévaler la pente. « On n’a même pas eu froid » nous ont dit les 2 téméraires « et je préfère avoir fait cette descente en caleçon plutôt que d’imaginer que Mathieu n’ait pas eu de médaille à Vancouver car je suis très fier de la médaille d(...)

Lire la suite...


Image

16 Apr. 2010 · Les infos avalines du vendredi 16 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : le temps est assez clair ce matin en Savoie avec la présence de nuages dans la vallée chambérienne. Il fait +6° à Albertville et +1° à Val



Est-il en vacances dans la station ? : C’est une rencontre peu banale que les avalins matinaux ont pu faire ce matin. Un faisan s’est égaré en contrebas de la station et s’est retrouvé errant dans les rues de la station. Radio Val d’Isère était là pour la photo.



Changement de service : C’est à l’occasion d’un pot de départ que Magalie Bénévent a annoncé hier qu’elle changeait d’employeur. La responsable pendant 6 ans de Val Hôtel, la centrale hôtelière de Val d’Isère change d’horizons professionnel puisqu’elle deviendra chef réceptionniste et des réservations à l’hôtel Christiania.



La grande sélection : 33 jeunes de Val d’Isère se sont présentés hier aux tests(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2010 · Première édition de la Bouteille Blanche déjà promise à un bel avenir

Bernard Magrez est une sommité en matière de vin. Propriétaire de 35 vignobles principalement dans le Bordelais mais aussi dans le monde entier, il a consacré toute sa vie au travail et au goût de l’excellence lui permettant de porter le plaisir du vin vers celui de l’art. A 74 ans et toujours en activité, ce magnat du vin, qui possède son propre jet, est écouté d’une oreille très attentive lorsqu’il s’exprime à propos du fruit de la vigne. Parrainant la première édition de la « Bouteille Blanche », une idée originale et novatrice émise par Luc Reversade du restaurant d’altitude La Fruitière à Val d’Isère, Bernard Magrez n’a eu de cesse que de vanter l’extraordinaire énergie mise en place autour de cet évènement, lequel est appelé à avoir « un grand avenir ». « C’est probablement l’un des concours les plus difficiles que je connaisse » devait-il nous confier. Parmi les 23 sommeliers retenus (dont des italiens) pour ce premier concour(...)

Lire la suite...


Image

15 Apr. 2010 · Les infos avalines du jeudi 15 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait grand beau temps sur l’ensemble du département. Les routes ne posent pas de problèmes. Ce matin à 7 h il faisait +5° et -2° à Val.



Bienvenue dans ce monde génial : la petite Saskia, sœur d’Akilis, est née hier matin dans l’ouest de la France. Elle est la Fille de Stéphane et Delphine Demommerot. Stéphane avait travaillé ici à Val en restauration d’altitude et Delphine a été pendant plusieurs années commerciales de Radio Val d’Isère. Stéphane et Delphine avaient tenu l’année dernière la boutique de vêtements Kana Beach.



Triste nouvelle : On a appris hier la disparition d’Eliane Moineau. Eliane était bien connue à Val d’Isère pour son engagement volontaire dans les compétitions et événements organisés par le Club des Sports. Eliane nous a quittés en Meurthe et Moselle le 6 avril et sa sépulture s’est déroulée le 10 avril. Elle é(...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2010 · Les gendarmes ont procédé hier à une recherche avec chien de stupéfiants

7 gendarmes de la brigade de Val d’Isère accompagnés par 2 gendarmes spécialistes venant d’Albertville ont procédé mardi à une recherche de stupéfiants sur personnes à l’aide d’un chien. Ces recherches se sont effectuées auprès des skieurs à la sortie de la Télécabine de la Daille puis à l’occasion d’un contrôle routier. Casper, le chien de 2 ans, a procédé à cette recherche sur 35 skieurs et dans 5 voitures. Un joint a été découvert sur une personne. Pour Pierrick Kerouen, commandant la brigade de Val d’Isère-Tignes, ce contrôle surprise s’inscrit dans la politique volontairement active de recherche de produits stupéfiants instituée depuis le début de l’hiver. Les résultats sont d’ailleurs probants. Une petite dizaine d’affaires, parfois importantes, ont été élucidées pendant la saison. Mais au-delà du résultat, les gendarmes de Val d’Isère ont surtout voulu montrer leur engagement dans la lutte contre les drogues. Il n’est d(...)

Lire la suite...


Image

14 Apr. 2010 · Les infos avalines du mercredi 14 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau partout en Savoie ce matin. Les chaussées sont sèches et ne posent aucun problème. Il fait +4° à Albertville, 0° à Bozel et -4°n à Val d’Isère. Si vous prenez la route en direction de Bourg St Maurice, la route au niveau du tunnel du Saut (au carrefour du Villaret du Nial) sera momentanément coupée à partir de 8h30 à 12h30. Les services routiers vont en effet procéder à des purges d’un des filets qui retient des blocs de neige. Il s’agira de coupures de 10 minutes environ.



Une initiative culottée : Ils l’avaient promis, et il vont le faire. Les 2 copains de Mathieu Bozzetto avaient parié, souvenez-vous, de descendre la Face de Bellevarde en slip si Bozzet’ ramenait une médaille des Jeux Olympiques de Vancouver. Mathieu ayant décroché une médaille de Bronze, Denis Jullien et Fabrice Chevron vont donc exécuter leur pari en descendant ce matin le stade olympique. Tous le(...)

Lire la suite...


Image

13 Apr. 2010 · Les infos avalines du mardi 13 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel était couvert, Il pleut dans les vallées notamment à Chambéry et les chaussées sont encore humides en vallée. Un salage partiel a été réalisé en altitude. Il faisait +6° à Albertville, +4° à Aime et -2° à Val d’Isère.



Donner son sang : 82 personnes se sont présentées hier au don du sang. 70 d’entre elles ont été prélevées. 13 personnes ont effectué leur premier don et Claude, un vacancier en retraite dans la station, a fêté son 50ème don.



Ouverture de station : si on connaît la date d’ouverture de la station pour l’hiver prochain, le 27 novembre, la date de fermeture n’était pas encore établie. En effet, les vacances scolaires françaises et néerlandaises se terminent le 8 mai. Cette date semble aujourd’hui retenue à priori et sous réserve par la station. Celle-ci communiquerait pour cette période sur la ric(...)

Lire la suite...


Image

12 Apr. 2010 · Les infos avalines du lundi 12 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel était clair à couvert. Le ciel était moutonneux à Chambéry. Les chaussées sont sèches dans l'ensemble du département. Un Salage partiel a été effectué en altitude. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers. Au lever du jour, il faisait +10° à Albertville et -1° à Val d’Isère.



Donner son sang : c’est aujourd’hui le don du sang de fin de saison. Grande cause nationale en 2009, cette collecte de sang, organisée par l’établissement français du sang venant de Chambéry, se déroulera toute la matinée de 8h30 à 12h au gymnase du Club des Sports. Il faudra vous munir de votre pièce d’identité et vous devez prendre un bon petit déjeuner avant de venir. Val d’Isère détient généralement le record de fréquentation de collecte de sang dans les stations de sports d’hiver de Tarentaise.



Faire partie de la compétit(...)

Lire la suite...


Image

11 Apr. 2010 · Cette semaine, le club de théâtre monte sur les planches

Ils sont employés sur la station de Val d'Isère. Ils répètent depuis décembre au sein de la troupe de théâtre de l'Association Vie Val d'Is pour vous proposer "On a failli jouer Shakespeare", une comédie délirante tout public. Il serait inadapté de trop vous en révéler sur la pièce afin de vous laissez porter par les surprises dès le début du spectacle. Ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas en regardant cette troupe qui doit jouer Roméo et Juliette tout en surmontant quelques difficultés. Quiproquos, cocasseries, rebondissements, chansons,... tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette pièce un cocktail explosif de joie et de bonne humeur. La pièce sera tournée par Télé Val d'Isère

Les représentations se dérouleront:

A Val d’Isère, Centre des congrès :

- Jeudi 15 avril à 21h

- Vendredi 16 avril à 16h30 et 21h

- Jeudi 29 avril à 20h30 (dans le cadre du fe(...)

Lire la suite...


Image

11 Apr. 2010 · Festival "Littérature au sommet" : les invités

Voici la liste complète des Auteurs invités à l'occasion du Festival "Littérature au Sommet" organisé par la station et l'association Vivre Livre. Ce festival se déroulera du 25 avril au 1er mai prochain.



Policier 25.04 au 27.04 :

-Régis Descott « Obscura » (J.C. Lattès)

-Olivier Descosse « L’empreinte sanglante » (Fleuve Noir, « Les enfants du néant » (Michel Lafon)

-Laurent Scalèse « L’empreinte sanglante » (Fleuve Noir), « La cicatrice du diable » (Belfond)

-Henri Loevenbruck « Les cathédrales du vide » (Flammarion)

-Franck Thilliez « L’empreinte sanglante » (Fleuve Noir,« Fractures » (Le Passage)

-Aurelien Molas « La onzième plaie » (Albin Michel)

-Patrick Bauwen « Monster » (Albin Michel)

-Jérôme Camut & Nathalie Hug « Les yeux d’Harry » (Calmann- Lévy)

-Daniel Gauthier « Retour à(...)

Lire la suite...


Image

11 Apr. 2010 · La session d’hiver des réunions de quartiers est maintenant terminée

Les élus de la commission « Vie de Village » viennent de boucler leur tournée d’hiver des consultations de quartier. Initiée par la nouvelle mandature municipale, ces réunions de quartier ont pour but de permettre une rencontre franche et sans tabou entre les délégués du peuple et les résidants. L’idée est plutôt bien accueillie, la fréquentation croissante de ces rencontres en est la preuve. Plus de 140 personnes ont participé à ces échanges repartis en 5 réunions différentes. Les problèmes de circulation, de stationnement, de vitesse excessive, de déjections canines restent les grands « marronniers » redondants. Mais, depuis l’instauration de ces réunions, les habitants ont constaté des améliorations par rapport à leurs premières demandes. La présence policière renforcée, la réduction de nuisances sonores nocturnes dans certains quartiers, la réduction de la vitesse en des points ponctuels ont été observées par les habitants. A contrario, d(...)

Lire la suite...


Image

11 Apr. 2010 · La fidélité toujours récompensée

La cérémonie ne devait durer que quelques dizaines de minutes. C’était sans compter sur l’arrivée surprise de toute une famille portugaise qui, accompagnée par leur parrain avalin, est venue s’ajouter au nombre des futurs médaillés de Val d’Isère. La sympathique cérémonie se déroulait cette fois-ci à l’hôtel La Savoyarde, chez l’ami Jean François Marie. Au total 11 médailles de fidélité, récompensant les clients fidèles de Val d’Isère depuis au moins 20 ans, ont reçu l’insigne distinctif des skieurs amoureux du village. 2 médailles Grand Or étaient ainsi décernées pour remercier 2 fidèles de Val d’Isère venant depuis plus de 50 ans au pays. Et puis, Kay Frederiks, la plus avaline des Néerlandaises, devait elle aussi recevoir l’Or. Tombée amoureuse de Val en 1970, Kay habite dans la station une grande partie de l’hiver et apporte un soutien précieux à la vie associative locale. (...)

Lire la suite...


Image

11 Apr. 2010 · Les infos avalines du dimanche 11 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le trafic est fluide ce matin en tarentaise. Hier il est monté 25100 véhicules et il en est descendu 26735. Ce matin à 7 heures, le ciel était clair en vallée, à noter quelques bancs de brouillard matinaux par endroit. Les chaussées sont sèches. Nous relevons une température de 10° à Albertville, 6° à Bourg et à Moutiers, ici à Val il fait 0°.



Train Train quotidien : La grève nationale de la SNCF semble se diluer mais il y aura encore des perturbations de trains aujourd’hui. On prévoit en Sud-Est 4 TGV sur 5 en fonctionnement. Si vous voulez plus de détails consultez le 0 805 90 36 35.



Un dealer d’Ecstasy arrêté : les gendarmes de Val d’Isère et Tignes ont découvert chez un australien de 33 ans effectuant les saisons à Val d’Isère plusieurs centaines de cachets d’ecstasy. Le dealer paraîtra en comparution immédiate demain lundi à 14h au tribunal(...)

Lire la suite...


Image

10 Apr. 2010 · Les infos avalines du 10 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : les routes ne posent aucune difficulté, toutefois la circulation risque d’être chargée pour ce 1er chassé croisé des vacances de printemps. Il est toujours conseillé de quitter les stations après 12h. Le ciel est clair sur tout le département, nous relevons une température de 6° à Moutiers, 4° à Bourg et 0° ici à Val d'Isère.



Fréquentation touristique : antépénultième semaine de saison d’hiver. La station attend 7331 skieurs logés dans les hébergements professionnels de la station, ce qui représente un taux d’occupation de 56%. A cela il faut rajouter les vacanciers propriétaires d’appartements à Val d’Isère dont on ne peut pas anticiper le nombre.



La dernière de l’hiver: La dernière réunion de quartier s’est déroulée hier soir à la salle du conseil municipale et concernait les habitants du Centre et des Richardes. Les grands thèmes habit(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2010 · Un mois d’avril qui se présente bien

Dernière ligne droite pour la longue saison d’hiver de Val d’Isère qui au terme de ses 22 semaines de ski devraient, selon Yvan Chaix le directeur de l’Office du Tourisme, afficher une saison assez bonne. Le mois d’avril est en cela décisif, car, représentant 1/5 ème du temps d’activités commerciales de l’hiver, la qualité de sa fréquentation touristique est de nature à modifier sensiblement les chiffres d’affaires des acteurs économiques du village. Au total, 30000 skieurs occupant les lits professionnels sont attendus sur l’ensemble du mois d’avril. A cela, il faut ajouter les vacanciers propriétaires d’appartements qui ne sont pas quantifiables à l’avance. « Le week-end de Pâques a été très fort avec 15000 skieurs, le dernier week-end du 1er mai sera aussi très chargé et on terminera avec une forte occupation des propriétaires grâce aux vacances des parisiens » nous dit Yvan Chaix. Le mois d’avril devrait être de ce fait meilleur qu’i(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2010 · Un goûter autour de la littérature

La médiathèque a invité jeudi après midi tous les avalins passionnés de littérature. Il s’agissait de participer à un échange d’analyses et de points de vue consacré aux ouvrages dont les auteurs seront présents dans quelques jours dans la station à l’occasion du 1er festival Littérature Au Sommet qui se déroulera du 29 avril au 1er mai. Comme d’habitude, c’est un « aréopage » féminin qui a répondu à l’appel de la culture. C’est à croire que les hommes n’ont pas au pays le sens de la lecture. Qu’importe, cela n’a pas empêché à chacune d’exprimer leurs approches pour les ouvrages qui ont engendré le débat. Des conversations ayant parfois un rapport avec des expériences vécues. Le tour de table s’est terminé par un convivial rafraîchissement.

(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2010 · Un avalin en route pour les Championnats du Monde

La mèche de cheveux pointée dans les yeux, une forme de timidité cachant finalement une véritable gentillesse, Gaspard Taillefer fêtera bientôt ses 19 ans. Classé parmi les 5 meilleurs skieurs alpins de France lorsqu’il avait 16 ans, Gaspard a préféré prendre un virage différent de celui du cursus habituel des compétitions de ski alpin. Le jeune avalin a plutôt l’âme « Freeride » avec la capacité d’une maîtrise absolue de la technique du ski. En découvrant le « Ski-Cross », discipline spectaculaire devenue olympique, Gaspard associe son plaisir de la glisse à celui de la précision technique du ski alpin. Et ça marche. Gaspard vient d’être qualifié pour partir en août prochain en Nouvelle Zélande pour les Championnats du Monde Junior. « C’est super, je m’en réjouis, c’est la première fois que je vais participer à ce type de compétition. Je vais modifier mon programme pour m’entraîner spécialement pour la course. Il faut que je garde l(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2010 · Une belle prise d’ecstasy à Val d’Isère

La brigade de gendarmerie de Val d’Isère ayant aussi un détachement à Tignes a, une nouvelle fois, procéder à une belle prise de drogue, ce qui est la conséquence positive d’un travail entrepris dans ce sens depuis le début de la saison. C’est suite à un renseignement récolté dans la brigade de Tignes, que les gendarmes de Val d’Isère ont pu remonter vers l’auteur d’un vol commis en 2009 dans les locaux de l’entreprise de PaintBall située sur la plaine de la Daille à Val d’Isère. C’est à l’occasion d’une perquisition réalisée à son domicile de Val d’Isère que les forces de l’ordre ont découvert chez ce saisonnier de 33 ans, de nationalité australienne, 344 cachets d’ecstasy, 10 boudins du même produit en poudre, ½ gramme de cocaïne et une petite somme d’argent. Le saisonnier a été présenté devant le magistrat et passera en comparution immédiate en début de semaine. Il s’agit de l’une des plus importantes prises de ce typ(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2010 · Les sélections à la section ski du club des sports se dérouleront le 15 avril

Les dernières épreuves de sélection du club pour l’accès au Club des Sports de Val d’Isère pour la saison 2010/20101auront lieu le jeudi 15 avril 2010 et (Sous réserve) le vendredi 16 avril 2010. Rendez vous le jeudi 15 avril à 8 h 45 devant l’ancienne piscine ou le téléphérique de l’olympique. Les résultats vous seront communiqués plus tard lorsque la commission de sélection composée des entraîneurs et des membres du bureau se sera réunie. Le Club demande aux parents de bien vouloir respecter le travail qui sera mis en place par les entraîneurs et de se conformer aux directives qui leur seront données.

ORGANISATION:

Catégorie Microbe compétition : Durant toute la saison, des évaluations chrono et tests sportifs ont été organisés par les entraineurs, permettant d’établir une progression au sein du groupe. A cette évaluation chrono, viennent s’ajouter les remarques de chaque entraîneur (progression, qualités techniqu(...)

Lire la suite...


Image

09 Apr. 2010 · Les infos avalines du vendredi 9 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau partout en Savoie. La température est de saison en ce début de journée avec +8° à Albertville, +5° à Moutiers et +1° à Val d’Isère. La route de Bourg ne pose aucun problème.



La dernière : Dernière réunion de quartier organisée par la commission communale de la vie de Village. Cette réunion se déroulera à 19h à la salle du conseil municipal et concerne les habitants du Centre et des Richardes. Tous les habitants de Val se sentant concernés par les problèmes de la vie au quotidien dans le village sont les bienvenus. (Notre Photo : réunion du quartier du Fornet Laisinant)



Les vacances mais pas pour tous : Les élèves de l’académie de Grenoble seront en vacances ce soir ou demain midi selon les établissements scolaires. Tous ? Non, car un petit village résiste ! Les écoliers de Val d’Isère prolongeront en effet leur temps de travail scolaire (...)

Lire la suite...


Image

08 Apr. 2010 · Les infos avalines du jeudi 8 avril 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Ce matin à 7 heures, le ciel est gris partout sur l’ensemble du département. Les chaussées sont sèches sur une bonne partie du département. La route de Bourg ne pose pas de problèmes. Il fait +5° à Aime, +3° aux Arcs, +4° à Val d’Isère



Bienvenue sur terre : Le petit Germain est né à 0h30 avant-hier matin à l’hôpital de Bourg St Maurice. Il est le fils de Vincent et Diane Vaucher. Vincent est moniteur à l’ESF et Diane s’occupe d’un magasin de sport, elle est la fille de Bernard Catelan, ancien maire de Val d’Isère



Bozet’ Champion : Non content d'avoir raflé la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Vancouver, Mathieu Bozzetto s'est offert samedi dernier le titre de Champion de France de Géant Parallèle de Snowboard à l'Alpe d'Huez. Une centaine de concurrents étaient au départ de ces Championnats de France. Il s'agissait pour Bozzet' de la de(...)

Lire la suite...


Image

07 Apr. 2010 · Mathieu Bozzetto, Champion de France de Snowboard pour la dernière compétition de sa carrière

Non content d'avoir raflé la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Vancouver, Mathieu Bozzetto s'est offert samedi dernier le titre de Champion de France de Géant Parallèle de Snowboard à l'Alpe d'Huez. Une centaine concurrents étaient au départ de ces Championnats de France. Il s'agissait pour Bozzet' de la dernière compétition de sa carrière sportive. Il n'aurait été pas inimaginable de supposer que Mathieu puisse rempiler l'année prochaine pour les Championnats du Monde. Mais ceux-ci n'organisent qu'un Géant Parallèle et pas de Slalom Parallèle. Le Géant n'est pas une épreuve de prédilection pour Mathieu, aussi ne sera-t-il probablement pas au rendez-vous de ces Mondiaux.(...)

Lire la suite...


Image

07 Apr. 2010 · Un jeune snowboarder a fait hier une chute dans des barres rocheuses

Un snowboarder anglais âgé de 22 ans a fait une très grave chute mardi en fin d’après midi après avoir emprunté le couloir des Côves visible depuis la plaine de la Daille à l’entrée de la station de Val d’Isère. Ce couloir hors piste, s’il est agréable pour les grands skieurs, mène inévitablement à une barre rocheuse en contrebas. Cette barre est totalement invisible depuis le haut. Laissant ses amis sur les pistes, c’est en ne le voyant pas revenir à Tignes où il travaille chez un Tour Opérator britanique, que ceux-ci, inquiets, donnèrent l’alerte auprès des pisteurs de Val d’Isère. Un des pisteurs, effectuant la patrouille vers les Côves, devait tout d’abord constater une coulée de neige lourde puis trouver un snowboard en parfait état. Il devait ensuite trouver le snowboarder sans connaissance mais respirant. 5 pisteurs de Val d’Isère entamaient alors les secours en se rendant sur place à pied dans cette pente très raide. 3 autres surveil(...)

Lire la suite...


Page suivante