23112023-dji-0003-v2
08 janvier 2025 | Articles

Les infos avalines du 8 janvier 2025

21122024-p2222463

Aujourd'hui les infos avalines laissent place à un long format dédié à l'histoire de la télécabine du Vallon qui a tiré sa révérence en avril dernier pour laisser place à une nouvelle plus performante et moderne. Depuis plus de deux semaines, la nouvelle télécabine du Vallon qui accueille d'ores et déjà skieurs et piétons.


Avant l'arrivée de la première télécabine du Vallon, il manquait une liaison directe depuis la gare amont du téléphérique du Fornet et afin de joindre le Col de l'Iseran. À l'époque, il fallait emprunter deux téléskis longs et peu confortables : ceux des Pyramides et du Col. C'est donc en 1983 que la TCD6 du Vallon de l'Iseran voit le jour, par le constructeur italien Agudio. Il s'agissait du deuxième appareil du genre à sortir de terre dans la station, le premier étant à la Daille. Il fallait alors un peu moins de 20 minutes pour rallier le col depuis le Fornet, ce qui était rare dans les années 80 puisque la majorité des appareils étaient des télésièges fixes ou des téléskis.


La télécabine du Vallon devient une remontée que l'on peut qualifier de "pilier" au sein du secteur, puisqu'elle concentre tous les flux descendant depuis les différentes pistes du secteur avec des skieurs provenant du glacier (via le télésiège du Céma), du Laisinant, de Solaise, du Fornet ou encore du Signal de l'Iseran. Cette position lui permet donc d'être multi-usage au sein du secteur et d'offrir à la fois une liaison directe, mais aussi un bel espace de ski propre. Sa fonction première est celle d'un ascenseur vers le Col de l'Iseran, donnant accès au Glacier du Pisaillas.


Après 41 ans de service, l'ancienne télécabine arrivait à bout de souffle et n'était plus en norme. La STVI a donc décidé d'entreprendre sa démolition et la construction d'une toute nouvelle télécabine en 2024. Plusieurs objectifs étaient fixés comme diversifier l'offre piétons, améliorer les locaux pour le personnel et la clientèle, augmenter le flux ou encore l'accessibilité des cabines pour les handisportifs. Des caractéristiques qui évoluent donc pour atteindre ses objectifs : passage de six à dix places dans les cabines, temps de trajet passant de 20 minutes à 7 minutes ou encore le débit à la montée de 2 400 personnes/heure contre 1 350 personnes/heure auparavant. Plusieurs différences que nous donne Benoît Rebuffel, Directeur des Opérations de la STVI. «  À l'époque, il y avait 27 pylônes et maintenant il n'y en a plus que 17 pylônes, ce qui nous permet de réduire notre impact environnemental sur la biodiversité. On a maintenant un garage à cabine enterré. Il est vraiment sous la piste, on a 900 mètres carrés, ce qu'on n’avait pas avant. La résistance au vent : avant, on avait une télécabine qui tenait à 15 mètres par seconde, aujourd'hui elle tient à 25 mètres par seconde. On peut donc ouvrir plus régulièrement la télécabine du Vallon. Le débit qui sera plus important, mais aussi pour nos handiskieurs. À l'époque, c'était assez compliqué de prendre la télécabine avec le fauteuil, voire impossible. Désormais, nos handiskieurs pourront venir sur le Glacier du Pisaillas. »


L'ancienne télécabine faisait pas mal de passage et était doublée par deux téléskis qui représentaient 300 000 passages sur la saison d'hiver. Ces deux mythiques téléskis devront néanmoins tirer leur révérence à compter de cet été pour plusieurs raisons comme nous l'explique Benoît Rebuffel. « En mesure compensatoire pour la création de la nouvelle télécabine, on doit les démonter (les télécabines). C'est vraiment une imposition, une mesure de compensation. On n'a plus l'autorisation de les exploiter au niveau de la norme et de la réglementation. Pour la télécabine, elle va donc drainer plus de monde. Ce sera un secteur plus fluide, les enfants et l'ESF pourront venir plus facilement également. »


La STVI s'est donné le défi de démolir et reconstruire la télécabine du Vallon en seulement 8 mois. La démolition a débuté le 19 avril dernier par le démontage des pylônes, mais aussi des gares durant un mois. L'été dernier, les nouveaux pylônes ont été montés dans le Vallon de l'Iseran suivi de l'arrivée des gares et de la motorisation. Deux premières cabines sont arrivées en septembre afin de réaliser les réglages et c'est à la mi-octobre que l'ensemble des 61 cabines de 10 places ont été amenées à destination. La nouvelle télécabine du Vallon a pu accueillir ses premiers clients le 20 décembre dernier, à la veille des vacances de Noël. Un exploit qui n'aurait pu se faire sans la motivation et le professionnalisme des équipes de la STVI ainsi que des entreprises locales. « Ça a été 8 mois très intense. En début d'année 2024, on a réfléchi à de nouvelles méthodologies de travail pour gagner du temps sur le terrain. On a fait énormément de préfabriqués pour n'avoir plus qu'à assembler donc ça nous a vraiment fait gagner du temps pour respecter ce délai de 8 mois. Ensuite, on a choisi des entreprises locales, qui connaissent la montagne et qui savent travailler dans toutes conditions. Par exemple, on a eu un printemps horrible, de la neige jusqu'à très tard et de la pluie, mois de septembre et octobre juste un seul beau jour par semaine : les entreprises étaient quand même présentes. Tout le monde allait dans le même sens : c'était le deal dès le départ. Il n'y a pas de fautif lorsqu'il y a un couac, on est tous là pour trouver une solution et comme ça, on avance tous ensemble, et c'est ça qui a fait la réussite de ce projet. »


Même si la nouvelle télécabine du Vallon est toute neuve et opérationnelle, des travaux sont encore prévus à la gare d'arrivée. En effet, la STVI souhaiterait exploiter un espace expérientiel pour développer et diversifier l'offre pour les clients aussi bien skieurs que piétons. Même si le thème est encore à la réflexion, Benoît Rebuffel souhaite que cette salle raconte une histoire aux clients. «  On est en train de réfléchir que cette histoire, on commencera à la raconter limite dans les navettes de Val Bus, puis G1 du téléphérique, G2 et G1 du Vallon et ainsi de suite... Pour vraiment les amener à un point d'aboutissement de la fin de l'histoire qui se situerait dans cette salle expérientielle, au R+1 de la gare d'arrivée de la Télécabine du Vallon. Tout sera réuni là-haut : l'idée c'est l'expérience client. On peut dire que ce sera un peu une salle hors sac, mais pas de restauration ça c'est sûr et certain, on ne fera pas un lounge comme à Solaise, c'est une évidence. Le bâtiment, pour la plupart de sa superficie avec des vitres donc avec une vue sur toute la montagne à 180 degrés. »


Les travaux de cette salle expérientielle débuteront au printemps 2026 et prendront fin en décembre de la même année. Les 99 cabines de l'ancienne télécabine ont été vendues et l'argent récolté a été versé à des associations avalines. L'école primaire, la Régie des Pistes ou encore le Club des Sports ont pu acquérir l'une des anciennes cabines du Vallon. Nord de la France ou encore l'Angleterre … Des acheteurs sont également venus de loin pour être les heureux propriétaires d'une des cabines. L'inauguration de la nouvelle télécabine du Vallon est prévue courant mars. Un projet qui libère 40 hectares sur le Vallon et qui représente un investissement de 25 millions d'euros. En attendant, elle est déjà accessible et en service pour vous amener sur le Pisaillas ou bien sur certaines pistes du Col de l'Iseran.

Agenda

Cinéma Le Splendid : 17h30 : Un Ours dans le Jura ; 20h30 : Mufasa
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 22h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

18h : Course de ski de fond sur la Place des Dolomites. Gratuit
19h30 : Les Nocturnes du Centre Aquasportif.

CAPTCHA protection