Aujourd'hui pour ce long format nous reviendrons sur la deuxième édition « Esprits Curieux » qui s'est déroulée il y a plus d'une semaine et qui a rencontré un franc succès auprès des enfants et des adultes. Cette année était consacrée aux mathématiques sur le thème de la « Formule Magique ».
Pendant quatre jours, avalins et vacanciers étaient invités à découvrir ou à se réconcilier avec les mathématiques de manière ludique à travers 16 ateliers animés par Aurélien Utille et Frank Razafimaharo, animateurs scientifique et astronomique. Pour cette deuxième édition, une très belle fréquentation a été observée avec un réel intérêt pour cette matière qui peut faire grimacer certains. Un pari réussi et des enfants contents d'apprendre tout en s'amusant comme nous le confie Manali Chaïbeddra. « C'était un petit peu le pari cette année de se dire qu'on allait sur un sujet un peu moins attrayant. Ce qu'il s'est passé durant ces trois jours nous a vraiment prouvé le contraire parce qu'il y a un vrai intérêt pour la culture scientifique. C'est intérêts, il ne diminue pas, au contraire, il grandit. Finalement, on se rend compte que ceux qui ont un problème avec les mathématiques ce ne sont pas les enfants mais les parents. Ils sont ravis, ils apprennent, ils viennent nous faire des tours de magie, ils viennent nous expliquer des choses. On a beaucoup de petits mathématiciens avalins et vacanciers qui prennent un grand plaisir à expérimenter, ils sont beaucoup moins dans la peur et ont moins cette barrière des mathématiques que les adultes. C'est vraiment un grand succès de ce côté-là ».
Les mathématiques ont été mises à l'honneur dans plusieurs ateliers comme celui des « Couleurs de l'atome ». Le but de cet atelier est d'expliquer la provenance de la couleur d'un objet. Le public a pu observer les changements de couleur en fonction de la lumière projetée par des leds. Pour comprendre le phénomène scientifique, Frank Razafimaharo, animateur en sciences et astronomie, a expliqué le fonctionnement du spectre lumineux à l'aide de calculs. « Chaque couleur est associée à un nombre. Celui-ci est la valeur d'une longueur d'onde, pour rappel la lumière est une onde. On a dit que tel nombre correspond au rouge, tel nombre correspond au vert et les atomes vont émettre ces couleurs ou non alors que certains vont absorber, c'est-à-dire manger certaines couleurs d'où leurs couleurs. »
Les chiffres ont laissé place aux formes et aux segments avec les ateliers « Tracer les rayons lumineux » et « Trace-moi le système solaire ». Grâce à l'art plastique, les enfants et les parents ont pu s'amuser à tracer les rayons lumineux et le système solaire avec Aurélien Utille, animateur en sciences et astronomie. « On a passé que deux voire trois minutes à parler très technique pour qu'ils aient quelques petites informations et derrière on amène du dessin, du découpage et du coloriage pour qu'ils puissent intégrer ces informations qu'on leur a données. »
Il arrive que parfois la probabilité s'initie dans des procès, pouvant jouer un rôle majeur dans une décision juridique. C'est ce qui a été démontré lors d'un atelier explicatif en reprenant l'affaire Sally Clark, une Britannique accusée dans les années 90 d'avoir tué ses deux nourrissons en l'espace de treize mois. Lors de ce procès, le procureur a utilisé des statistiques pour prouver la culpabilité et condamner la jeune femme. Néanmoins, le raisonnement mathématique était complètement faussé, permettant à Sally Clark d'être acquittée à la suite de cette erreur judiciaire commise comme nous en parle Frank Razafimaharo, « Il a fallu faire appel à un professeur de probabilité. Il a donné des cours au jury, aux procureurs et aux magistrats et la dame a été relaxée. Il aurait fallu autoriser l'utilisation de ces statistiques et de ces probabilités de manière rigoureuse et juste. » Après cette affaire, il a été interdit d'utiliser les probabilités dans les procès en Angleterre.
Certains enfants ont pu s'initier aux unités de mesure et découvrir en grandeur nature l'univers grâce à l'atelier « les chiffres de l'Univers ». Ils se sont rendu compte de la taille et des distances qui sont en jeu dans l'Univers en calculant le nombre d'assiettes en carton pour schématiser la distance entre la Voie lactée et Andromède. Un atelier qui attise la curiosité des jeunes participants comme nous en parle Aurélien Utille. « On a pu parler d'années-lumière, on a même eu des questions sur les unités astronomiques. On part de la terre et on agrandit à l'échelle de la galaxie et de l'univers pour se rendre compte un peu des distances et du temps notamment de la Galaxie d'Andromède. »
Chaque soirée du festival était rythmée par de l'astronomie avec l'observation des étoiles qui a rencontré un grand succès auprès du public. Sous les précieux conseils des deux intervenants, les curieux ont pu contempler le ciel à l’œil nu où certains ont pu avoir la chance de voir des étoiles filantes avant de pouvoir observer l'étoile Véga de la Lyre (notre photo), la Voie lactée, la galaxie d'Andromède ou même Saturne à l'aide d'un télescope de 300 millimètres de diamètre. De l'astrophotographie était aussi proposée avec une lunette équipée d'une caméra refroidie pour mieux observer les astres comme l'explique Frank Razafimaharo. « La caméra refroidie permet d'augmenter la qualité de l'image qu'on obtient. Lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière, ici, c'est la lumière des étoiles qui excite le capteur et donc il faut refroidir ce dernier pour empêcher de faux signaux dus à un courant qui passe dans le capteur. »
Après avoir mis en lumière l'astronomie puis les mathématiques, l'équipe organisatrice commence déjà à réfléchir sur la prochaine thématique de la troisième édition « Esprit Curieux » qui se déroulera l'été prochain.
Cinéma : 18h : Twisters ; 21h : Le Comte de Monte Cristo
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
La poste est ouverte de 9h à 12h
Le centre aquasportif est ouvert de 9h à 21h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 19h
Via ferrata du Roc de la Tovière et les Plates de la Daille sont ouvertes
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, passages toutes les 20 minutes de 8h à 20h. Départ depuis le Pont Saint-Charles au Fornet à 9h, 9h20, 11h40 , 14h, 16h, 16h20
- Au départ de la gare routière, le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h15
- Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des pistes toutes les 15 minutes 8h15 à 19h23
- La navette Tignes – Val d'Isère circule à nouveau cet été. 7 allers-retours par jour, entre 8h45 et 19h50. Départ de la gare routière de Val d'Isère, pour une arrivée aux Brévières et Tignes 1800
- La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 à 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 à 16h45
- Le télésiège de Borsat (liaison entre Val d'Isère et Tignes) ouvert uniquement aux VTTistes de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25.
14h : Initiation trampoline au Parc des sports du centre. Gratuit
15h : Tournoi de basket 3x3 au Centre Aquasportif