Image

20 Aug. 2010 · Les infos avalines du vendredi 20 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est encore un peu nuageux ce matin dans les vallées savoyardes mais il se dégage. Il fait doux 23° à Moutiers et 11° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.



Changement de status : Le club des sports a entériné hier la demande de la municipalité d’intégrer dans son comité de direction 3 membres de droits désignés par le conseil municipal. Ces 3 membres sont Cédric Bonnevie, Franck Bonnevie et Jean Claude Fritsch. De nombreuses discussions et interrogations par rapport à cette nouvelle construction du Club des Sports ont animé le débat. La commune a confié au Club des sports la section « événementiels sportifs » qui aura pour mission de proposer et de coordonner tous les événements sportifs de la station en accord avec la commune et les acteurs économiques de Val d’Isère. Jean Lou Costerg nous dit ce qu’il pense de ce nouvel organigramme…(bob)


Lire la suite...


Image

19 Aug. 2010 · Les infos avalines du jeudi 19 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : le ciel se dégage en Savoie ce matin. Il est légèrement moutonneux dans les vallées et quelques cumulus traînent encore en montagne. Il fait 15° à Albertville et 10° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.

Du mardi 24 août au vendredi 5 novembre, Le Conseil Général de la Savoie va réaliser des travaux de sécurisation contre les chutes de blocs en amont du tunnel des Brévières sur la RD 902, la circulation se fera sous alternat, 24 heures sur 24 heures et week-end compris.



Du travail dissimulé sur un chantier : La Police Nationale de Modane a hier effectué, en compagnie des agents de l’inspection du travail et de l’URSAFF, une vérification de personnels sur un des chantiers de Val d’Isère situé à quelques centaines de mètres au dessus de la place de l’Office du Tourisme. La brigade mobile a découvert 5 charpentiers roumains en situation irrégulière. Ces ouvr(...)

Lire la suite...


Image

18 Aug. 2010 · Commerçants et Office du tourisme font le bilan de la saison

C’est à l’initiative de Patrick Chevallot, Président de l’Union des Commerçants, que les acteurs économiques de la station se sont retrouvés mercredi matin au Centre des Congrès, une douzaine au total. En compagnie d’Yvan Chaix, le directeur de l’Office du Tourisme, les personnes réunies ont effectué le point sur leurs activités commerciales de l’été et leurs points de vue sur la saison. Yvan Chaix a rappelé que la saison d’été représentait 10% de la fréquentation totale de vacanciers sur l’année et représente 8% du chiffre d’affaires de la station, le reste étant dédié à la saison d’hiver. Il a précisé aussi que les axes de travail se concentraient sur le Parc de la Vanoise, le Col de l’Iseran, l’événementiel sportif et culturel et les outils pour mieux connaître la station. Après un tour de table, les commerçants faisaient globalement apparaître une activité économique légèrement supérieure en juillet et stagnante voire en b(...)

Lire la suite...


Image

18 Aug. 2010 · Du travail dissimulé sur un chantier

La Police Nationale de la Police aux Frontières de Modane a, ce matin, effectué en compagnie des agents de l’inspection du travail et de l’URSAFF une vérification de personnels sur un des chantiers de Val d’Isère situé rive gauche de l’Isère à quelques centaines de mètres au dessus de la place de l’Office du Tourisme. Agissant dans le cadre d’une enquête, les policiers ont découvert 5 charpentiers roumains en situation irrégulière. Ces ouvriers, de bonne foi, étaient employés par l’intermédiaire d’une agence d’intérim à qui les constructeurs de la résidence faisaient appel. Cette agence, bien que roumaine, a une activité principale avérée en France et, de ce fait, se retrouve identifiée comme étant une entreprise devant suivre les réglementations fiscales et les législations du travail françaises, ce qui n’a pas été la cas. L’agence d’interim est donc considérée comme avoir organisé du travail dissimulé sur le territoire français(...)

Lire la suite...


Image

18 Aug. 2010 · Manœuvre de pompiers su rla Plaine de la Daille

Les pompiers de Val d’Isère ont procédé mardi dernier à une grande manœuvre de désincarcération de victimes dans un véhicule étant supposé avoir subi un accident sur la Plaine de la Daille. Cet exercice a été réalisé dans le cadre de la formation continue des sapeurs. Les conditions de secours ont été les mêmes que celles d’un accident réel. « Dans les villages comme les nôtres, il y a finalement et fort heureusement peu d’accidents exigeant une désincarcération, c’est pour cela qu’une telle manœuvre afin de revoir le processus et les gestes de secours est indispensable » nous a dit le lieutenant Vaillant, chef de corps de Val d’Isère.

(...)

Lire la suite...


Image

18 Aug. 2010 · Les infos avalines du mercredi 18 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est mitigé ce matin à Chambéry, il est couvert à Albertville et Val d’Isère se retrouve au dessus de la limite de flottaison des nuages. Il fait frais partout, +9° seulement dans la vallée et +5° à Val. Les routes ne posent aucun problème.



La majorité en séminaire : Les élus de la majorité municipale se retrouveront toute la journée en séminaire de réflexion autour de leur projet politique et de la feuille de route mise en place à l’occasion de la campagne municipale. Parti ce matin à 7h30 en car spécial, les élus de la majorité vont à Bonneval pour cette journée de travail. (Notre Photo)



Les commerçants se retrouvent ce matin : Les membres de l’Union des Commerçants de Val d’Isère se retrouvent ce matin au Centre des Congrès. Ils seront en compagnie des représentants de l’Office du Tourisme afin d’effectuer le bilan de l’été 2010(...)

Lire la suite...


Image

17 Aug. 2010 · Les infos avalines du mardi 17 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : la météo s’améliore ce matin par rapport aux jours précédents. Sur Chambéry, c’est gris mais sans plus, vers Albertville le ciel est bien dégagé et des nuages traînent encore en montagne. Il fait 9,5° à Albertville et 6,5° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.



L’Aigle autour du logo : La commune de Val d’Isère a signé hier, en présence du Parc de la Vanoise, la convention l’unissant à la Ligue de Protection Pour les Oiseaux. Présidée par Alain Bougrain Dubourg, cette ligne recevra une aide annuelle de 30000 Euros pendant 3 ans afin de l’aider dans son travail de la protection des Aigles, le Parc de la Vanoise intervenant comme puissance compétente en la matière à la demande de la Ligue. Le maire, Marc Bauer, voit aussi en cette action une opération de communication unique associant Val d’Isère à une image de volonté de s’identifier à une politique de développem(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2010 · Val d'Isère s'investit dans le programme de protection des Aigles

Après 9 mois de préparation, l’opération « Save your Logo » à Val d’Isère vient de terminer sa phase de gestation. Cette opération s’est fixée pour mission de s’occuper de la préservation des espèces représentées par les logos de marques, en l’occurrence l’aigle pour Val d’Isère. L’événement qui s’est déroulé lundi à Val d’Isère a permis de mettre en lumière les premiers éléments de ce qui aura, sans aucun doute, valeur de symbole dans les années à venir. En affirmant sa volonté d’apporter sa contribution à la sauvegarde des aigles, Val d’Isère va donner les moyens à la Ligue de Protections pour les Oiseaux de concrétiser le suivi du travail réalisé pour la pérennité de la race. Un budget de 30000 Euros par an pendant 3 ans. Une première en la matière qui fait de Val d’Isère la station qui affirme aujourd’hui son positionnement pour l’environnement, très largement initié pendant les Mondiaux de ski en 2009. Elle prof(...)

Lire la suite...


Image

16 Aug. 2010 · Les infos avalines du lundi 16 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le temps est bien gris sur l’ensemble du département avec de la pluie dans toutes les vallées de Savoie. Il Fait 10° à Albertville et 5° à Val. Les routes sont humides et le trafic est fluide.



Avoir la pêche : 23 valeureux pêcheurs se sont présentés hier au concours de pêche de l’Ouillette qui a débuté dans une belle neige de 10 cm. La plus grosse truite sortie de l’eau pesait 3kg050 et c’est Daniel qui a été le seul à prendre les 6 truites pour remporter le trophée.(notre photo)



L’Aigle autour du logo : l’emblème de Val d’Isère sera aujourd’hui à l’honneur puisque Val d’Isère va concrétiser aujourd’hui son action « Save your Logo » en faveur de la protection de l’aigle. De nombreux points sont au programme du jour. Les invités iront ce matin marcher en montagne afin d’observer un nid. Cet après midi les journalistes sont attendus po(...)

Lire la suite...


Image

15 Aug. 2010 · Concours de pêche à l’Ouillette : la neige comme invitée

Il est 8 heures. En ce dimanche matin, le lac de l’Ouillette reflète une luminosité très particulière car, en ce 15 août, les bords de cette étendue d’eau située à 2530 mètres d’altitude sont blancs, tout blancs. Il a neigé. 15 centimètres dans la nuit. Et c’est dans ce décor quasi-hivernal que 23 valeureux pêcheurs se sont inscrits pour participer au concours du mois d’août. L’expérience était intéressante car, outre le magnifique panorama qu’offrait cette météo particulière, les concurrents se sont aperçus que les prises étaient plus difficiles à réaliser en ce jour de neige fraîche que par temps normalement constaté en cette période de l’année. « J’ai eu l’impression que les insectes se sentaient mieux sur la surface de l’eau que sur ou dans la neige » nous dit un pêcheur « et de ce fait, les truites n’ont pas eu besoin de se rassasier au ver de nos hameçons » terminait-il. Cela n’a néanmoins pas empêché Pierrot de Bourg(...)

Lire la suite...


Image

15 Aug. 2010 · Bataille de boule de neiges au Col de l’Iseran

Le réveil des estivants, hier matin et actuellement dans la région, a du en surprendre quelques uns. Il avait neigé à partir de 1900 mètres d’altitude et il était tombé 15 cm à 2770 mètres d’altitude, précisément au Col de l’Iseran. La route a exigé un petit décapage matinal de la part des services compétents et les premiers automobilistes franchissant ce passage en ont profité pour se faire, un 15 août, une belle bataille de boules de neige.

(...)

Lire la suite...


Image

15 Aug. 2010 · Le « Rhône Valley Chapter » a fait étape à Val d’Isère

13 motos, 22 personnes, le Rhône Valley Chapter a fait une escale de 2 nuits à Val d’Isère. Ce club de Harley Davidson est venu tout droit de Valence, au Sud de Lyon, pour découvrir la région. Plus de 1000 kilomètres en 3 jours de route : « Long is the road ! ». Il faut dire que la balade avait largement été facilité par le guide, Marcel, bien connu à Val d’Isère pour y être venu régulièrement en temps que taxi. Dimanche matin, faisant fi de la neige, ils se sont payés un rêve de motard : la montée du Col de l’Iseran. Le public n’a pas manqué de se retourner sur leur passage, notamment pour une Harley à 3 roues tractant une remorque, une autre façon de tracer la route…

(...)

Lire la suite...


Image

15 Aug. 2010 · Rugby : Victoire écrasante des Ovalins contre une équipe britannique

Les avalins avaient pourtant sorti le grand jeu pour accueillir l’équipe britannique de Barbarians, une équipe formée d’écossais, d’anglais travaillant à Val et même de quelques touristes. Malgré le vert gazon, le « fog londonien », la pluie et le froid ; les éléments naturels très « british » de la météo de samedi soir n’ont pas suffi pour permettre aux sujets de sa majesté de remporter le match. 6 essais pour l’équipe avaline, 1 seul pour les invités. Pourtant le match fut très engagé, certes très humide, mais très agréable à regarder pour les quelques valeureux spectateurs venus encourager les équipes. Les 2 teams ont promis de se retrouver en Ecosse le 4 septembre prochain pour un match retour en terre britannique.(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2010 · Jeudi 19 août : Assemblée générale extraordinaire du Club des Sports

L’assemblée générale du Club des Sports prévue jeudi 19 août va revêtir un caractère particulier. Cette session extraordinaire va permettre, si elle est acceptée, la modification de ses statuts en proposant d’une manière statutaire l’intégration de 3 membres de droit au sein du comité directeur, ces membres représentant le conseil municipal. Tous les membres du club des sports, ceux qui cotisent notamment pour les différentes sections sportives, sont invités à participer à cette assemblée qui se déroulera à 19h30 à l’auditorium du Centre des Congrès.

(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2010 · Du neuf avec 2009

La commune a procédé la semaine dernière à la vente des vêtements fabriqués à l’occasion des Championnats du Monde de Ski en 2009. Il s’agissait de vêtements neufs, n’ayant pas servi pour ces Championnats. On trouvait des polaires, des blousons, des pantalons de skis et anoraks, tous aux couleurs des Mondiaux. Cette vente qui se déroulait aux services techniques communaux de la Daille a remporté un vif succès puisqu’en fin de semaine il ne restait plus que quelques articles de très petites ou de très grandes tailles.(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2010 · 112 ans de fidélité à deux à Val d'Isère

C’est une cérémonie à la fois sympathique et émouvante qui s’est déroulée vendredi soir au Relais du Ski. Les autorités avalines, Marc Bauer pour la mairie et Gérard Mattis pour l’Office du Tourisme, ont remis la médaille Grand Or à Eliane et Claude Amann. Cette médaille représente la récompense majeure décernée par la station à ses meilleurs et plus fidèles clients. Eliane a connu Val d’Isère en 1952 et Claude y est venu pour la première fois en 1956. C’est d’ailleurs dans cette station que le couple s’est rencontré en 1958 pour ne jamais plus démentir leur attachement à la station. Claude est architecte. Malgré un cabinet basé à Strasbourg, il a mené la plupart de ses projets en Savoie. A Val d’Isère, on lui doit entre autres la balnéo de l’hôtel Tsanteleina, la résidence le Lys Martagon, 3 chalets au Carats et l’hôtel Avenue Lodge. Aujourd’hui, il se détache de ses activités professionnelles mais manifeste ses amours pour le vil(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2010 · Satisfaction autour du Championnat de France Vétéran de Tir à l’Arc

Ces sont 2 jours d’épreuves en campagne qui viennent de clôturer la semaine des Championnats de France Vétérans de Tir à l’Arc. Après les tirs traditionnels sur pas de tir et sur cible, les deux dernières journées de jeudi et vendredi étaient consacrées au Championnats de tir en campagne, ce qui, pour les organisateurs, était observé d’une manière particulière car les prochaines compétitions avalines seront surtout axées sur ce titre d’épreuves. Michel Adnet, le vice président de la Fédération Française de Tir à l’Arc, le répétait : « Nous sommes satisfait de ce premier rendez-vous en campagne, c’est une véritable réussite ». Ne nous trompons pas, ces mots sont importants car ils conditionnent l’avenir des compétitions nationales et internationales à suivre à Val d’Isère. Il est vrai que le terrain choisi a livré, sous le soleil, ses plus beaux atouts. La zone des «Sources » est l’endroit idéal pour cette discipline. Il faut en effe(...)

Lire la suite...


Image

14 Aug. 2010 · Les infos avalines du samedi 14 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est gris en Savoie ce matin mais il ne pleut pas. Il fait 15° à Albertville et 9°à Val d'Isère. les routes ne posent pas de problèmes. attention néanmoins, le soir, les routes de Tarentaise sont pas mal encombrées.



Un peu plus près des étoiles: 2 avalins, Xavier et Franco, travaillant à la commune de Val d'Isère sont passionnés d'observations célestes. Avec le club astronomique d’Ugine, Savoie Lactée, ils vont organiser aujourd'hui une soirée des étoiles, si... la météo le permet. Le club devrait amener 5 télescopes et des paires de jumelles, ils vous montreront le maniement des appareils d'observations et étudieront le ciel avec des livres. C’est à 21h à la tête de Solaise, accès par la route du col de l’Iseran au dessus de Lac de l’Ouillette. Un balisage sera mis en place.



L'Avaline rempile : le debreifing a permis de fixer les dates de la(...)

Lire la suite...


Image

12 Aug. 2010 · Arrêts des travaux de la retenue collinaire de Bellevarde : le Maire de Val d’Isère lance un cri d’alarme

Le Maire de Val d’Isère, Marc Bauer, ne cache plus son impatience quant aux réponses qu’il attend de la part des administrations à propos de la retenue collinaire de Bellevarde. En août 2009, les travaux de cette retenue devant offrir une réserve d’eau pour la production de neige de culture sont stoppés net suite à la découverte de 300 pieds de Silène de Suède, une espèce protégée mais très courante à Val d’Isère. Il a fallu renégocier de nouvelles mesures compensatoires pour tenter de récuperer le droit aux travaux. Mais, malgré l’aval des organismes environnementaux de la direction départementale ou, entre autres, du Parc de la Vanoise, c’est le silence pour obtenir le précieux sésame, celui-ci émanant du CNPN, le conseil national de la protection de la nature. Depuis, et malgré de nombreuses réunions et correspondances, la commune est dans l’attente d’une réponse. Et le maire de Val d’Isère marque son incompréhension face à cette lente(...)

Lire la suite...


Image

12 Aug. 2010 · Championnat de France Vétérans de Tir à l’Arc en Campagne : les finales aujourd’hui

Ce n’est pas un petit crachin du matin qui va arrêter le pèlerin. Bien au contraire. Les quelques gouttes qui tombaient hier matin sur le parcours n’ont pas arrêté les 117 archers présents à l’occasion des Championnats de France Vétérans de Tir à l’Arc en Campagne. Armés de bottes, parfois de cirés et bobs bretons, les compétiteurs se sont enfoncés dans les bois du lieu-dit « Les Sources » à la recherche de cibles plus ou moins distantes et sur une herbe bien souvent détrempée. Au total 2 boucles, 1 boucle à parcourir par jour hier et aujourd’hui. « Tout s’est bien passé » nous a dit Michel Adnet, le vice président de la Fédération Française de Tir à l’Arc en rajoutant « le site est splendide à tel point qu’il n’y a eu aucune réclamation et qu’on a même fini avant l’heure ». Bien sûr les favoris sont déjà en avance mais il faudra attendre la dernière cible tirée aujourd’hui pour connaître le vainqueur. En Tir à l’Arc, (...)

Lire la suite...


Image

12 Aug. 2010 · Les infos avalines du jeudi 12 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est couvert sur l’ensemble du département. Il a un plu en fin de nuit sur toute la Savoie et il pleut d'une manière épisodique. Il fait 15° en vallée et 11° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.



Une section Freestyle : Le Club des Sports, avec la complicité de la commune, va mettre en place une section sportive de Freestyle dans le but de former des champions dans les différentes disciplines de ski et snowboard. Si vous êtes interréssés, adressez-vous dès maintenant au Club des Sports. C'est Mathieu Bozzetto qui a la charge de conseiller le Club pour créer et gérer cette section pour les 14 à 20 ans.



Les médaillés de Val : Nouvelle remise de médaille de fidélité hier soir au Relais du Ski. Eliane et Claude Amann ont reçus les médailles grand Or de fidélité. Eliane vient depuis 1952 à Val et Claude depuis 1956.



(...)

Lire la suite...


Image

11 Aug. 2010 · Championnat de France vétérans de Tir à L’Arc : les épreuves de Tir en Campagne commencent demain

Grande première pour Val d’Isère, les 117 archers du Championnat de France Vétérans seront demain en lice pour participer à l’épreuve de « Tir en Campagne ». Si Val est aujourd’hui bien habituée à orchestrer les épreuves traditionnelles sur cibles, il n’est est pas de même pour cette discipline pour laquelle la station se doit de fournir un sans faute organisationnel puisqu’elle accueillera précisément les Mondiaux 2012 dans cette spécialité. C’est à la fois spectaculaire et surprenant. Les concurrents évoluent dans un bois à la recherche de cibles. Lorsqu’ils les découvrent, les concurrents doivent les viser et celles-ci peuvent être à 25 mètres de distance comme à 60. Le public pourra suivre les évolutions des compétiteurs grâce à un parcours balisé. C’est le domaine des « Sources » qui sera le théâtre des épreuves séparées en 3 catégorie d’archers : les arc à poulies, les arcs sans poulies et les arcs simples sans viseurs.

Lire la suite...


Image

11 Aug. 2010 · Les infos avalines du mercredi 11 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : le ciel est plutôt mitigé ce matin avec des nuages bas à Chambéry, quelques nuages sans plus à Albertville et une masse de nuages d’altitude en montagne. Il fait 11° à Val et 17° à Albertville. Les routes ne posent pas de problèmes et le trafic est fluide.

Et Le maire de Val d'Isère, Marc Bauer, est à écouter ce matin sur Radio Val à 7h50 et 9h50 à propos de la retenue Collinaire de Bellevarde.



Pas rock mais Baroque : 140 spectateurs ont assisté hier soir au concert du festival Baroque en Tarentaise avec l’ensemble I virtuosi della Muse. 8 musiciens français et italiens jouant avec des instruments de l’époque baroque ont interprété des œuvres savoyardes et vénitiennes. (Notre Photo)



Accidents en série : Une randonneuse a fait hier une chute de sa(...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2010 · Retenue Collinaire de Bellevarde : Marc Bauer invité aux infos avalines de mercredi

Le maire de Val d’Isère, Marc Bauer, sera mercredi 11 août, l’invité spécial des infos avalines de 7h50 et 9h50 sur Radio Val d’Isère. Dans l’interview qu’il nous accordera, le maire reviendra sur l’arrêt des travaux, en août 2009, de la retenue collinaire de Bellevarde. Le maire parlera de son action pour obtenir la reprise de ces travaux pour lesquels les pouvoirs publics n’ont pas encore donné leurs autorisations.

(...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2010 · Chasse aux nuisibles

Tout le monde l’a constaté, il n’est plus une nuit ou un tout petit matin sans que les avalins ne rencontrent un renard. Ils sont probablement des centaines à tourner autour de Val d’Isère. Il n’est pas rare de les surprendre dans la rue principale de Val d’Isère à la recherche de quelque nourriture. Les responsables des sociétés de Chasse de Val d’Isère ont participé, sans armes et à la demande du lieutenant de louvetterie, par ailleurs président de l’association de chasse agrée de Seez, à cette battue strictement réglementée. Les chasseurs locaux ne peuvent pas en effet tirer. Seul le lieutenant est habilité à le faire. Cette battue aura permis d’observer une bonne vingtaine de renards à la Daille, au Manchet et jusqu’au Pont St Charles. 8 d’entre eux ont été abattus. Une bonne dizaine de renards ont été observés autour des poulaillers, régulièrement visités. Les renards s’attaquent aussi à des espèces plus sensibles comme le tétra,(...)

Lire la suite...


Image

10 Aug. 2010 · Les infos avalines du mardi 10 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Le ciel est assez bien dégagé en Savoie malgré la présence de nuages depuis Chambéry jusqu’à Val d’Isère. La Savoie a été arrosée de quelques gouttes cette nuit. Les températures sont plus douces avec 14° à Albertville et 10° à Val. Les routes et le trafic routiers ne posent pas de problèmes.



En plein dans la cible : c’était hier la finale du Championnat de France vétérans de Tir à l’Arc avec les épreuves des 2 fois 70 mètres. Les épreuves se sont déroulées sous un soleil splendide et un panorama magnifique sur la plaine de la Daille balayée par le vent, un petit vent qui a obligé une concentration des archers plus importante. La remise des prix s’est déroulée sur le podium de l’office du tourisme. Sujet à lire sur radiovaldisere.com.



Avoir la bonne fibre : Les services communaux posent en ce moment une fibre optique dans la rue de la Callabou(...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2010 · Championnat de France vétérans de Tir à l’Arc : épreuve de très haut niveau pour un spectacle qui a surpris le public

« On a là des athlètes qui pourraient tourner en Coupe d’Europe » nous confie Christian Laforest, le vice président de la Fédération Française de Tir à l’Arc. Nous sommes sur le tarmac des Championnats de France Vétérans. Et malgré l’âge des compétiteurs, tous ayant dépassé la cinquantaine, le niveau reste très élevé et le public venu en curieux voir les épreuves n’a pu que s’étonner d’une telle virtuosité dans la précision des tirs. Les archers, postés à 70 mètres, ne ratent que très rarement la cible et, comble de précision, c’est souvent dans les premiers anneaux concentriques du milieu du blason qu’il faut retirer les flèches. Pour les novices, un championnat comme celui-ci impressionne énormément. 220 concurrents au total et, surtout, un alignement simultané de 32 archers pour tirer les flèches. Le bruit arrivant dans la cible faite de paille ressemble à peu à celui d’une balle de tennis mais multiplié par 100. Après les épre(...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2010 · Belle prise et concours de pêche à l’Ouillette

Le soleil généreux et la lumière limpide de l’air d’été rendent le Lac de l’Ouillette à Val d’Isère plus beau au naturel que sur carte postale. C’est là que Gérard Hacquard a réalisé une belle prise en taquinant tranquillement le poisson : une truite de 4kg520, belle pièce que le pêcheurs ont toujours plaisir à retirer de l’eau après une lutte faite de patience et de doigté. C’est là aussi que se déroulera le dimanche 15 août le deuxième concours de pêche de l’été. Ouvert à tous, les pêcheurs seront attendus à 7h du matin pour entamer le concours à 8h. Le principe est de retirer 6 truites de l’eau le plus rapidement possible. Outre le pêcheur le plus rapide, les organisateurs récompenseront les femmes, les enfants et celui qui aura pêché la plus grosse truite. Un joyeux repas au bord de l’eau suivra ce concours.(...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2010 · Bénédiction de la tombe du Père Charvin

C’est une cérémonie simple et émouvante qui s’est déroulée dimanche au cimetière de Val d’Isère. Une vingtaine de fidèles avalins est venue avec le père François pour célébrer le réaménagement de la tombe du Père Charvin, le célèbre « curé skieur » de Val d’Isère dont le ministère a duré de 1939 à 1997. Cette tombe est constituée d’une stèle provenant de la carrière avaline du Picheru et d’une pierre tombale spécialement acheminée par le neveu de Marcel Charvin, Bernard. Cette pierre a été extraite des terres de St Bon Courchevel, le village natal du curé décédé en 2006. Le Père François a procédé à une bénédiction avant de faire chanter en chœur un Ave Maria.

(...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2010 · Victoire écrasante des Ovalins au Mémorial Grosset

Les Ovalins se sont distingués samedi soir sur le terrain du Stade Yvon Mattis de la Vallée du Manchet à Val d’Isère en remportant le match les opposant à l’équipe de Tignes. Score sans appel par 6 essais à 0. Il s’agissait du match annuel que les 2 équipes de l’Espace Killy jouent en mémoire de Lionel Grosset, un ancien de l’équipe avaline trop tôt disparu. La haie d’honneur constituée en fin de match autour de son frère Vincent était marquée par une réelle et touchante émotion qui rappelait que le souvenir bienveillant de Lionel était encore bien présent. Si le match a été souvent très engagé, il a été aussi marqué par le Fair-play des 2 équipes qui, dans l’adversité, se sont opposées virilement dans les règles de l’art et du respect de l’adversaire. La fête s’est terminée par une joyeuse troisième mi-temps autour du verre en nocturne de l’amitié.

(...)

Lire la suite...


Image

09 Aug. 2010 · Les infos avalines du lundi 9 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Pas de problèmes ce matin en Savoie, il fait grand beau temps partout. La température est basse avec 10° à Albertville et 6° à Val. Le trafic routier est fluide et tout va bien.



En plein dans la cible : c’est aujourd’hui les phases finales du 2 fois 70 mètres comptant pour le titre du Championnat de France de Tir à l’Arc. Cette compétition se déroule sur la plaine de la Daille avec les échauffements des 8 heures avant les seizièmes de finales. Les finales sont prévues à 12h30. La remise des prix se déroulera à 13h sur la place de l’Office du Tourisme.



De vêtements totalement 2009 : La vente des vêtements fabriqués à l’occasion des Championnats du Monde de Ski en 2009 commence aujourd’hui. Il s’agit de vêtements neufs, n’ayant pas servi pour ces Championnats. C’est la commune qui s’occupe de cette vente qui se déroulera toute la semaine dans l(...)

Lire la suite...


Image

08 Aug. 2010 · Affluence record pour la 6ème foire savoyarde de Val d’Isère

La réussite d’une fête populaire se mesure au « fréquentiomètre ». Et la foire l’Avaline aura été, sur cette base, un grand suucès, le plus important en 6 éditions. Très difficile à estimer le nombre de visiteurs car il s’agit d’une foire gratuite « de passage ». Mais les observateurs et organisateurs ont eu l’impression d’avoir vu une foule cumulée d’environ 10000 personnes. Le soleil, revenu cette année, est aussi un facteur favorisant et les exposants producteurs artisans ont réalisés, selon leurs déclarations, de très bonnes affaires. A cela, il faut aussi ajouter la satisfaction des visiteurs qui ont découvert de vrais amoureux de leurs métiers. L’Avaline n’est pas un marché habituel, c’est une exposition des savoir-faire locaux et régionaux. En cela, le choix des exposants réalisé par l’équipe organisatrice aura été déterminant pour la réussite de cet événement. Reste aujourd’hui le choix de la date pour l’année prochain(...)

Lire la suite...


Image

08 Aug. 2010 · Les infos avalines du dimanche 8 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : Il fait assez beau ce matin en Savoie mais on note la présence de nuages dans les vallées et en montagne ce matin. Il fait 11° à Albertville et 6° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes.



Le savoir-faire montagnard : Deuxième journée de la Foire Savoyarde l’Avaline. Les visiteurs pourront découvrir les produits et savoir-faire de montagne de 10h à 19h. Au total 80 exposants et animations ponctuent cette 6ème foire avec quelques points forts. A 10h, la ferme de l’Adroit fabriquera la tomme sur place, à 16h c’est le tirage de la tombola de l’association Couleurs et Toiles et tout au long de la journée, de nombreux artistes égaieront les allées de cette foire. De Val d’Isère, la ferme des Coussillons, la pâtisserie Chevallot et le peintre Hervé Millet exposent à cette foire.



Cimes, dernier acte : c’était hier la dernière journée des Cimes, les aca(...)

Lire la suite...


Image

07 Aug. 2010 · Soleil et foule importante, la foire Avaline de Val d’Isère a confirmé son succès populaire

C’est sous un splendide et radieux soleil d’été que s’est déroulée hier la première journée de la 6ème Foire Savoyarde « l’Avaline » à Val d’Isère. De quoi donner l’envie pour tous de garder le sourire et de profiter, tout en bronzant, d’une journée consacrée à la découverte des savoir-faire régionaux. Car, comme son nom l’évoque, « l’Avaline » est devenue en 6 éditions un rendez-vous incontournable de l’été, consacré aux artisans et producteurs de la région. Les milliers de visiteurs qui ont sillonné les rues le long des 80 stands ont découvert la richesse du savoir-faire savoyard et italien. La dégustation de vins, fromages et produits du terroir ont envoûté les foules, la découverte des « petites mains » du pays ont surpris les amateurs d’artisanat et les multiples animations ont enchanté les petits et grands. Du Cor des Alpes à la démonstration de chiens de berger, tout avait été préparé pour enchanté les visiteurs, par (...)

Lire la suite...


Image

07 Aug. 2010 · Les infos avalines du samedi 7 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie : C’est une journée Monoï partout en Savoie aujourd’hui avec un ciel sans l’ombre d’un nuage sur l’ensemble du département. Il fait grand beau mais un peu frais avant, sans aucun doute, des températures plus agréables sous le soleil. Il fait 12° à Albertville et 4° à Val. Les routes ne posent pas de problèmes. Rappelons que la rue principale ainsi que tout le secteur de la poste et de l’église sont fermés aux autos pour la foire l’avaline. Les navettes trains rouges sont éclatées en 2 circuits, l’un allant de la Daille à la gare routière et l’autre allant du Rond point des pistes au Fornet. La circulation auto subit aussi quelques modifications. Dans le sens montant, les voitures passent par la rue de la Balme au pied du Centre Oxygen. Dans le sens descendant, les voitures passent par la rue Noël Machet.



Le savoir-faire montagnard : C’est aujourd’hui la 6ème foire l’avaline(...)

Lire la suite...


Image

06 Aug. 2010 · 2èmes infos avalines du vendredi 6 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie :Le ciel se dégage dans les vallées où il ne pleut pas. Les nuages restent encore présents mais la couverture se disloque. Il fait 8° à Albertville et +5° à Val. la rue de l’église devant le Bellevue, de la poste et entre la poste et l’église ainsi que la place de l’église sont fermées aux autos à partir de 9h. La rue principale entre les 2 ronds points de l’Office du Tourisme et du cinéma est fermée aux voitures à partir de 14h. La circulation autour des ronds points reste ouverte aux autos. Ces fermetures permettent la construction des stands de la Foire l’Avaline. Vous pouvez garer votre voiture dans le parking du centre qui a de nombreuses places et qui est gratuit. Le sens de circulation change aussi cet après-midi avec dans le sens montant la déviation par la route de la Balme devant Oxygen et dans le sens descendant la rue Noëlle Machet. Et puis, la navette Train Rouge effectuera 2 services pendant l’Avali(...)

Lire la suite...


Image

06 Aug. 2010 · Les infos avalines du vendredi 6 août 2010

Les routes et le temps observés en Savoie :Le ciel se dégage dans les vallées où il ne pleut pas. Les nuages restent encore présents mais la couverture se disloque. Il fait 8° à Albertville et +5° à Val. la rue de l’église devant le Bellevue, de la poste et entre la poste et l’église ainsi que la place de l’église sont fermées aux autos à partir de 9h. La rue principale entre les 2 ronds points de l’Office du Tourisme et du cinéma est fermée aux voitures à partir de 14h. La circulation autour des ronds points reste ouverte aux autos. Ces fermetures permettent la construction des stands de la Foire l’Avaline. Vous pouvez garer votre voiture dans le parking du centre qui a de nombreuses places et qui est gratuit. Le sens de circulation change aussi cet après-midi avec dans le sens montant la déviation par la route de la Balme devant Oxygen et dans le sens descendant la rue Noëlle Machet. Et puis, la navette Train Rouge effectuera 2 services pendant l’Avali(...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2010 · Les CIMES de Val d’Isère : une bonne note pour Val d’Isère

Les CIMES de Val d’Isère vont se terminer en cette fin de semaine. L’heure n’est pas encore aux bilans mais un sentiment général se dégage déjà sur les 15 jours qui viennent de s’écouler. Si le concept de ces académies de musique mises en forme par Robert et Sabrina Télian était un peu obscur à la présentation de celles-ci, il ne suffisait que de graviter autour de ces rencontres musicales pour bien les comprendre. Des cours en compagnie de professeurs reconnus internationalement sont donnés à des élèves de très haut niveau, tous futurs ou déjà professionnels. Ces « Master Classes » sont publics et les auditeurs libres peuvent y assister. Parallèlement, Les CIMES offrent un concert gratuit chaque soir, puisant sa ressource parmi les musiciens des académies. Un vrai succès par rapport aux précédentes années puisque la moyenne de ces concerts est estimée à une centaine de spectateurs par soir. D’ailleurs Robert Télian met un point d’honneur à af(...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2010 · Le Championnat de France de Tir à l’Arc Vétérans se prépare

C’est une agitation toute particulière que l’on remarque en ce moment sur la plaine de la Daille. Les employés et bénévoles du Club des Sports s’activent sur les aires de compétitions qui vont accueillir pendant une semaine les épreuves du Championnat de France de Tir à l’Arc Vétérans. Les meilleurs archers français de plus de 31 ans vont en effet en découdre à l’occasion d’épreuves composées 2 disciplines distinctes que sont le 2x70 mètres et le tir en campagne. Pour la première, il s’agit d’une épreuve de tir sur cible fixe qui se déroulera comme l’année dernière sur le plateau situé en contrebas de la départementale 902 à l’entrée de Val d’Isère. Pour la seconde épreuve, organisée pour la première fois à Val, les archers partiront par groupe de 3 le long d’un circuit tracé dans le bois des Sources à la recherche de cibles situées entre 25 et 60 mètres de distance. 350 athlètes et personnels d’encadrement seront présents à(...)

Lire la suite...


Image

05 Aug. 2010 · Vers une « deuxième fleur » au concours des villages fleuris ?

Les 3 membres du jury du concours départemental des villes et villages fleuris sont venus mardi dernier en visite d’inspection à Val d’Isère afin de vérifier l’ornement floral du village. Catherine Agnoletto, chargé d’organiser ce concours pour le Conseil Général de Savoie, nous indique que, sur les 305 communes de Savoie, 132 ont fait acte de candidature. Cela démontre une forte motivation liée à la volonté pour chacune d’entre elles d’offrir une environnement urbain agréable à l’œil. En compagnie d’Odile Bellemin et de Claude Viguet, retraité des services d’Ugine, ces 3 jurés ont visité la station avec Hervé Ledarz, élu en charge de la voirie, et Pierre Yves Clément , responsable des espaces verts de Val. Ils se basent sur différents critères pour asseoir leur jugement. « Le concours tient compte du fleurissement, bien sûr » nous dit Catherie Agnoletto « mais ce critère intervient à 30% dans la note finale car nous tenons compte aussi (...)

Lire la suite...


Page suivante