X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 31 décembre 2019

La météo et les Routes observées à 7h ce matin :
De cet azur céruléen naîtra un soleil herculéen, dessinant sa courbure dans le dôme bleuté dont il a fait sa teinture.
Une fois de plus, l'anticyclone renverse les températures : +1° au Pisaillas à 3110m au-dessus de l'océan, -1° à 2830m, -6° à la Daille mille mètres plus bas, -4° dans le centre du village et au Fornet. Le vent reste dans les bras de Morphée.
Radio Val prévoit dans sa boule de Cristal près de 5h de réchauffement solaire aujourd'hui
La neige s'accumule au crépuscule de l'année : 170 cm de tombé en novembre 241 cm en décembre. Remontant l'horloge du temps, il s'en était déposé 13cm en nov. 2018 et 172 cm en décembre de l'an dernier
Routes : le revêtement routier vers Bourg St Maurice est comme en été.
Dans la station, le Val en Blanc peut encore surprendre le pilote inexpérimenté.
Les trottoirs ont été traités, mais, comme pour déf(...)

Lire la suite...


Image

30 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 30 décembre 2019

La météo et les Routes observées à 7h ce matin :

Les lucioles désinvoltes de l'ombre ont terminé leurs rondes et farandoles et referment le livre de la nuit. L'astre solaire éclaire de sa lumière Val-d'Isère.
Dans le bleu infini dont il fait son quotidien, il écarte toute nuance de gris en ce petit matin.
Les températures, contre nature,  en sont toutes retournées, se mettant la tête à l'envers.
-2° au Pisaillas, 0° en haut de Bellevarde, -5° plus en aval dans le centre de Val, -6° à a Daille, -3° au Fornet
Radio Val, dans sa boule de Cristal, prévoit plus de 5h d'ensoleillement sans partage aujourd'hui
Route : la chaussée de Bourg s'est chaussée de noir, pas de problème
Dans la station, on choisit plutôt le blanc; Prudence au volant dans les différents cheminements
Les piétons seraient bien inspirés d'équiper de crampons leur fond de bottine évitant des glissades mesquines.

(...)

Lire la suite...


Image

29 Dec. 2019 · Les infos avalines du 29 décembre 2019

La météo et les routes observées :

A 7 heures ce matin les conditions météo étaient quasiment un copié-collé de celles de la veille. Du froid dans la station, avec -7 degrés devant Radio Val, -5 au Fornet et -8 à la Daille, et une douceur inquiétante en altitude : -06 degrés au sommet de Bellevarde et -2,1 au du Pisaillas. Le ciel est complètement dégagé et aucun nuage ne viendra jouer les trouble-fête. Le vent est nul, à peine 8 km/h sur notre glacier. Radio Val prévoit 7h d'ensoleillement aujourd'hui.

Les routes et trottoirs sont blancs dans la station, la route est noire passé la Daille. Les pneus neige et les crampons sont nécessaires pour circuler dans le village.

 

Comme nous vous l'annoncions hier, la circulation était très dense sur les routes et autoroutes de Savoie. Dans le sens des arrivées, on a enregistré, entre autres, jusqu'à 18 kilomètres de bouchons avant le tunnel du Siaix, où un(...)

Lire la suite...


Image

28 Dec. 2019 · Les infos avalines du 28 décembre 2019

La météo observée:Les températures s'affolent ce matin. A 7h, nous avions -8 degrés dans le centre de Val, -9 au Fornet et -11 à la Daille. Pour retrouver un peu de chaleur il faut monter en altitude, puisque le thermomètre de Bellevarde n'indiquait à la même heure que -0,4 degrés et celui du Pissaillas -3,3 degrés. Le vent est nul en altitude comme en station. Les larges éclaircies qui nous ont accompagné toute la nuit vont perdurer aujourd’hui, ainsi que les jours suivants, notre station météo prévoit cinq heures de soleil aujourd'hui.
Les routes et trottoirs de la station sont encore bien blancs et glissants alors que la route est noire passé la Daille. Les véhicules 4x4 équipés de pneus neige n'ont pas de problème pour rouler ce matin dans nos rues.

 

Cette semaine sera la plus chargée de l'année en termes de fréquentation touristique. On attend 16 143 vacanciers pour célébrer la nouvelle année, soit 92,2% de taux d(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2019 · Les prévisions de route pour ce week-end

Conditions de circulation dans le sens des montées aux stations

Vendredi 27 décembre : En fin d’après-midi, trafic chargé dans les agglomérations ; pour les accès aux stations, prévoir les équipements spéciaux.
Samedi 28 décembre : Circulation très chargée dès le matin sur les routes et autoroutes de Savoie. Le trafic attendu entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice pourrait nécessiter la mise en place d’une régulation dès le début de la matinée jusqu’en fin d’après-midi. Les équipements spéciaux pour les accès aux stations sont à prévoir, mais la météo s'annonce bonne. Il vaudra mieux partir avant 9h ou après 19h.
Dimanche 29 décembre : Sauf événement imprévu pas de difficultés de circulation attendues en plaine, prévoir les équipements spéciaux pour les accès aux stations. 

Conditions de circulation dans le sens des retours de stations

Vendredi 27 décembre : En fin d’après-midi(...)

Lire la suite...


Image

27 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 27 décembre 2019

La météo et les Routes observées à 7h ce matin : Le soleil a replié ses rayons laissant aux nuages l'apanage du temps. Le plafond des nébulosités s'est sensiblement abaissé, venant lécher les lauzes de notre village. Ils déversent avec légèreté des millions de flocons. À 7h, l'épaisseur de cette ce bonheur pour les skieurs avoisinait les 4 cm. Les températures ressemblent à celle de la saison : -9° au Pisaillas, -7° en haut de Bellebarde, -2° dans le centre de la station. Les déplacements d'air sont réduits au minimum syndical. Plus fort, en altitude, ils jouent la plénitude dans nos vallées. Notre calcul météo local de Radio Val ne prévoirait pas plus de 20 minutes de présence solaire aujourd'hui.
Ce nappage de neige recouvre les chaussées de la route jusqu'à Bourg St Maurice où il neige tout autant que dans nos champs. Pour ne pas avoir de fâcheuses conséquences, évitez toute somnolence. Les pneus hiver sont nécessaires pour les 4x4 et cha(...)

Lire la suite...


Image

26 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 26 décembre 2019

La météo et les Routes observées à 7h ce matin : La météo a la tête à l'envers. Sous le firmament où ont poussé cette nuit tant de poussières d'étoiles, les paramètres du temps s'opposent selon les altitudes. Une météo à 2 étages, celle d'en haut et celle d'en bas. Tout près du ciel sans nuages, les thermomètres se radoucissent -4° au Pisaillas, -2° en haut de Bellevarde. Au niveau du sol de notre vallée, les températures se rafraichissent -7° dans le centre de Val et au Fornet, -9° à la Daille. Plus paradoxal, l'approche du ciel chasse toute humidité : un taux de 5% en altitude rendant là-haut l'air dégarni de toute particules d'H2O. Il grimpe à 62% au niveau de notre lieu de vie.Le vent s'est assagi : il se repose sur Bellevarde se mouvant à moins de 10 km par heure et dans la station. Il s'agite encore un peu vers le Pisaillas : 38 km par heure en vent moyen à 7h du matin.Comme hier, Radio Val prévoit une journée en grande partie dégarnie de to(...)

Lire la suite...


Image

25 Dec. 2019 · Les infos avalines de Noël du 25 décembre 2019

La météo et les Routes observées à 7h ce matin :
L'homme des cadeaux a tiré cette nuit le  grand rideau gris allumant les étoiles en tendant une toile que le soleil rendra bleuté.
Le thermomètre se rafraîchit. -10°à 3110 m au-dessus du niveau des océans, -8° à 2830m. Dans la station, le mercure fléchit un peu, mais ne sombre pas : -1° dans le centre, -3° à la Daille, -4° au Fornet.
Le ventilateur a baissé la vitesse de ses pales : 53 km/h de vent moyen au Pisaillas, 12 km/h en moyenne en haut de Bellevarde. Il a aussi tourné ses ailes créant un courant d'air venant de l'EST et non plus de l'Ouest, propices au retour du Foehn.
Radio Val prévoit un bel ensoleillement pour aujourd'hui avec une présence solaire de 5h environ.
Routes : Le verglas domine sur la route de Bourg et la glace engendre le dérapage, le tout est qu'il soit contrôlé. Les équipements sont indispensables.
Les rues de Val sont enneigées, les cha(...)

Lire la suite...


Image

24 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 24 décembre 2019

La météo et les Routes observées à 7h ce matin :
Le Soleil se noie sous le poids sournois des nuages, attendant le passage des Rois Mages. Soyez rassurés, les cheminées ne sont pas bouchées même si les toits sont chargés!Les fenêtres sont fermées et le vent est bloqué. Les grandes envolées sont terminées. Même si, au Pisaillas, le vent moyen à 7h était de 59 km/h. Sa vitesse était inférieure à 10 km/h à la même heure en haut de Bellevarde. Calme plat dans la station.
Côté température elle s'égalise entre la vallée et l'altitude. -6° au Pisaillas et en haut de Bellevarde. -5° au Fornet. -3° dans le centre et à la Daille.
La couche neigeuse s'est épaissie de 6 cm cette nuit.
Dans la boule de Cristal prévisionnelle du temps, Radio Val n'arrive pas à voir une trouée prouvant que notre étoile est toujours là.

Les consignes de sécurité sont toujours appliquées. La route du Fornet est fermée à toute circulat(...)

Lire la suite...


Image

23 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 23 décembre 2019

Le vent d'hiver se cogne dans le verre des fenêtres et agglomère la neige en congères. Il s'emporte dans des tourbillons erratiques, fanatiques et frénétiques.
En altitude, plus rien ne le retient. Il est sans complexe, développant irrégulièrement son souffle jusqu'à "l'époumonage" : Une rafale à 206 km/h à 5h ce matin au Pisaillas, une autre à 98 km/h en haut de Bellevarde à 7h.
Dans Val, c'est un rideau de neige qui occulte aléatoirement la visibilité.
On mesure un cumul 22 cm de neige tombée depuis hier soir dans le centre de Val et le reste en volumineuses congères. (Très difficile à quantifier).
On estime entre 40 et 50cm la quantité de neige tombée depuis hier matin. Le risuqe de coulées est de 4.
Les températures sont dans la bonne mesure : -12° à 3100m, -10° à 2830m, -3° à la Daille, -2° dans la station.
Radio Val n'entrevoit pas plus d'une dizaine de minutes de présence solaire aujourd'hui.
Rout(...)

Lire la suite...


Image

22 Dec. 2019 · Les infos avalines du 22 décembre 2019

Cet hiver la météo n'aura pas été du côté des organisateurs du Criterium de la Première Neige. La descente du Criterium, annulée hier, n'aura pas lieu non plus ce matin. La piste OK a été inspectée au lever du jour par la jury de la FIS. Ces derniers n'ont pu que constater que les conditions n'étaient pas réunies pour organiser la course dans de bonnes conditions de sécurité (notre photo). Une déception pour l'ensemble des organisateurs, préparateurs, bénévoles, spectateurs et coureuses.

Forts de leurs succès l'année dernière, les ambassadeurs ont repris du service hier dans la station. Diligeantés par Val d'Isère Tourisme, six jeunes, étudiants pour la plupart, ont passé la journée dans les lieux stratégiques de la station comme à la Daille et à la gare routière pour renseigner les vacanciers venant passer les fêtes à Val d'Isère. Après la fin de leur service hier soir à 17h30, nos ambassadeurs avaient le sourire aux lèvres, heureux (...)

Lire la suite...


Image

21 Dec. 2019 · Les infos avalines du 21 décembre 2019

La météo et les Routes observées à 7h ce matin :

Le grand ordonnateur du ciel a commandé sa décoration de Noël. Enguirlandant ses sapins de blanc, il offre à la station un décor de saison. À la veille de l'hiver, la neige retrouve Val d'Isère. 8 cm de manteau blanc, léger comme l'air, venu recouvrir en fin de nuit les massifs et les champs. La température ne sera pas son alliée. +1° à la Daille et dans le centre, 0° au Fornet. En revanche, en altitude, elles s'accordent mieux avec le temps. -8° au Pisaillas, -6° en haut de Bellevarde.
Routes : la neige blanchit gentiment les chaussées vers 1500 m d'altitude. Nécessité est de porter des pneus hiver pour habiller ses roues. Dans la station, les rues « savonnent ». Elles sont extrêmement glissantes. Une conduite en forme de valse à 3 temps : freinage, dérapage, accrochage.

Les trottoirs peuvent se montrer sournois. Accueillant par la neige qu'ils portent, glissant par la(...)

Lire la suite...


Image

20 Dec. 2019 · Critérium de la Première Neige : Une piste comme pour les Formules 1

Et si la météo de demain donnait un peu de répits aux forces vives qui, chaque jour depuis une semaine, sont sur le terrain à tenter de retrouver le fond dur de neige noyé sous les récentes chutes de ces dernières heures. « On a pris 2 fois 40 cm de neige pendant la tempête et de la douceur. Notre boulot consiste à retirer à la pelle cette neige pour retrouver la piste préparée pour la course ». Pour cela, des moyens humains conséquents ont été mis en œuvre : 80 moniteurs, 35 pisteurs et les snowmakers de Val d'Isère Téléphériques. Du monde que Michel Bonnevie et Sylvain Trippoz dirigent souvent avec une certaine autorité liée à celle de la connaissance parfaite du terrain : « On n'a jamais été aussi vite pour offrir une piste parfaite » nous dit Sylvain «  on a battu un record : 3 jours ! ». Il oublie dans ce décompte les journées entières passées à poser les filets : 4 kilomètres de filets A haut de 4 mètres, 15 km de filets B hauts de(...)

Lire la suite...


Image

20 Dec. 2019 · Les Routes et Trains ce week-end

Routes :Avant de monter (ou descendre) à Val d'Isère, il faut s'assurer d'un certain nombre de choses. La principale est la météo. C'est le premier élément qui conditionne la circulation. Et pour cela, il faut équiper son véhicule en conséquence. Pas la peine de jouer au héros de la route en pensant que vos pneus, s'ils ne pas des pneus hiver, feront l'affaire. Il faut des pneus hiver et plus encore, des chaînes aux dimensions de vos roues à portée de mains. Croyez-en l'expérience des gars de la montagne, les téméraires pensant arriver dans les stations sans équipements sont des rêveurs dangereux. En cas de neige, ils n'auront pas d'autres choix que de se planter dans celle-ci et de créer ainsi des bouchons énormes que ceux qui sont gentiment équipés auraient voulu éviter.

La Météo :

Ce vendredi, la neige devrait être au rendez-vous en fin de journée
Samedi : le soleil pourrait être présent avec quelques flocons
(...)

Lire la suite...


Image

20 Dec. 2019 · Les avalins invités à l'ouverture de 3 nouveaux commerces sur la place de l'Office du Tourisme

Les débuts de saison permettent en de nombreuses occasions et à la faveur d'invitations ouvertes à tous de découvrir les nouveaux lieux de vie de la station. Cette année, le village de Val d'Isère s'est enrichi d'une multitude de nouveaux commerces tendant, pour la plupart, à élever le niveau d'offres commerciales de la station. Jeudi, un regroupement de 3 commerçants a voulu faire découvrir leurs nouvelles boutiques au plus grand nombre en offrant à tous une pause gourmande sur la place de l'Office du Tourisme et dans leurs commerces. Beaucoup de monde autour du réchaud à raclette, offrant un délicieux fromage, mais aussi dans les nouvelles échoppes qui apportent une offre nouvelle à cette place qui fait partie du cœur avalin. Le public a pu ainsi visiter le traiteur de "La Marmite de la Marmotte", déguster les sushis du nouveau restaurant "Le Bambou", visiter la "crêperie d'Adrien" entièrement redécorée et située à l'intérieur de l'hôtel "Le Val d'Isère". C(...)

Lire la suite...


Image

20 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 20 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h: Les fenêtres de la nature avec leur grande ouverture donnent au vent une certaine démesure. Cette appétence pour la performance nous oblige à la vigilance. 100 km/h en fin de nuit au Pisaillas, 56 km/h en haut de Bellevarde où, à contre nature, le foehn retenait à 7h un peu ses forces. De ses bagages s'échappent de minuscules grains de neige plus ou moins partagés entre les flocons et la pluie.
Il transporte aussi les douceurs de pays lointains aux latitudes exotiques, et redonne au thermomètre un plus haut niveau. -5° au Pisaillas à 7h, -4° en haut de Bellevarde, +4° à la Daille, +3° dans le centre, +2° au Fornet.
Quid du soleil aujourd'hui qui restera plongé dans son sommeil ?
La route de Bourg ne pose pas de difficulté majeure, mais le vent dans les basses vallées déporte les véhicules, notamment les camions.
Dans la station, les plaques de neige s'évaporent au contact de l'air, supprimant(...)

Lire la suite...


Image

19 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 19 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h: le vent  de foehn, tiédi par son passage dans le midi, provoque un tsunami de douceur dans l'océan de notre blancheur.
Il anéantit le flocon, n’ayant pour seule vocation que sa fatale transformation.
Le ciel est gris, mais les nuages sont amaigris, voire rabougris.
Le thermomètre se prend pour le printemps : -4° à 2830 m d'altitude, +5° à la Daille et +3° dans le centre et au Fornet.
Le soleil tentera une percée d'une heure aujourd'hui.
Routes : aucune difficulté.
Les Trottoirs ont vu leurs couches de neige et de glace se recroqueviller sous l'effet du vent.
La neige se ramollit sur les toits. Quelques blocs sont tombés hier et il n'aurait pas fallu se retrouver dessous. Aussi, pour éviter toute mauvaise surprise en forme de choc, évitez de marcher sous l'arête inférieure des toits.
Et pour le ski, l'altitude sera la meilleure alliée pour laisser quelques élégante(...)

Lire la suite...


Image

18 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 18 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h: Pas de fredaine pour le soleil qui nous joue la même ritournelle. Son cocon de nuages l’enveloppe davantage comme un otage pris en cage.
Le thermomètre se trompe de saison : +3° à la Daille, au Fornet et dans le centre de la station. Il indique -5° au Pisaillas et -3° au sommet de Bellevarde
Les nébulosités en profitent pour déverser quelques larmes d'eau de pluie.
Le courant d'air n'a plus la force d'hier, les cimes d'arbres restent vaillantes et droites.
Dans ce matin dominé par l'humidité, notre astre de vie devrait puiser quelques forces pour s’extirper de sa léthargie. Il brillera plus de 2h offrant quelques moments de répits plus rieurs.
Routes : La route de Bourg ne pose pas de difficultés. Les températures restées positives chassent à notre grand regret les amas de neige dans le village. Les rues redeviennent noires, les trottoirs se partagent entre le blanc et le noir. Ils son(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2019 · Conseil Municipal du 16 décembre 2019

Dernier conseil municipal de l'année hier soir à la Maison Marcel Charvin. Un conseil plutôt court, d'une heure, où onze points ont été abordés. Belle affluence avec un public composé de onze personnes.

Le premier point concernait l'acquisition du chalet du docteur Gotteland à la Reculaz, sur la commune de Tignes. Il s'agit d'un bâtiment de 300m² en bon état extérieur et intérieur sur un terrain de 700m² qui pourrait être transformé en logements pour actifs. Gerard Mattis précise que cinq appartements sont déjà habitables. Marc Bauer continue en précisant que le bâtiment pourrait aussi servir de monnaie d'échange pour l’acquisition du chalet de l'ONF sur la zone du coin. Les quinze conseillers présents votent cet achat à l'unanimité avant que l'opposition n'ouvre les débats. Patrick Martin s'inquiète que cette opération fasse grimper la population de Tignes (la Reculaz étant situé sur cette commune) au détriment de Val d'Isère. Le maire(...)

Lire la suite...


Image

17 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 17 décembre 2019

La météo et les routes observées : Alors que les veines et les artères de la capitale sont bouchées, celles de Val laissent couler un vent follet. Doux et puissant, il est l'ennemi juré du frais manteau neigeux qui, à son contact, se laisse fondre jusque dans ses entrailles les plus profondes. Le foehn est de retour dans nos massifs et dans nos cours. Lunatique, il s'emporte parfois soudainement donnant des rafales à 78 km/h à 7h au Pisaillas, il souffle en moyenne entre 20 et 35 km/h en altitude. Il aide le thermomètre à reprendre des forces : -5° à 3100 m, -3° à 2800 m, +3° dans le centre de Val, +5° à la Daille et +3° au Fornet, des températures incompatibles avec l'hiver.
Il en ferait oublier le gris du ciel qui colore l'aurore
La route de Bourg ne pose pas de problèmes. En revanche, le vent chaud a chamboulé les équilibres piétonniers de la station. La neige crissante s'est transformée en glace glissante. Les crampons sont plus que nécessai(...)

Lire la suite...


Page suivante