

À 7h, le ciel était encore bien sombre et dégagé. Côté températures, il faisait – 2 degrés dans la station et – 7 degrés au Pisaillas.
Ce matin la chaussée était au noir.
Après avoir annoncé la réouverture de la RN 90 mercredi soir, le préfet a confirmé hier soir que la circulation sera bien rétablie dans les deux sens et sur les deux voies. Pour rappel, deux scénarios avaient été envisagés en fonction de l'avancée des travaux et la compatibilité de l'état de la chaussée (crédit photo : Préfecture de la Savoie). La circulation va donc revenir à la normale à compter de ce vendredi à 16h. Elle se fera dans le sens montant sur les deux voies avec une limitation de vitesse à 50 km/h sur la zone impactée par l’éboulement. Dans le tunnel de Ponserand, la circulation sera sur les deux voies dans le sens descendant. Néanmoins, les opérations de retour à la normale nécessitent une fermeture totale de la route dans les deux sens et estimée de 2h. Elles seront effectuées de 14h à 16h : il ne sera donc pas possible de quitter la Tarentaise ou d'y rentrer. Les autorités conseillent fortement de passer Moûtiers avant 14h ou bien de reporter le départ pour passer après 16h, puisque cette situation risque de générer des bouchons. Aujourd'hui, le trafic est estimé sur le secteur de Moûtiers de 22 000 véhicules dans le sens montant et de 18 000 véhicules dans le sens descendant. Demain il s'agira de 32 000 dans le sens montant contre 29 000 dans le sens descendant. Bien entendu, si un nouvel événement exceptionnel se passe d’ici aujourd'hui 16h, cela pourrait compromettre cette décision.
Les Barmes de l'Ours proposent ce soir une expérience originale : une conférence-dîner « Pages et Cépages » avec Laure Gasparotto. Cette historienne spécialisée dans le vin commentera le dîner en se référant à son ouvrage « Si tu veux la paix, prépare le vin » qui décrit sa rencontre avec la Bourgogne et ses vins. Ces derniers ont été définis dès le XIVe siècle, par le Duc de Bourgogne sur quels cépages feraient les plus grands vins fins de la région : le pinot noir pour le rouge et le chardonnay pour le blanc. Durant ce dîner, Laure Gasparotto racontera toute l'identité bourguignonne et comment cette région inspire d'autres vignobles à travers le monde grâce à une sélection de vin, choisit méticuleusement. Pour Laure Gasparotto, il s'agit d'une expérience unique puisqu'elle apporte par les saveurs, du savoir. Ce dîner-conférence se tiendra à partir de 19h30 à la Rôtisserie des Barmes de l'Ours. Les réservations se font auprès de l'accueil de l'hôtel. Hier soir avait lieu la première rencontre littéraire au Crazy Barm's avec l'écrivain américain Douglas Kennedy où une trentaine de personnes étaient présentes pour échanger sur son livre « Ailleurs, chez moi ».
35 adeptes de ski de randonnée ont relevé hier l'Avaline Trax organisée par Le Club des Sports. Les participants ont relevé 480 mètres de dénivelé en pleine nuit dans la forêt de la Daille. Chez les hommes, c'est Baptiste Tantino qui remporte la course en 27 minutes et 22 secondes, suivis de Noé Roger avec 28 minutes et 7 secondes et Zach Violett avec 28 minutes et 42 secondes. Du côté des femmes, Kaitlin Allen a franchi l'arrivée en 34 minutes et 52 secondes. À la deuxième place, c'est Justyna Czop qui a réalisé un parcours en 36 minutes 37 secondes et à la troisième marche du podium Jessica Martin qui fait une performance de 36 minutes et 40 secondes. Enfin en équipes, ce sont les Altitudes Apples, composé de Victor Jovet et Léo Fuchs qui arrive en tête avec un temps total de 1h01, suivis des Dre dans le penti, David Poncet et Corinne Favre, en 1h02 et Les vieux de l'UCPA, Jérémy Foray et Cyprien Montmeynard en 1h09. La prochaine Avaline Trax se tiendra le jeudi 13 mars.
De 14h30 à 16h30, une collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux, appelée aussi DASRI, est organisée par la communauté de communes de Haute-Tarentaise. Il sera possible de venir déposer vos boîtes, récupérées préalablement chez votre pharmacien, dans la rue Nicolas Bazile, en face de l'hôtel les 5 Frères.
Les élèves de CP sont allés à la découverte du métier de pisteur et dameur. Durant la journée, les pisteurs juniors ont visité le poste de secours, ont pu découvrir les différents matériels utilisés lors des opérations de secours et la dameuse, mais aussi observer le quotidien du métier et voir l'arrivée de l'équipage du safhelicoptère.
Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Jouer avec le Feu ; 20h30 : God Save the Tuche
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Ce soir Étienne Perrier vient enflammer Dilling Dilling. Amateur de piano-bar, vous allez adorer cette performance live et retrouver toutes vos chansons favorites ! Let's groove ce soir de 20h à 23h au Diling-Diling.
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
17h45 : Airboard sur la Piste de la Savonnette. Gratuit
19h30 : Conférence-dîner « Pages et Cépages » avec Laure Gasparotto au Barmes de l'Ours