Image

22 Jul. 2010 · Gérard Mattis reconduit à sa présidence de l’Office du Tourisme

Les 18 membres du conseil d’administration de l’Office du Tourisme se sont réunis mercredi au restaurant la Becca dans le petit hameau du Laisinant. L’ordre du jour comportait l’élection des membres du bureau. A l’issue du vote, Gérard Mattis a été reconduit pour 3 ans dans sa présidence avec un large plébiscite de 17 voix. Jérôme Grelet, le président de la STVI, et Pim Geldof, hôtelier, continueront à siéger en tant que vice-présidents. Roger Machet, hôtelier, garde son siège de trésorier. Philippe Bertoli, hôtelier, a été nouvellement élu secrétaire remplaçant Jérémie Killy, ne se représentant pas. Pour son quatrième mandat, le président Gérard Mattis a exposé ses objectifs liés à la politique de tourisme de la station. Il a notamment précisé sa volonté de maintenir l’image de Val d’Isère au niveau international. Le président a aussi annoncé la création d’un observatoire ayant pour mission l’évaluation de la qualité de toute(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2010 · Les infos avalines du jeudi 22 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau partout en Savoie malgré la présence de quelques cumulus ça et là. Il fait très chaud pour un début de matinée : 25° à Chambéry et 15° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.



Conseil d’administration de l’Office du tourisme : le conseil d’administration de l’Office du Tourisme s’est réuni hier matin. L’ordre du jour comportait l’élection du bureau. Gérard Mattis a été reconduit pour 3 ans dans sa présidence par 17 voix sur 18. 2 vices présidents ont été reconduits dans leurs fonctions, il s’agit de Pim Geldof et de Jérôme Grelet. Roger Machet a été réélu trésorier Philippe Bertoli a été élu secrétaire remplaçant Jérémie Killy, ne se représentant pas.



La fête au Fornet : c’était hier la fête du Fornet. Beaucoup de monde venu partager les festivités avec la population locale au son de l’accordéon. On a beau(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2010 · Le 1er août : grand nettoyage de Solaise

Dans le grand échiquier des amoureux partenaires de Val d’Isère, le collectif Ecomove tient une place particulière. La raison en est simple. En dénonçant nos propres faiblesses, le collectif doit à la fois démontrer que cette attitude est salutaire tout en s’engageant sur le terrain afin de montrer l’exemple. Car l’objectif affiché de ce regroupement s’inscrit dans celui du respect de la montagne et de la volonté à ne pas vouloir la salir. Et, en la matière, il y a du boulot. Les mégots de cigarettes, par exemple, sont un cancer pour les pentes de ski. Loin d’être esthétiques, les espèces animales endémiques peuvent se nourrir à tort de ces détritus. Fort de ces constats, Ecomove agit durablement au travers de nombreuses marques de sensibilisations et d’actions ponctuelles parfois spectaculaires. Cette année, c’est la montagne de Solaise qui va être passée au peigne fin. Le 1er août prochain, les membres et bénévoles vont ratisser le massif afin (...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2010 · Les infos avalines du mercredi 21 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : C’est du grand beau temps ce matin en Savoie avec des températures déjà douces. Il fait 22° à Abertville et 13° à Val. Pas de problèmes significatifs sur les routes.



Conseil à l’Office : le conseil d’administration de l’Office du Tourisme se réunit ce matin à 10h. Ce conseil comporte l’élection des membres dont celle du président.



La fête au Fornet : C’est aujourd’hui la traditionnelle et 5ème fête du Fornet. Ça commence à 15h avec des jeux en bois et, c’est nouveau, un vide grenier spécial Fornet à l’intérieur des maisons du Fornet. A 17h apéritif champêtre servi par les gens du pays. le tout sera mis en musique par le groupe les Chap’s. Le village du Fornet est situé à 1920 mètres et est composée de 80 habitants à l’année.



Sentier fermé : le sentier de la Face et celui de Lo Soli situés tous les 2 sur(...)

Lire la suite...


Image

20 Jul. 2010 · Un vol élucidé par les gendarmes de Val d’Isère

De nombreux cas de vols ont été enregistrés à Val d’Isère au cours de ces derniers jours et notamment dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Tout d’abord, de nombreuses plaintes ont été déposées suite à des vols avec ou sans effractions dans les voitures. Le fait que certains véhicules ont été ouverts sans effraction laisse penser qu’il peut s’agir de malfrats bien équipés. De nombreux objets laissés à l’intérieur de ces véhicules ont été dérobés. On constatait aussi le vol d’un écran plat de 120 cm dans l’une des chambres de l’hôtel Ormelune. Vers 6h samedi matin, 2 personnes s’introduisaient dans la réserve du Supermarché Spar du centre et repartaient avec 2 cubis de vins et des packs de bières. C’est avec l’aide d’un témoin qui avait observé ce va-et-vient que les gendarmes ont pu retrouver le véhicule des malfaiteurs, une fourgonnette immatriculée dans le Vaucluse permettant le transport d’athlètes du Championnat de Fr(...)

Lire la suite...


Image

20 Jul. 2010 · Les infos avalines du mardi 20 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Grand soleil ce matin sur l’ensemble de la Savoie. Le mercure indique +20° à Albertville et +11° à Val. Les routes ne posent aucun problème.



Nouveau venu : Le petit Arthur est né hier matin à Chambéry. Il est le premier enfant de Cécile, institutrice à Val d’Isère et de Romaric qui est le président de la section foot du Club des Sports. Cécile et Romaric ont quitté Val et sont maintenant à Françin à côté de Chambéry.



Bientôt la rentrée des classes : Youpi, c’est bientôt la fin des vacances et la rentrée scolaire. La mairie de Val d’Isère dispose des listes de matériels et fournitures scolaires pour les enfants de l’école élémentaire.



Les voleurs entendus par les gendarmes : on en sait plus à propos d’un vol samedi matin vers 6 heures dans la réserve du supermarché SPAR du centre ou 2 individus s’étaient intr(...)

Lire la suite...


Image

19 Jul. 2010 · Les infos avalines du lundi 19 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de surprises météo aujourd’hui, c’est la journée des photos, il fait et fera grand beau temps partout en Savoie. La circulation ne pose pas de problèmes. Seul, un camion trop haut était bloqué ce matin au tunnel du Siaix au dessus de Moutiers interdisant la circulation montant dans ce tunnel.



La page du VTT d’été s’est refermée : dernière jour journée hier du Championnat de France de VTT avec, notamment l’épreuve reine de la descente. Beaucoup de spectacle au cours de cette compétition avec de nombreuses chutes et de super chrono, moins de 3 minutes pour Romain Paulhan qui gagne à sa grande surprise.



Une partie des vols élucidée : On vous parlait hier d’une vague de vols dans la station dans la nuit de vendredi à samedi. Si les vols à ‘l’intérieur de véhicules ne sont pas pour le moment totalement élucidés, celui des bouteilles et cubis dans l(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2010 · Championnat de France de VTT : la Descente se met sur le toit !

Le soleil n’aurait manqué ce spectacle sous aucun prétexte. Et tant mieux, car il a à la fois ravi les spectateurs et les compétiteurs du Championnat de France de VTT. Cette dernière journée avaline de compétition réunissant les meilleurs athlètes de l’hexagone aura été marquée par la grande finale de la descente qui, si elle n’est pas discipline olympique, vaut tout de même le détour tant elle est impressionnante. Impressionnante et risquée. Les coureurs qui se sont élancés dans la Face de Bellevarde dans un tracé presque identique à la descente des Mondiaux de ski en 2009 devaient avoir un cœur gros comme ça pour faire le chrono. Au total, les secouristes et pompiers ont réalisé en 3 jours 104 secours. Ça va de la « bobologie » comme le nettoyage d’une plaie à des choses plus conséquentes comme un traumatisme lombaire qui a exigé une évacuation en hélico. On retiendra néanmoins la très belle qualité du tracé de cette descente, tout en finess(...)

Lire la suite...


Image

18 Jul. 2010 · Les infos avalines du dimanche 18 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de soucis météo sur les routes de Savoie ce matin. Il fait grand beau temps partout mais les températures sont plus fraîches avec 14° à Moutiers et 9° à Val. On a perdu 5° par rapport à hier. Les routes ne posent aucun souci aux automobilistes ce matin.



La journée des derniers jours : C’est en effet aujourd’hui le dernier jour de la pratique du ski sur le glacier du Pisaillas et le dernier jour des Championnats de France de VTT.



Un championnat de France de VTT avec un programme encore bien chargé : 3 disciplines au programme, le Cross Country, le Trial et la finale de la descente qui sera le point culminant du spectacle aujourd’hui. Les premières épreuves commencent à 8h45 et vont se terminer par la remise des prix de la descente à 16h40. Comme hier, c’est un spectacle non-stop en triptyque auquel les spectateurs auront droit.



(...)

Lire la suite...


Image

17 Jul. 2010 · Championnat de France : Val d’Isère, Le triptyque du VTT !

Une affluence certaine s’est déployée hier sur les gazons de Val d’ Isère à l’occasion de la deuxième journée des Championnats de France de VTT. La concentration des pôles d’épreuves a cet avantage de donner une réelle animation populaire au départ des différentes et nombreuses compétitions que constitue ce Championnat. Car, ici à Val d’Isère, tout part d’un seul et même point. Il s’agit du Centre de verdure situé en plein cœur de Val d’Isère qui se transforme par la magie de l’hiver en front de Neige, point de départ de tous les skieurs de la station. Cette géographie particulière donne l’illusion d’un spectacle permanent partagé entre les 3 disciplines différentes et indépendantes les unes de autres qu’a constitué hier cette deuxième journée de Championnat. Si les photographes présents avaient été peintres, ils en auraient fait un véritable triptyque avec à gauche le Trial, au milieu le Cross Country et à droite la descente. Ma(...)

Lire la suite...


Image

16 Jul. 2010 · Championnat de France de VTT : Une mécanique déjà bien huilée

Une chose est certaine, l’expérience de la Coupe de France de l’année dernière a bien été un catalyseur de réussite pour la première journée des Championnats de France de VTT. En réaménagent les tracés des différentes disciplines composant ces Championnats, le spectacle donné aux 2000 spectateurs venus regarder les épreuves aura connu une vivacité que, si l’on en croit les habitués et membres de la Fédération Française de Cyclisme, aucun autre site en France ne peut offrir. Une vision panoramique à 360° qui a permis de suivre en même temps la Descente, le Four Cross, le Cross Country et le Trial. Au soir du premier jour, l’équipe organisatrice marquait une véritable satisfaction et un sentiment de belle journée, quelque peu perturbée par le vent qui a soufflé parfois fort en milieu d’après midi. Chez les concurrents, même chose en constatant la beauté du site qualifié par les champions de difficile et technique quelque soit la discipline.Côt(...)

Lire la suite...


Image

16 Jul. 2010 · Un spectateur du Championnat de France de VTT blessé par une chute de pierre

Un homme à pied accompagné de sa femme, tous 2 parents d’un des compétiteurs des Championnats de France de VTT, a été hier à 13h30 assez sérieusement touché à la tête par une chute de pierre au niveau inférieur du mythique passage de l’Ancolie situé sur la Face de Bellevarde. La pierre n’a apparemment pas été projetée par le passage d’un concurrent puisque, selon les témoins, ce caillou gros comme un ballon de Hand Ball est arrivé d’une partie située en amont du tracé de la course. La femme du blessé, venant de La Réunion, est infirmière comme son mari. Elle a pu donner quelques soins immédiatement après le choc en compagnie d’un ancien pompier volontaire qui était sur les lieux. Très vite, un pisteur de la Régie des Piste accompagné par un médecin arrivait sur place ainsi que l’hélicoptère médicalisé de la Sécurité Civile. L’homme, qui recevait les premiers soins et qui n’a pas perdu connaissance, avait une grosse plaie au dessus (...)

Lire la suite...


Image

16 Jul. 2010 · Un marcheur blessé sur la Face de Bellevarde

Un homme à pied, probablement spectateur de la descente de VTT, a été assez sérieusement touchée à la tête vers 13h30 par une chute de pierre au niveau inférieur de l'Ancolie. Par précaution, les services de secours ont préféré appeler l'hélicoptère du 15 pour rapatrier le blessé, les conditrions d'évacuations étant à cette endroit difficiles. Celui-ci, ayant une plaie importante au crâne, se plaignait d'avoir perdu la vidion d'un oeil. Les médecins et secouristes ont été dépéchés sur place et la personne a été transportée à l'hôpital de Grenoble.(...)

Lire la suite...


Image

16 Jul. 2010 · Les infos avalines du vendredi 16 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Encore une belle journée d’été un peu partout en Savoie. Il fait beau et les températures sont supportables partout. Quelques brumes sont présentes dans les vallées. À 7h, il faisait 17° à Moutiers, 19° à Albertville et 13° ,à Val. Pour les routes, il n’y a aucun souci.



Un clocher au milieu du VTT : c’est aujourd’hui le début des championnats de France de VTT. Journée chargée avec les 4 disciplines au programme. Début du Cross country à 14h, des entraînements descente à 9h, du four cross dont c’est la seule journée de compétition à 14h et du trial à 9h00. David Lapartière, le président de la Fédération Française de Cyclisme est à Val d’Isère. (Notre Photo)



La fête du Vieux Val se prépare : les membres de l’association Lu Pic à Bouic s’est retrouvé hier soir pour faire le point sur la fête du Vieux Val qui se prépare bien. Le défil(...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2010 · Championnats de France à Val d’Isère : Un Clocher au milieu du VTT

Ça sera la grande caractéristique des Championnats de France de VTT qui commencent aujourd’hui à Val d’Isère. Et celle-ci n’est d’ailleurs pas nouvelle pour la station alpine puisqu’elle avait déjà été utilisée avec bonheur pendant les mondiaux de ski en février 2009. Les 4 disciplines que comptent ce rendez-vous national auront la particularité d’être concentrées dans un seul et même périmètre ce qui permettra au public d’avoir une vision panoramique et d’être plongé au cœur des exploits sportifs. 1200 concurrents s’aligneront au départ de ces 3 jours de compétitions. C’est moins que pour une Coupe de France car les critères de sélections pour un Championnat sont plus exigeants. « On a eu un an pour réfléchir et faire des aménagements » nous dit David Moreau le responsable des activités sportives sur le terrain à la Fédération Française de Cyclisme. « Le X Country reprend les 2 boucles de la Coupe de France de l’année dernière (...)

Lire la suite...


Image

15 Jul. 2010 · Les infos avalines du jeudi 15 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Journée d’été un peu partout en Savoie avec une sensation de temps beau et chaud. Quelques nuages sont présents dans les vallées. À 7h, il faisait 20° à Moutiers et le mercure indique ce matin 15° à Val d’Isère. Pour les routes, il n’y a aucun souci.



Sous la cascade glacée : Les membres du stage Bouddhiste iront ce matin méditer en passant sous une cascade d’eau après une marche d’environ 1 h. En cette occasion, la championne de ski, l’enfant du pays, Ingrid Jacquemod participe à cette expérience. Ça n’est d’ailleurs pas la première fois pour Gridou.



Beau succès pour la pêche : C’était hier le premier concours de pêche de l’Ouillette. 93 concurrents, 200 convives au déjeune, ce fut un beau succès. Le vainqueur, Gérard Bobgarner, a pris les 6 truites en 25 minutes. Le concours de la plus grosse truite a été remporté par son fils avec une(...)

Lire la suite...


Image

14 Jul. 2010 · Une belle Fêt' Nat'

La prise de la Bastille se fête traditionnellement à Val d’Isère le 13 juillet au soir. Une date en accord avec Tignes, la station jumelle de Val, qui fête la république le lendemain. La douceur de ce soir-là n’exigeant pas le port du blouson mais bien celui du débardeur, la fête nationale avaline a attiré près de 2000 personnes, un record de fréquentation qui n’avait pas été établi depuis longtemps. Après le feu d’artifice, tiré un peu en retrait de la place de l’Office du Tourisme, et donc moins visible qu’auparavant, la foule présente a profité de l’excellent groupe La Movida. 3 musiciens, 1 chanteuse et 2 danseuses, accord parfait pour « allumer le feu ». Car, de l’avais collectif, ce fut une grosse et conviviale fête, mélangeant les plus petits aux plus grands. Côté buvette et barbecue, satisfaction des pompiers qui ont vidé tout le stock de brochettes. Une belle fête qui laissera un joli souvenir aux vacanciers et aux avalins.(...)

Lire la suite...


Image

13 Jul. 2010 · Changement d’horaires à la déchetterie de Tignes les Brévières pour l’été 2010

Depuis le 12 juillet 2010 et jusqu’au 31 août 2010, la déchetterie de Tignes les Brévières sera ouverte une heure plus tard chaque soir du lundi au samedi et les ouvertures du matin et du midi seront légèrement décalées :

Déchetterie de Tignes les Brévières : Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 14h30 à 19h. Pour rappel, le service de déchetteries permet aux particuliers de déposer gratuitement les encombrants : l’électroménager, la ferraille, les huiles, les batteries, les pneus, les déchets verts, le bois, les piles, les cartouches d’encres, les pots de peintures et divers objets : matelas, vaisselle etc…

Les professionnels doivent s’acquitter de tickets de déchetteries (8 euros le ticket). Ils peuvent les acheter auprès des mairies du canton ou de la Maison de l’Intercommunalité de Haute Tarentaise à Séez.

Trois autres déchetteries sont à la disposition des habitants sur le canton : à Montvalezan, aux A(...)

Lire la suite...


Image

13 Jul. 2010 · Les Championnats de France de VTT : le grand rendez-vous français de l’été des Vttistes

Après les Coupes de France de l’année dernière, Val d’Isère devient à nouveau la terre privilégiée du VTT hexagonal. Du 16 au 18 juillet, la station olympique accueille les Championnats de France de la spécialité avec au programme les 4 disciplines que sont la descente, le X Cross, le Cross Country et le Trial. Le spectacle sera donc au rendez-vous d’autant plus que la force de ce projet réside en une concentration des épreuves donnant une vision panoramique en 360° de toutes les épreuves. Une configuration unique en la matière et un régal pour le public qui en prend plein la vue sans bouger de la zone principale de l’événement, c'est-à-dire le centre même du village. A la veille des compétitions, la station est en pleine effervescence posant plus de 2 kilomètres de barrières pour accueillir les 1500 compétiteurs, les 2500 accompagnateurs et un public probablement aussi nombreux. Bref, on s’achemine vers un gros week-end rempli de belles émotions. (...)

Lire la suite...


Image

13 Jul. 2010 · Les infos avalines du mardi 13 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : le ciel est légèrement couvert ce matin en Savoie. Il fait 18° à Moutiers et 13° à Val. Le Tour de France passe en Savoie aujourd’hui, les axes principaux vers Albertville ne seront néanmoins pas très perturbés. Sur le secteur d'Albertville : fermeture rive gauche de l'Arly Sur Albertville, seules les routes empruntées par le Tour de France seront fermées 2h00 avant le passage de la course.

Échangeurs de la RN 90 : Pas de conséquences sur les échangeurs d'Albertville (n°29, 30 et 31), la voie sur berge reste accessible.

Pas de fermeture de l'échangeur de Tours en Savoie (n°32) ; les véhicules qui souhaiterons sortir de la RN 90 par cet échangeur seront juste bloqués le temps du passage de la course.

L'échangeur de La Bâthie (n°33) sera fermé de 12h30 à 15h30.

Col de la Madeleine : 11h30 : fermeture du Col de la Madeleine ; la RD 210 sera fermée à la cir(...)

Lire la suite...


Image

12 Jul. 2010 · 6ème Festival aVALanche de jeux : le succès confirmé

L’association Vie Val d’Is a refermé ce soir à 18h les portes du 6ème Festival des Jeux de Val d’Isère. A chaque fin de n’importe quel festival, les organisateurs ont souvent tendance à déclarer leur satisfaction d’avoir passé un moment populaire et festif. C’est le cas pour le Festival mais, nous l’avons constaté, cet optimisme de bilan de festival reflète la stricte vérité. 1500 personnes confirmées et vérifiées, la banane pour tous et la joie de tous les amateurs de jeux qui ont découvert les nouveautés de plus de 20 créateurs présents pendant ces 3 jours de festivités. Et les tartiflettes et barbecues qui ont ponctué les repas de midi ont fait « sold out ». Bref, on en redemande tant le concept, loin de celui des jeux vidéos, est celui qui colle exactement à la demande. Il s’adapte aussi bien aux plus jeunes, voir les petits, qu’aux adultes. Il n’a d’ailleurs pas été rare de voir quelques adultes se laisser surprendre par les jeu de c(...)

Lire la suite...


Image

12 Jul. 2010 · La SEM SOGEVALDI : 125 personnes au service du tourisme avalin

C’est une tradition bien établie. Depuis plus de 25 ans, les personnes des différents services d’animations se retrouvent en chaque début de saison pour préparer activement la saison. Il y a 2 décennies, on retrouvait autour des présentateurs les personnels du Service des Sports, de l’Office du Tourisme et autres services tels que les transports ou la radio. Aujourd’hui, cette belle rencontre s’est étoffée. En regroupant la plupart des activités de loisirs au sein de la Société d’Economie Mixte de Val d’Isère, la SEM SOGEVALDI, présidée par gérard Mattis et dirigée par Yvan Chaix, a créé une certaine unité : 125 personnes au service du tourisme avalin. Que ce soit dans les activités sportives implantées dans les Parcs des sports ou la gestion du Centre Aqualidique Oxygen qui, cet hiver a battu les prévisions d’une première année toute entière. Les personnels d’accueil sont maintenant prêts, la saison peut maintenant battre son plein.(...)

Lire la suite...


Image

11 Jul. 2010 · Succès encourageant pour la deuxième édition de la Cyclo-Iseranne

120 cyclistes l'année dernière, 400 cette année ; les organisateurs de l'Iserane sont satisfaits. Pensant doubler le nombre de participants chaque année, on atteindra à ce compte là les 1000 participants en 2012. La nouveauté de cette 2ème édition était la fermeture totale du Col de l'Iseran depuis Val d'Isère jusqu'à Bonneval alors que la première mouture 2009 n'avait vu la fermeture que du côté de Val d'Isère. Avec 250 participants à Val et 150 à Bonneval, la route du Col de l'Iseran a vécu un chassé croisé intense de pédaleurs venus spécialement parfois de très loin comme certains de St Etienne ou de Lyon. Premiers bilans positifs donc, l'expérience sera d'ores et déjà renouvellée l'année prochaine...(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2010 · La route ouverte cette nuit

Les travaux étant terminés, la route de Bourg St Maurice restera ouverte cette nuit. les travaux sont définitivement terminés et la route restera maintenant ouverte pendant tout l'été.(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2010 · Académie de musique de Val d’Isère, Les CIMES du 26 juillet au 7 août

Pour sa troisième édition, l’académie d’été de musique de Val d’Isère prend le virage tel qu’il avait été imaginé dès son origine par son créateur, Robert Télian. Les Cimes regroupent en fait, plusieurs départements comme l’enseignement « Master Classes » de haut niveau de la musique, les projets primés d’artistes avec une bourse de 15000 Euros, l’écho des Cimes donnant la possibilités à des musiciens amateurs de jouer avec des professionnels et les concours de musiciens, laissés cette année en stand by. Au total 80 musiciens et 20 professeurs seront présents pendant les 15 jours d’académie avec chaque jour des concerts publics qui se dérouleront au Centre des Congrès.(...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2010 · Premier Pique Nique au lac bleu

L’endroit est superbe. D’un côté, les pentes très raides des crêtes de Tovières viennent se jeter dans le petit « Lac bleu ». De l’autre, un petit plateau juste suffisamment grand pour accueillir la quarantaine de personnes venue ce jour là participer au premier pique nique de l’été organisé par le Club des Aigles. Nous sommes à environ 2200 mètres d’altitude. C’est là que René et son équipe du club associatif de 4x4 de Val préparent le repas de midi en attendant le passage du groupe venu découvrir la zone de Bellevarde. Au menu, salades composées, poulet, grillades, abricots et café. Cette pose sourire et bonne humeur ravit les participants venus de Chambéry et leur permet de participer en quelques heures à une vraie cure de dépaysement et bon air. (...)

Lire la suite...


Image

09 Jul. 2010 · Les infos avalines du vendredi 9 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de surprise, il fait beau sur l’ensemble de la Savoie ce matin. Il fait 23° à Moutiers et à 7h30 la température était de 11° à Val. On respire bien à Val alors que l’ambiance est caniculaire dans les vallées. Les routes ne posent pas de problèmes mais la circulation sera dense dans la journée.

La route de Bourg St Maurice est pour la dernière fois fermée cette nuit. Alternat de 20h à 24h. Fermeture totale sans possibilité de passage de 00h à 5h30 du matin. Notez aussi que la route des Ruines, celle qui va des Brévières aux Boisses reste fermée à cause de chutes de pierres dans le tunnel.



Besoin de bras : l’organisation des championnats de France de VTT a besoin de bonnes volontés pour des missions diverses comme les pointages et vérifications. Le club des sports est à la recherce de 5 personnes. si vous désirez être volontaires pour apporter votre aide dans l’org(...)

Lire la suite...


Image

08 Jul. 2010 · Val d’Isère remercie l’équipe de France de ski

Avec au total une bonne quinzaine de jours passés sur le glacier du Pisaillas, les équipes de France féminines et masculines de ski ont terminé leurs stages sur la surface de ski d’été de Val d’Isère. De Bonneval devrions-nous écrire, car le glacier du Pisaillas est sur le territoire de la commune de Bonneval bien qu’il soit géré par Val d’Isère. Le maire de Val d’Isère, accompagné par Guy Ginet le premier adjoint de Bonneval sur Arc, sont venus à l’hôtel La Tovière, le nouveau refuge de l’équipe de France, pour remercier les compétiteurs de leurs présences assidues sur le glacier. Marc Bauer déclarait vouloir continuer cette collaboration avec les équipes et clubs de ski. Il mettait en exergue un travail important pour la mise en place des couloirs d’entraînements situés en haut du glacier. Une chenillette à treuil a pour la circonstance était requise afin de créer des modules techniques. Agréable surprise lors de ce verre de l’amitié ave(...)

Lire la suite...


Image

08 Jul. 2010 · Samedi : début du 6ème festival Avalanche de Jeux

L’association Vie Val d’Is est en pleine effervescence. Elle apporte les dernières touches à l’organisation du 6ème Festival Avalanche des Jeux, un festival axé sur les « jeux de plateaux ». Comme d’habitude, pas de jeux vidéos, mais rien que des jeux de sociétés où la réflexion, la perspicacité, l’investigation, le hasard, l’équilibre, la culture sont en permanence sollicités autour des tables des créateurs présents. Sur les 18 concepteurs attendus, une dizaine viendra d’Espagne, pays mis à l’honneur cette année. Tout commence samedi à 14h pour se terminer lundi à 18h et ça se passe au Centre des congrès. Tous les accès et parties sont gratuits. On notera aussi la présence d'un baby foot humain et d'un mini-chantier de contruction pour les jeunes avec grues et pelles mécaniques. Une tombola viendra tous les soirs titiller les amateurs de hasard avec de nombreux cadeaux. Enfin, dimanche midi et lundi midi une tartiflette et un barbecue sont pré(...)

Lire la suite...


Image

08 Jul. 2010 · Recherche volontaires pour le Championnat de France de VTT

Le Club des sports de Val d’Isère, organisateur des Championnats de France de VTT est à la recherche de bonnes volontés. Ces bénévoles auront pour mission des activités diverses que celles de contrôleurs de courses ou de la gestion des dossards. Pour cela, il faut être disponible du 14 au 18 juillet. Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact auprès de Sylvie au Club au 04 79 06 03 49.

(...)

Lire la suite...


Image

08 Jul. 2010 · Les infos avalines du jeudi 8 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau partout en Savoie et déjà très chaud : 23° à Moutiers et 12°à Val à 7h30. Les routes ne posent pas de problèmes.

La route de Bourg St Maurice est fermée toutes les nuits jusqu’à samedi matin. Alternat de 20h à 24h. Fermeture totale sans possibilité de passage de 00h à 5h30 du matin. Notez aussi que la route des Ruines, celle qui va des Brévières aux Boisses reste fermée à cause de chutes de pierres dans le tunnel.



Dernier jour pour l’équipe de France de ski : c’est le dernier d’entraînement de l’équipe de France de ski sur le glacier du Pisaillas. Hier soir, la mairie a offert un verre d’honneur au team français à l’hôtel La Tovière à la Daille. Michel Vion, le nouveau président de la Fédération Française de Ski était présent. Pour sa première visite à Val en tant que président, Michel Vion a déclaré que le Pisallas était un « très b(...)

Lire la suite...


Image

07 Jul. 2010 · L’Iserane Puissance 2 : Le Col de l’Iseran réservé aux seuls cyclistes dimanche

L’idée n’est pas nouvelle mais elle séduit toujours les nombreux amateurs de cyclo-tourisme. Dimanche prochain, la fermeture du Col de l’Iseran à la circulation automobile au profit des seuls usagers de la petite reine va attirer beaucoup de monde, si la météo jour en faveur de l’événement. Pour cette deuxième édition de l’Iserane, les choses seront modifiées par rapport à l’année dernière puisque la fermeture du Col sera totale depuis Bonneval jusqu’à Val d’Isère, c'est-à-dire sur les 2 versants de ses pentes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Iserane s’enrichit cette année du libellé « Puissance 2 ». De chaque côté de la pente, ce sont 900 mètres de dénivelé qu’il faudra engloutir à son rythme car, pour la circonstance, on ne jouera pas contre le chrono. L’idée est en effet de ne profiter de cette mythique route qu’à son rythme, laissant le compteur de temps au placard, même si certains tireront partie de cette absence(...)

Lire la suite...


Image

07 Jul. 2010 · L’Iserane Puissance 2 : Mode d’emploi dimanche

La station de Val d’Isère mais aussi Bonneval Sur Arc ferment la route du Col de l’Iseran dimanche 11 juillet de 8h30 à 14h30. C’est parce que les 2 stations organisent conjointement cet événement qu’elle s’enrichit du libellé « Puissance 2 ». L’Iserane, deuxième édition, ressemblera à la grande fête de l’année dernière à ceci près qu’elle se déroulera cette année sur les 2 versants du Col de l’Iseran. L’idée, couronnée d’un certain succès l’année dernière, est simple. Aucun engin à moteur pendant 6 heures sur la route du Col, rien que des cyclistes ou autres utilisateurs dotés d’un moyen de locomotion dénué de toute motorisation. Pour orchestrer une telle aventure, des dispositions particulières ont été prises avec la fermeture complète du Col entre 8h30 et 14h30. Aucun véhicule motorisé ne sera admis à partir du rond point de l’office du tourisme de Val d’Isère jusqu’aux limites de Bonneval. Pour les habitants situés (...)

Lire la suite...


Image

07 Jul. 2010 · Les infos avalines du mercredi 7 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait grand beau temps partout en Savoie ce matin. +20° à 7h30 à Albertville et 9° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.

La route de Bourg St Maurice est fermée toutes les nuits jusqu’à samedi matin. Alternat de 20h à 24h. Fermeture totale sans possibilité de passage de 00h à 5h30 du matin. Notez aussi que la route des Ruines, celle qui va des Brévières aux Boisses reste fermée à cause de chutes de pierres dans le tunnel.



En avant la musique : Daniel Payot, le président de l’intercommunalité est venu hier soir à Val d’Isère pour rencontrer les élus et avalins à propos du rapprochement de l’école de musique de Val d’Isère et le système d’enseignement musical pour lequel la communauté de commune a la compétence exclusive sur l’ensemble du canton. Explication de Daniel Payot…(bob)



A suivre sur radiovaldisere.com :
<(...)

Lire la suite...


Image

06 Jul. 2010 · Les infos avalines du mardi 6 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Beau temps et routes dégagées.

La route de Bourg St Maurice est fermée toutes les nuits du lundi soir au samedi matin. Alternat de 20h à 24h. Fermeture totale sans possibilité de passage de 00h à 5h30 du matin.



L’intercommunalité pour les jeunes : Daniel Payot, Le président de l’intercommunalité est ce soir à Val d’Isère afin de rencontrer les avalins sur plusieurs dossiers dont le rapprochement des écoles de musiques de Val et celle de l’intercommunalité puisque cette dernière reprend la gestion de l’école de Val. Tous les avalins sont invités à cette réunion qui se déroulera ce soir à 20 heures au centre des Congrès. Daniel Payot sera d’autre part notre invité ce soir sur Radio Val et avec lui nous parlerons du projet de contournement de Bourg St Maurice et du projet du centre sportif de haut niveau remplaçant le 7ème BCA.



Alevinage (...)

Lire la suite...


Image

05 Jul. 2010 · Avoir bon fond dans le Col

Lundi soir, tous les membres de l’équipe de France de ski de fond, actuellement en stage au Rocher Blanc à Tignes, sont montés des Brévières en ski à roulettes pour rejoindre le Pont St Charles, le premier lacet du Col de l’Iseran situé au dessus de Val d’Isère à 2000 mètres d’altitude. Effort intense, l’élite française n’était visiblement pas venue là pour « acheter du terrain » comme on dit au pays. Impressionnant passage donc dans la station avaline d’une équipe qui montre qu’une telle montée à ce rythme est l’apanage des grands athlètes.(...)

Lire la suite...


Image

05 Jul. 2010 · Quand les alpages deviennent des pâturages

Avec plus de 5000 moutons, les laitières des fermes avalines et les 161 vaches charolaises et 21 veaux arrivés lundi, les pâturages avalins sont bien occupés. Arrivées de la Drôme après un périple de 300 kilomètre en camion ventilé, les bovins charolais seront les derniers à venir brouter la délicieuse herbes des montagnes. Elles seront surveillées jusqu’à la fin du mois de septembre par Fabien, le berger qui passera les 3 mois d’estive en pleine montagne, loin du monde moderne. Cette idée de détachement de la civilisation, pour la deuxième année consécutive, lui convient bien. C’est l’association du Charvet, composée de 3 éleveurs drômois, qui a amené ce cheptel en terre avaline dans le cadre de la politique de pâturage communal instaurée par la mairie.

(...)

Lire la suite...


Image

05 Jul. 2010 · Les infos avalines du lundi 5 juillet 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait beau temps dans les vallées ce matin alors que la bordure frontalière est sous les nuages. Il faisait 13° à 8h mois le quart et 18° à Albertville. Les routes ne posent pas de problèmes

La route de Bourg St Maurice est fermée toutes les nuits du lundi soir au samedi matin. Alternat de 20h à 24h. Fermeture totale sans possibilité de passage de 00h à 5h30 du matin.



L’intercommunalité pour les jeunes : L’intercommunalité est un regroupement des villes et villages du canton de Bourg St Maurice. De nombreuses activités sont proposées pour les jeunes du canton à Val d’Isère ou ailleurs. Il s’agit de l’Espace Jeune. Aujourd’hui, c’est le début d’un stage de basket pour les 5, 9 ans. Ça se passe de 13h30 à 16h30. Appelez le 04 79 07 27 16 pour plus de renseignements.



La promotion de Val à l’étranger : Jane Jacquemod, responsable des(...)

Lire la suite...


Image

03 Jul. 2010 · Les bikers du Alpes Spirit Run ont fait étape à Val d’Isère

69 motards venant de toute la France mais aussi d’Allemagne ou d’Europe se sont retrouvés vendredi midi à Annecy pour un rassemblement donnant le point de départ d’un week-end de découverte des Alpes en 2 roues. Ces motards avaient tous la même particularité, celle d’être au guidon de rutilantes Harley Davidson, toutes plus belles les unes que les autres. Le « Alpes Spirit Run » a fait étape à Val d’Isère en passant la nuit à l’hôtel Tsanteleina. Les motards étaient bien contents d’être arrivés, la descente du Cormet de Roselend s’est en effet faite sous un puissant orage et une pluie diluvienne. Le lendemain matin, départ matinal à 8h en direction de Barcelonnette avec passage par le Col de l’Iseran dans un convoi de motos s’étalant sur 2 kilomètres de long.(...)

Lire la suite...


Image

03 Jul. 2010 · La fin de l’année scolaire s’est terminée par le défilé de l’été

Ça y est, l’école est finie. Tout du moins pour cette année scolaire 2009-2010 qui s’est achevée en beauté par le défilé de l’été. Les élèves des classes de la maternelle ainsi que les CP, CE1 et CE2 ont défilé déguisés dans la rue principale de Val d’Isère avant d’aller brûler la sorcière. Toute un symbole, car ce « défilé de l’été » devait, en brûlant la sorcière, conjurer le mauvais temps au profit du soleil. Mission accomplie puisque notre étoile brille maintenant généreusement pour permettre aux enfants de passer de belles vacances.(...)

Lire la suite...


Page suivante