23112023-dji-0003-v2
12 août 2024 | Articles

Les infos avalines du 12 août 2024

image000001

On commence cette semaine avec une belle nouvelle. La famille Antoine-Briquir s'agrandit. Vendredi à 3h23 du matin, la petite Talia est née à la maternité de Bourg-Saint-Maurice et fait 3,8 kilos (notre photo). Née le jour de la Saint-Amour, elle fait le plus grand bonheur de sa grande sœur Lola, de sa maman Élodie Antoine, garde au Parc National de la Vanoise, et de son papa Steve Le Birquir, médiathécaire et Président de Vie Val D'Is. Nous souhaitons toutes nos félicitations aux heureux parents.


Hier s'est tenue une journée commémorative afin de rendre hommage à la tragédie du col de la Galise il y a 80 ans. Durant la matinée à la ferme de l'Adroit, Christel Petri, fille du Docteur Pétri, a donné une conférence sur l'histoire de cet incident produit lors de la Seconde Guerre Mondiale devant une cinquantaine de personnes. Pendant 4 ans, Christel Pétri a commencé a recueillir toutes les archives françaises, anglaises et italiennes qui traitent de cette tragédie dont son père n’en parlait quasiment jamais hormis le fait qu'il avait sauvé un anglais de l'amputation qui n'est autre qu'Alfred Southon âgé à cette époque de 20 ans. Une recherche qui lui a pris beaucoup de temps mais qui était aussi une façon de rendre hommage à son père, qui a participé au secours des survivants, et aux disparus de ce drame. Une commémoration s'est suivie au refuge du Prariond afin de rendre hommage aux disparus et aux avalins ayant apportés leur aide. Un panneau explicatif a été installé au refuge du Prariond pour perpétuer le devoir de mémoire et le patrimoine historique 80 ans plus tard. Une deuxième commémoration se fera par le petit-fils italien d'un des deux survivants au refuge du Prariond le 31 août. Le long format de demain sera dédié sur le drame du col de la Galise où nous reviendrons plus en détail sur cette expédition tragique qui a marqué l'histoire de Val d'Isère.


Alors que la nouvelle gare routière a désormais pris place au niveau du funiculaire à la Daille depuis le 22 juillet, la mairie souhaite recueillir l'avis des usagers pour identifier les ajustements à apporter afin de favoriser l'expérience des voyageurs. Pour la commune, l'objectif de cette nouvelle gare routière est d'assurer une meilleure sécurité des usagers avec l'aménagement de quais adaptés et d'un bâtiment d’accueil en cours de réalisation. Le questionnaire est disponible sur le Facebook de la mairie de Val d'Isère.


Cela fait bientôt trois semaines que le bébé gypaète à pris son envol. Après avoir passé quatre mois au nid, le petit gypaète au nom de Franchet, comme le hameau, a fait son premier vol le 23 juillet et découvre son environnement. Grâce à un GPS posé sur l'une de ses pattes, le Parc de la Vanoise observe tous les jours ses déplacements afin d'assurer sa sécurité. Il a d'ores et déjà parcouru les Gorges de la Daille, sur le domaine skiable de Val d'Isère et de Tignes et a même passé une nuit sur le toit du service technique de Val d'Isère. Il peut également être aperçu sur les retours des vias ferratas comme notamment au niveau des Plates de la Daille. Alors qu'il s'essaie encore à la maîtrise du décollage et de l'atterrissage, le petit gypaète Franchet prendra son envol à partir de novembre.

Agenda

Cinéma : 18h : Garfield ; 21h : Borderlands en version originale sous-titré en français
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h  et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
La poste est ouverte de 9h à 12h
Le centre aquasportif est ouvert de 9h à 21h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 19h
Via ferrata du Roc de la Tovière et les Plates de la Daille sont ouvertes
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h

Transports

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, passages toutes les 20 minutes de 8h à 20h. Départ depuis le Pont Saint-Charles au Fornet à 9h, 9h20, 11h40 , 14h, 16h, 16h20
- Au départ de la gare routière, le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h15
- Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des pistes toutes les 15 minutes 8h15 à 19h23
- La navette Tignes – Val d'Isère circule à nouveau cet été. 7 allers-retours par jour, entre 8h45 et 19h50. Départ de la gare routière de Val d'Isère, pour une arrivée aux Brévières et Tignes 1800

- La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 à 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 à 16h45
- Le télésiège de Borsat (liaison entre Val d'Isère et Tignes) ouvert uniquement aux VTTistes de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25.

Rendez-vous

10h : Initiation au VTT électrique au Chalet Fat Bike en face du Centre Aquasportif. Gratuit
14h30 : Atelier foot au parc des sports du Manchet. Gratuit

CAPTCHA protection