

À 7h, la nuit régnait encore avec quelques étoiles, annonçant encore une belle journée dans la station. Pour les températures, il faisait - 1 degré dans la station et sur Bellevarde et -3 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était dégagée et lisse.
Avant l'ouverture des pistes, une quarantaine de personnes ont eu le privilège de participer à la First Tracks hier matin (notre photo). Val d'Isère Téléphériques a offert une expérience exclusive à leurs clients les plus fidèles. Les participants ont pu choisir de faire leur première descente de la journée sur deux pistes fraîchement damées : la mythique Face de Bellevarde ou bien sur la Diebold. Les groupes étaient accueillis et encadrés par du personnel de la STVI, des pisteurs et des moniteurs de ski. Une expérience insolite qui sera proposée de nouveau le 2 janvier.
Hier soir, les passionnés de lecture ont pu aller à la rencontre de l'autrice Catherine Charrier. Elle a pu partager un moment d'échange autour de son œuvre « Col Rouge », à la Médiathèque. Ce roman raconte la grande histoire des cols rouges, autrement dit les commissionnaires savoyards qui officiaient pour l'hôtel des ventes Drouot dès 1834, et reconnaissables par leur veste noire à col rouge. Dans cette grande fresque, l'autrice nous plonge dans l'intimité des commissionnaires de cet hôtel des ventes et de ces Savoyards qui ont régné sur des millions d'objets pendant 150 ans. L'histoire se déroule en juin 1861 où l'on suit François Claret qui quitte son village savoyard pour rejoindre les « cols rouges ». Une histoire très locale puisque la plupart d'entre eux venaient de Sainte-Foy-de-Tarantaise, Villaroger, Tignes ou encore Val d'Isère. Un livre qui retrace les bouleversements d'une famille, les secrets des enchères et un siècle et demi d'aventures. Ce roman est disponible à la médiathèque et en librairie. L'échange s'est terminé d'une séance de dédicace et d'un apéritif convivial à la librairie.
Trois nouvelles médailles de fidélités ont été remises hier en fin de journée. Martine Daenen a été récompensée par la médaille grand or pour ses 50 ans de fidélité. La Liégeoise est arrivée pour la première fois à Val d'Isère à l'âge de 9 ans et c'est ici même qu'elle a rencontré sa deuxième famille : la famille Scaraffiotti. Lors du décès de son père quand elle était encore adolescente, Joachim Scarafiotti et sa famille l'ont accueilli et elle venait passer chaque vacance scolaire dans la station. Elle se souvient de plusieurs souvenirs comme avoir fait 8 fois d'affilé le plan en ski avec Jackie, que lorsqu'elle retournait en Belgique, il fallait avoir un opinel et manger les croûtes de fromages comme les « vrais » savoyards. C'est son parrain Fernand Scaraffiotti qui lui a remis la médaille. Son mari, René Philippe a quant à lui reçu la médaille d'or pour ses 46 ans de fidélité en présence de sa marraine Mariannick Scaraffiotti. René Philippe apprécie particulièrement la neige de Val d'Isère qui est, selon lui, meilleure que dans d'autres stations. Il se rappelle évidemment de sa rencontre avec Martine Daenen en 1979 lorsqu'il venait skier sur le domaine Killy avec le Ski Club de Liège. Lors de leurs rencontres, ils ont skié ensemble et, alors que Martine Daenen devait retourner en Belgique et n'avait pas de place pour emporter ses anciens skis, elle décide donc de demander à René Philippe de lui envoyer. Mais ce dernier décida de faire mieux en venant lui rapporter en main propre chez elle. Ils ne se sont plus quittés depuis. Pierre Corpechot s'est vu récompensé de la médaille de bronze pour ses 28 ans à Val d'Isère. Alors qu'il était un habitué des vacances à Tignes avec ses parents, c'est à sa majorité qu'il décide de venir plus régulièrement à Val d'Isère. Il apprécie le côté village préservé, l'ambiance festive de l'après-ski, mais aussi traditionnelle et le domaine skiable. Il avoue d'être un grand fidèle du Club 21, mais aussi du Centre Médical à cause de nombreuses blessures liées au ski. Les médecins prenaient l'habitude de l'accueillir en rigolant. Pierre Corpechot a transmis sa passion à ses trois enfants. C'est Michael Jaillet, son parrain et le moniteur de ski de ses enfants, qui lui a remis sa médaille.
Une centaine d'enfants et de parents ont assisté hier à un spectacle de « Noël dans les tuyaux » au Centre de Congrès. Le jeune public était les acteurs d'une folle aventure dans les montagnes, à la recherche des décorations. L'objectif de ce spectacle ludique était de retrouver les cadeaux et les ornements dans un mystérieux tuyau afin de préparer Noël.
Avis aux vacanciers qui souhaitent découvrir les plaisirs de la compétition en ski alpin, le Trophée Dynastar est de retour ! Enfants, femmes et hommes pourront s'initier au slalom parallèle et espérer gagner une dotation de la marque partenaire de la station. Une paire de skis sera également à gagner au tirage au sort pour les courses hommes et femmes. Les éliminations seront directes et les places pour participer à la compétition sont limitées : 32 pour les catégories hommes et enfants et 16 pour la catégorie femme. Les inscriptions sont gratuites et se font à partir de 9h au Club des Sports. Les dossards sont à retirer à 17h30 sur la piste de la Savonnette. Les participants prendront le départ à 17h45.
Cinéma Le Splendid : 17h30 : Vaiana 2 ; 20h30 : Un Noël en Famille
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Le Restaurant La Corniche est ouvert tous les soirs à partir de 18h pendant toutes les vacances de Noël. Pour un dîner typiquement savoyard, au cœur du village, pensez à réserver votre table à la Corniche.
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
17h45 : Slalom parallèle nocturne « Trophée Dynastar » sur la piste de la Savonnette. Gratuit
18h : Atelier peinture « Pinceaux libres ». Atelier derrière l'église baroque de Saint-Bernard de Menthon