

À 7h, le ciel était d'un bleu ciel et le soleil montrait déjà le bout de son nez. Côté mercure, il faisait 0 degré dans la station, – 2 degrés sur Bellevarde et – 7 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était dégagée.
Nous avons appris en début de semaine la triste disparition de Jean-Charles Boraso à l'âge de 60 ans. La cérémonie aura lieu aujourd'hui à 15h30 en l'église Saint-Bernard de Menthon. Ses proches lui rendront hommage demain soir lors d'une descente aux flambeaux sur la Face de Bellevarde.
Hier matin au sommet de Bellevarde, les sapeurs-pompiers ont pu être formés par les pisteurs sur les gestes à adopter en secours en montagne, notamment lors des avalanches (notre photo). Les secouristes se sont rencontrés sur un terrain en immersion. Les sapeurs-pompiers ont pu découvrir toutes les techniques et les moyens de recherches, mais aussi se familiariser avec le matériel utilisé par les pisteurs, à savoir le DVA ou bien le système Recco. Certains volontaires ont pu se mettre dans la peau d'une victime d'avalanche. Une expérience enrichissante pour les sapeurs-pompiers qui ont pu acquérir de nouvelles compétences ou bien de les confirmer afin d'être opérationnel en cas de renfort sur une intervention type avalanche.
Habituellement organisé tous les vendredis, le Super G revient exceptionnellement ce matin sur la piste de Borsat. Pour rappel, cette action, mise en place par la Régie des Pistes, permet de contrer le sentiment d'insécurité sur les pistes. Chaque semaine, ce test rencontre un véritable succès et sera effectué sur cette piste verte dédiée, équipée et sécurisée pour un Super G ouvert à tous. L'objectif est de sensibiliser les skieurs sur les bons comportements à adopter sur les pistes et l'importance de savoir contrôler sa vitesse. Le super-G sur la piste de Borsat sera ouvert de 9h30 à 14h.
Léone Leconte a proposé hier midi un atelier d'écriture « empreinte poétique » où les participants étaient invités à être à l'écoute de leur sens afin d'émerger en mots leurs imaginaires sur l'instant présent. Hier en début de soirée, l'artiste a proposé des poèmes en mouvement « Sauvage ou l'infini du rien », un moment de conte, de lecture et de danse pour découvrir le lien au vivant, la solitude et l'amour. Un dernier atelier est organisé, il est dans la continuité de celui de mardi. Les participants pourront continuer leur carte postale sonore « Chère toi » sous les conseils bienveillants des artistes Fish Le Rouge et Monkeywink. Le festival du Printemps des Poètes se clôturera demain avec un concert des artistes à 19h au cinéma Le Splendid.
Le festival « Agir pour les glaciers » fait son grand retour à Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi, des échanges, des rencontres, des ateliers et des conférences seront proposés en présence d'experts, de scientifiques et d'acteurs du territoire dans le but de sensibiliser à la protection des glaciers et des écosystèmes qui leur succèdent.
Trois médailles de fidélité ont été remises de nouveau hier soir. Karelle Regin a obtenu la médaille d'argent pour ses 35 ans de fidélité et parrainée par Valérie Maertens. Son amie d'enfance depuis ses 8 ans, Aurélie Goon était également présente. Karelle Regin se dit chanceuse d'avoir grandi dans le village et d'avoir tisser des liens avec des avalins. Elle apprécie l'authenticité de la station, le domaine skiable qui s’agrandit et aime venir aussi bien l'hiver que l'été. Ses parents, Marthe et Robert Shaffhold ont quant à eux reçu la médaille grand or pour leurs 50 ans de fidélité. Ils ont acquis leur premier appartement en 1977 et jusqu'aux Jeux Olympiques à Val d'Isère. Le couple originaire de Strasbourg vient cinq à six mois dans l'année pour profiter du ski, mais aussi de l'été avec la pêche au lac de l'Ouillette. Marthe et Robert Shaffhold ont eu un véritable coup de cœur pour l'authenticité du village et la présence du sport. Ils avouent qu'ils savaient, lors de leur première visite à Val d'Isère, qu'ils allaient revenir autant que possible. Le couple se remémore également les grands événements de la station dont la reconnaissance d'avoir pu observer les épreuves olympiques depuis leur fenêtre. Ils ont été parrainé par Michel Bonnevie et Aurélie Goon.
Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Mercato ; 20h30 : A Real Pain en version originale et sous-titrée en français
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
17h45 : Peinture sur neige sur le front de neige. Gratuit
18h30 : Atelier Carte postale sonore « Chère toi » à la Médiathèque. Gratuit