Météo: Pas un seul nuage à l'horizon ce matin, c'est une très belle journée d'été qui s'annonce. Journée chaude aussi, avec, a 7h +11 degrés en station et même +13 au sommet de Bellevarde où les rayons du soleil tapaient depuis un moment déjà.
Ce sont evidemment les courses du High Trail Vanoise qui nous intéressent ce matin, et notamment pour commencer les quatre courses d'hier. Deuxième et dernière étape du trail des 5 Vals tout d'abord, avec un départ pour les 50 participants à Bonneval. Comme vendredi, c'est Aubin Favre Felix qui remporte la deuxième étape, et s'impose au général du même coup, avec un temps cumulé de 13h04. Un temps qui a surpris ce local, qui ne pensait pas courir aussi vite. Vendredi il a même pu aller chercher ses enfants à l'école et s'occuper du jardin en fin de journée, une drôle de recup'. Chez les dames, sur ce trail des 5 Vals, c'est Audrey Mazet qui s'impose, en terminant avec un temps cumulé de 16h03.
Sur le High Trail Vanoise, des temps bien supérieurs à ceux des années précédentes pour les podiums. Le vainqueur du jour au Scratch, le biélorusse Uladzimir Yakubouski en termine en 9h55 et chez les dames Axelle Nardoux signe un temps de 12h55. À titre de comparaison, les temps respectifs des vainqueurs de l'année dernière étaient de 6h53 et 9h01, soit 3 et 4h de moins que cette année. Il faut cependant rappeler que le High Trail 2022 avait été raccourci en raison du manque de neige sur Grande Motte, et n'avait pas proposé de passage en Maurienne comme cette année.
Les temps sont en revanche très similaires à ceux de l'année dernière sur le trail de 6 cols, la course de 42km. Chez les hommes, Jordan Fermaut en termine en 5h20, soit à peine 6 minutes de moins que la première Dame, la Polonaise Irina Raczynska, qui termine du même coup 2ème au scratch. À noter que quelques coureurs se sont trompés de route à l'Iseran, devant passer deux voir trois fois au même ravitaillement avant de continuer soit vers la Maurienne, soit vers Pointe Pers, soit vers la crête des Leissières. La fatigue en fin de parcours n'a pas dû aider et plusieurs concurrents ont oublié l'ascension de Pointe Pers. Quoi qu'il en soit, tous sont unanimes pour saluer les paysages grandioses, la qualité des chemins et des bénévoles aux petits soins tout au long du parcours. N'oublions pas non plus les jeunes et leurs deux courses du matin sur le front de neige. Arthur Dulac remporte la course au scratch, tout comme Juliette Sarlat chez les dames. Félicitations aussi à Emma Dulac et Jackson Schniewind chez les poussins, ainsi qu'a Alexis Mathey chez les benjamins.
Les trois dernières courses de ce week end intense prennent place aujourd'hui avec pour commencer les Balcons de Val d'Isère. Une course prisée par les locaux, de 20km, avec au programme une montée de Solaise pour le Manchet, un passage au lac de l'Ouillette avant de descendre au Fornet puis le sentier balcon. Départ à 8h30 ce matin, puis la course, ou la marche Odyssea, un tour de la vallée du Manchet, dont les bénéfices sont reversés à la maison de la santé à Bourg Saint Maurice. Enfin, le kilomètre vertical viendra calmer ceux qui en auraient encore un peu sous le mollet, avec une montée sèche de la Face de Bellevarde, départs individuels à partir de 13h.
À noter que sur le village High Trail installé sur le front de verdure, la section ski du Club des Sports tient une buvette, avec un barbecue et des boissons houblonnées à disposition. Les bénéfices de cette buvette financeront la section ski du Club.
Toujours dans le sport, la première démo des Sport de Val d'Isère se tient ce soir à 18h15 sur le front de verdure, au pied de l'Olympique. L'occasion de découvrir l'ensemble des activités sportives praticables à Val d'Isère. Cette présentation sera suivie d'un pot de bienvenue avec les animateurs.
Cinéma: 18h: Miraculous - le film; 21h: Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 [AVANT PREMIERE]