X (FERMER)

Filtrer          
Image

30 Jul. 2010 · James et Ruth se sont dit "oui"

James et Ruth ont célébré leur union aujourd'hui à Val d’Isère. James, "Jim" comme beaucoup l’ont surnommé, est très connu des résidents et saisonniers britanniques de Val d’Isère puisqu’il est le propriétaire de la célèbre marque Planks. La réception a eu lieu dans le bar voisin du magasin de James dans le centre du Val Village.(...)

Lire la suite...


Image

31 Jul. 2010 · 2 personnes évacuées dans la Via Ferrata des Plates

2 personnes de nationalité Tchèques en vacances dans la station ont été évacuées cet après midi à 15h alors qu’elles tentaient une approche vers la Via Ferrata des Plates de la Daille. Ne trouvant le départ de cette Via, les 2 vacanciers tentèrent de trouver le départ de cette voie en se frayant un itinérair incertain les menant vers une sorte de barme depuis laquelle ils ne pouvaient s’extraire, paniquées à l’idée de redescendre dans des pentes vertigineuses. L’hélicoptère de la sécurité civile avec à son bord le pilote, un mécanicien et 2 gendarmes du PGHM de Bourg St Maurice sont intervenus pour hélitreuillé les 2 personnes qui ont été ramenées sur la plaine de la Daille.

(...)

Lire la suite...


Image

31 Jul. 2010 · Conseil municipal le PLU et les rapports de délégataires

Les élus se sont retrouvés vendredi soir pour la session de juillet du Conseil Municipal. Les élus ont entériné la préparation du débat sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) dans le cadre de la préparation du nouveau plan local d’urbanisme (PLU). Plusieurs points ont été retenus comme base de travail. Le positionnement de Val d’Isère comme une station internationale ; un village favorisant un développement raisonné de l’urbanisation ; une économie touristique avec un accueil de qualité ; une urbanisation reprenant l’architecture vernaculaire ; un bassin de vie privilégiant l’emploi, les services, les équipements et logements ; un réseau de transport intra-muros adapté ; village s’engageant dans un développement urbain durable en privilégiant une approche environnementale de l’urbanisme en limitant les déplacements pendulaires sont les points d’ancrages de ce projet. Les élus vont maintenant plancher su(...)

Lire la suite...


Image

31 Jul. 2010 · Les infos avalines du samedi 31 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau partout en Savoie ce matin, beau mais frais alors qu’on est en été. Il fait 10° à Moutiers et 5° à Val. Les routes ne posent pas de problème, la circulation est très fluide.



Au conseil municipal : Les élus se sont retrouvés hier soir pour la session de juillet du Conseil Municipal. Les élus ont entériné la préparation du débat sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) dans le cadre de la préparation du nouveau plan local d’urbanisme (PLU). Plusieurs points ont été retenus comme le positionnement d’une station internationale ; un village favorisant un développement raisonné de l’urbanisation ; une économie touristique avec un accueil de qualité une urbanisation reprenant l’architecture vernaculaire ; un bassin de vie privilégiant l’emploi, les services, les équipements et logements ; un réseau de transport intra-muros adapt(...)

Lire la suite...


Image

30 Jul. 2010 · Prévention et sécurité Seniors : un travail de sensibilisation sur le terrain

Les gendarmes de Val d’Isère accompagnés par l’équipe de la police municipale du village procèdent en ce moment à un travail de sensibilisation auprès des seniors. Cela a commencé par une rencontre avec certains d’entre eux au moment du repas de la fête du Vieux Val, une fête où se rencontrent habituellement les anciens du pays. Puis, au cours de la semaine des visites ont été effectuées directement chez l’habitant. Le Maréchal des logis-chef de brigade Michel Barrière a dirigé cette opération de prévention : « C’est pour donner des conseils en cas de problèmes dans la vie de tous les jours. Les Seniors pourraient être des personnes vulnérables, nous les encourageons par exemple d’être vigilants avec les démarcheurs à domicile, de faire attention lors de retraits au distributeur d’argent, de vérifier les paiements en carte bancaire sur internet, de garder les contacts avec leurs voisins et familles ». Les forces de l’ordre distribuent à ce ti(...)

Lire la suite...


Image

30 Jul. 2010 · Les infos avalines du vendredi 30 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il ne pleut pas dans la vallée où le ciel se dégage. La couverture nuageuse est peu épaisse et les températures sont fraîches ce matin avec 14° dans la vallée et 7° à Val d’Isère. Les routes ne posent pas de problèmes.



Conseil des élus de Val : c’est aujourd’hui la session du mois de juillet du Conseil Municipal. Les 19 conseillers municipaux de Val d’Isère se retrouveront à 19h à la Salle du Conseil pour un ordre du jour qui sera principalement consacré aux nouvelles orientations du PLU, le Plan Local d’Urbanisme. Les rapports de différents délégataires tels que Véolia pour l’eau et la STVI pour les remontées mécaniques seront présentés. Le conseil est à 19h et tous les conseils municipaux sont publiques.



Partager les mêmes transports : Certains parents dont les élèves iront à Chambéry à la prochaine rentrée scolaire cherchent à rencont(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2010 · Chats sans toits recherchent familles d’accueil désespérément

Tout le monde à Val d'Isère connaît Claudine André. Cette avaline est la « Madame SOS animaux » de Val d’Isère. Sa passion pour les animaux en même temps que son aversion à les voir souffrir l’ont amené à s’en occuper avec une régularité sans faille. Mais aujourd’hui, Claudine tire une véritable sonnette d’alarme. Avec l’association « Chats sans toits » basée à Seez, elle fait le constat que le refuge d’accueil est saturé et que ses capacités personnelles à accueillir de nouveaux chats trouvés sont dépassées. C’est pourquoi elle lance un appel afin de trouver des familles d’accueil pour ces animaux. Ceux-ci sont en bonne santé et, grâce aux soins de l’association, sont tous à jour de leurs vaccinations. Si vous désirez adopter un animal de compagnie, n’hésitez pas à contacter Claudine ou l’association sur le site www.le-chat-sans-toit.fr ou 04 79 07 22 87.

(...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2010 · La Daille a la forme olympique

A 79 ans, Pierre Cornet avait mercredi dernier le sourire. Avec 220 inscrits, les 8èmes Olympiades de la Daille dont il est l’initiateur se sont terminées avec une belle fréquentation, à la mesure de celle de l’an passé. Tout au long de la journée, les jeunes et moins jeunes ont participé à des concours et tournoi en tous genres comme des jeux d’eau à la piscine et ont eu droit à une démonstration de la grande échelle des pompiers, une première en la matière. Les plus téméraires ont pu monter dans la nacelle, devant au préalable se débarrasser de l’appréhension du vide. Le tout s’est terminé dans la bonne humeur autour d’un convivial apéritif. « L’année prochaine, j’aurai 80 balais et on va pour cela faire des Super-Olympiades avant de passer le relais à quelqu’un d’autre qui voudra bien prendre ma place » conclue Pierre Cornet, dont tout l’engagement dans les animations quotidiennes et hebdomadaires est totalement bénévole.

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2010 · Val d’Isère : Les Championnats du Monde de Tir à L’Arc de Campagne quasi-confirmés

C’est dans le cadre de son rapprochement avec la Fédération Française de Tir à l’Arc que Val d’Isère, forte de sa compétence en matière d’organisation d’événements internationaux, avait émis le désir d’organiser un Championnat du Monde lié à ce sport. Très vite, Val entrait en contact avec la Fédération Internationale afin de concrétiser ce projet. Juan Carlos Holgado, champion olympique en 1992, est donc venu en tant que directeur technique des événements passer 2 jours dans la station afin de visiter les propositions de sites et les différentes solutions logistiques comme l’hébergement. Aujourd’hui, le projet semble être acquis. « Il y a 99% de chances pour que les Championnats du Monde de Tir à l’Arc de Campagne se déroule en août 2012 à Val d’Isère » nous a dit le Champion Olympique revenant de sa visite du site des Sources et après avoir consulté les capacités organisationnelles de la station. Ce sport, non olympique, permet aux (...)

Lire la suite...


Image

29 Jul. 2010 · Les infos avalines du jeudi 29 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il pleut abondamment à Chambéry avec en prime un ou deux éclairs. La pluie arrive à Albertville et il est tombé quelques gouttes en Tarentaise. Cette nuit il a plu d’une manière soutenue à Tignes et il pleut depuis 7h15 ce matin à Val. Les routes sont en partie humides voir mouillée en Savoie. Les températures remontent avec 23° à Moutiers et 11° à Val. Il y a eu quelques chutes de pierres sur la Route du Col de l’Iseran. Ces pierres ont été retirées par les services routiers.



Rien que des flèches à Val d’Isère : Les représentants de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc sont venus hier et avant-hier en visite d’inspection à Val d’Isère. Cette visite a permis au directeur technique de la Fédération, le champion olympique espagnol de 1992 Juan Carlos Holgado, de nous confirmer que Val d’Isère va sans aucun doute organiser les Championnats du Monde de Tir à l’Arc (...)

Lire la suite...


Image

28 Jul. 2010 · Les infos avalines du mercredi 28 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait grand beau temps partout en Savoie ce matin et les températures reflètent ce beau temps avec un petit 15° matinal à Albertville et 8° à Val. Ces températures vont très rapidement remonter. Les routes ne posent aucun problème.



Val d’Isère, terre des académiciens : le coup d’envoi des CIMES, les académies de musiques de Val d’Isère avec au programme 80 académiciens venus assister aux master-class des plus grands professeurs de musique. Hier, premier récital avec la soprano Mayu Ko Karasaxa. 80 spectateurs ont assisté à ce premier spectacle.



La Daille en forme olympique : c’est aujourd’hui les 8èmes olympiades de la Daille. Imaginée, orchestrée par Pierre Cornet dont on dit avec humour qu’il est le maire de la Daille, ces olympiades promettent d’être encore très festives. A 79 ans, Pierrot garde une forme olympique pour proposer avec la compli(...)

Lire la suite...


Image

27 Jul. 2010 · Les infos avalines du mardi 27 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le temps est couvert ce matin en Savoie mais on observe de belles trouées de ciel bleu. Il a plu hier soir dans les vallées et en fin de nuit à Val d’Isère. Il fait 15° à Albertville et 9° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.



En avant la musique : c’est aujourd’hui le début des académies de musique avec le premier jour des master class et le premier concert ce soir à 20h45 à l’auditorium du Centre des Congrès. Hier soir Robert Télian, organisateur de ces CIMES, nous annonçait 80 stagiaires et 20 professeurs. Le programme est communiqué chaque jour en direct sur Radio Val d'Isère à 8h50 avec Christiane Massona



La suite du dossier PLU : Radio Val d’Isère a invité Marie Claire Lejeune, élu en charge du dossier de l’urbanisme à la commune. 3ème volet du dossier ce matin sur Radio Val d'Isère à 7h50 et 9h50.



A sui(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2010 · Les infos avalines du lundi 26 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est totalement dégagé vers Chambéry et il est partagé entre ciel bleu et passages nuageux en remontant les vallées. La température évolue entre 8° à Val et 14° à Albertville. Pour les routes, tout va bien..



La plus belle fête au village : et la journée d’hier a permis de voir le vrai visage des avalins, des personnes engagées sur le plan local, prêtes à s’investir bénévolement et surtout à faire la fête ensembles. Hier 18 chars ont été confectionnés pendant des heures par les habitants du village. Il s’agit d’un record et c’est le char de la Ferme de l’Adroit qui a remporté le concours avec un char racontant l’histoire de la ferme en 5 plateaux. Force est de constater que la mayonnaise a bien pris puisque la fête aura été une réussite de bout en bout.



En avant la musique : c’est aujourd’hui qu’arrivent les stagiaires des CIMES(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2010 · Fête du Vieux Val : le retour du goût de la fête populaire

Val d’Isère a bien fait de persister et avec elle l’association Lu Pic à Bouic. Car c’est grâce à ce regroupement de jeunes avalins que le retour de la Fête du Vieux Val est un succès. Abandonnée pendant une bonne quinzaine d’années, la création de cette association a permis de réorganiser cette traditionnelle fête populaire locale. Daniel Payot, le président de l’intercommunalité, est venu participer en famille aux réjouissances : « Il y a une vie associative extraordinaire et Val a réussi une fête avec un esprit collectif qu’on a du mal à faire ailleurs ! ». C’est dire que la fête avaline a atteint cette année le 0 faute. 18 chars réalisés à la force de la volonté des particuliers ou des associations, tous bien cachés avant le défilé afin de créer la surprise. Celui de la Ferme de l’Adroit a remporté comme l’année dernière le prix du plus beau, titre plus difficile à acquérir car le niveau de qualité a décuplé. On retiendra aussi(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2010 · 4909 kilomètres en vélo : Frédéric Delval a réalisé un Tour de France complet en 20 jours

Passionné d’art, Fred Delval est instituteur en classe de CM2 à l’école élémentaire de Val d’Isère. Il est aussi un sportif endurant, taillé à la serpe pour effectuer des parcours de montagne au long cours ou des virées à vélo sur longue distance. L’année dernière, il avait déjà testé ses capacités physiques en parcourant la route des Alpes depuis Genève jusqu’à Nice. Cette année, le pari était plus fou encore. Faire le Tour de France complet, le tout sous le couperet et la passion du chrono. Parti de Carvin dans le Nord le 3 juillet à minuit, il rejoint ce village au bout de 20 jours et 8 heures de « selle ». Son périple, connu par tous ceux qui tentent un jour cette expérience en solitaire, lui aura finalement permis de réaliser à la seule force de la pédale les 4909 kilomètres traversant de part en part les Pyrénées et les Alpes et longeant le plus possible les côtes. Pour comparaison, les coureurs du Tour de France ne réalisent que 3840 k(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2010 · Les infos avalines du dimanche 25 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait grand beau temps ce matin dans les vallées et le beau temps ne va pas tarder à arriver dans nos montagnes. La température est un peu remontée par rapport à hier avec 8° à Val et 12° en vallée mais il ne fait pas bien chaud tout de même. Les routes de Savoie ne posent pas de difficultés. Et puis notez que pour la fête du Vieux Val, la rue principale de Val depuis le bas de la Gare routière jusqu’aux Richardes sera fermée de 11h à 12h30 à toute circulation.



La grande fête du Pays : c’est aujourd’hui la fête du vieux val, une fête remise au goût du jour il y a quelques années par l’association Lu Pic à Bouic. Les avalins ont préparé dans la plus grande discrétion leurs chars pour le défilé qui aura pour thème l’histoire de Val d’Isère. C’est l’association Lu Pics à Bouic qui organise cette fête, jeune association composée par des jeunes.


(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2010 · Les infos avalines du samedi 24 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est partagé ce matin entre nuages prédominants et éclaircies moins présentes. Les températures ont chuté. Il fait 14° à Albertville et +6° à Val. Côté route, il n’y a pas de problème si vous descendez et restez prudents car il y a des risques de brouillards givrants si vous prenez le Col de l’Iseran.



Une grande boucle de 4909 kilomètres : Fred Delval, L’instituteur de CM2 de l’école élémentaire de Val d’Isère, a terminé hier son grand tour de France à Vélo en 20 jours. Fredéric est rentré à Val hier soir à Val d'Isère. à suivre dans les infos avalines de Radio Val à 7h50 et 9h50.



Les ovalins sur le terrain : c’est ce soir le premier tournoi de rugby de la saison d’été. Les Ovalins rencontrent l’équipe de PontCharra des Charettes-Boys à l’occasion du mémorial Lacoque. Début du match à 18h sur le terrain Yvon Mattis du parc d(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2010 · Le poids des lots, le choc du loto

L’amicale du personnel communal a organisé jeudi soir son loto annuel. Une bonne cinquantaine de joueurs a participé à cette grande soirée qui s’est déroulée au Centre des Congrès. Après les parties pour les enfants, ce fut au tour des adultes de jouer pour remporter de magnifiques cadeaux. C’est Christian, employé communal, et sa famille qui ont remporté le gros lot, un téléviseur écran plat de 66cm.(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2010 · Les Fornélains ont fêté Marie Madeleine

Une fois par an, le 22 juillet, les habitants du Fornet (les Fornélains) rouvrent la chapelle de leur petit hameau afin de célébrer leur Ste patronne de leur village, Ste Marie Madeleine. C’est le père François qui a célébré l’office, habillé d’une chasuble datant du 18ème siècle. Un verre de l’amitié a suivi la cérémonie. La chapelle actuelle du Fornet a été construite en 1890 et offerte aux fidèles par la famille Bonnevie. Depuis 1630, c’est son quatrième emplacement. Les autres chapelles construites antérieurement avaient été emportées par des avalanches.(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2010 · Tout « va bené » au Fornet

Comme chaque année, les habitants du petits village du Fornet, le plus haut hameau ancestral habité toute l’année en Tarentaise, accueille les vacanciers à l’occasion de leur fête traditionnelle champêtre. La date de ces réjouissances correspond à la Ste Marie Madeleine, Ste patronne de ce petit rassemblement de maisons qui abritent 80 âmes. « Ça fait quelques années que j’habite ici, et jamais je n’en repartirai » nous dit Marie logée à l’ancienne école du village et tombée amoureuse de l’endroit. C’est au son de l’accordéon et d’un soleil somme toute généreux que toutes les réjouissances se sont déroulées. Les plus « sportifs » n’ont pas hésité a constituer des farandoles alors que les plus « statiques » partageaient le goujon autour de la buvette tenue par les habitants du village, la fontaine servant de réfrigérant naturel pour les bouteilles. Pour la première fois, un vide grenier local était organisé autour de l’évènement(...)

Lire la suite...


Page suivante