Image

06 May. 2010 · Les infos avalines du 06 mai 2010

Ce matin à 7h30, il faisait bien frais dans la station avec -1°. La gelée était au rendez-vous et les automobilistes ont du gratter fort les pare-brises.

Ce matin le soleil est assez bien présent mais les nuages restent souvent nombreux, plus ou moins épais.

Quelques ondées se produisent encore l'après-midi, avec neige au-dessus de 1200 m sur Préalpes à 1700 m en Haute Maurienne. Températures maximales les plus élevées (à l'Est): 9°C à 1000 m, 3°C à 2000 m, -4°C à 3000 m.

Isotherme 0°C : vers 2000 puis 1300 m côté Préalpes, 2000/2400 puis 1800/2000 plus à l'Est.

Vent général à 2500 m : Est à Sud la nuit 20 puis 10 km/h,

Sud-Est puis Sud-Ouest à Ouest en journée 10 puis 20/30 km/h.



En 48h, il est tombé 1 mètre de neige au glacier du Pisaillas et 30 cm en haut de Solaise.(Notre Photo, prise ce matin)



Bienvenue sur terre : Le pet(...)

Lire la suite...


Image

05 May. 2010 · Debriefing du Festival Littérature au Sommet

Le président de "Vivre Livre", Dominique Leclerc, a invité ce midi les membres de l'association et les personnels ayant participé à l'organisation du festival Littérature au Sommet. Ce fut pour tous l'occasion de dresser un bilan très positif de cette première édition, animée par le libraire local Jean Paul Shafran. L'association et ses membres vont se réunir prochainement pour réfléchir sur la suite et les conditions de pérennité à donner à cet événement.(...)

Lire la suite...


Image

05 May. 2010 · Les gâteaux de Fernand Bonnevie

En ce retour fugace de l'hiver, le doyen de Val d'Isère, Fernand Bonnevie, 95 ans, est resté au chaud chez lui. Pas de sorties sur les bancs publics de l'office du tourisme comme il en a l'habitude tous les jours, notre doyen a préféré rester à la maison et s’est confectionné un gâteau au chocolat qu'il a préparé lui-même avant de le partager ensuite au moment du café.(...)

Lire la suite...


Image

05 May. 2010 · La neige à Val d'Isère

En ce début du mois de mai, la station vient d'essuyer un épisode neigeux comme s'il s'agissait de nous rappeler que l'on était bien à la montagne et que cela arrive à n'importe quel moment de l'année. les débordements italiens ont été assez importants car il est tombé près d'un mètre au glacier du Pisaillas. Il est tombé une bonne trentaine de centimètres en haut de Solaise. (...)

Lire la suite...


Image

05 May. 2010 · Barrière de dégel au Manchet

Comme tous les ans et en attendant la fonte complète de la neige, la route du Manchet, vulnérable aux effets du dégel, est interdite à toute circulation. Cette interdiction court jusqu'au 24 mai inclus.(...)

Lire la suite...


Image

05 May. 2010 · Les derniers vacanciers de Val d’Isère…

Ils sont 13. Ils viennent de la région parisienne, du Nord de la France et d’Alsace. Ce sont les 13 derniers vacanciers de Val d’Isère de cette saison d’hiver. Et pour cause, le Club de Vacances dans lequel ils logent pensait que la station fermait le 8 mai au lieu du 2. Résultat, ces personnes en villégiature ne pourront pas chausser les skis comme prévu à Val d’Isère. Mais, philosophes, ces vacanciers prennent la chose avec un certain recul. « Ce n’est pas grave, on fera des randonnées et des balades » nous ont-ils confié.

(...)

Lire la suite...


Image

05 May. 2010 · Les infos avalines du 05 mai 2010

Tous les massifs d'altitude sont blancs ce matin

Sur les massifs frontaliers de Maurienne et Tarentaise, jusqu'à mercredi 17h environ:

" Avis de fortes précipitations, de fortes chutes de neige au dessus de 2200 mètres et de forts risques d'avalanches "

SITUATION GENERALE :

La dépression sur les Baléares se rapproche des Alpes frontalières en donnant de fortes précipitations (courant Jet assez fort) par retour d'EST. Amélioration mercredi soir.

Les conditions en montagne restent très difficiles en Maurienne et Tarentaise (massifs

frontaliers et limitrophes) avec de fortes chutes de neige qui reprennent le matin (8/9h) tandis que le vent de Foehn se renforce également (rafales 80 km/h). La limite de la neige est vers 2000 mètres et la couche de fraîche pourrait dépasser 30 à 40cm dans la journée, attention au risque d'avalanche.

Températures maximales : +13 à 1000 mètres,(...)

Lire la suite...


Image

04 May. 2010 · Quelques dates importantes de cette intersaison

Mercredi 5 mai : Coupure de courant entre 8h30 et 9h et centre 15h30 et 16h. Quartier du Vieux Village et dans le Centre.

Coupure de courant entre 10h et 11h30. Rue principale, le Caholet et quartier de l'Illaz.

Jeudi 8 mai : Yoga du soleil à la Daille

Vendredi 7 mai au soir : Vacances scolaires de la station, rentrée le 17 mai. Démontage de la cloche du clocher pour révision.

Dimanche 9 mai : les aînés vont à l'opéra à Lyon voir la "Dame de Pic" de Tchakoïsky

Lundi 10 mai : la médiathèque sera fermée toute la semaine

Vendredi 14 mai : journée du maire. La mairie sera fermée

Lundi 17 mai : Rentrée des classes de Val. Nouveaux horaires de mairie.

Mardi 18 mai : Reprise des cours Forme et Equilibre

Mardi 18 mai : ouverture des salles du Centre Oxygen. Les bassins restent fermés.

Mercredi 19 mai : Réunion pour les aînés pour appren(...)

Lire la suite...


Image

04 May. 2010 · La route de Bourg refermera priochainement la nuit

Pour effectuer la maintenance des installations électriques des tunnels des Brévières, du Chevril, de Rossetti, du Franchet et de la Daille, les Services du Conseil Général de la Savoie vous informent que la RD 902 sera fermée à toute circulation, sauf services de secours, pendant les nuits du 25 mai 2010 au 29 mai 2010 de 22H00 à 06H00



(...)

Lire la suite...


Image

04 May. 2010 · les infos avalines du 4 mai 2010

Les précipitations sont intenses et durables sur la frontière du Piémont, elles débordent sur le quart Sud-Est de la Savoie jusqu'en fin de journée. Ailleurs, le ciel est plus variable avec des éclaircies et un risque d'averse surtout sur l'Ouest. La limite pluie/neige est vers 2500 mètres, temporairement 2000 à 2200 m près de l'Italie. Le vent de sud-est à est se renforce avec des rafales de foehn et de

lombarde surtout l'après-midi. Les températures maximales sont en hausse avec 15°C à 1000 m, 3 à 6°C à 2000 mètres et 3°C à 3000 mètres.

Isotherme 0 degré : vers 2200 puis 2800 mètres.

Isotherme -10 degrés : vers 4200 mètres.

Vent à 2500 mètres : est 30 puis sud-est 60 km/h.

Vent à 4000 mètres : sud-est 40 puis 80 km/h.



- 13 personnes sont venues en vacances cette semaine dans la station. le Club qui les héberge pensait que la station fermait le 8 mai! (Notre(...)

Lire la suite...


Image

03 May. 2010 · Les infos avalines du 03 mai 2010

Nombreux nuages en début de matinée, Puis éclaircies.

A partir de la mi-journée, le ciel se charge davantage et de faibles ondées se généralisent au fil de l'après-midi et persistent la nuit suivante et s'intensifient.

Le vent de Sud souffle fort sur les plus hauts sommets seulement en matinée, faiblit l'après-midi, puis tourne au Sud-Est à Est la nuit en haute montagne en s'accélérant un peu, générant Foehn et Lombarde sur la frontière jusqu'en Vanoise. Températures maximales les plus élevées (en Haute Maurienne): 12°C à 1000 m, 6°C à 2000 m, -2°C à 3000 m.

Isotherme 0°C : 2700 puis 2400 puis 2500 m.

Vent général à 2500 m : Sud-Ouest à Sud puis Est en journée, 10/20 km/h.



-La route de Bourg St Maurice sera fermée au niveau des tunnels sera fermée à toute circulation de 22h à 6h du matin pour des travaux de nettoyage du tunnel des Brévières et de la Daille. Possib(...)

Lire la suite...


Image

03 May. 2010 · Week end du premier mai : Val d’Isère deviendrait-elle l’Ibiza des neiges ?

Hôtels complets, terrasses bondées, le week end du premier mai à Val d’Isère est depuis très longtemps le prétexte à toute une clientèle amoureuse de la station et très souvent parisienne pour venir passer les derniers instants de saisons d’hiver dans la station. Le ski est bien sûr au cœur des motivations de la venue de cette population. Mais pas seulement. Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus « tendance » de venir au pays pour « fêter » l’événement. Certes, les avalins ont toujours eu la fin de saison joyeuse, mais cette ambiance festive a pris depuis 5 ou 6 ans une dimension hors norme, unique par rapport aux autres stations de sports d’hiver. Cette notion « d’Ibiza des neiges » a probablement commencé à la « La Folie Douce » avec Luc Reversade, le maître de cérémonie des grandes fêtes avalines. Son puissant, musique Electro, chanteurs, musiciens, chauffeurs de foule, bosses de neige pour les freestylers, champagne et jeunes femmes sexy(...)

Lire la suite...


Image

02 May. 2010 · Parkings de la Daille et de la Face fermés lundi à 12h

Les parkings couverts de la Daille et de la Face de Bellevarde ferment lundi 03 mai à midi. Il est impératif pour les abonnés et clients de passage de sortir votre véhicule avant midi. Les abonnés aux parkings de cette année pourront réserver leur place l’année prochaine dès le 1er juillet sur parkingvaldisere.com. à partir du 1er octobre, il n’y aura plus de priorités pour les anciens abonnés.(...)

Lire la suite...


Image

02 May. 2010 · Les infos avalines du dimanche 2 mai 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il pleut sur l’ensemble de la Savoie et il a plu toute la nuit. Les températures sont en baisse de 4° par rapport aux jours précédents. Il fait +8° à Albertville et +5° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes mais vérifier que vos essuies-glaces fonctionnent bien. Il y a eu quelques chutes de pierres ce matin vers 6h vers le tunnel des brévières. Tous ces cailloux ont été évacués.



La dernière course : C’était hier la Course HEC qui s’est déroulée sur le Haut du Massif de bellevarde. L’ancien patron de Schneider, Didier Pinault Valenciennes, a invité tous les participants chez lui, dans son chalet, pour participer à la remise des prix. (Notre photo)



Fin de saison mais le service continue : et c’est le grand livre de la saison d’hiver qui se referme aujourd’hui. La saison 2009/2010 se termine ce soir avec la dernière montée du Funival tradition(...)

Lire la suite...


Image

02 May. 2010 · Les mesures compensatoires inquiètent le conseil municipal

C’est dans les questions diverses, à la fin du conseil municipal de vendredi dernier, que le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, a exposé la situation liée aux mesures compensatoires de la construction d’une nouvelle retenue collinaire sur le massif de Bellevarde et celles proposées après la découverte, pendant les travaux, de 247 pieds de Silène de Suède, espèce de fleur protégée. Pour bien comprendre la situation, le maire a resitué les différents événements depuis le début de cette affaire. Tout d’abord, il a rappelé que la construction d’un bassin de rétention d’eau permettant la fabrication de la neige de culture afin d’alimenter le massif de Bellevarde avait reçu toutes les autorisations de constructions. Ces travaux avaient été notamment permis en contrepartie de premières mesures compensatoires en faveur de l’environnement. En même temps, une demande de la préfecture avait été initiée pour que le Parc de la Vanoise soit intégré au sui(...)

Lire la suite...


Image

02 May. 2010 · Festival Littérature au sommet : Succès de librairie

C’est le printemps et les crocus envahissent déjà les plaines du Fornet, village perché au dessus de Val d’Isère à 1900 mètres d’altitude. C’est dans ce cadre, partagé en neige d’hiver et chaleurs printanières, que l’association « Vivre Livre » avait décidé d’organiser le festival de Littérature au Sommet, histoire de fêter en grande pompe les 10 ans de ce regroupement de femmes et d’hommes totalement envahis par les émotions de la lecture. En ayant choisi la dernière semaine de saison, l’équipe de Jean Paul Shafran, porte drapeau du collectif des lecteurs de Val d’Isère, prenait le risque de créer un événement sans public. Que nenni. A la surprise générale, le festival Littérature au Sommet aura créé l’événement. Salons et salles combles à chacune des rencontres avec les auteurs ! Il faut néanmoins préciser que les organisateurs ont proposé un plateau haut de gamme. « J’ai adoré ce festival » nous dit Delpine Peras, journalist(...)

Lire la suite...


Image

02 May. 2010 · Course HEC : le progrès est en route

Détente, camaraderie, le tout enrubanné dans un franc esprit compétition ; la cinquième édition de la course de ski HEC n’a pas dérogé à la devise de l’une des plus grandes écoles de commerce en France : « Apprendre à oser ». Cette école compte parmi ses diplômés des noms aussi célèbres que celui de Maurice Herzog. La course avaline, traditionnellement ancrée dans le 1er mai, a connu cette année un joli succès. Plus de 140 concurrents contre une centaine l’année dernière et elle comporte une sympathique particularité. La remise des prix se déroule dans le chalet avalin de l’un des anciens promus de l’école, Didier Pineau Valencienne, qui, depuis a mené une carrière internationale exemplaire. Dans le salon du chalet, et quelque peu serrés, tous les compétiteurs se sont retrouvés en compagnie du 1er adjoint et du directeur de l’office du tourisme de Val pour assister à la remise des trophées qui s’est terminée par un joyeux verre de l’(...)

Lire la suite...


Image

02 May. 2010 · Fin d’hiver à Val d’Isère : la saison des mariages

La fin de saison à Val d’Isère est celle des fêtes et mariages. Pas moins de 3 mariages sur les 2 derniers week-ends de la saison hivernale. Ces mariages de fin de saison sont souvent ceux d’avalins de cœur, propriétaires en résidence secondaires dans la station. Pour cette population, souvent parisienne, se marier au pays représente un aveu d’amour pour son conjoint mais aussi pour la station. On se marie à Val d’Isère parce qu’on y vient depuis sa plus tendre enfance ou parce que l’on y vient depuis si longtemps que le village est devenu un refuge. Ce fût le cas pour Xavier et Dominique. Si Xavier était souvent aux Etats-Unis et Dominique à Paris, c’est dans le TGV les emmenant dans les montagnes qu’ils se sont rencontrés il y a 10 ans sans jamais plus se quitter, ni quitter Val d’Isère comme nid douillet de villégiature. Les voilà maintenant unis pour le meilleur et pour le ski.

(...)

Lire la suite...


Image

02 May. 2010 · Une médaille pour récompenser une grande carrière et une implication dans la station

C’est à l’occasion du repas des moniteurs en pulls rouges qui s’est déroulé mercredi dernier dans le gymnase du Club des Sports que Patrice Monnier, le directeur de l’ESF de Val d’Isère, a décerné 4 médailles particulières à 4 des 300 moniteurs de cette école. Parce qu’ils ont tous 70 ans, Gisèle et Bernard Ferrando, Gaston Clarey et Paul Oizan-Clapon ont reçu cette distinction qui remercie de cette manière les enseignants de ski qui auront laissé une belle empreinte dans l’histoire de l’école avaline. Cette médaille, montée sur socle, mesure une vingtaine centimètres de diamètre et est gravée au nom de chacun de récipiendaires. Fernand Bonnevie, le doyen des moniteurs de ski de Val, était présent à cette cérémonie très applaudie.

(...)

Lire la suite...


Image

01 May. 2010 · Les infos avalines du samedi 1er mai 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : les cieux sont brouillés ce matin avec des nuages dans les vallées et un ciel qui se couvre à Val. Il a plu un peu dans les vallées ce matin. Il fait 7° à Albertville et 5° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.



Session d’avril du Conseil Municipal : La session d'avril du conseil municipal a entériné de nombreuses affaires courantes. Néanmoins, la refonte des commissions communales aura permis quelques débats intéressants. Le maire, Marc Bauer, a souhaité reformater ces commissions telles qu'annoncées pendant la campagne électorale pour "coller à la feuille de route". Les thèmes du "Bien vivre à Val d'Isère", "Imaginer Val d'Isère" et "Vendre Val d'Isère" ont permis de recréer ces 6 commissions auxquelles il faut rajouter la commission Finance. Michel Bobbi était pressenti pour la présidence de la commission Montagne. A l'occasion d'une longue discussion parfois ferme, Michel B(...)

Lire la suite...


Page suivante