23112023-dji-0003-v2
08 juillet 2023 | Articles

Les infos avalines du 8 juillet 2023

image00002

Météo: L'impression de beau temps général perdure malgré des nuages élevés assez nombreux. Grâce à cette couverture nuageuse les températures au lever du jour étaient plus douces que les jours précédents, avec 13 degrés en station et 7 au sommet de Bellevarde.


Nouvelle journée du Hight Trail Vanoise. Les 120 coureurs du HTV sont partis ce matin à 4h30 sous une petite pluie, ils étaient plus nombreux à 7h30 ce matin à prendre le départ du Trail des 6 cols. Cette année, le tracé du High Trail Vanoise a été modifié, ne passant plus par Grande Motte. L'ascension du glacier Tignard n'avait pas été possible l'année dernière, le manque de neige n'offrant alors pas des conditions de sécurité suffisantes. Cette année, les coureurs du High Trail Vanoise s'aventureront donc en Maurienne, passant 3 fois par le Col de l'Iseran, mais aussi par Pointe Pers et par le Pisaillas. Départ aussi ce matin de la deuxième étape du trail des 5 Vals. Hier, c'est le Mauriennais Aubin Favre- Félix qui s'est imposé sur cette course de 52km pour 3500m de dénivelé avec un temps de 7h33. Audrey Azin signe le meilleur temps chez les dames en terminant en 13h43. Les derniers coureurs se sont fait surprendre par l'orage en fin de journée côté italien, rendant le passage par le col du Caro trop dangereux. Ils ont donc été acheminés à Bonneval pour prendre le départ ce matin. 40 km pour cette deuxième étape, arrivés prévu entre 12h15 et 19h. Les coureurs du HTV et du Trails des 6 cols devraient arriver à midi pour les plus rapides et à 21h pour les plus lents.

Notre photo: le passage du T5V hier sur le glaier de Rhêmes Golette (crédit: Cyrille Quintard)

 

Grave accident de circulation hier matin sur la route du Col de l'Iseran. Une voiture et une moto sont entrées en collision au niveau de la ligne droite après les deux premières épingles côté Tarentaise. La circulation a dû être interrompue pendant plus d'une heure le temps que les secours puissent intervenir. Le motard a été évacué par l'hélicoptère du PGHM dans un état grave.

CAPTCHA protection