X (FERMER)

Filtrer          
Image

31 Jan. 2021 · Les infos avalines du 31 janvier 2021

Météo observée : Le ciel était encore bien gris ce matin, mais les chutes de neige s'étaient arrêtées. On mesurait à 7h30 sur la place de l'Office 11cm d'une neige tassée et lourde. Les températures sont douces, avec à la même heure, seulement -1 degré en station et -11 au Pisaillas avec un vent calme. La journée devrait être assez ensoleillée avec cinq heures de soleil prévu par notre station météo.

Route : Les pneus neige sont nécessaires ce matin pour circuler en station et sur la route de Bourg. Les équipements spéciaux ne sont plus indispensables pour descendre. Les chaussées sont très glissantes là où sont passés les engins de déneigement.

Consignes de sécurité : Consignes de sécurité secteur de l'Illaz(...)

Lire la suite...


Image

30 Jan. 2021 · Les infos avalines du 30 janvier 2021

Météo observée : Retour du calme, après l'épisode tempétueux d'hier et de cette nuit. La neige avait cessé de tomber ce matin et le vent était calme, en station comme en altitude. On mesurait 20cm de neige fraiche ce matin dans le centre de Val mais les accumulations peuvent être bien plus importantes ailleurs en raison du vent. Les nuages ne semblent pas très épais et en regardant la webcam de Borsat on pouvait même deviner un morceau de ciel bleu au réveil. Notre station météo prévoit une très courte fenêtre de soleil, d'environ une demi-heure.

Route : La RD902 entre la sortie de Val et l'intersection des Brevières est fermée à la circulation. Pas d'informations quant à une réouverture. Il faut purger la pente de la Davie, au-dessus de la route pour pouvoir ouvrir, ce qui ne peut se f(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2021 · Les conditions et consignes de sécurité pour cette nuit:

Les conditions restent tempétueuses cette nuit jusque vers 23h avant une courte accalmie. Retour des précipitations vers 2-3h du matin. Météo France annonce 15cm de neige cette nuit.

- La RD902 entre la sortie de Val et l'intersection des Brevières et fermée à la circulation. Pas d'informations quant a une réouverture. Il faut purger la pente de la Davie, au dessus de la route pour pouvoir ouvrir, ce qui ne peut se faire qu'avec un hélicoptère lors d'une fenètre e beau temps. Pas d'information quant a l'organisation de convoi à la montée ou à la descente demain.

· Routes du Fornet-Laisinant et du Joseray-Chatelard fermées à toutes circulations

· Route entre le Crêt et la Daille, portion UCPA – Richardes et route de la Balme fermées aux piétons

· P(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2021 · Changement dans les horaires des convois pour la RD902

Le convoi à la descente vers Bourg St Maurice de 15h a été stoppé, et celui de 16h a la montée ne partira pas, la préfecture souhaitant limiter le nombre de personnes circulant sur la route. Descente de 17h et montée de 18h en convoi maintenue.

La route D902 est toujours fermée entre la sortie de Va d'Isère et l'embranchement des Brevières, il faut attendre une éclaircie avant de purger les pentes au dessus de la route via un PIDA hélico. Une fenètre est attendue demain matin, ou dimanche.
(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2021 · ouverture de la route de Bourg en convoi

Le conseil départemental organise ce jour des convois de véhicules sur la départementale D902 selon les modalités suivantes :  

13h – 1 convoi sens descendant depuis la sortie de Val – direction Bourg St Maurice

14h – 1 convoi sens montant depuis l’intersection des Brévières – direction Val d’Isère

15h – 1 convoi sens descendant depuis la sortie de Val – direction Bourg St Maurice

16h – 1 convoi sens montant depuis l’intersection des Brévières – direction Val d’Isère

17h – 1 convoi sens descendant depuis la sortie de Val – direction Bourg St Maurice

18h – 1 convoi sens montant depuis l’intersection des Brévières – direction Val d’Isère

Pour des raisons de sécurité, les automobilistes devront laisser 150m entre chaque véhicule.

L’escorte sera ouverte par un véhicule du Conseil départemental et fermée par un v(...)

Lire la suite...


Image

29 Jan. 2021 · Les infos avalines du 29 janvier 2021

Météo observée : Comme annoncé, les précipitations ont repris durant la nuit, un mélange de neige très humide et de pluie. Une quinzaine de centimètres sont venus s'ajouter aux cumuls de 40 à 50 cm tombés hier. Les températures en fin de nuit étaient assez hautes pour être inquiétantes : -1 degré en station et -6 au Pisaillas, où le vent souffle à nouveau. À 6h15 on enregistrait là-haut une rafale maxi de 108 km/h. La journée d'hier n'était qu'un avant-gout de cet épisode tempétueux, on annonce des conditions similaires aujourd'hui avec de nouveau des cumuls de 20 à 30cm en station.

Route : La RD902 entre le carrefour des Brévières et Val d’Isère est fermée à toute circulation et ce jusqu'a nouvel jusqu'à nouvel ordre(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2021 · Les conditions sur la route et les consignes de sécurité en vigueur pour cette nuit.

Petite accalmie ce soir qui ne devrait pas durer, météo France annonce un retour des intempéries dans la nuit avec des cumuls de 30 à 50 cm

- La RD902 entre le carrefour des Brévières et Val d’Isère sera fermée à la circulation à compter de 19h ce jour pour la nuit et jusqu'à nouvel ordre. Cela signifie qu'il n'est pas possible de descendre à Bourg St Maurice ce soir et cette nuit.

- La route de Tignes sera fermée entre les Boisses et le Lac à compter de 18h ce jour et pour toute la nuit. Réouverture demain matin en fonction de la neige à évacuer.

- Les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler en station.

 

Consignes de sécurité:

- Les routes du Fornet et du Chatelard sont fermées à toutes circulations po(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2021 · Mise a jour des consignes de sécurité

Consignes de sécurité:

· Routes du Fornet et Chatelard fermées à toutes circulations

· Route de la Daille et portion UCPA – Richardes fermées aux piétons

· Parking du Santel fermé

· Consignes de sécurité secteur de l’Illaz

· Consignes de sécurité pour les bâtiments
(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2021 · Les conditions de circulation et les consignes de sécurité à midi

Nous ne sommes qu'au début de cet épisode à la météo difficile. Les températures sont positives, a 12h nous avions 1 degré dans la station. La limite pluie neige va encore remonter. A 11h elle était à  l'aire de chainage de la raie. La route est noire en dessous, chaines obligatoires sur la route jusqu'a cette altitude ainsi que dans le village.

Les routes du Chatelard et du Fornet vont fermer à TOUTE circulation dans l'après midi, aux alentours de 14h. Une fermeture de la route de Bourg St Maurice n'est pour l'instant pas envisagée.

Une grosse avalanche est tombée sur la route des Brevières. L'aérosol a atteint la route, ajoutant une couche de neige supplémentaire et beaucoup de branches sur la chaussée. La voie est toujours praticable.

Le parking du Santel, à la Daille est fermé.

La piste de ski de randonnée de la Daille est fermée, les pisteurs vont continuer a déclencher préventivement toute la jour(...)

Lire la suite...


Image

28 Jan. 2021 · Les infos avalines du 28 janvier 2021

Météo observée : Il a beaucoup neigé hier et cette nuit, 35 cm mesurait ce matin la régie des pistes. Les températures sont extrêmement douces, à 7h nous avions à peine -1 degré en station et -5 au Pisaillas. Le mercure va continuer de grimper, les températures devant passer en positif en station et la limite pluie neige s'établissant à 2200 mètres. Le vent en altitude s'ajoute à ce cocktail favorisant l'instabilité du manteau neigeux. Il souffle à 100km/h en moyenne au Pisaillas ce matin.

Route : Les chaînes sont obligatoires ce matin en station et sur la route de Bourg St Maurice. Les routes du Fornet et du Chatelard sont fermées aux piétons, autorisés à la circulation des véhicules. Il est conseillé aux parents du Fornet et du Laisinant de ne pas envoyer leurs enfants à l'(...)

Lire la suite...


Image

27 Jan. 2021 · Vigilance orange en Savoie, fermetures de route possible demain matin

Il a moins neigé que prévu aujourd'hui, mais ces chutes pourraient se décaler dans la nuit. Il est donc possible que la route entre les Richardes et le Fornet ferme demain à toute circulation. Les consignes de sécurité sur les bâtiments pourraient être mises en place. Les quantités de neige attendues mais surtout le vent en altitude et le redoux (limite pluie neige à 1700 puis 2200 mètres demain) créent une grande instabilité du manteau neigeux. Concernant les conditions de circulation, les équipements spéciaux sont obligatoires sur la route de Bourg St Maurice et très fortement conseillés en station. Nous serons présents demain matin en direct sur Radio Val-d'Isère pour vous tenir informé des conditions météo et des consignes de sécurité en vigueur.
(...)

Lire la suite...


Image

27 Jan. 2021 · Fort risque d'avalanche, la savoie placé en vigilance orange

Avec les conditions météo de ce mercredi et des prochains jours, la Préfecture de Savoie a placé le département en vigilance orange pour risque d'avalanche. 30 cm de neige sont attendus aujourd'hui, autant demain, 20 cm vendredi et samedi. Les températures remontent, la limite pluie neige est attendue à 1700 mètres demain, favorisant l'instabilité du manteau neigeux. Une commission de sécurité se réunit se soir à 17h15 à la régie des pistes pour faire le point sur la situation. Une mise en place des consignes de sécurité pour les bâtiments et la fermeture de la route du Fornet aux véhicules est étudiée. Nous ferons un point complet ce soir sur Radio Val d'Isère à la suite de cette commission pour vous informer de toutes les décisions prises concernant la sécurité du village.
(...)

Lire la suite...


Image

27 Jan. 2021 · Les infos avalines du 27 janvier 2021

Météo observée : Météo faiblement perturbée aujourd'hui au petit matin avec quelques timides chutes de neige qui recouvraient le sol et la route d'un ou deux centimètres d'or blanc. Les températures font le yoyo et ont repris 5 degrés par rapport à la veille pour atteindre -6 degrés en station et -12 au sommet de Bellevarde. On semble se diriger dans les prochains jours vers un redoux important avec une limite pluie neige qui va frôler notre altitude dans les prochains jours. Il ne faut pas compter sur le soleil aujourd'hui, caché par des nuages toute la journée.

Route : Malgré ces quelques centimètres de neige, on circule sans difficultés en station et sur la route de Bourg, pas besoin d'équipements spéciaux ce matin

l'église de Val d'Isère resonnait hier des sons du piano, (...)

Lire la suite...


Image

26 Jan. 2021 · Les infos avalines du 26 janvier 2021

Météo observée : Retour du bleu et du froid ce matin. Il ciel était bien dégagé au lever du jour, annonçant une journée bien ensoleillée. Les températures ont chuté de 5 degrés par rapport à la veille avec, à 7h30, -11 degrés en station et -18 au sommet de Bellevarde.

Route : Les véhicules équipés de pneus neige circulent facilement dans le village et sur la route du Bourg St Maurice.

Un Pida a lieu ce matin depuis 7h sur la Face de Bellevarde, le couloir de l'Avancher et plus haut en altitude sur le catex Pyramides au Fornet. Cette liste n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des conditions rencontrées sur le terrain. Nous vous engagez pas sur le domaine montagne avant la fin de ce PIDA.

 

Le service de restauration scolaire ne pourra fonctionner cette sem(...)

Lire la suite...


Image

25 Jan. 2021 · Les infos avalines du 25 janvier 2021

Météo observée : Du vent en station et des chutes de neige, voilà notre petit déjeuner de ce lundi. Il est tombé entre 15 et 20 cm en station et le vent souffle fort, notamment en altitude avec une rafale maxi enregistrée au Pisaillas a 137km/h à 6h15 ce matin. Les températures sont similaires à la veille, -6 devant Radio Val et -16 au glacier. Le soleil devrait être absent de notre ciel aujourd'hui, caché par des nuages épais.

Route : Les routes et trottoirs sur les axes principaux sont bien déneigés ce matin, c'est plus compliqué sur les rues annexes. Sur la route de Bourg St Maurice, si vous êtes équipé d'un 4x4 et de bons pneus neige ça passe, autrement il vous faudra les chaînes ou les chaussettes.

Un PIDA a lieu ce matin sur les pentes en amont de la piste de la randonnée de la Da(...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2021 · Les infos avalines du 24 janvier 2021

Météo observée : La fin de l'épisode neigeux du week end semble derrière nous. Au lever du jour les derniers nuages quittaient notre ciel, laissant place au bleu. Les températures ont légèrement baissé en station pour atteindre les -5 degrés et -17 en Pisaillas où le vent a bien faibli par rapport à hier. La station météo de Radio Val annonce une belle journée, avec du soleil pendant plus de 5 heures.

Route : Malgrés les 20 cm de neige tombée cette nuit, les axes principaux sont bien dégagés. Les pneus neige suffisent pour circuler du Fornet à Bourg St Maurice. Les trottoirs de l'avenue olympiques sont nettoyés, ils peuvent être glissants ; crampons, si vous n'avez pas le pas sûr.

Malgré la fermeture des remontées mécaniques, la station se prépar(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2021 · Les infos avalines du 23 janvier 2021

Météo observée : Après l'épisode tempétueux de cette nuit, le temps était revenu à un calme relatif ce matin. Les flocons tombaient encore paresseusement, l'arrière garde des 5 à 15cm de neige tombée cette nuit. Difficile d'être plus précis concernant les dernières accumulations, le vent ayant soufflé fort cette nuit en altitude, mais aussi en station, avec des rafales pouvant atteindre les 50 km/h a notre altitude et 106 km/h au Pisaillas. Le soleil devrait faire une timide apparition dans la matinée, notre station prévoit une heure d'ensoleillement aujourd'hui.

Route : Les services du déneigement ont fait leur office sur l'avenue principale, bien dégagée ce matin (notre photo). Comme sur la route de Bourg St Maurice, les pneus neige sont suffisants pour circuler. Les trottoirs n'ont pas été déneigés pour la plupart et sont recouverts d'une petite couche de fraiche qui peut ralentir un peu le mouvement, et cacher quelques plaques de glace.

Lire la suite...


Image

22 Jan. 2021 · Les infos avalines du 21 janvier 2021

Météo observée : Le ciel était partagé ce matin entre bleu et masses nuageuses. Les températures sont toujours douces avec à 7h30 -1 degré en station et -7 en haut de Bellevarde. Notre station météo est plutot pessimiste ce matin et annonce moins  d'une heure de soleil aujourd’hui.

Routes: Il a neigé cette nuit, quelques flocons, à peine de quoi recouvrir les trottoirs. Les routes sont dégagées, mais les pneus neige sont obligatoires.

Des infos avalines résolument positives aujourd'hui avec tout d'abord l'annonce du retour de l'Avaline Trax. La course de ski de randonnée aux succès grandissants les années précédentes revient cet hiver. Avec l'engouement suscité par la randonnée à ski cet hiver, il y a fort à parier que la première course, jeudi (...)

Lire la suite...


Image

21 Jan. 2021 · Les infos avalines du 21 janvier 2021

Météo observée : Un peu de changements dans notre ciel au réveil. Le ciel était gris, recouvert de hauts nuages d'altitudes qui vont rester chez nous une grande partie de la journée, notre station météo prévoyant moins d'une heure de soleil aujourd'hui. Les températures en profitent pour remonter drastiquement avec à 7h30, -1 degré en station, -7 a Bellevarde et -9 degrés au Pisaillas et un vent calme en altitude, aux alentours de 15km/h.

Route : On circule facilement en station et sur la route de Bourg St Maurice. Les trottoirs ont été raclés sur la rue principale.

C'est une figure de Val d'Isère qui s'en est allée lundi soir à 20h, entouré des siens dans le fief familial de Lacanau. Philippe Caillot n'est plus, injustement emporté par une très longue maladie contre (...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2021 · Colette Mangard nous a quittés

Une avaline de souche nous a quittés mardi matin à l’hôpital de Chambéry, emportée par une maladie sournoise rongeant en silence les espoirs de vie de sa victime. Colette Mangard s’en est allée, sans souffrir dans son sommeil, emportant avec elle les moments heureux et d’autres moins de son existence. Discrète, Colette avait trouvé le moyen de donner à la vie tout ce qu’elle peut apporter d’insouciance, faisant du reste une véritable résilience. Car Colette était une optimiste, résolument tournée vers le meilleur et pas vers le pire. Tout au long de sa vie, elle a effectué des ménages à l’école ou chez des particuliers ou entreprises comme La Maison Chevallot ou Val Agence. Fille de Robert et de Marcelle, la famille était pour elle un socle. Elle vivait toujours avec André et Jacqueline, son frère et sa sœur, dans la petite maison familiale en plein centre du village. L’été, ils passaient tous les 3 l’essentiel de leurs partages sur la terrasse a(...)

Lire la suite...


Page suivante