23112023-dji-0003-v2
09 février 2025 | Articles

Les infos avalines du 9 février 2025

05022025-p1233340

Alors que le mois de février est marqué par la forte fréquentation sur notre domaine skiable, il nous a semblé important de revenir sur les bons comportements à adopter sur les pistes pour la sécurité de tous, mais aussi des outils de communication mis en place afin de sensibiliser les skieurs et snowboardeurs.


On vous en parlait la semaine dernière avec la Régie des Pistes, on constate que le nombre de secours est en hausse avec plus de 600 interventions sur le domaine skiable, et depuis son ouverture le 30 novembre. Selon les chiffres communiqués par la Régie des Pistes en date du 27 janvier, le secteur de Bellevarde a dépassé les 400 interventions contre plus de 150 du côté de Solaise. Les circonstances des blessures et des interventions des secours sont dues principalement à des collisions entre des personnes. Des circonstances remettant donc en cause la responsabilité et la prudence des skieurs sur les pistes et qui amènent donc les différents acteurs à se questionner sur la prévention et la sensibilisation.


Même si le ski est un sport individuel pratiqué de façon collective, on remarque depuis plusieurs années une évolution du comportement sur les pistes liée à plusieurs facteurs comme l'élargissement des pistes, une meilleure qualité de damage et de lissage, comme nous en parle Cécile Ferrando, Directrice Communication et Marketing à Val d'Isère Tourisme. « On constate que le comportement des personnes à quand même évolué : ils ne se renseignent pas spécialement. Malgré les recommandations des professionnels, on a l'impression que les gens vont de plus en plus vite. On a aussi l'effet bulle : c'est lorsque les gens ont un casque et qu'ils se sentent donc tout puissants. Les personnes vont vite sur les pistes et pensent qu'ils maîtrisent : ce n'est pas le cas et sans aucun contrôle. On a eu des remontées de clients sur ce sentiment d'insécurité sur les pistes, mais également de professionnels dont des moniteurs de ski et des pisteurs qui constatent cela. » Pour rappel, il existe dix règles de bonnes conduites à adopter afin d'assurer au mieux la sécurité des skieurs et des snowboardeurs. Ce règlement est édicté par la Fédération Internationale de Ski et il est toujours bon de le rappeler : respecter les autres, maîtriser sa vitesse et sa trajectoire, dépasser en laissant un espace de sécurité, s'assurer de pouvoir s'engager lors d'un croisement ou d'un départ, ne pas se stationner dans les passages étroits ou sans visibilité, monter ou descendre à pied sur le bord de la piste, respecter le balisage et la signalisation, prêter assistance si vous êtes témoin ou acteur d'un accident et de prévenir et donner son identité auprès des pisteurs.


Afin d'accentuer la sensibilisation et d'améliorer les comportements sur les pistes, la Régie des Pistes ainsi que Val d'Isère Tourisme et d'autres acteurs, dont une société extérieure, ont travaillé cette semaine sur la mise en place de plusieurs actions, dont une campagne de communication qui prendra effet dès aujourd'hui et que nous décrit Cécile Ferrando. « Nous avons revu quatre des dix règles des skieurs. Nous nous sommes dit qu'il fallait prendre un ton un peu plus sympa, de manière sexy et rigolo, pour pouvoir mieux attraper et attirer l'attention des personnes. On a donc fait une campagne de quatre visuels pour rappeler qu'il ne faut pas doubler n'importe comment, toujours être bien visible et se positionner sur le bord de la piste. Vous verrez ces quatre règles dans Val d'Isère, sur les écrans au départ des remontées mécaniques, les socioprofessionnels, c'est-à-dire les moniteurs et les pisteurs, rappelleront toutes ces règles. » Par ailleurs, d'autres projets seront mis en place à l'avenir comme la centralisation des chiffres et des secteurs les plus touchés en termes d'accident et également la typologie. À noter que des choses sont déjà mises en place sur les différents domaines comme des zones tranquilles pour les débutants. Les acteurs souhaitent pousser la réflexion pour changer les mauvaises habitudes comme nous le confie Cécile Ferrando. « Cela va se faire en plusieurs étapes : il va y avoir des ateliers de travail pour que, vraiment à la fin, on arrive à faire passer le message qu'on est sur un lieu qu'on partage et où il y a des règles à respecter. Nous allons essayer aussi de faire des journées de sécurité, qu'on a déjà faites avec la Régie des Pistes. Toujours dans cette idée de sensibiliser parce qu'on se rend compte que lorsqu'on explique les dangers et bien ils intègrent et ceux qui disent qu'ils n'avaient pas pensé auparavant. Donc l'idée c'est vraiment d'éduquer et de sensibiliser pour transformer les comportements. »
 


Lors de la saison d'hiver 2023/2024, plus de 50 000 skieurs se sont blessés sur les pistes en France. Au-delà des règles et du bon sens, le port du casque n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé et qu'une assurance est indispensable pour la pratique du ski et du snowboard.

Agenda

Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : La Chambre d'à côté ; 20h30 : Better Man
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

17h : Initiation au Fat bike à l'esplanade en face du Centre Aquasportif. Gratuit

CAPTCHA protection