Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille. Les précipitations, bien que plus faibles que la veille continue de nous accompagner ce matin, dans une ambiance qui reste bien trop douce. A 7h ce matin on relevait 2 degrés dans le centre du village et -3 au Pisaillas, avec un vent nul.
Si les pluies de la veille ont lavé les routes, et que les chaussées sont au noir, les piétons doivent être particulièrement prudents ce matin. Les trottoirs sont recouverts d'une plaque de glace particulièrement glissante, crampons, voir patins à glace fortement recommandés.
On commence avec les Jeux olympiques et de bonnes nouvelles pour la participation avaline pour les jeux de 2030. Le président de la Région Auvergne Rhône Alpes Laurent Wauquiez était présent samedi chez nous à l'occasion du Critérium de la Première Neige. Il a affirmé aux élus locaux, socioprofessionnels et acteurs de la station que val d'Isère « était toujours dans la course ». Il n'en fallait pas plus pour que le maire de Val d'Isère Patrick Martin convoque hier midi les journalistes pour une conférence de presse en visioconférence. Il y annonçait des messages d'optimisme, rappelant que le dialogue devait continuer jusqu'en juillet et que la décision finale devait revenir au Comité National Olympique et Sportif Français. La mobilisation du village, le lobbying avalin a donc semblé fonctionné à plein régime, en particulier ce week end durant le Critérium. Patrick Martin rappelait cependant que rien n'était encore joué, on l'écoute dans l'extrait audio ci dessous.
En 1992, les jeux d'Albertville avaient été l'occasion d'une remise à neuf des infrastructures, en particulier routières. La voie rapide entre Moutiers et Albertville date de ces jeux, comme le second tronçon du tunnel de l'épine après Chambéry. Ces jeux seraient l'occasion de renforcer les mobilités décarbonées, en particulier le train dans la vallée de la Tarentaise. A Val d'Isère, l'un des argument en faveur d'un retour des épreuves techniques est la présence d’infrastructures, centre des congrès, centre aquasportif, maison de Val entre autres, et qu'il ne serait pas nécessaire d'investir des sommes importantes. La décision finale concernant les sites retenus pour ces jeux sera rendue en juillet.
Conditions météo très mauvaise hier sur le domaine skiable. La visibilité dégradée et la neige lourde même en altitude créant ont rendu le ski difficile, en particulier pour les débutants. Le vent s'est levé en milieu de matinée, forçant la plupart des remontées mécaniques du domaine à fermer prématurément. On se dirige vers une journée similaire en ce mardi avec toujours de la pluie mais en plus faible intensité et un vent qui faiblit légèrement, laissant entrevoir l'espoir d'un domaine plus largement ouvert. Les températures devraient baisser en soirée avec peut être le retour de flocons à partir de 1700 mètres.
3 étudiants de l'Université Savoie Mont Blanc, mandatés par la commune de Val d'Isère, étudient depuis la fin de l'été la possibilité de requalifier et valoriser le secteur de l'Iseran. Les étudiants se penchent sur le Col en lui même, mais aussi ses abords notamment avec la nouvelle télécabine du Vallon. La route du col est aussi sujette à cette étude. Ces étudiants ont mis en ligne un sondage afin de recueillir l'avis des habitants des deux vallées sur ce col et ces aménagements. Vous pouvez aller répondre a leurs questions cela vous prendra environ 5 minutes. L'étude finale sera rendue à la municipalité au courant du mois de mars, avec des préconisations sur ce qu'il conviendrait de faire. Loin de projets fantaisistes, cette étude prend bien sur en compte les nombreuses contraintes, en particulier environnementale qui régissent cet espace.
Ne ratez pas ce soir la soirée d'accueil de l'association Vie Val d'Is, de 18h à 00 à la Doudoune. Cette soirée est gratuite, pour tous les membres de l'association, tous les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Repas offert, buvette et bonne humeur, cette soirée et l'occasion de retrouvailles de début de saison, mais aussi de parler de tout ce que propose l'association Vie Val d'Is, bien plus qu'une simple carte de réduction et des forfaits de ski à prix négociés. Nouveauté cette année, la recette du vestiaire sera reversée à l'association dans les yeux de Gabin.
Les âinés du village ont rendez vous pour un atelier gymnastique du cerveau à 14h30 cet après midi à la maison Marcel Charvin à l'invitation du CCAS.
-Cinéma : 17h30 : Et la fête continue ; 20h30 : La Tresse [VOSTFR]
-L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
-La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
-La patinoire est ouverte de 10h à 20h
-La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
Le Bananas vous propose à partir de 18h, une réduction de 50% sur toutes les boissons au bar. Cette offre est valable tous les soirs jusqu’au 14 décembre.
-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 20h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la gare routière de Val d’Isère: 7h50, 8h30, 10h45, 16h20, 17h20, 18h15. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30