23112023-dji-0003-v2
18 janvier 2024 | Articles

Les infos avalines du 18 janvier 2024

Les musiciens de Classicaval heir soir durant les quatre saisons de Vivaldi

Quel magnifique spectacle de voire ces beaux flocons tomber en station ce matin, après la pluie d'hier. 7h ce matin on mesurait déjà 12cm d'or blanc en station. Des flocons à nouveau lourds et humides, les températures étant similaires à celles d'hier matin. À la même heure on notait +0,3 degré en station, le thermomètre n'est pas passé dans le négatif de la nuit. Et -6 au Pisaillas.

Avec ces chutes de neige, les routes sont bien blanches jusqu'à l'aire de la Raie. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour terminer la montée. Quatre engins du département déneigent les routes, et les services du déneigement de la commune sont sur le pied de guerre pour dégager chaussées et trottoirs.

Deuxième épisode de notre série consacré au dossier déposé lundi soir par Val d'Isère pour accueillir les épreuves techniques des Jeux Olympiques de 2030. Hier nous nous sommes intéressés au coût d'une telle organisation, surestimée dans un premier temps, et qui tournerait aux alentours de 18 millions d'euros chez nous pour organiser les épreuves de slalom et de géant hommes et dames. Ces épreuves en Haute Tarentaise permettraient d'améliorer la desserte ferroviaire jusqu'à Bourg st Maurice, ou tout du moins, de ne pas la voir se dégrader dans les années à venir. Si les Jeux d'Albertville en 1992 ont permis la construction de la 2x2 voies entre Albertville et Moutiers, ou le percement du second tube du tunnel de l'épine, ces futurs jeux se veulent économiques et écologiques. Pas d'investissements pharaoniques au programme donc, même si un projet d'ascenseur valléen entre Val d'Isère Tignes et Bourg St Maurice existe. En plus de ces questions de mobilité, l'intérêt pour Val d'Isère est historique, comme nous l'explique Patrick Martin dans l'extrait audio en bas de page. L'interview complète est toujours en ligne sur notre site internet.

Dernier concert de Classicaval ce soir en l'église, après le triomphe hier soir et le concert a guichet fermé dédié au printemps et à l'hiver. Pour ce troisième concert, Anne Lise Gastaldi la directrice artistique a vu les choses en grand, 7 œuvres, 6 compositeurs différents et un final, le Carnaval des animaux avec tous les musiciens sur scène. Une soirée qui se veut pleine de surprises peut être un peu plus scénarisée que les concerts précédents, Anne Lise Gastaldi nous détaille ce dernier concert dans l'extrait audio ci dessous.

Deux places à nouveau à gagner dans la matinale de Romuald. Avant ce concert, ce sont les enfants de l'école primaire de Val d'Isère qui vont pouvoir profiter des musiciens de Classicaval. Ils ont rendez vous à 10h en l'église pour un moment qui leur est dédié. Anne Lise Gastaldi sera accompagnée d'Ingrid Jacquemod et de Lucie Paltz pour évoquer les parallèles nombreux qui existent entre la musique et le sport.

Record de l'hiver avec 20 équipes hier soir pour la course de ski de fond sur la place des Dolomites. Une course qui est partie avec un peu de retard, le temps que les dameurs de la régie des Pistes préparent le circuit avec bosses et virages relevés sur une neige lourde. Malgré les 40 participants, et les différences de niveaux assez flagrante, aucun accident, tous les fondeurs courant dans un esprit bon enfant. Quelques chutes évidemment, un peu moins que la semaine dernière, mais jamais de gros bobos. Podium de moniteurs avec Gaëtan et Jérémy, Les Pinpins qui s'imposent devant les Choucs et les Roux de secours. Nombreuses photos mises en ligne ce matin sur notre site internet. Nouvelle course de ski de fond mercredi prochain.

Des nouvelles d'Alexis Pinturault pour terminer. Le skieur a été victime d'une lourde chute la semaine dernière durant le Super G de Wengen et souffre d'une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche ainsi que de diverses contusions. Il devrait être opéré la semaine prochaine si son état le permet et si les contusions ont rétréci. Alexis Pinterualt tenait une conférence de presse hier pour évoquer son état. Il avoue avoir pensé à arrêter sa carrière, et ne pas être sûr de pouvoir revenir un jour a son meilleur niveau. Il en a aussi profité pour critiquer la FIS, entre les tracés de plus en plus rapides, les mouvements de terrain favorisant le spectacle et surtout le calendrier déjà très chargé et qui s'est encore plus compressé après les annulations et les reprises de début de saison, il dénonce « une envie de balancer les skieurs à l’hôpital. », on écoute Alexis Pinturault dans l'extrait ci dessous. La coupe du monde bat son plein, avec hier le deuxième entraînement pour les hommes sur une autre descente mythique du circuit, celle de Kitzbuehel. Deux Français ont signé les meilleurs résultats Nils Allegre et Blaise Giezendaner. Les dames s'affrontaient mardi lors d'un slalom à Flachau, remporté par Mikaela Shiffrin. Marie Lamure première Française a terminé 11ème.

Agenda

- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d’Is est ouvert de 15h à 18h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

Rendez vous :

-Cinéma: 17h30 5 Hectares ; 20h30 Priscilla [VOSTFR]

-17h45: airboard: Contrôlé par transfert de poids, ce bodyboard des neiges vous donnera l’impression de voler au-dessus de la neige. N’oubliez pas votre casque. Présence des parents obligatoire. Sans réservation, matériels inclus.

-18h30 : Classicaval, dernier concert. Programme: Happy birthday Classicaval ! – Improvisation au piano Gabriel Fauré / André Messager – Souvenirs de Bayreuth pour piano à 4 mains Astor Piazzolla – Libertango pour piano à 4 mains Johannes Brahms – Trois danses hongroises pour piano à 4 mains Camille Saint-Saëns – Danse macabre Friedrich Kreisler – Tambourin chinois op.3 / Caprice Viennois op.2 / Syncopation pour violon et piano Camille Saint-Saëns – Carnaval des animaux (Final) avec tous les musiciens Places en vente a l’office de Tourisme, 2 places à gagner dans la matinale de Radio Val


CAPTCHA protection