

Un éboulement de pierre est survenu hier dans les alentours de 12h à la Daille, derrière le mur en pierre situé à côté de Val Bus (notre photo). Malgré la fumée et le bruit qui peut impressionner, l'incident n'a causé aucun blessé et aucun impact sur la route grâce à la protection du mur. Ce genre d'événements arrivent fréquemment sur ce secteur en cette période de l'année où les chutes de rochers sont courantes. Un géologue serait passé dans la journée afin de vérifier si d'autres chutes sont à prévoir dans cette zone.
A l'occasion du Before du Festival Aventure et Découverte, nous vous proposerons de revenir sur ce Festival international et la programmation en détail de cette 28e édition.
Créé en 1996 et pour animer la fin de saison, le festival du film Aventure et Découverte a depuis rencontré un succès à l'international et compte depuis sa création plus de 250 films programmés, plus de 90 membres du jury et plus de 400 personnalités du monde de l'aventure. Chaque année, onze films sont en compétition avec plus de 8 000 spectateurs présents lors des quatre soirées de projections dans les salles du Centre de Congrès. Ce festival propose également depuis 3 ans des éditions hybrides avec la possibilité de suivre les temps forts et les projections en ligne sur le site festival-aventure-et-decouverte.com.
Pour sa 28e édition, le Festival Aventure et Découverte invite le public à un voyage au cœur de la diversité humaine et des explorations sous toutes leurs formes. De lundi à jeudi, onze films de la sélection officielle seront présentés par le maître de cérémonie, l'écrivain et l'aventurier Sylvain Tesson, a qui l'ont doit une vingtaine d'ouvrages sur le voyage et l'aventure, accompagné des protagonistes, mais aussi des réalisateurs. Le jury sera présidé par la journaliste Claire Chazal qui attribuera le Prix de l'Aigle d'Or lors de la soirée de clôture du festival. Cette édition met l'accent sur l'expérience humaine à travers des récits variés où la diversité des pratiques, des paysages, mais aussi des approches de l'aventure s'entrelace. Un festival qui se veut d'être un lieu d'échanges, d'aventure et de partage. Ces quatre jours permettront d'avoir un temps de réflexion sur notre approche au monde à travers des projections, des rencontres et des ateliers, mais surtout à travers l'histoire et l'expérience de ces hommes et de ces femmes qui ouvrent des fenêtres sur l'humanité.
Claire Chazal aura l'honneur d'être la présidente du jury de la 28e édition. La présentatrice sera accompagnée par trois autres jurys. La championne de France, championne d'Europe et vice-championne du monde en précision d’atterrissage en parapente Kti Devos sera présente, accompagnée du skieur de pente raide et guide de haute montagne Paul Bonhomme et de Rémy Tézier, réalisateur passionné des grands espaces marins et montagneux.
Le jury remettra trois prix : l'Aigle d'Or de l'Aventure, le Prix Alain Estève et le Prix Espoir Outside, Encouragement à la Réalisation. L'Aigle d'Or de l'Aventure est la récompense ultime et dont le film primé sera projeté à l'issue de la cérémonie de clôture du festival. Le Prix Alain Estève rend hommage à l'alpiniste et ancien chef du GMHM disparu en montagne en 1997. Ce prix vient récompenser les qualités techniques d'un film. Enfin, le Prix Espoir récompense ce premiers périple et réalisation. Depuis plus de 10 ans, la chaîne Ushuaïa TV apporte également son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec la diffusion du film primé sur la chaîne. Ce film est sélectionné par l'équipe rédactionnelle de la chaîne télévisée. Le public pourra également décerner son grand Prix du Public. À l'entrée de chaque film en compétition, le public recevra un ticket qui lui permettra de voter à l'issue des projections. Des urnes notées « pas du tout », « un peu », « beaucoup » et « à la folie » seront situées à la sortie du Centre de Congrès pour recueillir les votes du public.
Parmi les onze films en compétition, dont une avant-première et quatre premières réalisations, on retrouvera dès lundi « La Madone » de Laurent Jamet et Guillaume Pierrel où ce dernier avec Lucien Boucansaud vont se lancer le défi inédit de relier, en une seule course, les sept Vierges sacrées du massif du Mont-Blanc. « À Perte De Vue » emmènera le public à la rencontre de Pierre et Carla Petit dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes kirghizes. Une belle aventure touchante, du lien père-fille et d'une jeune cavalière malvoyante. Louis Hanquet proposera son film « Un Pasteur » où l'on suit Félix, un jeune berger du Sud-Est de la France, où l'on découvre son métier mêlant la passion des bêtes et la solitude, mais également la relation avec les loups. Mardi, Marie Linton nous invitera dans le monde de l'escalade avec « Les Prophètes de l'Escalade ». Entre contre-culture, culte de la performance et rêve, ce film par à la rencontre de ces prophètes qui ont façonné l'escalade de nos jours. Venu il y a quelques mois, Eliott Schonfeld revient présenter son film « Alaska, La Cabane de Dick Proenneke ». Dans ce documentaire, on suit le jeune aventurier sur les traces de Richard Dick Proenneke. Hamid Sadar proposera cette année « Mongolie, La Voie de l'Aigle » nous fait découvrir les traditions ancestrales, le lien sacré entre l'aigle et la jeune Aytuulgun et la transmission intergénérationnelle. Mercredi, Jérémi Stadler présente son documentaire « Ordinaire » où on le suivra à vélo sur 2 000 kilomètres et deux mois de route pour nous partager sa vision d'un monde plus soucieux et concerné à la sensibilisation environnementale. Nous voyagerons ensuite dans un petit village du Libéria en Afrique de l'Ouest où des surfeurs locaux tentent de changer leur destin et oublier la guerre civile grâce à la création d'un club de surf : « We the Surfers ». Ensuite nous quitterons le surf pour le kayak avec la kayakiste de l'extrême Nouria Newman et deux amis d'enfance pour une expédition sur l'une des sections de rivière les plus difficiles du monde : la Gorge Rondu de l'Indus au Pakistan. Ce documentaire s'intitule « Big Water Theory » et réalisé par Émile Dominé. Enfin pour le dernier jour du festival, Jessica Malbet et Anaïs Béné nous entraînent dans un voyage à bicyclette, sans entraînement, en partant des Alpilles jusqu'à l'Himalaya où elles rencontreront le 14e Dalaï-Lama dans leur documentaire « Parfum d'Essence ». « Les Jours Sauvages » de Yohan Guignard nous emmèneront dans un carnet de bord de quatre amis savoyards qui ont eu l'idée folle de passer 50 jours d'autonomie en Alaska dans le massif du Denali.
Le festival sera aussi rythmé par de nombreuses animations avec trois projections de films hors compétitions, un atelier sensoriel avec l'équipe du film « A perte de Vue », une projection et un échange avec Eliott Schonfeld pour les scolaires, quatre rencontres littéraires le mercredi matin et le jeudi matin, des initiations escalades avec Paul Bonhomme le mercredi et kayak le jeudi avec Nouria Newman. Deux expositions de photographies des films « We The Surfers » et « La Madone » seront proposées sous le chapiteau durant toute la durée du festival.
Ce soir à 18h, débutera le before du Festival Aventure et Découverte au cinéma Le Splendid avec un court-métrage de 29 minutes intitulé « Le Relais des Océans, La Flamme Olympique Traverse l'Atlantique » en présence de l'ensemble des membres de l'équipe. Les inscriptions sont gratuites et obligatoires auprès de l'Office de Tourisme. Demain aura lieu la cérémonie d'ouverture à 17h30 au Centre de Congrès Henri Oreiller.
Cinéma Le Splendid : 18h : Le Relais des Océans, La Flamme Olympique Traverse l'Atlantique ; 20h30 : Black Dog en version originale et sous-titrée en français
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
18h : Le Before du Festival Aventure et Découverte au Cinéma le Splendid. Gratuit et sur réservation