23112023-dji-0003-v2
04 décembre 2024 | Articles

Les infos avalines du 4 décembre 2024

equipe-natation-suisse

À 7h, le ciel était plus dégagé que la veille, annonçant une belle journée avec du froid. Pour les températures, il faisait -10 degrés dans la station, -9 degrés sur Bellevarde et -11 degrés au Grand Pisaillas.

Ce matin, la route était légèrement au noir.

Nous avons appris qu'il y aurait eu cette nuit un départ de feu au refuge de Solaise. De ce que l’on sait pour le moment, les faits se seraient déroulés aux alentours de 22h. Le personnel auraient réagi rapidement et éteint le départ d’incendie. 39 personnes légèrement intoxiquées auraient pu être évacuées en télécabine. Nous vous tiendrons informé dès que nous en saurons plus à ce sujet. 


À l'approche du Critérium de la première neige et l'arrivée demain de l'équipe de France pour l'entraînement, une première injection a été effectuée dans la journée d'hier sur la piste de slalom. Une deuxième aura lieu quelques jours avant le début de la Coupe du Monde.


Hier matin, la piscine du Centre Aquasportif a accueilli les athlètes du club de natation de Genève (crédit photo : Centre Aquasportif). Parmi eux, le nageur suisse Roman Mityukov, médaillé de bronze du 200 mètres dos aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une séance d'entraînement en vue de préparer les Championnats du monde en petit bassin de 25 mètres, qui se dérouleront à Budapest du 10 au 15 décembre.


L'éco-organisme Citéo était présent en début de semaine afin de réaliser une étude sociologique « pilote » sur la lutte contre les déchets abandonnés. En partenariat avec la commune et l'association Mountain Riders, cette étude vise à comprendre le comportement des usagers jetant leurs déchets quotidiens par terre, mais aussi comment prévenir ces gestes d'abandon. La journée de lundi était consacrée au repérage des lieux préidentifiés  comme l'espace lunch de Solaise, le front de neige de la Daille et du village-centre, mais aussi de la Folie Douce. Sur les deux jours, l'équipe, composée de deux cheffes de projets et d'un psychosocial, a réalisé des entretiens avec des acteurs clés de la station comme les agents communaux, la STVI, Vie Val d'Is ou encore des commerçants. Ces échanges ont permis d'avoir des retours sur leurs expériences et leurs connaissances du terrain. L'équipe Citéo compte revenir durant la période des vacances de Noël pour la deuxième étape d'observation. À la suite de cette observation, l'éco-organisme reviendra une dernière fois durant le printemps pour une restitution et un atelier auprès de la commune et des acteurs clés.  L'objectif est d'apporter des outils afin de diagnostiquer, de mieux comprendre les problématiques spécifiques à la commune et de réfléchir à un plan d'action. Ces méthodes permettront à la commune de passer du constat à des solutions concrètes.


Les médailles de fidélité sont de retour. Hier en fin de journée, Alain et Nathalie Krauth ont reçu la médaille d'or en présence de leur parrain Michel Bonnevie et de leur marraine Violaine Schneider. Une cérémonie riche en émotion qui était présidée par Dominique Maire. Depuis 44 ans, Alain Krauth fait perdurer la tradition familiale de venir séjourner à Val d'Isère. Une tradition qui perdure depuis quatre générations. Tout a débuté par son grand-père qui avait pour habitude de venir faire du camping au Laisinant dans les années 30. Ses parents l'ont emmené dès sa plus jeune enfance en vacances dans notre station. Après avoir rencontré sa femme qui vient également à Val d'Isère depuis 42 ans, ce couple originaire du côté de Colmar a acheté un appartement au Rogoney. Ils viennent aussi bien l'été, qu'à l’intersaison, mais aussi au début et à la fin de la saison d'hiver. Alain et Nathalie Krauth apprécient énormément le côté village et sportif de Val d'Isère ainsi que les nombreuses activités qu'offre la station. Ils ont d'ailleurs participé à la première année de la Montagnarde. Au fil des années, ils ont créé des liens forts avec certains avalins, dont leurs parrain et marraine.

Agenda

Cinéma Le Splendid : 17h30 : Le Robot Sauvage ; 20h30 : L'histoire de Souleymane
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 10 minutes. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 20 minutes.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.

Rendez-vous

19h30 : Nocturnes du Centre Aquasportif. Ambiance cosy et soirée zen au programme de ce soir. Le wellness est offert entre 19h30 et 22h pour l'achat d'une entrée piscine.

CAPTCHA protection