23112023-dji-0003-v2
17 juillet 2024 | Articles

Les infos avalines du 17 juillet 2024

p3066139

Ce matin, Val-d'Isère se réveille sous un ciel voilé et un soleil plutôt timide. Des températures douces avec 11,2 degrés au village et 10 degrés à Solaise.

On commence ces infos avec la traditionnelle journée de l'environnement qui s'est tenu hier matin (notre photo). Cette 18e édition a commencé sous la pluie, ce qui a amené à modifier les parcours qui se sont au final fait sous la folie douce, à la Daille et au front de verdure de Bellevarde. 25% du domaine a été parcouru sur ce qui était initialement prévu. Cette année, les 80 ramasseurs bénévoles ont réuni au total 406kg de déchets dont 200kg d'encombrants et de jalons. Parmi les déchets les plus ramassés, on retrouve à la première place du podium 700 mégots de cigarettes, suivi des emballages individuels puis des fragments de plastiques. Le Directeur de Vie Val d'Is, Nicolas Hugron, a pu échanger avec certains participants sur la conscience écologique et environnementale. Après le tri et la caractérisation de chaque déchet récolté, Val-d'Isère et Mountain Riders ont signé vers 13h la charte « Montagne zéro déchet en 2030 » pour mettre en place des actions sur trois ans. L'année dernière, la journée de l'environnement avait permis de récolter 300kg de déchets. Retrouvez notre album photo de la journée de l'environnement sur notre site internet.


Une quarantaine de personnes assistait hier soir à la première conférence de la semaine Naturons-Nous. Deux heures de présentation pour découvrir les glaciers rocheux, phénomène géologique méconnu mais assez commun chez nous. C'est Philippe Schoneich, professeur à l'institut d'urbanisme et de géographie alpine, expert en la matière, qui a mené cette présentation avec de nombreux exemples très locaux. Il est notamment revenu longuement sur le glacier rocheux au bord de la route du col de l'Iseran, sur la pente des Leissieres, et qui a fait l'objet d'un forage il y a quelques semaines, afin de l'étudier plus en détail. 


Et puisque l'on parle conférence, une seconde intitulée « Lacs et forêt de la montagne, des témoins du changement climatique » aura lieu ce soir à 20h au cinéma. La soirée sera animée par Laurent Lathuillière, forestier, naturaliste à l'ONF et Vincent Auge, chargé de mission scientifique et milieux naturels au Parc National de la Vanoise. Durant cette troisième journée Naturons-nous, plusieurs activités et animations sont proposées. Le matin, partez à la découverte de nos forêts avec l'ONF de 9h30 à 12h. En parallèle, une rencontre sur sentier se fera avec un agent du Parc National de la Vanoise entre le parking du Manchet et le Refuge du Fonds des Fours. Du côté de la Maison de Val à 10h, un atelier dessin sera animé par l'autrice, illustratrice Anne Zeum autour de son album « Grenouilles voraces et grasses limaces ». La journée se poursuivra par le spectacle « Cirkatomic » à 16h à l'amphithéâtre de verdure et la diffusion du film « Le royaume de Kensuké » à 17h30 au cinéma le Splendid avant le début de la deuxième conférence qui viendra clôturer cette troisième journée.


Parlons à présent tourisme avec le petit déjeuner du tourisme qui s'est déroulé hier matin au restaurant Le Grand Cocor. Lors de cette matinée, deux principaux sujets ont été évoqués dont la fréquentation touristique et la satisfaction des visiteurs. Les partenaires de Val d'Isère Tourisme, G2A et BVA ont présenté  aux socioprofessionnels présents les bilans de leurs enquêtes via un observatoire de l'activité économique. En quelques chiffres, la fréquentation globale de la saison hiver 2023/2024 était de presque 1 697 000 nuitées touristiques soit plus de 2,1% que la saison hivernale précédente. Sans grande surprise, la fréquentation de la clientèle étrangère est de 63,5% avec dans le top trois le Royaume-Uni qui arrive en tête suivi du Danemark et de la Suède. Des fréquentations en hausse sur le domaine skiable ont été observées l'hiver dernier avec 2% en plus de journées skieurs vendues. En ce qui concerne la satisfaction des visiteurs, 57% des touristes sont très satisfaits de leurs expériences dans la station contre 4% d'insatisfaits. En regardant de plus près l'étude réalisée, on s'aperçoit que 2 clients sur 3 projettent de revenir pendant l'hiver prochain, période qui attire plus que l'année dernière. Et toujours en s'appuyant sur les données transmises, l'été 2024 est également plus attractif que la saison précédente.


Pour les récompenser de leurs 34 ans de fidélité, Pascale et Patrice Parneix, originaire de Limoges, ont été médaillés d'argent dans le cadre du programme fidélité de Val d'Isère Tourisme. La remise de médaille s'est faite hier en fin de journée avec la présence de leur parrain Jean-Christophe Moris et de leur marraine Marie Garin.


On termine avec un concert organisé ce soir à 19h à l'église de Val d'Isère. Afrique du Sud, Occitanie, Pays basque ou encore Amérique du Sud … Le groupe des chants du monde nous offrira pendant une heure des chants en polyphonie venant des quatre coins du globe. Avant de se produire, les 24 chanteurs, dont 2 avalines ont pu participer à une semaine de stage au Laisinant.

Agenda

Cinéma : 17h30 Le Royaume de Kensuké, 21h l'écosystème alpin, témoins du changement climatique
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 19h
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h à 18h

Transports

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, passages toutes les 20 minutes de 8h à 20h30. Départ depuis le Fornet jusqu'au Pont St Charles à 9h, 9h20, 11h40 , 14h, 16h, 16h20
- Le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h15
- Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des pistes toutes les 15 minutes 8h15 à 19h25
- La navette Tignes – Val d'Isère circule à nouveau cet été. 7 allers-retours par jour, entre 8h30 et 19h50. Départ de la gare routière de Val d'Isère, pour une arrivée aux Brevieres et Tignes 1800

- La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 a 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 a 16h45
- Le télésiège de Borsat (liaison entre Tignes et Val d'Isère) ouvert uniquement aux VTTistes de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25.

Rendez-vous

9h : Rencontre sur sentier avec un agent du Parc National de la Vanoise. Tout public et gratuit. Rendez-vous entre le parking du Manchet et le Refuge du Fonds des Fours
10h : Initiation Gel Blaster au Parc des sports du Manchet. Événement gratuit
11h : Matin des petits petits à la Médiathèque

14h30 : tournoi de pétanques sur la place des Dolomites
16h : Spectacle enfant « Cirkatomik » à l'amphithéâtre de verdure. Gratuit
16h : Tournoi de jeux vidéos à la médiathèque. Gratuit
19h : Concert chant du monde à l'église Saint-Bernard de Menthon
20h : Conférence « Lacs et forêts de montagne, des témoins du changement climatique » au cinéma Le Splendid. Gratuit
20h : Les nocturnes du Centre Aquasportif

Arbres tombés sur la chaussée au niveau de l'aire de la Raie, traffic perturbé, prudence conseillée.

CAPTCHA protection