23112023-dji-0003-v2
18 janvier 2025 | Articles

Les infos avalines du 18 janvier 2025

p1177794

À 7h, le ciel était dégagé et étoilé, on pouvait apercevoir le sommet de Bellevarde. Côté température, il faisait – 1 degré dans la station, – 6 degrés à Bellevarde et –  9,5 degrés au Pisaillas.

Ce matin, la chaussée était au noir.

Pour cette nouvelle semaine, la fréquentation de la station est en hausse. Val d'Isère va atteindre 81% de taux d'occupation avec un total de 87 800 nuitées. Un chiffre en hausse par rapport à la semaine qui vient de s'achever et qui était la semaine la plus calme du mois de janvier. Val d'Isère Tourisme travaille d’ores et déjà sur les enjeux de la période de fin de saison où une marge de progression est à mettre en place. Pour ce faire, Val d'Isère Tourisme souhaite créer un tout nouveau package intitulé « Dernières Traces » et qui se déroulera durant les deux dernières semaines avant la fin de la saison, lors de l'opération « Ski and Chill ». L'objectif pour cette première vente de ce package est de toucher 500 personnes.


Le trafic sera perturbé sur les routes de notre département. Selon les prévisions de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est, les conditions de déplacement seront difficiles dans le sens des départs vers les stations pendant toute la journée de 9h à 20h. Pour le sens des retours, seulement la matinée et le début d'après-midi seront impactés entre 10h et 14h. Demain, le trafic sera fluide dans le sens des départs. En revanche, la circulation risquerait d'être perturbée en fin de journée, de 16h à 20h, pour les retours.


Ce week-end, la piste de la Raye accueillera 150 citadins pour des courses FIS Citadines. Ce matin, le départ sera à 10h pour un Géant avec une remise de prix directement sur place à l'arrivée.


Si vous avez toujours votre sapin de Noël et que vous ne savez pas quoi en faire, la ferme de l'Adroit vous le recycle. Jusqu'à la fin du mois, il est possible de déposer votre sapin naturel, entier, sans décoration ni sac plastique aux moloks ou bien à la déchetterie des Brévières lors des horaires d'ouvertures. Les sapins seront stockés sur une plate-forme de compostage au Laisinant. L'été prochain, ils seront broyés et mis en andain pour une première montée en température naturelle à 70 degrés. Ce processus sera effectué au total trois fois sur deux ans afin de transformer la matière en compost. Une fois le procédé terminé, ce compost sera étendu sur le domaine skiable afin d'engazonner des espaces où des travaux auront été effectués et de reconstituer le sol tout en permettant d'accueillir de nouveaux végétaux.


Comme chaque année depuis 10 ans, Stéphane Krause, nageur de l'extrême, était à Val d'Isère pour 5 semaines afin de s'oxygéner et de se préparer physiquement avant la reprise. Ce professionnel de la mer et entraîneur de l'équipe de France en windsurf prépare et aborde ses nages comme une course en montagne. Sa passion pour la natation en mer est née il y a 10 ans, après un souci au genou, qui lui a permis de repousser ses limites et de se lancer des défis. Sa saison 2024 a été marquée par ses nages dans les tempêtes les plus extrêmes, notamment celle de Caetano avec une houle de 4 à 5 mètres et des rafales allant jusqu'à 70 nœuds. Il se remémore d’autres nages d'exception où il allie l'effort physique et la beauté qu'offre la nature. Stéphane Krause a redécouvert la station il y a dix ans, grâce à un ami qui lui a proposé de l'accompagner à Val d'Isère. Le nageur apprécie énormément la beauté du paysage et l'architecture du Vieux Val et du village, mais aussi le domaine skiable. Après avoir fait le plein de globules rouges grâce au ski de randonnée, le nageur de l'extrême quitte nos montagnes aujourd'hui pour reprendre le large vers de nouvelles aventures.

Agenda

La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

10h : Course de ski FIS Citadine sur la piste de la Raye
17h45 : Tournoi de futsal au Centre Aquasportif

CAPTCHA protection