X (FERMER)

Filtrer          
Image

30 Jun. 2010 · Visite de la consul britannique : préparer l’hiver pour les britanniques

Claire Bouteille, la consul britannique siégeant à Lyon, est venue en compagnie de la pro-consul Nicola Aucouturier afin de rencontrer les différents acteurs liés à la sécurité des pistes et à la vie locale de Val d’Isère. La visite, prévue depuis longtemps, devait dans un premier temps dresser un bilan de la campagne de communication mise en place l’hiver dernier pour les ressortissants britanniques. Cette campagne, dont le slogan choc avait été le provocateur « don’t catch your death » mettait en garde tous les vacanciers sur les excès que pouvaient engendrer l’euphorie de passer 8 jours en vacances dans les stations de sports d’hiver. Au travers de ce slogan volontairement incisif, l’alcool, bien sûr, mais aussi la pratique du ski en hors piste sans connaissances particulières étaient visés. La consul a précisé que la volonté de l’ambassade était de communiquer de nouveau dans ce sens pour l’hiver prochain. Cette communication, avant le dépar(...)

Lire la suite...


Image

30 Jun. 2010 · Présentation de l’été aux acteurs économiques de la station

Yvan Chaix, le directeur de l’Office du Tourisme et de la Sem Sogevaldi qui gère les équipements sportifs de la station, a invité mercredi les acteurs sociaux économiques du village et les avalins afin de présenter le mode d’emploi de l’été. En compagnie d’Emeline Aréna, sa attachée de direction, le directeur du tourisme de Val a exposé devant une trentaine de personnes les différentes orientations d’animations et d’accueils des vacanciers pendant la période estivale. Il a aussi exposé les produits commerciaux mis en place pour les clients de la station et le mode d’emploi des packages permettant de bénéficier d’avantages comme des activités sportives gratuites. Un verre de l’amitié a suivi cette présentation.(...)

Lire la suite...


Image

30 Jun. 2010 · Visite de la délégation FIS sur les sites de compétitions de ski

2 délégués venant de la Fédération International de Ski sont venus mardi en visite d’inspection des sites qui accueillent les épreuves du Critérium de la Première Neige. Atle Skaadarl et Jan Tischhauser ne découvrent pas Val. Ils connaissent la station par cœur et opèrent à des vérifications de site depuis plusieurs années. Entourés des personnes s’occupant de la télévision et des responsables des sports à Val d’ Isère, ils ont tout d’abord descendu à pied la piste OK qui sera le théâtre cet hiver des épreuves féminines de Coupe du Monde de ski alpin. Ensuite, ils ont inspecté le bas de la Face de Bellevarde dans le cadre d’un projet de « Big Event », réunissant un même week-end les filles et les garçons du grand cirque blanc. L’idée était d’accueillir dans 2 ans ces compétitions sur le même terrain en proposant pour les filles une variante de tracé de compétition sur la piste du Joseray. Il semble que cette perspective ne satisfasse pa(...)

Lire la suite...


Image

30 Jun. 2010 · Au conseil municipal : Le PLU cassé par le tribunal

La session du conseil municipal du mois de juin qui s’est déroulée mardi soir devait, en priorité, aborder le lourd dossier du PLU, le plan local d’urbanisme. En effet, le maire a annoncé que par décision du tribunal administratif de Grenoble en date du 25 mai dernier, le PLU avait été invalidé. Marc Bauer a exposé que les raisons de la décision du tribunal avaient été motivées par des problèmes de formes et de droits. Pour la forme, le tribunal a estimé que les objectifs ne sont pas assez précis et la concertation insuffisante. Pour ce qui est du droit, le COS lié à ce PLU avait un caractère incitatif pour les résidences de tourisme, ce qui n’est pas une entité reconnue dans le code d’urbanisme. De même, le COS était incitatif pour les logements sociaux, ce qui n’est pas non plus une nomination reconnue. Enfin, la résidence les Silènes étaient intégrée au quartier des Richardes, ce qui était considéré comme dévalorisant par les propriétaires(...)

Lire la suite...


Image

30 Jun. 2010 · Ecole élémentaire : la fête de la musique!

C’est le travail d’une année entière qui aura été présenté mardi après midi aux parents des élèves des classes de CP au CM1 à l’auditorium du Centre des Congrès. Les instituteurs avaient en effet mis en place un programme pédagogique « acousmatique » devant sensibiliser les jeunes à la perception des sons et de la musique. Avec l’aide du représentant musical de la communauté de commune, les jeunes écoliers ont présenté le résultat de leurs recherches et de leur production au travers d’histoires mises en sons par des bruitages enregistrés par les élèves et au travers de chants collectifs. Les chœurs ont surpris les parents par la qualité de la prestation et ceux-ci ont encouragés grâce à des applaudissements nourris le travail ainsi réalisé pendant toute une année scolaire. Il est probable que ce type d’initiative s’inscrive maintenant dans la continuité.(...)

Lire la suite...


Image

30 Jun. 2010 · Bonjour, nous sommes le 30 juin et c’est la Martial

La météo: Grand beau ce matin. Cet après midi orages. Isotherme 0° à 3700 mètres. Température maxi 16° à 2000 mètres



Les autres infos :

C’était hier soir le conseil municipal avec pour commencer le tirage au sort des jurés d’assises. Lydie Lavedrine, Françoise Lecalvez, Stéphane Bonnevie, Gilles Schwad, Alain Richard et Didier Laroche ont été tirés au sort. Carinne Vannereau est suppléante. Les élus ont ensuite parlé du PLU. Le maire a précisé que par décision du tribunal administratif de Grenoble en date du 25 mai dernier, le Plan Local d’Urbanisme, le PLU, a été invalidé. Les raisons de la décision du tribunal ont été motivées par un problème de formes et de droit. Pour la forme, le tribunal a estimé que les objectifs ne sont pas assez précis et la concertation insuffisante. Pour ce qui est du droit, le COS était dans ce PLU incitatif pour les résidences de tourisme, ce qui n’est pas une entité re(...)

Lire la suite...


Image

29 Jun. 2010 · Dépasser les vitesses autorisées, la Fédération Française de Ski se penche sur le dossier

Val d’Isère accueille en ce moment les équipes de France de ski qui, depuis une semaine, s’entraînent sur le glacier du Pissallas. De l’avis de Gilles Brenier, le patron des équipes hommes, le site est en ce moment exceptionnel et il est « normal que les clubs affluent tant l’engagement de la station est important pour mettre en place des structures propices aux entraînements ». Avec la présence de la plupart des athlètes de haut niveau comme celle des Comités et Clubs, la Fédération Française de Ski a proposé ce mardi un séminaire ayant pour thème la vitesse. Il s’agissait de réfléchir sur les meilleurs moyens d’augmenter ses chronos lors des prestations et descentes des compétiteurs. Patrice Morisod et Laurent Chrétien étaient les maîtres de cérémonie et, en tant que responsables des groupes hommes et dames de vitesse, ils ont exposé les meilleurs conseils pour grappiller les précieuses secondes lors des compétitions de ski.(...)

Lire la suite...


Image

28 Jun. 2010 · La fonte, ça a du bon…

L’action se passe au pied du glacier du Pisaillas où, soit dit en passant, les conditions de ski sont en ce moment exceptionnelles. « De toute ma vie, je n’ai pas eu de neige aussi bonne l’été là haut » nous a confié Patrice Bianchi, l’enfant du pays ancien vainqueur de Coupes du Monde de Ski. Mais c’est en face des pistes de ski que Seb et JB ont pu effectuer un petit « délire » bien sympathique. Montée à pied d’une pente assez raide en contrebas de laquelle le névé s’est transformé en « gouille d’eau ». Prise de vitesse depuis le haut de la pente avant d’aborder cette mare à ski pour l’un et en snowboard pour l’autre. Résultat une sensation de ski nautique sans bateau ni moteur… De la pure adrénaline avec le risque de se tremper le bout du museau dans une eau à 1 ou 2°.

(...)

Lire la suite...


Image

27 Jun. 2010 · Concours des maisons et balcons fleuris, l’heure des récompenses

Comme chaque année en début de saison d’été, la commune de Val d’Isère décerne à ses meilleurs représentants floristiques les prix du concours communal des maisons et balcons fleuris. 40 propriétaires à la main verte ont ainsi été récompensés et ont reçu à l’appel de leurs noms un bon d’achat pour des fleurs à utiliser pendant le marché du même nom situé à quelques encablure du « Pré d’Aval », lieu où se déroulait cette cérémonie. Le Maire, Marc Bauer, était là en maître de cérémonie non dénué d’un certain humour, rappelant en fin de distribution sa grosse contribution pour les fleurs faisant référence à sa condamnation à propos de la construction du chemin piéton qui aurait détruit quelques pieds protégées. Il précisait aussi que l’engagement de la commune à l’embellissement par les fleurs était important. L’équipe de Pierre Yves Clément, patron des Espaces Verts, plante 3500 pieds par an. Le résultat est probant puisq(...)

Lire la suite...


Image

27 Jun. 2010 · Brigitte et Bob se sont enfin dits oui

Après 24 ans de vie commune et 2 filles de 14 et 20 ans, Brigitte et Bob Willes ont décidé de concrétiser leur amour pour les liens du mariage. Bien qu’ils habitent à côté d’Albertville, Val d’Isère est leur port d’attache et c’est donc naturellement dans la station que les 2 tourtereaux ont convolé en juste noce ! Brigitte est restée en effet 16 ans à Val d’Isère où elle s’occupait de la crèche communale. Elle s’occupe aujourd’hui d’une maison de retraite dans la vallée. Bob, quant à lui, est anglais et il exerce régulièrement dans la station en proposant ses services de rénovation d’appartements. Mais Bob est aussi un passionné de la pratique de 4x4 et accompagne ses pairs à l’occasion de découvertes qu’il organise. Et c’est d’ailleurs au siège social du Club 4x4 des Aigles que Bob et Brigitte ont invité tous les amis pour partager une fête simple mais bien sympathique.(...)

Lire la suite...


Image

26 Jun. 2010 · La Ronde des Alpes est passée par Val d’Isère

C’est sous un soleil radieux et non écrasé par la chaleur des vallées que la station de Val d’Isère a accueilli, le temps d’un déjeuner au Relais du Ski, la 4ème Ronde des Alpes. Organisée par l’association ACPJ (traduisez Attache Capot et Porte Jarretelle !!), la Ronde des Alpes réunit 55 voitures de sport datant de 1950 à 1978. « Nous avons beaucoup de Belges à ce rendez-vous » nous a expliqué Jean François Monmasson, l’organisateur. « Ils adorent les rallyes où la cartographie est un des points forts comme c’est le cas pour la Ronde ». Parti de La Clusaz pour arriver à Briançon via la Suisse et l’Italie, le retour est donc passé par Val d’Isère. Certains membres du groupe connaissaient la station pour la fréquenter l’hiver: « ça fait drôle de passer en voiture là où je skie» nous a dit le propriétaire belge d’une Alfa Roméo contraint à changer ses plaquettes de freins pendant le repas tant la montagne avait sollicité son véhicule(...)

Lire la suite...


Image

27 Jun. 2010 · Marché aux fleurs, le début de l’été à Val d’Isère

Le marché aux fleurs représente pour Val d’Isère le début de l’été et de la saison. 5 horticulteurs et pépiniéristes sont venus exposés leurs plantations afin de proposer aux avalins un éventail de choix s’adaptant parfaitement aux conditions d’altitude. Comme chaque année, un public nombreux est venu effectuer ses achats dans le but de fleurir les balcons et jardins de la station. Cette attitude n’est pas sans conséquence car elle a permis à la station l’année dernière d’obtenir une fleur au concours national des villages fleuris, ce qui, à 1800 mètres d’altitude, est une belle performance. De son côté, l’équipe de Pierre Yves Clément, chef du service des espaces verts à la commune, s’affaire pour enrichir la station d’un ornement floral conséquent. Son conseil de jardinier est le suivant, investir dans les plantes vivaces qui ne craignent pas le gel et qui présentent l’avantage de refleurir chaque année.(...)

Lire la suite...


Image

27 Jun. 2010 · Les infos avalines du 27 juin 2010

Bonjour, nous sommes le 27 juin et c’est la St Fernand et on en compte ici à Val d’Isère



La météo : Pas de problèmes, le soleil est présent toute la journée. Cet après midi, développement de cumulus engendrant vers 17h un tout petit risque d’ondées. Il fera 17° à 2000 mètres d’altitude et l’isotherme 0° évoluera vers 3800 mètres. Demain même type de temps.



Les autres infos :



C’est aujourd’hui le marché aux fleurs qui se déroule dans le Val Village une bonne partie de la journée. C’est un bon moyen pour faire votre choix afin de fleurir vos balcons et jardins pendant l’été. Et puis, la commune remettra ce matin à 11h30 au pré d’Aval les diplômes communaux du concours de village fleuri. Je vous rappelle que Val d’Isère a obtenu l’année dernière une fleur dans le classement des villages fleuris.



C’est aujourd’hui l’o(...)

Lire la suite...


Image

26 Jun. 2010 · Les infos avalines du 26 juin 2010

Bonjour, nous sommes le 26 juin et c’est la St Anthelme. La station fait aujourd’hui un pas supplémentaire dans son ouverture d’été.



La météo : C’est une journée d’été avec du soleil et des températures douces. Passages de fins nuages élevés et des cumulus sont à prévoir cet après midi. Les brises de pente sont modérées. Les températures maximales avoisinent 17 degrés à 2000 mètres et 8 degrés à 3000 mètres. Isotherme 0 degré évoluera vers 3800 mètres.



Les autres infos :



La sous préfete d’Albertville est venue en visite hier à Val d’Isère pour visiter le chemin des sources réalisé par la commune et qui avait fait condamné le maire à 7000 Euros d’amende dont 4000 avec sursis au tribunal pénal et 1200 Euros de dommage et intérêts à la Frapna qui s’était constituée partie civile. Le maire a indiqué qu’il faisait appel de ce jugement. Il a d’(...)

Lire la suite...


Image

25 Jun. 2010 · Les classes de découverte d'Annette et Ariane (Vendredi)

Vendredi 25 juin 2010

Dernier jour sur l’île !

Visite du conservatoire botanique où l’on conserve 1700 graines de plantes. On s’est régalé avec les mûres noires et blanches.

Cet après midi, dernière séance de kayak pour les enfants volontaires, tous groupes mélangés.

Horaires du retour :

Départ de l’île à 9h30.

Arrivée prévue à Val d’Isère : 19 heures

Nous appellerons Emmanuelle qui mettra un mot sur la porte de l’école à Albertville.

A demain !

Les enfants et les maîtresses

(...)

Lire la suite...


Image

25 Jun. 2010 · La classe de découverte d'Annette (jeudi).

CE1 CE2

Une heure de bateau pour nous rendre à Port Cros, puis étude des plantes de Port Cros et de leur adaptabilité à la chaleur.

Visite du fort de l’Estissac et baignade à la plage de la Palud.

Et enfin coucher de soleil et ricochets sur le port.

(...)

Lire la suite...


Image

25 Jun. 2010 · La classe découverte d'Ariane (Jeudi)

CP CE1

Nous avons fait une grande randonnée à Port Cros, jusqu’à la plage de la Palud. Nous nous sommes arrêtés pour pique niquer sous les oliviers.

(...)

Lire la suite...


Image

24 Jun. 2010 · La Classe de Cirque d'Aurélia (Jeudi)

Bonjour à tous,

Tout se passe toujours très bien sous un magnifique soleil. Chaque jour les enfants apprennent à faire de nouveaux tours de magie, à jongler, à marcher sur des boules ou sur un fil... bref ce sont de vrais artistes!!!

Les nuits se passent à la perfection pour tous : pas de pleurs, des bonnes nuits de sommeil pour bien récupérer des journées bien chargées. Chaque soir nous assistons à un spectacle et ce soir nous allons même à une "boum" : les filles ont préparé leurs plus belles robes et les garçons ont sorti le gel!!!

Bref un séjour qui enchante tout le monde : les enfants comme les adultes... mais la date du retour approche déjà, pour les parents qui viennent chercher les enfants au centre samedi (de préférence vers 14h30), prévoyez d'imprimer un plan précis (le centre n'est pas très facile à trouver et je ne peux pas facilement répondre au téléphone pour vous aider car il n'y a presque pas de rése(...)

Lire la suite...


Image

24 Jun. 2010 · La via ferrara des plates de la Daille a refermé

Un éboulement, observé par des passants, de bloc rocheux gros comme des petits frigos s'est produit cet après-midi au niveau des barres rocheuses situées dans les gorges de la Daille. Cela a engendré l'obligation de la fermeture de la via ferrata des "Plates de la Daille" pour des raisons de sécurité. Les pisteurs sont intervenus sur place pour étudier ce qui s'est passé et n'ont pas trouvé les rocs tombés en contrebas, probablement mélangés aux autres blocs. Une entreprise spécialisée viendra lundi prochain inspecter cette voie. En attendant, les 2 vias ferratas de la Daille sont maintenant fermées.(...)

Lire la suite...


Image

24 Jun. 2010 · Une nouvelle balayeuse au service technique

L’engin, par ses dimensions, est impressionnant. Blanche comme neige, la nouvelle balayeuse de la commune de Val d’Isère est appelée à procurer un véritable service de nettoyage des chaussées de la station. Pascal Coudurier, le responsable de la voirie, nous affirme que cette machine l’impressionne tant la qualité de son travail est exceptionnelle. Chargée d’une cuve de 1200 litres d’eau, elle lâche sous pression ses jets avant que les balais n’avalent les poussières mouillées. L’un des autres avantages est qu’elle balaie de chaque côté de l’engin, ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne machine. Cela permet notamment de pouvoir emprunter les ronds points dans le sens normal alors qu’il fallait le faire auparavant dans le sens contraire. Cerise sur le gâteau, ce camion est équipé de mini-caméras qui permettent au chauffeur de regarder l’évolution du nettoyage, des jets d’eau et des brosses. 6 employés communaux ont du suivre une formatio(...)

Lire la suite...


Page suivante