Image

18 Dec. 2010 · Les infos avalines samedi 18 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin, les chaussées sont partiellement enneigées, voir verglacées. Le salage et le déneigement sont en cours. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont obligatoires pour accéder aux stations et à Val d’Isère. Restez prudents et roulez raisonnablement sans excès de vitesse. Il fait -7° à Albertville, -6° à Bourg St Maurice et -15° à Val.



Les chiffres de fréquentation touristique de la semaine à venir : 59% du taux d'occupations des lits commerciaux. 7900 vacanciers. à cela s'ajoutent tous les co-propriétaires qui viennent nombreux en cette période de Noël. Le chiffre est légèrement inférieur à la saison dernière mais Val d'Isère demeure cette semaine la première destination de l'ensemble des stations de sports d'hiver sondées.



La grande descente : C’est aujourd’hui la troisième descente dames comptant pour la coupe du monde de ski. Cette descente se (...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2010 · Le programme de Noël des 11èmes rencontres littéraires

Jean Paul Shafran, le libraire local dont la réputation litérraire va aujourd'hui au delà des frontières, s'apprête à accueillir les auteurs à l'occasion de la première semaine du festival littéraire de la saison. Période de Noël oblige, ce premier rendez-vous sera axé sur la littérature de jeunesse avec pas moins de 6 auteurs célèbres d'ouvrages destinés à la jeunes.Voici le programme : 21 décembre de 17h à 19h: Goûter, rencontre et dédicaces aux "Barmes de l'Ours" avec

Dorothée de Monfreid "Le cochon magique", Jean-Yves Duhoo "Le labo", Ophélie Texier "Crocolou", Pierrick Bisinski "Pop et les méchants", Dominique de Saint Mars "Max et Lili", Arthur Ténor "L'elfe au dragon'.

-22 décembre : 17h Rencontre avec Dorothée de Monfreid (5-10 ans), Ophélie Texier (0-4 ans), Pierrick Bisinski(2-7 ans)à la salle du conseil municipal

-22 décembre : 17h Rencontre avec et Dominique de Saint Mars (7-11 ans), Arthur Ténor (8-15(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2010 · Route : Evitez de prendre le volant aujourd'hui et chaînes obligatoires

Des chutes de neige sont intervenues ces dernières heures jusqu’en plaine. Dans la région immédiate, il est tombé 20 cm à Val et Bourg St Maurice et un peu plus à Aime. La neige tient bien sur les chaussées malgré les opérations de salage et de déneigement. Attention aux congères pouvant se former par endroits. Les chaînes sont absolument nécessaires si vous prenez le volant et ce, au moins, jusqu'à Moutiers. Aussi il est préférable aujourd'hui de ne pas utiliser son véhicule si cela n'est pas indispensable. Les équipes des routes du Conseil général de la Savoie et de la DIR Centre-Est sont mobilisées. Attention l'aéroport de Chambéry est fermé jusqu'à 13 heures. En Raison des mauvaises conditions météorologiques, les poids lourds sont interdits sur les axes structurants de l'avant-pays savoyard, du bassin chambérien, de Maurienne et de Tarentaise ainsi que dans les Gorges de l'Arly (RD 1212). La VRU de Chambéry estblanche avec traces au noir.(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2010 · Le Super G annulé

Le vent très important (20m/s) et les chutes de neige (20cm) viennent obliger les organisateurs du Critérium de la Première Neige à annuler l'épreuve de Super G de ce matin.(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2010 · Les infos avalines du 17 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin, il neige, les températures sont basses. le déneigement et le salage sont effectué sur tous les secteurs, en plaine comme en altitude. Les équipements spéciaux de type chaîne sont obligatoires pour accéder aux stations. Il est tombé 15 cm de neige à Val et autant dans les vallées. Il fait -3° à Albertville, -5° à Bourg St Maurice, -8° à Val.



Choc frontal : 2 voitures 4x4, conduits par des avalins, sont entrées en collision ce matin à 6h30 juste après le premier tunnel de la Daille en direction de Bourg St Maurice. Le choc a fait 2 blessés légers. 2 ambulances et un véhicule de désincarcération des pompiers étaient dépêchés sur place avec 10 pompiers. La barrière d'arrêt d'urgence interdisant la circulation dans les tunnels a été abaissée le temps des secours. Les véhicules ont été évacués et la route est maintenant ouverte.



Critérium Dernier acte : A(...)

Lire la suite...


Image

16 Dec. 2010 · Un automobiliste avalin se met au courant

Passionné de belles voitures, Hervé Ledarz affiche, au volant de son nouveau véhicule, un large sourire de satisfaction. Et pourtant, il n’est pas aux commandes d’une de ces voitures de rêves qui font vibrer les chevaux à grand coup d’accélérateur. Non, Hervé conduit aujourd’hui dans un silence absolu un engin nouveau qui a laissé vitesse et pollution au placard. S’il ressemble à une Jeep en miniature, le véhicule qu’il pilote sur la neige des rues de la station est en fait le premier modèle d’un 4x4 totalement électrique, une Volteis fabriquée en Ardèche. Sous le capot avant, pas de pistons mais un ensemble rond fait d’un moteur tout en aluminium et quelques fusibles de sécurité. L’ensemble alimente la motricité aux 4 roues. Le patron des supermarchés de Val pilote l’ensemble avec facilité et plaisir « C’est très doux et ça se recharge en 6 heures pour une autonomie de 70 km, ce qui est largement suffisant à Val » nous dit-il. Mais Hervé(...)

Lire la suite...


Image

16 Dec. 2010 · Les infos avalines jeudi 16 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin, le ciel est clair partiellement en Savoie et les températures sont basses. Un raclage a été effectué en haute Maurienne où il neigeote avec la présence de brouillard d'altitude. Le salage est effectué sur les secteurs sensibles, en plaine comme en altitude. Les pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Réduisez votre vitesse si vous roulez dans Val d’Isère. De nombreuses plaques glissantes parsèment la chaussée. Même chose si vous traversez les chaussées, les piétons peuvent glisser et se faire mal. La commune ne sale plus les chaussées pour des raisons environnementales, il faut investir dans des crampons adaptables aux chaussures.



Avoir une belle descente : Deuxième entraînement de la descente comptant pour la Coupe du Monde de ski et qui se déroulera samedi. Cet entraînement se déroulera à 10h30 sur la piste OK. Hier c’était le premier entraînement descente et c’est q(...)

Lire la suite...


Image

15 Dec. 2010 · Le Club des Sports remporte le Trophée AFESA des minimes et benjamins

Les 80 enfants du Club des Sports ont eu l’heureuse surprise de monter sur le podium à l’occasion du Critérium de la Première Neige. Les Minimes et Benjamins de la section sportive de ski ont permis d’apporter une jolie coupe ainsi que différentes dotations en remportant le Trophée AFESA. Ce trophée est décerné chaque année à un Club de ski dont les jeunes ont apporté, grâce à leurs performances, les meilleurs résultats. Il est décerné par l’association française des entraîneurs de ski dont la mission est la découverte et la formation des champions. « Nous sommes très fiers de ce trophée » nous a confié Jean Lou Costerg, président du Club, « d’autant plus fier que le Club de Val est déjà celui de nombreux grands champions ». Lionel Fayolle, le patron des entraîneurs du Club de Val remarque « qu’il s’agit d’une bonne nouvelle qui vient récompenser un travail entamé depuis des années qui porte ses fruits. Cela ne doit pas faire oublier q(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2010 · Le Père Noël est passé à l’école maternelle

Le Père Noël, on le sait, aura beaucoup de travail dans la nuit de Noël. Mais il a voulu auparavant venir voir si les enfants ont été sages. C’est pourquoi, arrivé sur son âne, il est venu rencontrer les enfants de l’école maternelle avec la hotte remplie de cadeaux. Assis auprès du sapin, il a expliqué qu’il n’était pas arrivé dans son traîneau tiré par des rennes car ses animaux devaient se reposer avant le long voyage de la nuit de Noël. Le Père Noël s’est entretenu un par un avec les enfants avant de leur donner un beau livre d’images. Il a promis de repasser, cette fois-ci le 24 décembre, en passant par les cheminées. Un des bambins lui a demandé comment il ferait parce qu’il n’avait pas de cheminée et le père Noël l’a rassuré en lui disant qu’il pouvait laisser la fenêtre entrouverte pour qu’il puisse déposer ses cadeaux.(...)

Lire la suite...


Image

14 Dec. 2010 · Les infos avalines mardi 14 décembre 2010

Et on commence par les routes : Le ciel est dégagé partout en Savoie, les températures sont basses. Un salage partiel est effectué sur les secteurs sensibles, en plaine comme en altitude. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Les températures évoluent de -4° à Chambéry à -6° à Albertville et Bourg St Maurice. Il fait -15° à Val.



Cambriolage en série : les gendarmes ont enregistré hier 2 plaintes pour cambriolage. Le premier s'est déroulé au cabinet médical Médival. Les voleurs ont forcé les portes d'entrée et celle du bureau des médecins afin de dérober le coffre qui contenait un peu d'argent et des médicaments sous surveillance. Et puis un cambriolage s'est déroulé dans un chalet de luxe. Une dame ayant laissé son sac la nuit dans la pièce commune s'est fait dérobé un bijou d'une valeur de 20000 Euros.



Garderie de vacances : La garderie de (...)

Lire la suite...


Image

12 Dec. 2010 · Le maintien du CMA, Centre Montagne de l’Armée de l’Air , confirmé

C’est à l’occasion d’une réception offerte par le CMA à tous les élus et partenaires de ce centre que Mme la Colonelle Bouny, commandant de l’école des pupilles de l’air, a annoncé officiellement le maintien du Centre de l’Armée de l’Air à Val d’Isère. Des doutes planaient en effet à ce sujet depuis plusieurs mois, suite à l’annonce faite de restrictions de budgets au sein de ce corps de l’armée française. La France dispose de 4 centres de l’armée de l’air, 2 dans les Alpes et 2 dans les Pyrénées. Ceux de Méribel et de Val d’Isère continueront leurs activités. Le Centre de Val d’Isère, dirigé par le Major Daniel Lolivier, est donc maintenu, ce qui rassure les avalins. Sa mission est de recevoir 400 pilotes par hiver afin de leur apprendre les règles de survie en cas d’éjection de leurs avions dans un milieu montagnard. Mieux, le centre de Val confirme aussi qu’il sera ouvert l’été en accueillant 40 stagiaires. La configuration(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2010 · Cambriolage au Centre Médival

Le centre médical "Médival" a été visité cette nuit par des cambrioleurs. ceux-ci ont tout d'abord forcé la porte d'entrée générale du bâtiment avant de forcer celle du cabinet des médecins. Les cambrioleurs ont ensuite emporté avec eux le coffre fort d'une vingtaine de kilos. Ce coffre fort contenait de l'argent et des produits médicaux devant rester en sécurité. La gendarmerie a ouvert une enquête. Après la pharmacie le 14 octobre dernier, c'est la deuxième fois en moins de 2 mois que ce centre est visité par des cambrioleurs.(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2010 · Les infos avalines lundi 13 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est dégagé en vallée. De nombreux nuages sont présents sur les massifs et laissent échapper quelques flocons. Un salage partiel est effectué sur les secteurs sensibles, en plaine comme en altitude. Les pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Il fait -3° à Albertville, Aime et Bourg St Maurice, -8° aux Arcs et -12° à Val. Attention, les chaussées sont particulièrement glissantes dans Val d’Isère. Les rues et trottoirs présentent de nombreuses plaques de glaces vives. Restez prudents si vous prenez le volant et mettez des crampons sous les chaussures.



Critérium acte 2 : Alors que tous les fans clubs des stations étaient venus hier assister au sacre des favoris français, Julien Lizeroux et Jean Baptiste Grange, c’est finalement Steve Missillier, le skieur du Grand Bornand, qui le jour de ses 26 ans a créé la surprise et réussi l’exploit en réalisant le 3ème(...)

Lire la suite...


Image

12 Dec. 2010 · « Grand Bo » sur Val d’Isère

Bon anniversaire ! Steve Missilier, le skieur du Grand Bornand, du « grand bo » pour les intimes, s’est offert le plus beau cadeau d’anniversaire. En montant sur la troisième marche du podium, Missilier peut souffler les plus belles bougies de sa vie. « C’était une belle surprise de faire un podium, je suis resté septique pendant toute la course, j’y croyais pas vraiment » nous a-t-il déclaré avec une timidité et une réserve presque charmantes. Le fan-club du « Grand Bo » était là, énorme et tendu à chaque passage des skieurs et des champions. Devant plus de 8000 spectateurs, l’aire d’arrivée a vibré au rythme des passages. Les avalins ont adoré, renouant avec les belles heures des Championnats du Monde 2009. Le Critérium version homme s’est terminé par un sans faute organisationnel, le beau temps en plus. Après la course, un embouteillage monstre de voitures a démontré une fréquentation record et l’énorme intérêt du public régional pour ce(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2010 · Val d'Isère reprend le Super G de St Moritz

Les organisateurs du Critérium de la Première Neige vont mettre les bouchées doubles en fin de semaine prochaine. Après l'annulation du Super G dames à St Moritz en Suisse à cause des conditions météos difficiles, Val d'Isère et la FIS, la Fédération Internationale de Ski, se sont mis d'accord pour reporter cette compétition à Val d'Isère. Pour le comité d'organisation du Critérium, cela n'apporte pas de modifications importantes quant à la préparation de la piste. Val organise en effet une descente et ajouter un Super G au programme modifie un peu le calendrier. Les entraînements de descente sont avancés d'un jour, mercredi et jeudi, pour laisser la place à la nouvelle course vendredi prochain. De plus, les descendeuses présentes ont pour habitude de participer aussi au Super G. (...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2010 · Ted Ligety remporte le Géant du Critérium

Devant 6000 spectateurs en liesse, l’américain Ted Ligety a remporté aujourd’hui le deuxième géant de l’année comptant pour la Coupe du Monde de Ski à l’occasion du 55ème Critérium de la Première Neige. Il gagne devant le norvégien Svintal et l’italien Blardone. L’américain a avoué effectuer une première manche comme étant la plus belle de sa carrière. C’est sous un soleil splendide, sans nuage et une température très agréable que s’est déroulée la compétition, Un zéro faute pour l’organisation qui a permis d’assister à une course magistrale.

(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2010 · Critérium : Une machine bien rôdée après 55 éditions mais qui exige toujours la même attention

7h du matin, les personnels de la STVI mettent en marche le téléphérique de l’Olympique. Dans les cabines, quelques 30 pisteurs, membres du Club des Sports et nivoculteurs. Il neige fort en ce début du mois de décembre et le vent ne fait pas de cadeau. Tout ce petit monde s’apprête, sous la direction de Gérard Vuillermoz, à préparer la piste de Bellevarde en vue des épreuves de la Coupe du Monde de Ski. Le programme du jour prévoit l’injection de la piste, un travail titanesque qui consiste à mettre de l’eau sous pression à même la neige avec un tube long de 5 mètres. L’opération va durer 4 jours jusqu’à 22h tous les soirs, sous les projecteurs. Tout le tracé se fait comme ça, à la main et à la force des bras des hommes. Le Critérium, c’est ça. Un déploiement humain au service de la réussite de l’événement. Car le Critérium fait partie du patrimoine avalin. C’est lui qui donne vraiment le coup d’envoi à la saison. Les hôtels ouvrent et (...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2010 · Le Critérium côté coulisse : la « Face » cachée de l’Iceberg

Le soleil est au rendez-vous ce matin sur la Face de Bellevarde à l’occasion du Géant du Critérium de la Première Neige comptant pour la Coupe du Monde de Ski hommes. La carte postale de montagne sera superbe, tout en émerveillement. Pour en arriver là, outre le fait qu’une météo splendide favorise la beauté du site, il aura néanmoins fallu que Val d’Isère relève les manches depuis près de 3 semaines. 30 pisteurs à temps plein accompagnés des nivoculteurs de la STVI et aidés par une armada de moniteurs et des personnels du Club des Sports sont sur le terrain depuis début novembre pour monter le cirque blanc accueillant les meilleurs skieur du monde. Moins de pression tout de même que pour les années précédentes. Sans la descente, non programmée cette année, le travail exige, certes, une rigueur absolue réglée au millimètre mais un travail « allégé » par rapport à l’exigence d’une descente pour laquelle les conditions de sécurité demande un d(...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2010 · Les infos avalines samedi 11 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est clair. Les chaussées sont sèches. Le salage a été effectué sur les secteurs sensibles. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour accéder aux stations. Attention, il n’y a plus de salage d’effectué dans la station pour des raisons environnementales. Si vous prenez le volant, réduisez votre vitesse et mettez des crampons sous les chaussures si vous êtes piétons. Il fait -2° à Albertville, -4° à Bourg St Maurice et -8° à Val.



Les chiffres de la semaine : Yvan Chaix, le directeur de l’Office du tourisme et de la SEM SOGEVALDI, a annoncé ce matin sur Radio Val un ban taux de fréquentation touristique pour la semaine à venir avec 6500 clients, sans compter le public et professionnels du Critérium. Des groupes d’étudiants britanniques viennent cette semaine à Val et la station accueille des agents de Voyage et TO.



En (...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2010 · Avalanche dans le couloir des pisteurs

Un professionnel du ski, moniteur indépendant bien connu à Val d'Isère, accompagnant l'un de ses clients d'une cinquantaine d'années se sont fait prendre à 12h30 aujourd'hui dans une avalanche alors qu'ils pratiquaient du hors piste dans le "couloir des pisteurs" sur le massif de Bellevarde. La cassure de cette avalanche était estimée à 60 cm environ. Les 2 skieurs ont été traînés sur une longueur d'environ 400 mètres dans un endroit où les aspérités rocheuses sont nombreuses. Aussitôt, 7 pisteurs se sont rendus sur place grâce à l'hélico de la station pour dégager le client équipé d'un ARVA, retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Un massage thoracique d'une dizaine minutes a permis de faire reprendre le battement du coeur ainsi que le souffle du blessé. Le moniteur, retrouvé à une trentaine de mètres de son client se plaignait quant à lui de douleurs vives dans la région inférieure du bassin. 2 médecins, un de la station et un du "15" arrivé en hélic(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2010 · Les prévisions de fréquentation en hausse pour la saison d’hiver à venir

L’office du tourisme a invité mardi dernier ses adhérents à assister à une réunion d’information sur les prévisions de fréquentation touristique pour l’hiver à venir. Une vingtaine de personnes sont venues prendre connaissance de ces chiffres et tendances à l’occasion d’une rencontre avec la société chambérienne Comète qui détient le marché statistique de la plupart des stations françaises de sports d’hiver. L’exposé fut particulièrement intéressant car il a permis de connaître l’évolution du marché du tourisme à Val mais aussi en montagne. Et, fort de ces renseignements, les acteurs économiques présents peuvent ainsi adapter leurs comportements commerciaux en fonction de ces chiffres. Ce qu’il faudra retenir est la tendance positive de la saison, +2,2% par rapport à l’année dernière à Val d’Isère, alors que, dans le même temps, la progression moyenne des stations d’altitude est de +1,2%. Les stations village de moyenne montagne so(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2010 · Les infos avalines jeudi 9 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert et il pleut sur la grande majorité du département. Il neige juste au dessus de Ste Foy. Le salage a été effectué sur les secteurs sensibles. Les équipements spéciaux de type pneu neige sont recommandés pour accéder aux stations. La Montée du Barrage est dans un assez bon état. Attention néanmoins, la route peut être plus glissante dans la montée de Tignes. Il fait +5° à Chambéry, +7° à Albertville, +6° à Bourg St Maurice et +0,5° à Val. En altitude 90 km/h de vent



Une avaline de souche est partie : Germaine Bonnevie n'est plus, emportée dans la nuit de dimanche à lundi par le poids des ans à l'âge de 90 ans le jour de son anniversaire. Germaine vivait depuis plusieurs années à la maison de retraite de Bourg St Maurice. Pendant plus de 40 ans, elle s'était occupée avec son frère d'une petite ferme au Joseray. Cette agricultrice était restée célibataire to(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2010 · Germaine Bonnevie nous a quittés

Une enfant du pays vient de partir. Germaine Bonnevie n'est plus, emportée dans la nuit de dimanche à lundi par le poids des ans à l'âge de 90 ans qu'elle venait de fêter le 5 décembre dernier. Germaine vivait depuis plusieurs années à la maison de retraite de Bourg St Maurice. Pendant des dizaines d'années, elle s'était occupée avec son frère d'une petite ferme au Joseray. Cette agricultrice était restée célibataire toute sa vie, ce qui lui a permis de lier des relations fortes avec ses neveux et nièces pour lesquels elle avait consacré beaucoup de temps, notamment après le décés trop tôt de sa soeur Jeanne devenue Mme Vannereau. Elle était aussi la soeur d'Yvonne Mattis, la maman de la famille Mattis dont Gérard est le premier adjoint. Très discrète, Germaine avait le sourire facile et effectuait tous ses déplacements à pied, notamment pour faire ses courses ou aller à la messe. Germaine était aussi très pieuse. Les avalins lui rendront un dernier hommag(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2010 · Les infos avalines mercredi 8 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert sur l’ensemble du département. La couverture nuageuse est très peu épaisse à Val. Un salage a été effectué sur les zones froides, à noter quelques nappes de brouillard sur Yenne et les Echelles. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux stations. Avec le froid de la nuit des plaques de verglas subsistent en altitude et dans les rues de Val d’Isère. Restez extrêmement vigilant si vous prenez le volant. Il fait +3° Aime et à Bourg St Maurice et +1° à Val.



Triste Nouvelle : les avalins rendront un dernier hommage à Germaine Bonnevie à l'occasion de ses obsèques qui se dérouleront cet après midi à 15h en l'église de Val d'Isère. Germaine habitait au Joseray, avait 91 ans. Germaine nous a quittés à la maison de retraite de Bourg St Maurice dans la nuit de dimanche à lundi


La tendance de fréquentation confirmée : Jean Fra(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2010 · Le « Year Book 2010», une année tout en image de Val d’Isère

C’est le cadeau de fin d’année, le « Year Book » est le pavé tout en photo de la saison. La genèse de cet ouvrage prestigieux est peu commune. Il est né de la volonté d’un amoureux de Val d’Isère. Dominique Montel a connu la station il y a 15 ans et, depuis, il a laissé une large moitié de son cœur au pays. Alors qu’il aurait largement pu se reposer du produit d’une vie de travail, cet homme d’affaire, qui a fait fortune dans la construction de zones commerciales, s’est mis en tête de créer un livre qui allait marquer l’histoire de Val d’Isère. Sans connaissance particulière sur le sujet, on l’a vu pendant des mois, la malette à la main, chercher les plus belles photos et les plus beaux sujets consacrés à la station. 9 mois de travail pour un beau bébé de 3,5 kg ! Ce livre, il l’a imaginé et mis en page avec Margaux, sa fille et maman depuis peu, avant de l’éditer à compte d’auteur. Un budget conséquent de 150000 Euros qui montre que(...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2010 · Les infos avalines mardi 7 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel restait couvert. Un Salage a été effectué sur les zones froides, à noter quelques nappes de brouillard en basse vallée. Des plaques de verglas sont apparues avec l’humidité et le froid, soyez très prudent si vous prenez ce matin la route. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux différentes stations. La vallée s’est abonnée au +3°, puisqu’on enregistrait à 7h cette température à Albertville, Aime et Bourg St Maurice et 0° à Val d’Isère.



Un Gars, une Fille : Ce n’est pas une mais 2 naissances qui sont venues agrandir la famille avaline dimanche dernier. Liv est le premier enfant de Claudia Tempesta et de Julien David, tous 2 moniteurs à l’ESF. Claudia est une enfant du pays et Julien est garde au Lac de l’Ouillette l’été. Cette jolie petite fille qui fait le bonheur de ses parents pèse 2kg720. Et puis le petit Jules est lui aussi né dimanche (...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2010 · Les infos avalines lundi 6 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert. Il pleut sur le département. Un salage est en cours. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux différentes stations car la neige se mêle à la pluie sur les chaussées ce qui donne un amalgame parfois glissant avec des sortes de rails glissants. Il fait +4° à Chambery, 0° à Bourg St Maurice et à Val d’Isère. Il a neigé en altitude environ 15 cm et le vent souffle là haut mais semble faiblir.



Nouvelle venue : Belle forme de la famille avaline en ce moment avec un taux de naissance important. La petite Alexandra est venue vendredi dernier à 14h35 agrandir la famille avaline. Née à Albertville, Elle est le premier enfant d’Hanna et Christophe Renaud, policier municipal à Val d’Isère. La crevette pèse 2kg870 et tout va bien. (Notre Photo)



Coupe du Monde de ski : Ingrid Jacquemod est sortie hier soir au Super G comptan(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2010 · Les infos avalines dimanche 5 décembre 2010

Et on commence par les routes : Le ciel est clair à couvert selon les secteurs. Les chaussées sont sèches. Un salage est en cours sur les zones humides. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux différentes stations. Nous relevons une température de -5° à Albertville, -3° à Chambéry, 2° à Aime et -4° ici à Val d'Isère.



Coupe du Monde de ski : Ingrid Jacquemod est arrivée 20ème hier soir à la deuxième descente comptant pour la coupe du monde de ski de Lake Louise au Canada. Ingrid a concédé 1 seconde 81 centièmes à l'allemande Maria Riesch déjà victorieuse la veille. Gridou sera aujourd'hui au départ du Super G.

Coup de pompe : La station essence de Val d'Isère nous a communiqué qu'elle ne disposait plus de gazole à la pompe. La jauge, probablement grippée par le froid intense, a trompé les personnes relevant le contenu de la cuve en indiquant qu'il restait du carburant alors que celle-ci ét(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2010 · La commune invite ses employés pour une fête de rassemblement

250 personnes, selon les organisateurs, ont participé jeudi soir à la grande soirée organisée par la commune de Val d’Isère. Cette dernière avait invité pour la première fois tout le personnel communal et tous les personnels des entreprises liées directement aux services de la station ce qui représente au total quelques 500 à 600 personnes. Les personnels des Services communaux, de l’Office du Tourisme, de la SEM SOGEVALDI, des centrales de réservation, de la STVI, du Club des Sports, des écoles, de la SAGS, de VEOLIA, de la SACOVAL, de Radio Val d’Isère, du Centre de Secours en Montagne et de la Gendarmerie étaient invités. Et ces employés ont pu étrenner la nouvelle salle des rassemblements populaires située à l’emplacement du bassin de l’ancienne piscine qui a été pour la circonstance recouvert par un plancher. « C’est une façon de dire merci voulue par le maire et les élus à tous ceux qui font le quotidien de la station et qui contribuent à la(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2010 · Téléthon : le bon don

Val d'Isère a confirmé cette année son engagement pour le Téléthon. Depuis plus de 10 ans, la station de Tarentaise propose, grâce notamment à l'engagement des pompiers, une somme de défis qui permettent de récolter de nombreux dons. Une trentaine de bénévoles mettent la main à la pâte pour la réussite de l'événement, et le terme est bien choisi car les Bugnes et les Crêpes confectionnées par Lili, Juliette et Bernadette et les 12 litres de soupe à l'ail mijoté par Alain ont permis de récolter une jolie somme d'argent. Julien Lizeroux a, pour sa part, créé la surpris au défi de ski de fond des enfants de la maternelle et de la primaire. Très encouragé par un Julien totalement disponible, les 150 enfants ont battu le record de distance avec 660 kilomètres parcourus. Au centre Oxygen, 30 jeunes ont nagé 16250 mètres, au total de tous les passages. Et puis, la superbe soirée des célibataires au Pacific a permis de récolter 931 Euros. Le tout s'est réalisé(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2010 · Plus de Gazole à la pompe

La station essence de Val d'Isère nous a communiqué qu'elle ne diposait plus de gazole à la pompe. La jauge, probablement grippée par le froid intense, a trompé les personnes relevant le contenu de la cuve en indiquant qu'il restait du carburant alors que celle-ci était vide. Les pompistes attendaitent aussi d'autre part que la cuve se vide le plus possible car ils avaient commandé un gazole "grand froid" qu'il n'est pas souhaitable de mélanger avec un gazole différent. La pompe sera ravitaillée lundi. La distribution en essence ne pose pas de problème.(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2010 · Les infos avalines samedi 4 décembre 2010

Et on commence par les routes : Pas bien chaud ce matin dans les environs : -18° dans le centre de Val, -23° à la Daille, l’Isère fume sans modération et la photo est à voir sur le site de Radio Val d’Isère. Les services routiers ont procédé à un premier salage à 6h puis un deuxième à 7h. Les routes sont encore blanches et les pneus neige ou chaussettes de pneus sont nécessaires. Il est tombé 3 à 4 cm de neige fraîche cette nuit à Val et 15 cm à Chambéry qui ne sait plus quoi faire de sa neige. Il fait -5° à Chambéry, -5° à Albertville et -18° à Val.



Donner pour mieux recevoir : Deuxième journée de mobilisation autour du Téléthon. Hier la première journée a bien fonctionné. 17kg de pâtes à crêpes, 10 kg de bugnes et 10 litres de soupe à l’ail spécial célibataire ont été vendus. 150 jeunes des écoles maternelle et primaire de Val d’Isère ont participé au défi de ski de fond avec une surprise, la venue de (...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2010 · Les infos avalines vendredi 3 décembre 2010

Et on commence par les routes : Le ciel clair de cette nuit, se couvre ce matin, il gèle à toutes altitudes, de -4° à Yenne à -17° Bessans. Le traitement des chaussées est en cours sur tout le département. Les équipements spéciaux de type pneus neige sont recommandés pour l'accès stations. Réduisez votre vitesse dans la station. Avec le froid, La fine pellicule de neige qui subsiste glisse pas mal ce matin. Gardez vos distances, anticipez vos manœuvres, indiquez bien à l’avance vos changements de directions, ne faites pas de mouvements brusques. Il fait -15° à Val, -8° à Bourg St Maurice, -12° aux Arcs.



1 skieur enseveli : Un jeune homme en vacances depuis la veille à Tignes s’est fait ensevelir hier après midi par une coulée en skiant sur le secteur des Campanules à Tignes. Le skieur, équipé d’un Arva était accompagné de 2 amis qui avaient commencé à le dégager avant l’arrivée des secours. Le skieur souffre d’un d(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2010 · Le Maire de Val d’Isère et le conseil apportent leur soutien à Ste Foy dans l’affaire du Vallon du Clou

C’est à l’occasion de la session de décembre du conseil municipal que le maire de Val d’Isère en accord unanime avec son conseil municipal a officialisé le soutien de la commune à Ste Foy dans l’affaire du Vallon du Clou. Le maire et les élus de Ste Foy se battent en effet en ce moment pour la construction approuvée dans le cadre d’une UTN de 3 remontées mécaniques sur cette partie de la commune. Les services de l’état réclament aujourd’hui de son côté 100% de cette espace pour en faire une zone protégée au patrimoine floristique riche inhibant de cette manière le projet d’extension de la station de Ste Foy. Le maire de Ste Foy ne propose le classement de 95% de cette surface, les 5% restant étant destiné à cet aménagement qui avait été initialement autorisés. Le Maire de Val a donc, comme tous ses homologues de l’intercommunalité de commune, décidé de « soutenir Ste Foy dans l’action qu’elle mène pour obtenir le respect des droits de l(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2010 · Julien Lizeroux en piste sur la Face de Bellevarde

C’est sous un soleil radieux supporté par un froid de -12° que le champion de ski français Julien Lizeroux est venu hier matin effectuer 4 runs d’entraînements sur la Face olympique de Bellevarde. La mythique piste des Championnats du Monde de ski accueillera les 11 et 12 décembre prochains le grand Cirque Blanc pour un géant et un slalom comptant pour la Coupe du Monde de ski. Julien, qui fait l’impasse sur l’étape américaine, a préféré venir en repérage à Val d’Isère. Il se donne le temps de résorber définitivement quelques douleurs au genou et surtout s’imprègne de l’ambiance avaline afin de ne pas décevoir son public lors de ces courses prochaines. Julien n’était pas seul sur la piste puisque Giuliano Razzolli, champion olympique de Slalom à Vancouver, était lui aussi sur les planches pour tester la piste. "Un superbe piste" avait-on comme commentaires des champions.

(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2010 · Les infos avalines jeudi 2 décembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est clair en montagne et couvert en plaine, les chaussées sont mouillées, ou encore enneigées sur certains secteurs de l'avant-pays et en montagne à partir de 700m . Traitement des chaussées en cours sur tout le département. Les équipements spéciaux de type pneus neiges sont recommandés pour l'accès aux stations. La route de Bourg est bien raclée même s’il persiste une très fine couche de blanc. Il fait 0° à Albertville, -2° à Moutiers, -3° à Bourg et -13° à Val.

La route de Bourg au niveau des tunnels sera fermée ce soir par alternat de 21h à 22h. Les pompiers vont effectuer un test de conduite du nouveau camion de secours dans le noir complet. Ce véhicule est en effet spécialisé dans les secours routiers dans les tunnels et est équipé d’une caméra thermique qui permet de conduire dans le noir et les fumées grâce à un écran au dessus du volant.



Au (...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2010 · Légère collision entre un bus et un camion

Une collision s’est produite dans la rue principale vers 11h entre une navette STVI et un camion. La collision s’est produite alors que le camion manoeuvrait à l’entrée du chantier et que le bus montait. Les 2 vitres de la porte centrale du bus ont volé en éclat et l’avant gauche du camion a été endommagé. Cet accident qui s’est produit à vitesse très réduite n’a fait aucun blessé.

(...)

Lire la suite...


Image

01 Dec. 2010 · Les infos avalines mercredi 1er décembre 2010

Et on commence par les routes : La situation dans notre région immédiate est bien meilleure que prévue. Il n’a pratiquement pas neigé de Bourg St Maurice à Val d’Isère, à peine 1 petit mm. Entre Moutiers et Albertville, la neige se mélange à la pluie mais elle ne tient pas sur la route. En revanche du côté de Chambéry, il est tombé depuis 21h hier soir 50 cm de neige, ce qui est exceptionnel en une nuit et là, gros problèmes de circulation. Il fait 0° à Albertville, -1° à Bozel, -3° aux Arcs et -4° à Val. Si vous descendez à Bourg St Maurice, il n’y a pas de problèmes de route.



De bon conseil : Les élus se réunissent ce soir à l’occasion de la session de décembre du Conseil municipal. L’ordre du jour comprend les comptes d’exploitation de la SEM SOGEVALDI, la délégation de service public de la patinoire. Les événements essentiels de ce Conseil seront en ligne sur TéléValdisère demain sur le site de radiovaldi(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2010 · Coupure ERDF, pas d’électricité aux remontées mécaniques

Les remontées mécaniques du Fornet, Vallon et une partie du Haut de Solaise sont actuellement immobilisées. La raison de cette panne provient d’une coupure brutale d’électricité provenant du réseau ERDF qui alimente le réseau électrique général. La STVI a envoyé un hélicoptère à Bourg St Maurice afin d’acheminer rapidement les électriciens d’ERDF pour trouver l’origine de cette coupure. Les skieurs qui étaient dans les remontées mécaniques au moment de la panne ont tous pu être acheminés dans les gares d’arrivée grâce à la mise en marche des moteurs thermiques de secours, une procédure simple et habituelle. En attendant, le ski se pratique sur une moitié de Solaise et sur le secteur de Bellevarde.

(...)

Lire la suite...


Image

30 Nov. 2010 · Les infos avalines mardi 30 novembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel est couvert sur la majeur partie du département. A noter quelques petites chutes de neige en altitude, salage et déneigement sont en cours de réalisation. La route de Bourg est en assez bon état mais, en période hivernale il faut chausser les pneus neige. Il fait -1° à Chambéry, Albertville et Aime et -5° à Val d’Isère.



Bienvenue dans la grande famille : Lilou a débarqué sur terre vendredi dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle est la première fille de Stéphanie Costerg, avaline faisant partie du Conseil Municipal, et de Louis Legrand. La petite est une jolie crevette de 2,5 kg pour 46cm et s’est invitée sur notre planète avec 15 jours d’avance. Photo à voir sur Radiovaldisere.com



Miraculé du feu : Un jeune saisonnier britannique a eu beaucoup de chance dans la nuit de dimanche à lundi à la résidence des Hameaux des Verdets. Il s’(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2010 · Bienvenue dans la grande famille

Lilou a débarqué sur terre vendredi dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle la première fille de Stéphanie Costerg, avaline faisant partie du Conseil Municipal, et de Louis Legrand. La petite est une jolie crevette de 2,5 kg pour 46cm et s’est invitée sur notre planète avec 15 jours d’avance. Tout le monde va bien et les parents sont ravis.(...)

Lire la suite...


Image

29 Nov. 2010 · Les infos avalines lundi 29 novembre 2010

Voici les infos avec la bonne date...Petit problème technique réparé!;)



Et on commence par les routes : Il a neigé partout, depuis Bourg St Maurice à Val d’Isère. Il n’a pas neigé dans les grandes vallées. Il est tombé 4 cm de neige fraîche de Bourg à Val d’Isère. Les services de la Route ont procédé ce matin à un salage intégral de la route de Bourg. Elle est recouverte d’une fine pellicule de neige qui exige une conduite allégée et oblige d’être équipés de pneus neige. Réduisez votre vitesse, anticipez vos manœuvres, gardez vos distances, indiquez bien à l’avance vos changements de directions, et soyez légers avec les pédales de freins et d’accélération. Il fait -1° à Chambéry et Albertville, -1° à Aime et -6° à Val d’Isère. Réduisez sérieusement votre vitesse dans Val d'Isère et stationnez votre voiture aux endroits autorisés. Hier un automobiliste a perdu 3 points en se stationnant d'une manière p(...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2010 · Les infos avalines dimanche 28 novembre 2010

Et on commence par les routes : Il a neigé partout, depuis Bourg St Maurice à Val d’Isère. Il n’a pas neigé dans les grandes vallées. Il est tombé 4 cm de neige fraîche de Bourg à Val d’Isère. Les services de la Route ont procédé ce matin à un salage intégral de la route de Bourg. Elle est recouverte d’une fine pellicule de neige qui exige une conduite allégée et oblige d’être équipés de pneus neige. Réduisez votre vitesse, anticipez vos manœuvres, gardez vos distances, indiquez bien à l’avance vos changements de directions, et soyez légers avec les pédales de freins et d’accélération. Il fait -1° à Chambéry et Albertville, -1° à Aime et -6° à Val d’Isère. Réduisez sérieusement votre vitesse dans Val d'Isère et stationnez-



La fête du premier jour : 3100 tests de skis ont été réalisés pendant le week-end Premières Traces. 1600 essais samedi et 1500 le dimanche, c’est presque 2 fois plus que l’ann(...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2010 · Présentation des policiers municipaux saisonniers aux élus

Après être passés au centre de secours, les policiers municipaux saisonniers, encadrés par les permanents, se sont retrouvés vendredi soir à la brigade afin d’être présentés au Maire de Val d’Isère et ses adjoints. Les élus présents précisaient aux personnels le rôle important de leur mission : « Vous êtes souvent la première personne et la dernière personne que nos vacanciers voient en arrivant et en partant » déclarait le maire, Marc Bauer, rappelant de cette manière que leur mission est aussi celle de l’accueil. Il encourageait, comme chaque année, les agents à faire preuve de fermeté mais aussi de discernement. Le brigadier-chef principal Christophe Bernier rappelait pour sa part les différentes missions hivernales. La police municipale est forte d’un corps de 20 personnes, 6 titulaires et 14 saisonniers qui oeuvrent le jour de 7h à 20h et la nuit de 23h à 5h. L’embauche d’un titulaire supplémentaire permettra cet hiver une permanence nocturn(...)

Lire la suite...


Image

28 Nov. 2010 · Les infos avalines dimanche 28 novembre 2010

Et on commence par les routes : Ce matin à 7h00, le ciel était couvert sur la majeur partie du département. A Noter quelques petites chutes de neige sur l'avant pays Savoyard, partout ailleurs, salage et déneigement en altitude sont en cours de réalisation. Et votre voiture doit se mettre aux couleurs de l’hiver en s’habillant en pneus neige. Il fait -1° à Albertville, -2° à Bourg St Maurice et -5° à Val.



La fête du premier jour : C’était hier l’ouverture de la station avec l’opération première trace. 1399 skieurs sont venus tester les skis, ce qui constitue un record pour cette opération. Le village de test situé au Front de neige permet de voir les nouveautés de l’hiver. Les tendances de l'hiver font apparaître une confirmation de la largeur accrue du patin de ski au niveau des fixations, du matériel polyvalent randonnée-pistes de ski en progression.



L’agenda d’aujourd’hui :

Lire la suite...


Image

27 Nov. 2010 · Les infos avalines samedi 27 novembre 2010

Et on commence par les routes : Le ciel est en train de se couvrir par l’Ouest avec l'arrivée de la neige par l'avant Pays Savoyard et la Maurienne. Il neigeote en ce moment à Chambéry. Pour l’instant, les chaussées sont dans l'ensemble sèches, avec quelques neiges résiduelles à partir de la moyenne montagne et sur les zones sensibles. Un salage a été réalisé ou est en cours de réalisation sur les secteurs encore gelés. Les pneus neige sont maintenant conseillés. Il fait -10° devant l’Office du Tourisme de Val d’Isère, - 4° à Moutiers, Albertville et Chambéry.



Début de saison : c'est aujourd'hui le premier jour de la saison d'hiver 2010 2011. 156 jours de saison au total et déjà une perspective de travail important car les chiffres prévisionnels de fréquentation sont en hausse comme nous l'explique Yvan Chaix, le directeur a annoncé sur Radio Val +1,9% d'augementation de fréquentation. Sujet à voir en podcast vidéo sur l(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2010 · Les chasseurs de Val d’Isère encouragent l’éco-attitude

Les 2 associations des chasseurs de Val d’Isère proposent en ce moment un tract représentant un dessin d’une montagne verte remplie d’animaux sauvages. Ce dessin, réalisé par Laetitia Vannereau, a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs des pentes et massifs afin de ne plus jeter dans la nature les déchets tels que papiers, paquets de cigarettes, mégots, canettes ou bouteilles. En incitant « à respecter notre cour de récréation », les chasseurs de val font aussi comprendre que leur sensibilité passe aussi par le respect de leur environnement.

(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2010 · "Premières Traces" à Val d’Isère, la station ouvre aujourd’hui et la confiance est au rendez-vous

Avec 50 centimètres de neige en altitude, Val d’Isère reste confiante pour son ouverture. La quantité de neige et le froid permettront d’assurer une ouverture massive de son domaine. Gâtée par les dieux du ciel, Val d’Isère lance sa saison d’hiver, sereine et confiante. Les premiers chiffres de prévisions de fréquentations touristiques font apparaître une hausse de +1,9% par rapport à l’année dernière. Chiffre très encourageant alors même que certaines autres stations accusent une baisse dans leurs prévisions. Pour ce week-end « Premières Traces », Val proposera, comme l’année dernière, des tests gratuits des nouveaux matériels ainsi que de nombreuses animations. Les skieurs seront au rendez-vous. 1000 packs « Premières Traces » réunissant les forfaits, l’hébergement et les moniteurs ont été vendus. C’est 3 fois plus que l’an passé. C’est aussi sans compter sur les habitués régionaux qui ne manquent jamais ce premier rendez-vous avec l(...)

Lire la suite...


Image

26 Nov. 2010 · Les infos avalines du 26 novembre 2010

Bonjour, et nous voici le 26 novembre dernier virage avant le début de la saison le 27 novembre prochain.

Et pour commencer le temps du jour : les nuages accrochent les sommets encore ce matin et ça sera le cas cet après midi avec quelques faibles chutes de neige en montagne plus marquées dans les vallées. Il est tombé 5 cm cette nuit à Val et 15 cm dans les vallées. Il fera toujours froid avec une isotherme 0° à 400 m, tant mieux pour la production de neige. On a enregistré -7° à 7h30 devant l’office du tourisme. Si vous prenez la route, les pneus neiges sont absolument nécessaires et il faudra rester très prudent.



Les autres infos :



C’est un peu le désordre en ce moment en ce qui concerne le stationnement des voitures. À la veille de l’ouverture de la station, il faut remédier à cet état de fait non organisé. C’est pourquoi la police municipale va sortir aujourd’hui le carnet vert(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2010 · Les infos avalines du 25 novembre 2010

Bonjour, et nous voici le 25 novembre dernier virage avant le début de la saison le 27.

Et pour commencer le temps du jour :

c’est plutôt du beau pour ce matin mais les nuages vont revenir dès ce midi avec des chutes de neige ce soir. Il neigera à partir de 500 mètres d’altitude, ce qui pourrait signifier que les quantités attendues en altitude seront faibles. Il fait froid, à 7h30 -10°, et l’isotherme 0° passera de 900 à 300 mètres.



Et on en sait un peu plus sur les ouvertures pour le ski de samedi considérant que rien n’est figé du fait des conditions météos

Pour résumer : Sur le Fornet : On skiera depuis le haut du Pisaillas jusqu’au pied de la Télécabine du Vallon. Le Téléphérique du Fornet sera ouvert

Sur Solaise : on skiera sur le haut du massif sauf Cugnaï. Pour le moment, pas de descente possible pour le moment des intermédiaires jusqu’en bas.

(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2010 · Les infos avalines du 24 novembre 2010

Bonjour, et nous voici le 24 novembre dernier virage avant le début de la saison le 27 novembre prochain..

Et pour commencer le temps du jour : Les nuages matinaux vont persister donnant quelques rares flocons. Le ciel pourrait se déchirer laissant la place à quelques éclaircies. Les températures resteront fraîches avec une isotherme 0° à 900 mètres. C’est bon pour les canons, je parle des canons à neige bien entendu.



Les autres infos :



Anthony Tempesta passe aujourd’hui à Montpellier les premières sessions du concours du Meilleur Ouvrier de France en cuisine. Le début de ce concours a commencé à 5h10 ce matin et le menu est imposé. Il devra confectionner une entrée et un plat. En entrée, il devra cuisiner un Carrelet de 1k8 piqué de 6 médaillons de homard. En plat, il devra réussir un plat de canard aux navets. Si Anthony réussit ce concours il pourra ensuite participer aux finales nati(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2010 · Début d’incendie dans le Funival : Une manœuvre de secours grandeur nature

10h06, les pompiers sont alertés d’un dégagement de fumée important dans la machinerie de la gare supérieure du Funival, le funiculaire de Val d’Isère. Les 2 wagons sont bloqués, l’un sur le viaduc extérieur et l’autre dans le tunnel. Aussitôt, la STVI, les pompiers, la Régie des pistes, la gendarmerie, la police municipale sont sur les lieux du sinistre partagés entre la partie haute de la remontée d’où se dégagent les fumées et la partie basse où se met en place un poste de commandement. Les constatations font état de 2 blessés dont un grave et de 15 personnes coincées dans les wagons qu’il faut évacuer. Le Lieutenant Alain Vaillant prend la direction des opérations concentrant tous les rapports et répartissant les tâches et missions. A 11h20, la manoeuvre est terminée, le feu maîtrisé, les blessés acheminés au cabinet médical et les passagers évacués en rappel. Le débriefing final faisait apparaître une meilleure coordination des secours (...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2010 · En souvenir de Boubou

Les amis de Boubou, décédé le 21 novembre 2009, sont venus hier soir dans le bar qu’il tenait afin de participer à une soirée du souvenir en la mémoire de leur copain. Pas de cérémonie protocolaire, rien que des retrouvailles dans l’esprit de la personnalité de celui qui manque toujours dans le cœur des avalins. Une bonne table, un bon vin et quelques bons mots ont suffi à faire repenser à celui qui avait marqué de son empreinte tout un style de vie à Val d’Isère, celui des copains d’abord comme dit la chanson de Brassens.

(...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2010 · La Carte Vie Val d’Is, pourquoi ?

Depuis le 15 novembre dernier, l’association Vie Val d’Is a mis en vente la carte du même nom. Cette carte à caractère social s’adresse uniquement aux employés et saisonniers de la station. En cela, ses avantages ne peuvent se confondre avec la proposition d’autres offres, comme celles de carte d’assurances plus spécifiquement destinées aux vacanciers. La carte Vie Val d’Is est en fait l’aboutissement d’un travail réalisé par un regroupement d’hommes et de femmes qui, avec l’aide de la commune de Val d’Isère, a valeur d’exemple social dans les autres stations. La Carte Vie Val d’Is est la manière la plus concrète d’une volonté d’intégration des saisonniers à la vie de la station. Elle assure les skieurs, propose des réductions dans les commerces, des activités détentes et sportives gratuites ainsi qu’un accès internet au local Vie Val d’Is. Elle satisfait tout le monde, les saisonniers d’une part qui pour quelques Euros y trouvent d(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2010 · Les infos avalines du 24 novembre 2010

Bonjour, et nous voici le 24 novembre et l'intersaison commence à s'effriter comme des miettes sur le grand gâteau de l'hiver.



Et pour commencer le temps du jour :

La neige est tombée assez bas en deçà de Ste Foy, les services routiers ont dégagé la route qui reste en bon état. Cela dit, il vous faut maintenant les pneus neige si vous roulez en montagne et dans Val d’Isère. La montée vers Tignes peut être glissante.



Les autres infos :

Ne soyez pas inquiets d'entendre les sirènes de pompiers ce matin à 10h. Les pompiers et la STVI organisent en effet une grande manoeuvre simulant un incendie dans le Funival ce matin.



Val d'Isère station double n° 1, Hier soir, au Théâtre Marigny, Val d’Isère 2009 a reçu le prix de l’évènement sportif de l’année décerné dans le cadre des trophées Sporsora du marketing sportif (Notre Photo). Et l’Equipe Ma(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2010 · Les pompiers ont fêté la Ste Barbe par une belle cérémonie de diplômes et médailles

Comme chaque année, juste avant le début de la saison, les pompiers de Val d’Isère profitent de la fête de leur Ste Patronne pour réunir les avalins afin d’assister à leur cérémonie protocolaire de remise des médailles et des actions menées au cours de l’année qui vient de s’écouler. En préambule, Le Lieutenant Alain Vaillant, rappelle que les sapeurs de Val ont effectué 340 secours à victimes, 14 accidents sur la vie publique, 23 sortie pour incendie sans compter les stages et formations. Cette cérémonie fut aussi l’occasion de parler des hommes qui constituent ce corps avec les arrivées de Maxime Rovelli, de Clément Brun et de Justine Bruxelles qui, à 24 ans, est l’une des représentantes féminines des pompiers volontaires. La cérémonie a permis la remise d’une vingtaine de diplômes suite à des formations et de médailles. Le médecin capitaine Jean Louis Delobelle et le Lieutenant Alain Vaillant ont reçu la médaille des 30 ans de services. N(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2010 · Les infos avalines du 22 novembre 2010

Bonjour, et nous voici le 22 novembre avec pour commencer le petit tour d’horizon météo. La journée sera froide avec une couverture nuageuse omniprésente pouvant donner quelques très faibles précipitations. La bise soufflera modérément de secteur nord nord ouest. Il faisait -2° à 7h30 ce matin et l’isotherme 0° pourrait descendre à 800 mètres.



Les autres infos :

On ne le répètera jamais assez, faites attention à ne pas jeter vos cendres dans vos poubelles. Samedi en fin d’après midi, les pompiers ont du intervenir pour éteindre un début de fumée dans les Moloks de la Daille.



Et puis, le bâtiment du Vspot a subi une avarie d’eau importante hier après midi. Les secours n’ont pas pu connaître l’origine de cette fuite d’eau et a préféré couper l’alimentation générale en eau. Le bar en dessous duquel il y a eu cette fuite, le Vspot, a été inondé et les dégâts ne sont pa(...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2010 · M. Luc Reversade choisi par Alpina Savoie pour une recette de cuisine

Décidemment, le savoir-faire avalin s’exporte bien. Après Jean Paul Shafran, invité il y a quelques jours par l’Alliance Française de Turin pour présenter la rentrée littéraire française, c’est au tour de M. Luc Reversade à qui la société bien connue de pâtes et crozets "Alpina Savoie" a demandé de créer une recette. Voici cette recette : CROZETOTS ALPINA SAVOIE AU BEAUFORT.

Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 l d’eau, gros sel, 250 g de Crozets Alpina Savoie au sarrasin, 50 cl de crème épaisse fermière, 250 g de Beaufort râpé, 250 g de Comté râpé, 3 gros oignons, 25 g de beurre, 250 g de lardons, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau salée, versez les Crozets et laissez cuire 15 min. Égouttez-les, et passez-les sous l’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition la crème, incorporez les fromages râpés et mélangez au mixeur à main afin d’obtenir un mélange h(...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2010 · L’hiver avalin se prépare : Récompenser les « très fidèles » et une offre diversifiée

Le nombre de fourgonnettes dans la station est en cette fin d’intersaison impressionnant. A tel point d’ailleurs que la circulation en est rendue parfois un peu difficile. Val d’Isère se prépare pour une nouvelle saison, la 74ème de sa vie de station ! Dans le village, pas la peine d’attendre longtemps pour s’apercevoir que beaucoup de choses ont changé. La station semble d’une manière générale se repositionner dans le « haut de gamme discret » avec l’arrivée d’un grand bijoutier et celle d’une offre en augmentation de bars et restaurants. Le tout se fait avec le souci nouveau d’un ajustement des prix, plus justes, plus raisonnables. Un nouveau concept qui tend vers la « bistronomie » plutôt que la « gastronomie ». Sur les pistes, Val d’Isère a beaucoup travaillé sur les aménagements. Des choses qui ne se voient peut-être pas au premier coup d’œil mais qui feront le confort des skieurs. La piste Fontaine Froide a été lissée et le devers d(...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2010 · Les infos avalines du 19 novembre 2010

Bonjour, nous voici déjà le 19 novembre et ça commence à chauffer côté approche de la saison. Etes vous prêt ? Si oui, le dernier week-end d’intersaison est à vous sinon, boulot samedi et dimanche.

La météo du week-end : pour aujourd’hui, c’est du grand beau pour commencer mais ça va se gâter cet après midi. Demain : assez doux avec le retour d’un flux de sud porté par le foehn. Le ciel restera couvert et on pourrait hériter de 2 ou 3 flocons avec une isotherme à 1700 mètres. Dimanche : Temps faiblement perturbé avec de faibles neiges vers 1400 mètres.

Les rues et trottoirs de Val glissent beaucoup ce matin



Les autres infos :

On connaît les premières tendances de fréquentations touristiques pour l’hiver avec un chiffre positif puisqu’il fait apparaître une augmentation de 1,3% du nombre de vacanciers présents dans la station cet hiver. Ces chiffres seront affinés en début de sem(...)

Lire la suite...


Page suivante