Image

12 Oct. 2010 · Ecole et cuisine : du goût et des couleurs

La cuisine centralisée de Val d’Isère, dirigée par Christophe Val-Paillet, alimente à la fois les cantines de la station et prépare dans le même temps les repas pour les aînés. En cette semaine du goût, les instituteurs des écoles s’associent à cette opération en appliquant une semaine pédagogique liée à la cuisine équilibrée faite de saveurs cohérentes et nouvelles. Certes, depuis la rentrée, le goût dans les assiettes a bien changé. Fini le steak-frites à l’huile, bonjour la cuisine variée et remplie de bonnes choses. Mais, cette semaine du goût a eu la bonne idée d’associer les saveurs aux couleurs. Mardi dernier, par exemple, c’était la couleur Orange. Au menu, carottes, saumon, lentilles corail, Gouda et oranges. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les assiettes se sont bien vidées et les ventres bien remplis. Cette bonne idée s’est aussi accompagnée d’une initiative pour le moins intéressante. Les enseignants de l’éco(...)

Lire la suite...


Image

12 Oct. 2010 · Les infos avalines du mardi 12 octobre 2010

Les prévisions météo : Belle journée ensoleillée avec des températuers assez douces de l’ordre de 12° à 2000 mètres.



24 enfants se sont inscrits hier après midi à l’école de musique de l’intercommunalité. Il reste 2 dates pour s’inscrire, demain mercredi de 10h à 12h et de 14h à 15h30 et lundi prochain de 16h45 à 18h30.



-La moitié du personnel de la crêche communal fait grève aujourd’hui pour défendre la retraite à 60 ans. De ce fait, la crêche communale les bouts d'choux restera fermée. Pas d'accueil donc de ces enfants. A l’école, 1 professeur des écoles suit le mouvement de grève.



-Office du Tourisme : 9h-12h et 14h-18h

-Mairie : 8h-12h et 14h-18h et le bureau du cadastre : 8h-11h

-Le Pôle emploi est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

-Poste : 8h30-12h30

-Déchetterie : 9h30-12h et 14h30-19h
<(...)

Lire la suite...


Image

11 Oct. 2010 · Les infos avalines du lundi 11 octobre 2010

Les prévisions météo : Pas mal de vent ce matin, un vent qui restera sensible toute cette journée avec des rafales comprises entre 40 et 70 km/h. Le soleil devrait être présent malgré de nombreux voiles. Il devrait faire beau une grande partie de la semaine.



Bienvenue dans la famille avaline : La petite Manon est ce matin à 5h30 à Lyon. Elle est le premier enfant d'Emeline Aréna, Responsable des hôtesses de l'Office du Tourisme et de Lionel Hérard, moniteur de ski à Val d'Isère. Tout le monde va bien et c'est le bonheur pour tous.



C'est aujourd'hui le premier jour pour s'inscrire à l'école de musique de l'intercommunalité. Cette école propose la découverte de 11 instruments à l'occasion d'enseignements collectifs qui se dérouleront le midi à l'école et à la salle du centre technique de la daille aux autres moments. les inscriptions se dérouleront de 16h45 à 18h30 à la salle du conseil municipal. 2 jour(...)

Lire la suite...


Image

08 Oct. 2010 · Les infos avalines du vendredi 8 octobre 2010

Les prévisions météo : La temps restera beau avec un ensoleillement généreux même si quelques nuages sont présents dans l’après midi. Quelques rares gouttes sans conséquences ne sont pas à exclure ce soir et il fera très doux avec 15° à 2000 mètres.

Globalement, le week-end sera très agréable avec pas mal de soleil mais des petites précipitations sont possibles en fin de journée.



Le maire, Marc Bauer, accompagné par le président de la communauté de commune ont présenté hier soir le nouveau moyen d’enseignement musical subventionné à Val d’Isère. La communauté de commune, réunissant les 8 communes du canton de Bourg St Maurice, a la seule compétence légale pour obtenir des subventions dans le cadre d’une école de musique. Val d’Isère ne peut donc plus subventionner l’association musicale de Val d’Isère qui jusqu’à présent s’occupait de l’enseignement musical à Val. A partir du 4 novembre (...)

Lire la suite...


Image

07 Oct. 2010 · Succès pour la collecte de vêtements pour Amnesty International

Amnesty International, avec le concours de la commune de Val d’Isère, a organisé une collecte de vêtements et textiles usagés. Il était demandé aux avalins de donner des vêtements ainsi que du linge de maison, des chaussures, de la maroquinerie et même des peluches. Des dizaines de sacs ont été déposés sur les points de collectes. Tous ces textiles récupérés permettront à Amnesty de récolter des fonds. la moitié des vêtements, celle en bon état, repart dans le circuit des friperies. L’autre moitié est transformée en chiffons industriels ou défibrée afin d’être recyclée en matière isolante ou molletonnante. L’argent ainsi récolté permet de faire fonctionner le groupe de la Vallée de Tarentaise d’Amnesty constitué d’une trentaine de personnes. La mission d’Amnesty est de faire respecter la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. L’association agit notamment contre les gens emprisonnés arbitrairement et milite contre la pei(...)

Lire la suite...


Image

07 Oct. 2010 · Demain soir : fin des travaux du sentier du Prariond.

Le chemin du Prariond, situé dans le Parc de la Vanoise, est l’un des plus fréquentés par les randonneurs de Val d’Isère. Facile et permettant d’accéder en 1heure au refuge du même nom, il n’en demeure pas moins très aérien. Le Parc a fait appel aux compétences de l’ONF, l’Office National des Forêts, pour rendre certaines parties plus faciles à utiliser. 5 personnels de l’Office ont travaillé pendant 15 jours à la réfection des 9 passages étalés sur 500 mètres environ. Il s’agissait de remettre à plat le chemin qui, à force de passage, avait tendance à s’incliner en dévers vers les pentes avales des Gorges de Malpasset profondes d’une centaine de mètres. Pour remettre le chemin à l’horizontale, il a fallu rétablir le niveau avec des rondins de Mélèzes non traités (PNV oblige) ancrés par des « crayons », des sortes de tiges filetées fixées dans le sol. Au dessus des traverses on pose des rondins courant le long du sentier et les ouvr(...)

Lire la suite...


Image

07 Oct. 2010 · Les infos avalines du jeudi 7 octobre 2010

Les prévisions météo : Il va faire grand beau temps et on est parti pour une vague de beau d’une semaine. La douceur est présente avec 15° à 2000 mètres et une isotherme 0° à 3800 mètres.



2ème réunion de quartier hier soir dans le cadre de la vie de village. Plus de 20 personnes du quartier de la Balme se sont retrouvés autours des élus et personnels communal. Comme la veille, les élus ont reparlé du PLU mais on a appris dans cette réunion que le projet d’accession à la propriété avait fait son chemin et qu’il est possible d’envisager la construction de 3 chalets derrière Médival. Au total une petite cinquantaine d’appartements dont le prix proposé serait de l’ordre de 3500 à 4000 Euros le m², un tarif jugé pas social pour les élus qui ont affirmé chercher les meilleures solutions pour rendre le projet le moins chère possible. On a aussi appris que la commune était en négociation avec un dentiste belge qui pourrait(...)

Lire la suite...


Image

06 Oct. 2010 · L’Opération Save Your Logo en phase opérationnelle

Initiée par l’Office du Tourisme et la mairie de Val d’Isère, l’opération Save Your Logo prend forme. Après les accords passés le 16 août dernier engageant la commune dans le processus de sauvegarde de l’aigle royale pour un montant de 50000 Euros par an sur une durée de 3 ans, les élus et personnel communal en charge du dossier ont accueilli mardi les représentants de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux et ceux du Parc de la Vanoise pour mettre en place les actions de ce projet. Après avoir engagé une communication importante, les metteurs en œuvre se sont retrouvés mardi autour de la table pour définir la phase opérationnelle du projet. Les principales missions concernent l’étude de la mise en place d’une webcam sur le nid d’un rapace de Val, probablement plus le gypaète que l’aigle, ce dernier ayant un comportement trop erratique. Cette caméra permettra d’approfondir les connaissances de l’espèce et d’organiser une communication pédago(...)

Lire la suite...


Image

06 Oct. 2010 · Les infos avalines du mercredi 6 octobre 2010

Les prévisions météo : Ciel rouge au petit matin, mais cela n’empêchera pas d’avoir une très belle journée, très douce. On atteindra les 14° à 2000 mètres avec une isotherme 0° à 4300 mètres. Profitez-en !



Deuxième et dernière journée du séminaire Véolia. Hier soir, les 200 responsables des agences de Franche Comté, Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes ont dîné dans les tipis mis en place spécialement au pied de l’amphithéâtre de verdure. Le thème de ce séminaire est de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler, c’est le cas de le dire puisqu’il s’agit d’eau, et de préparer les décisions et résolutions de l’année prochaine. Photos à voir sur radiovaldisere.com



C’était hier soir la première réunion d’automne de quartier. Réunion marathon qui a duré 3heures. Les élus ont surtout parlé des projets d’UTN sur le secteur de la Daille. Ils ont notamment précisé (...)

Lire la suite...


Image

05 Oct. 2010 · Les infos avalines du mardi 5 octobre 2010

Les prévisions météo : Les températures ont bien fléchi et de ce fait, le temps s’est bien amélioré. A 8 heures, il faisait 2° et On a retrouvé le soleil qui va dominer toute la journée même si des passages nuageux sont possibles



Il gagne le prix : à presque 18 Tom Lesuire a remporté ce week end le prix de la "Best Freeski Tape" au Festival international d’Annecy. Interview et film à voir sur radiovaldisere.com



Les travaux dans le cadre du déménagement du Club des Sports commencent aujourd’hui. Le Club est en effet rapatrié à l’ancienne piscine. L’ancien Club deviendra dès cet hiver la maison des associations.



Y pas de quartiers : comme tous les 6 mois, les élus en charge de la vie de village recommencent aujourd’hui leurs réunions de quartier. But de ces rencontres, permettre aux habitants de quartier d’exposer leurs avis et leurs suggestions sur leur vie au quotid(...)

Lire la suite...


Image

04 Oct. 2010 · Tom Lesuire remporte le prix du meilleur film à l’International Freeski Festival

Bientôt 18 ans et Tom est résolument décidé pour son avenir. Ça sera le Freeski ou rien. Depuis tout petit, ce jeune avalin ne vit que pour cette passion pour laquelle il consacre une énergie débordante. Il suit ses études par correspondante afin d’être plus mobile pour ses compétitions et contests. Son actualité vient aujourd’hui s’enrichir d’un titre acquis le week-end dernier à Annecy à l’occasion du IF3, l’International Freeski Film Festival. Tom Lesuire a remporté le « Best Ski Tape », une catégorie pour les vidéos de 1 à 7 minutes amateur ou pro. « Il y a eu 21 vidéos en compétition, j’ai été nominé dans les 2 premiers, et quand on a annoncé que j’avais gagné, je n’en revenais pas » nous dit Tom. « Je suis monté sur scène devant 500 personnes, j’ai fait plein d’interviewes, c’était super » rajoute-t-il. « Dans ce film, j’ai voulu montrer l’évolution d’un athlète freestyle avec l’entraînement comme la musculati(...)

Lire la suite...


Image

04 Oct. 2010 · Les infos avalines du lundi 4 octobre 2010

Les prévisions météo : C’est une première petite tempête à laquelle nous aurons droit à l’approche des jours qui raccourcissent. Le foehn va souffler très fort en altitude avec des rafales à 130km/h et il pourrait tomber 30 à 50 cm de neige à 3000 mètres d’altitude. C’est un joli clin d’œil de l’hiver auquel nous aurons droit.



-Epinglé : Mathieu Bozzetto recevra aujourd’hui une petite cocarde à mettre sur le revers de la veste en tant que médaillé olympique. C’est un membre du CIO qui effectuera cette remise dans le cadre de la présentation des équipes de France de Ski qui se déroule aujourd’hui au pavillon Gabriel à Paris. Ingrid Jacquemod sera bien sûr présente comme athlète avaline faisant partie de l’équipe de France. Une délégation avaline sera présente à cette cérémonie. Le maire, Gérard Mattis, Jean Claude Fritsch, Emmanuel Couder, Jean Lou Costerg et Damien Gaucherand le directeur général des Se(...)

Lire la suite...


Image

02 Oct. 2010 · Au conseil municipal les budgets supplémentaires et la fibre optique

Conseil municipal marathon mercredi dernier puisque les élus de Val d’Isère se sont réunis pendant 3 heures et demi pour débattre des différents sujets d’actualités municipales. Il faudra retenir de cette session de septembre le vote des budgets supplémentaires et la présentation de la pose de la fibre optique dans la station. Pour ce qui est des budgets supplémentaires, Michel Bobbi, élu en charge du dossier présentait les comptes en précisant que l’endettement de la commune diminue de 545583 Euros entre le budget primitif et le budget supplémentaire. L’annuité de la dette prévue passe de 4 491 637 Euros à 4 444 343 Euros, soit une économie de 47294 Euros en raison notamment de l’encaissement retardé des emprunts. Le conseil précise en effet réviser « au jour le jour » les crédits et taux d’intérêts afin de renégocier les prêts. En questions diverses, Hervé Ledarz présentait le projet de la fibre optique. La commune et les sociétés gérant le(...)

Lire la suite...


Page suivante