X (FERMER)

Filtrer          
Image

28 Jan. 2022 · Les infos avalines du 28 janvier 2022

Météo observée : C'est encore et toujours le bleu qui va nous accompagner au-dessus de nos têtes aujourd’hui. Comme depuis trois semaines, pas un seul nuage à signaler au lever du jour. Les températures n'évoluent que très peu, avec toujours a 7h -8 degrés en station, -6 a Bellevarde et -7 au sommet du Pisaillas.

Routes : RAS

Comme chaque vendredi voici les chiffres de fréquentation de la route ce week end. On attend pour le cinquième week end de 2022 une circulation importante entre Albertville et Moutiers avec 60 000 véhicules attendus à la montée et 56 000 à la descente. Comme d'ordinaire, c'est surtout la journée de demain samedi qui sera concernée par ce trafic, nous vous déconseillons de prendre la route entre 14h et 19h dans le sens des arrivées et entre 10h et 13h dans le sens des départs. Ces chiffres correspondent à la belle fréquentation attendue la semaine prochaine dans notre station, plus d'infos concernant ces chiff(...)

Lire la suite...


Image

27 Jan. 2022 · Les infos avalines du 27 janvier 2022

Météo observée : Inlassablement, la tempête de ciel bleu se poursuit, sans signes de dégradation. Les nuages sont toujours absents du ciel et les températures n'évoluent que très peu. A 7h ce matin, nous avions a nouveau -8 degrés devant Radio Val d'Isère, -2 au sommet de Bellevarde et -5 au Pisaillas. Un timide dégradation devrait arriver a partir de lundi.

Routes : RAS

Record absolu de fréquentation hier soir pour la traditionnelle course de ski de fond sur la place des Dolomites. 20 équipes, soit 40 personnes étaient présent. Un très beau panel, composé d'habitués de la course, de vacanciers, et de beaucoup d'enfants du village, créant une joyeuse pagaille pendant les 20 minutes de la course. Avec 21 tours, se sont Alexis et Kylian, les rois de la pédales qui se sont imposés hier. Men(...)

Lire la suite...


Image

26 Jan. 2022 · Les infos avalines du 26 janvier 2022

Météo observée : Le ciel commence à cruellement manquer de fantaisie. Depuis 3 semaines maintenant, tout ce qu'il a à nous proposer est un bleu uniforme, sans la trace du moindre nuage. Les thermomètres non plus ne font pas dans l'originalité avec -8 à 7h ce matin en station, -4 à Bellevarde et -6 au Pisaillas.

Routes : RAS

Ils étaient 70 hier soir à descendre la Face de Bellevarde, torche LED à la main, pour rendre hommage aux copains disparus en montagne. Moniteurs, guides, pisteurs et agents des remontées mécaniques participent chaque hiver à cette descente aux flambeaux chargée d'émotion. Ils étaient réunis avant la descente au restaurant le Bellevarde pour un verre de l'amitié et une minute de silence, avant une pause avant le mur du P2, puis une autre au restaurant la peau de vache, ou u(...)

Lire la suite...


Image

25 Jan. 2022 · Les infos avalines du 25 janvier 2022

Météo observée : Remarquable stabilité que l'on observe dans le ciel depuis 3 semaines maintenant. À nouveau pas un seul nuage au-dessus de nos têtes ce matin. L'ambiance se réchauffe cependant avec, a 7h -7 degrés en station, et -4 au sommet de Bellevarde, ainsi qu'au Pisaillas.

Routes : RAS
La route d'accès à Val d'Isère a été bloquée quelques minutes hier en début de soirée. Un véhicule est tombé en panne dans le tunnel de la Daille, et les barrières se sont abaissées par mesure de sécurité. La dépanneuse est rapidement intervenue par remorquer le véhicule en panne.

La série noire continue. Un homme de 38 ans a été retrouvé mort, pendu a son domicile, secteur de la Daille, dans la nuit de samedi a dimanche. Il travaillait dans un hôtel de la station. C'est sa compagne et une amie à elle qui l'ont retrouvé, avant de prévenir la gendarmerie, qui a ensuite ouvert une enquête.

C'est ce soir qu'a lieu (...)

Lire la suite...


Image

24 Jan. 2022 · Les infos avalines du 24 janvier 2022

Météo observée : Les jours se suivent et se ressemblent, pour notre plus grand plaisir. Les nuages sont à nouveau aux abonnés absents ce matin, nous laissant admirer les derniers éclats des étoiles au réveil. À 7h, le thermomètre de la place de l'Office de Tourisme indiquait -8 degrés, celui de Bellevarde -3 et celui du Pisaillas -4. Il fait donc plus froid en fond de vallée qu'en altitude, ce qui n'a rien de surprenant avec ces conditions anticycloniques. Le beau temps devrait nous accompagner encore toute la semaine, avant une probable dégradation et des chutes de neige pour ce week end.

Routes : RAS

Un accident dramatique a eu lieu samedi soir sur la piste Diebold aux alentours de 18h15. Un employé du restaurant d'altitude la Folie Douce a perdu la vie alors qu'il descendait à ski sur la piste bleue fermée. Le ski(...)

Lire la suite...


Image

23 Jan. 2022 · Les infos avalines du 22 janvier 2022

Nous avons appris tard hier soir la mort d'un employé d'un restaurant d'altitude de Bellevarde. Aux alentours de 18h15, l'employé qui descendait à ski de l'établissement par les pistes fermées de l'envers de Bellevarde est entré en collision avec une dameuse et n'a pas survécu. Une enquête de gendarmerie est en cours et une cellule de soutien psychologique a été activée. La station de Val d'Isère exprime tout son soutien à la famille dans ces circonstances douloureuses.

C'est avec tristesse que nous vous annonçons ce matin le départ d'un avalin de cœur. Daniel Pergolo nous a quittés récemment, à l'âge de 76 ans, des suites d'une longue maladie. Il était un fidèle de Val d'Isère depuis de nombreuses années, propriétaire et médaillé G(...)

Lire la suite...


Image

22 Jan. 2022 · Les infos avalines du 22 janvier 2022

Comme chaque samedi, nous faisons le point sur les chiffres de fréquentation de la semaine à venir. Les sept prochains jours s'annoncent plus remplis que les précédents, avec un taux d'occupation de 64%, correspondant à 8157 clients attendus. Cécile Ferrando, directrice Marketing, Promotion Communication de Val d'Isère Tourisme nous détaille ces chiffres dans une interview vidéo complète à écouter sur le site de Radio Val.

Nous vous parlions hier, de l'opération 1% pour Gabin, lancé par le magasin Unplugged en décembre dernier. Un chèque de 1775€ a été remis à l'association « Dans les yeux de Gabin » hier. Cet argent permettra de financer les soins du petit avalin. (notre photo)

Deux Français sur la boite à Kitzbuhel ! Si c'est Aleksander Aamodt Kilde qui signe le meilleur temps de la descente hier sur la Streif, nous retiendrons surtout la deuxième place du tignard Johan Clarey, et encore plus la troisième de Blaise Giezendan(...)

Lire la suite...


Image

21 Jan. 2022 · Les infos avalines du 21 janvier 2022

Météo observée : Les nuages d'hier n'étaient qu'une parenthèse au milieu de ce passage anticyclonique. Les températures en ont profité pour descendre, surtout en station. A 7h, nous relevions -10 degrés sur la place de l'Office, -8 au sommet de Bellevarde et -6 au Pisaillas.

Routes : RAS

Comme chaque vendredi voici les chiffres du trafic routier sur la Tarentaise pour ce week end. On attend au total 61 000 véhicules a la montée et 59 000 à la descente entre Albertville et Moutiers. Le gros de la circulation se concentrera évidemment sur la journée de samedi. Dans le sens montant, il faudra éviter de vous retrouver sur la route demain entre 14 et 19h et entre 10h et 13h à la descente.

Triomphe hier soir pour le récital de piano de Marie Josèphe Jude, lors du dernier concert du festival Classicaval. Les spectateurs étaient 160 à venir assister à ce concert d'une virtuosité rare. Les musiciens présents lors de cet opus d(...)

Lire la suite...


Image

20 Jan. 2022 · Les infos avalines du 20 janvier 2022

Météo observée : Un nuage est une masse visible constituée initialement d'une grande quantité de gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère au-dessus de la surface d'une planète. Cette définition signée Wikipédia était semblait nécessaire ce matin, le beau temps qui nous accompagne depuis dix jours nous ayant fait oublier ce qu'était un nuage. Ils étaient pourtant nombreux au-dessus de nos têtes au lever du jour, nous ayant même apporté, comme prévu, un tout petit saupoudrage de neige en station et sur nos pistes. Les températures ont dégringolé cette nuit, en particulier en altitude. Si a 7h ce matin nous avions -7 en station, les stations météo en altitude indiquaient -12 a Bellevarde et au Pisaillas.

Routes : Cette fine couche de neige ne complique en rien la circulation(...)

Lire la suite...


Image

19 Jan. 2022 · Les infos avalines du 19 janvier 2022

Météo observée : On profite encore du beau temps une grande partie de la journée avant qu'une fin de perturbation ne vienne nous rappeler que les nuages existent. Cette nuit ils devraient même nous donner quelques flocons. Pas de quoi bloquer les routes, on attend à peine 1 cm. Au réveil ce matin les températures étaient similaires à la veille, avec -7 en station, -4 à Bellevarde et -6 au Pisaillas

Routes : RAS

Après les notes de piano dans le téléphérique de l'Olympique hier, le premier concert du festival Classicaval hier soir en l'église, a attiré 105 spectateurs (notre photo). Deux représentations ont lieu aujourd'hui en l'église Saint Bernard de Menthon. Une nouveauté caritative pour la première, avec un concert du pianiste Michel Béroff. Il sera accompagné de deux(...)

Lire la suite...


Image

18 Jan. 2022 · Les infos avalines du 18 janvier 2022

Météo observée : Les nuages sont toujours aux abonnés absents dans notre ciel, nous laissant admirer l'éclat de la lune presque pleine ce matin. Les températures sont bien remontées ce matin pour atteindre, à 7h : -6,4 degrés en station, -1,4 au sommet de Bellevarde et -4,1 au Pisaillas.

Routes : RAS

Dans le cadre du festival Classicaval, et après le beau succès du piano des rues hier sur la place de l'Office de Tourisme, on retrouve aujourd'hui le PianOlympique. Comme son nom l'indique, un piano à queue va être installé dans une cabine dédiée du téléphérique de Bellevarde. Les skieurs pourront profiter avant leur première descente de la musique de Marc Meyer de 10h à 12h et de 14h à 16h. Pas d'apéritif musical hier soir pour accueillir les spectateurs, restrictions sanitaires obligent. Un concert très intime a cependant eu lieu hier au bar de l’hôtel la Savoyarde (notre photo), pour une petite délégation d'officiels de Val (...)

Lire la suite...


Image

17 Jan. 2022 · Les infos avalines du 17 janvier 2022

Météo observée : Depuis plus d'une semaine maintenant, le ciel est d'une étonnante régularité. Toujours pas un nuage pour venir gâcher l'éclat des étoiles au petit matin. Ces conditions anticycloniques devraient nous accompagner encore toute cette semaine. Les températures sont assez homogènes ce matin avec à 7h -10 degrés en station, -7,5 a Bellevarde et -8,5 au Pisaillas. Un peu de vent sur notre glacier, un vent moyen enregistré a 7h à 30 km/h et des rafales à 45km/h.

Routes : RAS

Après deux ans d'absence, les musiciens de Classicaval reviennent cette semaine dans notre village. On s'en souvient, l'édition de mars 2020 n'avait pu avoir lieu pendant le premier confinement, et les deux opus 2021 aux aussi n'avaient pu voir le jour. C'est donc avec grand plaisir que nous retrouvons cette semaine Anne Lise Gastaldi, la directrice artistique de cet opus de janvier, accompagnée de 8 autres musiciens classiques renommés.

Au(...)

Lire la suite...


Image

16 Jan. 2022 · Les infos avalines du 16 janvier 2022

Routes : RAS

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le départ de Francine Favre jeudi 13 janvier dernier. Née en 1926, Francine est une véritable pionnière de l'histoire avaline. Ayant perdu son mari Albert très jeune, elle élèvera seule ses trois enfants, Jean Paul, Marie Pierre et Gérard. Travailleuse, courageuse, ne se plaignant jamais, Francine louait des chambres l'hiver aux premiers skieurs de la station, dans son chalet des famille. L'été, elle montait en altitude, perpétuant l'activité agricole familiale a la ferme de l'Arsellaz et a commencé à proposer des repas pour les randonneurs dès le début des années 1980. Elle était d'ailleurs réputée, entre autres, pour sa recette de lapin polente inimitable. Francine était une femme pudique, qui ne révélait jamais son âge et n'aimait pas beaucoup être photographiée. Elle était connue et aimée de tous pour son caractère jovial. Elle nous a quittés sans bruit, dans son sommeil(...)

Lire la suite...


Image

15 Jan. 2022 · Les infos avalines du 15 janvier 2022

Routes : RAS

 

Velkommen kære danske venner ! Pour ceux qui ne maîtriseraient pas parfaitement le danois, cela signifie, bienvenue, chers amis danois. 700 Scandinaves arrivent aujourd'hui pour une semaine de ski. Un large groupe de jeunes étudiants, âgés d'une vingtaine d'années et quelques mineurs. Ces skieurs seront logés dans des résidences un peu partout dans la station, en viennent en vacances grâce à un tour operator habitué a faire venir ces groupes importants de Scandinaves. En 2019 des groupes allant jusqu'à un millier de jeunes étaient venus profiter des pistes et de la fête avaline. Des débordements, liés souvent à des problèmes d'alcool avaient été a déplorer en 2019, si bien qu'en 2020 un policier danois avait accompagné ces groupes afin de faire respecter l'ordre. Un dispositif similaire ne sera pas remis en place cette année, le groupe étant plus petit qu'avant la pandémie.

Les Scandinaves ne seront(...)

Lire la suite...


Image

14 Jan. 2022 · Les infos avlines du 14 janvier 2022

Météo observée : Jour après jour, le mercure remonte dans les thermomètres. A 7h ce matin nous avions -6 degrés place de l'Office de Tourisme, à nouveau 2 degrés de plus que la veille. Sur Bellevarde, la station météo indiquait -0,5 à la même heure, les températures ont même été légèrement positive plus tôt dans la nuit. La station météo du Pisaillas, réparée hier par les équipes de Val d'Isère Téléphériques indiquait quant à elle -1,3 degré. Bien sûr le ciel était encore bien dégagé.

Routes : RAS

On connaît les chiffres de fréquentation des routes de Tarentaise pour ce week end. Pas de grosses perturbations a prévoir si ce n'est quelques ralentissements demain entre 16 et 18h dans le sens des arrivées, et dimanche entre 17 et 19h a la descente. On attend sur le week end 47 000 véhicules dans le sens montant et 49 000 dans le sens descendant entre Albertville et Moutiers.

Welcome Back ! À partir d'a(...)

Lire la suite...


Image

13 Jan. 2022 · Les infos avalines du 13 janvier 2022

Météo observée : Comme annoncé par Météo France, la douceur s'installe à nouveau à notre altitude. Les températures matinales ont gagné 2 degrés par rapport à la veille, avec -9 degrés ce matin à 7h devant Radio Val. La hausse est encore plus spectaculaire en altitude avec à peine -1,5 degré au sommet de Bellevarde. Le ciel était à nouveau splendide en fin de nuit, constellé d'étoiles et signe d'une nouvelle superbe journée.

Routes : RAS

Carnet rose pour commencer, avec la naissance du petit Milo le 10 janvier dernier à la maternité de Bourg St Maurice. Milo est le premier enfant de Catia Jardim, agent immobilier à Tignes et de Gaétan Dewitte, arrivé sur Val il y a 19 ans, et travaillant aujourd'hui au Cocorico. Milo est un beau bébé de 2(...)

Lire la suite...


Image

12 Jan. 2022 · Les infos avalines du 12 janvier 2022

Météo observée : Le lever du jour de ce mercredi ressemble à s'y méprendre a celui d'hier . On ne va pas s'en plaindre tant mardi était une belle et froide journée. A 7h nous avions de belles inversions de températures, -11 en station et -4 au sommet de Bellevarde, dans un ciel complètement dépourvu de nuages. Le ciel bleu nous accompagnera tout au long de la journée, et ce pendant encore plusieurs jours.

Routes : RAS

Les Napoléons reviennent aujourd'hui dans notre village. Après une édition 2021 annulée, le réseau social tient son édition hivernale au centre des Congrès jusqu'au 15 janvier. 250 personnes sont attendues durant ces trois jours. Le thème qui animera les discussions cette année est « gouverner », un thème de circonstance en cette année électorale. Au programme pour les participants, ski et activités le matin et conférence en après-midi et en soirée. Une quarantaine de conférences vont s’enchaîner , avec de(...)

Lire la suite...


Image

11 Jan. 2022 · Les infos avalines du 11 janvier 2022

Météo observée : Avec un joli -11 ce matin en station et -8 à Bellevarde, l'air est vivifiant. La couverture nuageuse qui nous accompagnait encore hier matin a bel et bien disparu et sans cette protection, les températures en profitent pour chuter. L'absence de nuages dans notre ciel n'est pas temporaire et nous devrions profiter d'un temps anticyclonique jusqu'à au moins dimanche.

Routes : RAS

Le mouvement de grève national du corps enseignant prévu ce jeudi sera suivi à Val d'Isère. Nous avons appris hier que l'ensemble des professeurs des écoles maternelle et primaire du village suivaient ce mouvement de grève. L'ensemble des syndicats enseignants de l’hexagone appellent à rejoindre cette grève, pour le corps enseignant, mais également pour les inspecteurs et les chefs d'établissements. La FC(...)

Lire la suite...


Image

10 Jan. 2022 · Les infos avalines du 10 janvier 2022

Météo observée : Ciel dégagé, précipitations arrêtées, vent tombé : tempête terminée. Le temps est revenu au calme après les conditions tempétueuses d'hier. Les nuages se disloquent et vont laisser passer de plus en plus de soleil en cours de matinée. Si en station nous avions – 5 degrés ce matin, les stations météo d'altitudes indiquent des températures bien plus hivernales avec -14 à 7h a Bellevarde et -16 au Pisaillas. La journée s'annonce donc superbe, peut être les meilleurs conditions de ski depuis le début de la saison. Attention cependant, le risque d'avalanche en hors pistes est estimé entre trois et quatre aujourd'hui. Un petit PIDA a lieu ce matin sur certains secteurs du domaine skiable, en particulier le Fornet et le Vallon de l'Iseran. Les pisteurs vont purger préventive(...)

Lire la suite...


Image

09 Jan. 2022 · Les infos avalines du 9 janvier 2022

Météo observée : Une ambiance de fin de tempête nous accompagnait ce matin au réveil. Les éléments se sont déchaînés cette nuit, avec 20 cm de neige très ventée tombés cette nuit en station. Le vent est sensible dans le village, mais encore plus en altitude. On a enregistré une rafale maxi à 159 km/h cette nuit sur le glacier du Pisaillas et à 7h le vent soufflait encore à 80km/h là-haut. Les températures sont relativement douces en station avec -5 degrés ce matin, mais bien plus froides en altitude avec -13 a Bellevarde et -16 au Pisaillas. Le vent a crée des accumulations sur les pentes et pour assurer la sécurité du domaine skiable, un PIDA est en cours depuis 7h ce matin. Il vous est demandé de ne pas vous rendre sur le domaine skiable avant la fin de ce PIDA.

Routes : Les équipes du déneigement ont travaillé toute la nuit, pour nous proposer des routes et des trottoirs dégagés ce matin. Pour descendre a Bourg St Maurice, ça passe en 4(...)

Lire la suite...


Page suivante