Une journée ensoleillée et douce en montagne. Grand beau temps en montagne avec une belle visibilité. En plaine, la mer de nuages est bien installée et ne pourrait s'ouvrir que dans l'après-midi. Côté mercure, il fera -4 degrés le matin et 0 degré l'après-midi. Le vent de Nord faiblira au fil de la journée, il deviendra à peine sensible en plaine comme en altitude.
Une partie du domaine skiable sera bien ouvert dès demain sur le secteur Solaise et Bellevarde. Sur Solaise, les premiers skieurs pourront emprunter les pistes Plan Milet, Glaciers, le col de la Madeleine, la Fourche, Marais, le lac de l'Ouillette et Parc à moutons. Pour redescendre en bas de la station, les skieurs devront prendre la télécabine de Solaise. Concernant Bellevarde, quatre pistes seront ouvertes dont Collet, Grand pré, Génépi, mais aussi Diebold jusqu'au télésiège Marmotte. La Régie des pistes travaille également avec la STVI pour une possible ouverture du télésiège Mont-Blanc, permettant ainsi l'accès aux pistes Moutons et Les Tines. La liaison entre le départ du télésiège Marmotte et le départ du télésiège Mont-Blanc reste à confirmer. Un début de saison qui a rencontré des difficultés à cause des conditions météorologiques qu'a subies la station ces derniers jours, comme nous le confie Cédric Bonnevie, Directeur de la Régie des pistes. « Beaucoup de vents, je pense qu'on a vraiment été parmi les plus touchés. Sur les sommets, ça a enlevé toute la neige même bougée les cailloux : c'est assez lunaire. On avait des pistes assez belles, mais on n’y avait pas accès. Le travail ces derniers jours de nos chauffeurs, c'est un gros travail de bullage pour récupérer la neige là où elle était, la rassembler, puis la remonter afin de faire des transitions. Ce sera notamment le cas sur le départ de la Diebold. Elle est assez jolie quand on a fait 400 mètres, mais toute la partie haute ce n'était que des cailloux donc il a fallu ramener de la neige. Cette neige qui a été enlevé par cette tempête qui est assez remarquable quand même et qui a fait des dégâts : des cabanes arrachées, des mâts par terre. Des choses que je n'avais encore jamais vues. Mais c'est déjà bien d'être ici et d'avoir certaines certitudes. » Une ouverture du Stade Olympique est possible à partir de la semaine prochaine. La piste est déjà bien enneigée et les équipes sont sur le terrain afin de la préparer pour le Critérium de la première neige. Néanmoins, l'Iseran ne sera pas ouvert ce week-end, à noter que la télécabine du Vallon devrait être prête à son utilisation autour du 21 décembre.
Environ 1200 skieurs sont attendus pour ce week-end premières traces. Pour cette première semaine d'ouverture de la station, 300 packages ont été vendus, ce qui correspond à un taux d'occupation de 33,2% avec un retrait de 10,3 points qui s'explique par plusieurs facteurs selon Cécile Ferrando, Directrice en Communication à Val d'Isère Tourisme. « C'est vraiment lié à ces conditions d’enneigement. Il y a beaucoup de gens qui attendent, les fameux attentistes quand ils voient qu'il n'y a pas les conditions qui sont réunies, ils décalent leurs séjours donc ça fera des reports dans l'hiver. On a la chance à Val d'Isère d'avoir une offre d'hébergement qui est assez diverse et variée. On remercie d'ailleurs les hébergeurs qui jouent le jeu d'ouvrir dès le début de saison, ce n'est pas facile. Et donc cette offre ça se voit également dans les packages qu'on a vendus : 159 dossiers en appartements et 137 dossiers en hôtels, on est quasi iso. Mais c'est bien pour le client de pouvoir lui offrir ce choix donc on a vraiment cette typologie de clients mordus de ski qui veulent débuter l'hiver à Val d'Isère, d'ailleurs ça va s'étaler progressivement sur tout le mois de décembre. Mais c'est important d'offrir ce choix-là et nous on le voit bien dans nos packages que le client répond de façon différente en fonction des cibles visées. Ce sera un bon début de saison et ça nous donnera le "là" pour le reste de l'hiver. »
Les premiers passionnés de ski pourront profiter dès demain d'une partie du domaine skiable à l'occasion du week-end premières traces, marquant l'ouverture de notre station, comme nous le détaille David Hemelsdael, Responsable des animations de Val d'Isère Tourisme. « Qui dit ouverture de la station, dit arrivée de nos clients ! Ils pourront faire leurs premières traces sur le domaine skiable et on va les chouchouter. Premières traces c'est un package, avec une Centrale de réservation, qui inclut l'hébergement, le forfait de ski, le parking et bien sûr les animations de ce week-end. Si vous êtes intéressés, cela veut dire que vous allez pouvoir tester le meilleur du ski : 20 marques de ski et 5 marques de snowboards. À découvrir sur le front de neige et à venir tester pendant deux jours.Vous venez bien sûr avec vos bâtons et vos chaussures de ski et, pendant ces deux jours sur le front de neige, vous allez pouvoir tester le meilleur et toutes les nouveautés en matière de glisse. » Pour pouvoir participer à ces tests, il est possible de vous inscrire sur le village test ou en ligne pour récupérer une carte testeur au stand d'accueil du village. N'oubliez pas de vous munir de deux pièces d'identité qui vous seront demandées.
Le cinéma le Splendid, 17h30 : En Fanfare ; 20h30 : Monsieur Aznavour
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La mairie est ouverte de 9h à 12h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30
Aujourd'hui, le Spar les Halles de Val démarre sa saison d'hiver. Retrouvez les professionnels des métiers de bouche et leurs conseils avisés sur les produits de leurs étals. Les Halles de Val, situées dans la rue du Parc des sports, au cœur de Val d'Isère sont ouvertes de 8h à 13h et de 15h à 19h30.
Pour le SPAR de la Station-service il est ouvert en continu de 7h30 à 19h25. Celui des Hameaux est ouvert de 7h à 12h55 et de 15h à 19h55 et le Sherpa du Centre vous accueille de 9h à 13h et de 16h à 19h30.
La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 19h45
Le restaurant la Corniche, situé derrière l’église, est ouvert ! Régalez-vous de ses plats savoyards dans son cadre montagnard et par les belles journées ensoleillées, profitez de sa terrasse abritée du vent.