

À 7h, le ciel était d'un beau bleu clair accompagné de quelques nuages couvrant les sommets de Bellevarde et de Solaise. Côté mercure, il faisait – 2 degrés dans la station, – 7 degrés sur Bellevarde et – 11 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était dégagée.
Hier soir, le maire du village, en présence de plusieurs élus, a présenté le projet de rénovation des sols et réseaux du Val Village à l'occasion d'une réunion publique d'information (notre photo). Les différentes entreprises ont dévoilé l’évolution du projet à la suite des rencontres avec les riverains, dont la dernière réunion d’information a eu lieu en novembre dernier. La commande a été rappelée devant la trentaine de personnes présentes. Parmi les changements et travaux : la rénovation des voiries et réseaux, l’amélioration de l’attractivité de la place avec le souhait de mettre en avant les terrasses, casser le cheminement en pente, végétaliser le lieu dans un objectif global de respecter l’identité visuelle de la commune. Les travaux se feront donc en deux phases : une première en été 2025 et une seconde en été 2026. La première phase sera effectuée du 5 mai au 15 novembre. Un planning précis et bénéfique sera mis en place par les différentes entreprises dans les semaines à venir. Nous savons déjà que les réseaux seront sortis dès l’intersaison avec la préparation des surfaces et du béton et que la période de dallage prendra effet à compter du 15 juillet. Face aux inquiétudes des commerçants et propriétaires impactés par ces travaux, les acteurs du chantier ont soutenu leurs volontés de réduire au maximum l’impact sur la saison estivale. Plusieurs interrogations ont émergé dans la salle, comme notamment le contrôle d’accès pour les véhicules dans le Val Village, l’accessibilité durant les travaux et l’ouverture des commerces concernés, le déplacement de l’arrêt de bus durant le chantier ou encore le changement de méthodes de déneigements. Les acteurs ont assuré qu’il n’y aura pas de fermeture globale du Val Village et que cela concerne d’abord les réseaux afin de réduire l’impact et cela soit de façon linéaire, puisque les travaux se déplaceront au fil des semaines. Il a aussi été rappelé que l’objectif est d’impacter les commerces seulement sur un été, soit 2025 ou bien 2026. Le projet de rénovation du Val Village s’élève à un montant de 2,6 millions d’euros.
Hier midi, cinq acteurs de la station se sont réunis pour le troisième atelier au sujet de l'accessibilité à l'alimentation à Val d'Isère. Pour cette réunion, les participants ont repris les points abordés le mois dernier afin de développer les idées et d'identifier le persona. Parmi ses idées, le guide pratique pour bien se nourrir à Val d'Isère en identifiant les différentes ressources locales, donner des astuces pour cuisiner à moindre coût, les aides déjà disponibles. Ce guide pratique sera distribué aux saisonniers et aux avalins, mais l'équipe souhaiterait aussi le rendre disponible en format numérique sur l'application Vivre à Val d'Isère. Les acteurs de la réunion ont également évoqué le souhait de mettre en place dans le village une application mobile déjà existante, mettant en relation commerçants et particuliers, pour les produits invendus et limiter donc le gaspillage. Les acteurs de la concertation voudrait aussi mettre en place une expérimentation à destination des saisonniers dans la même formule que le portage de repas, déjà disponible pour les séniors du CCAS. La prochaine réunion se déroulera le 16 avril. Le prochain objectif de cet atelier sera la mise en place concrète de ses actions.
La semaine du Printemps des Poètes débute aujourd'hui ! Pour ouvrir cette deuxième édition, un atelier carte postale sonore « Chère toi » est proposé ce soir à 18h30 à la Médiathèque. Accompagnés par les artistes Fish Le Rouge et Monkeywink, les participants s'improviseront auteurs, compositeurs, interprètes et réalisateurs. Au programme : création d'un projet textuel, musical et visuel, mais conçu à la manière d'une carte postale qui pourra être par la suite partagée. Les inscriptions sont toujours possibles sur place ou par mail. Les participants s'engagent à participer aux deux sessions de l'atelier qui est gratuit et ouvert à tous.
La semaine dernière, certains jeunes du Club des Sports de Val d'Isère ont participé à différentes compétitions dans la région. Chez les femmes lors du Grand Prix Intersport Géant à Sainte-Foy de Tarentaise, Romane Denaud termine à la huitième place du Super G en U16. Pour le Karamel Cup aux Karellis Montricher, Heidi Riebel décroche la médaille de bronze tandis que June David fait cinquième pendant le Super G année 2016. En ce qui concerne l'épreuve du Super G année 2015, Romy Casanova obtient la médaille d'argent et Jahyana Gonnellaz Kaufmann termine à la neuvième place. Chez les hommes, lors de la Coupe d'Argent interrégion Centre en U14 aux Saisies, Ugo Perraud s'offre la troisième marche du podium et Timéo Lefranc occupe la dixième place en épreuve slalom. Pour le Grand Prix Intersport Géant à Sainte-Foy de Tarentaise, en catégorie U18, U21 et U30, Léo Ysten arrive au pied du podium suivi de Titouan Clair et Jules Servans. Paul Clément Marsala fait quant à lui huitième. Enfin pour la Karamel Cup aux Karellis Montricher, Pablo Thoinet remporte la victoire au Super G année 2017 tandis que Tyméo Favre arrive en sixième position. Pour le Super G année 2016, Étienne Velter arrive à la troisième marche du podium. Enfin au Super G année 2015, Marceau Deiss décroche la médaille d'argent et Roméo Eliakim Bauer obtient la neuvième place du classement.
Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Dis-Moi Juste que Tu m'Aimes ; 20h30 : Le Secret de Kheops
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Chaque mardi à partir de 18h30, Vivez les mardis en musique à l'Avancher ! Une soirée unique au bar de l'hôtel, alliant musique live, ambiance chaleureuse et cosy au coin de la cheminée. Des cocktails savoureux, des apéritifs gourmands, et des planches à partager, tout en profitant du talent des artistes invités. Une soirée parfaite pour se détendre, partager, et vibrer au rythme de la musique live.
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
13h50 : Les coulisses de Val d'Isère. Rendez-vous au poste de secours de Solaise. Gratuit
17h45 : Airboard sur la piste de la Savonnette. Gratuit
18h30 : Ateliers de carte postale sonore « Chère toi » à la Médiathèque. Gratuit