23112023-dji-0003-v2
15 janvier 2025 | Articles

Les infos avalines du 15 janvier 2025

p1188357

Aujourd'hui, nous laissons place au long format qui est dédié à la Coupe de l'Info organisée le week-end dernier à Val d'Isère (notre photo).

 
La Coupe de l'Info est avant tout une association créée par Zakia Abou-Ibrahimi, ex-collaboratrice de TF1 et consultante média, et Karine Fauvet, journaliste et présentatrice météo chez LCI et TF1. Cet événement est le rendez-vous des journalistes français et étrangers autour d'un challenge sportif et culturel. Ce rassemblement réunit une vingtaine de journalistes pour relever des défis dans un moment de convivialité. Laponie, Maroc, les Alpes... Chaque challenge s'adapte à une destination où les journalistes sont acteurs de l’événement et participe aux frais, à contrario d'un voyage de presse. Depuis 9 ans, Val d'Isère accueille la Coupe de l'Info. L'association à ses habitudes et à plusieurs partenaires dans la station comme les Barmes de l'Ours ou encore l'ESF.


Cette année, ils étaient 27 journalistes français à chausser les skis et passer le week-end dans la station. Les participants ont pu profiter du domaine skiable de Val d'Isère qu'ils apprécient particulièrement comme c'est le cas de Julien Arnaud, Présentateur chez France 2 et Télématin. « J'adore venir ici. À la fois pour le ski parce qu'il y a ces pistes qui sont géniales, ce côté très sportif et j'aime bien aller naviguer entre les deux domaines. J'aime beaucoup aller vers le Fornet. Dans ces parties de Val d'Isère qui sont un peu moins explorées, il y a des pistes qui sont très longues et sur lesquelles on peut se faire plaisir en allant vite sans qu'il y ait beaucoup de monde. » Tout comme Olivier Truchot, journaliste chez Les Grandes Gueules sur RMC et sur BFM Story. « Le domaine skiable est quand même fabuleux. C'est un des plus beaux domaines skiables au monde. C'est vraiment un bonheur, d'autant plus qu'il a beaucoup neigé la journée précédente donc la neige est exceptionnelle. Il y avait toutes les conditions réunies pour passer une très belle journée. » Le présentateur du Journal du 20h de TF1 Gilles Bouleau aime également la diversité qu'offre le domaine. « Pour moi, Val d'Isère c'est ce que je connais de mieux en matière de ski. C'est-à-dire que chaque jour on peut varier : on peut aller au Fornet, on peut aller ailleurs, le hors-piste est magnifique. C'est génial Val d'Isère, c'est la quintessence du grand ski. » Pour David Pujadas, l'ancien présentateur du Journal du 20h de France 2 qu'on retrouve désormais sur LCI, préfère la pente et la facilité d'accéder au hors-piste. « J'aime bien la pente. Malheureusement, on n’en a pas fait beaucoup parce que le groupe était d'un niveau disparate. Il y en a beaucoup qui n'aiment pas la pente et préfèrent les boulevards. J'aime la pente et la facilité du hors-piste. On n'a pas besoin de porter les skis sur l'épaule pendant une demi-heure pour aller chercher le hors-piste, ici on le trouve assez rapide et assez facile. »


L'épreuve de slalom s'est déroulée sur le Stade Bonnevie et a été encadrée par les moniteurs de l'EFS. Une compétition rude où le seul objectif pour les participants était de décrocher le podium. Gilles Bouleau nous confie son ressenti à quelques secondes avant de prendre le départ. « La piste a été incroyablement damnée et puis on s'amuse ! On ski et on s'amuse, ce sont quand même deux choses merveilleuses … Ah c'est à moi d'y aller ! Wouah, j'y vais ! À bientôt ! » Le présentateur de TF1 remporte cette coupe de l'Info. Même si certains auraient souhaité atteindre le podium et jouent le jeu de l'esprit de compétition, c'est avant tout un moment convivial entre confrères et consœurs comme nous en parle Olivier Truchot. « Personnellement, je suis un peu déçu de ma prestation. Voilà, je pensais faire mieux, mais on est entre nous et entre potes donc c'est très sympa. Chacun se met un peu la pression : on n'a pas envie d'être ridicule, mais c'était chouette. » La Coupe de l'Info est aussi l'occasion pour les journalistes de se retrouver à une période précise de l'année afin de passer un moment chaleureux tous ensemble comme l'explique Julien Arnaud. « C'est toujours un événement hyper sympa. Déjà, c'est toujours agréable de revenir ici, dans cet environnement incroyablement beau et chaleureux qu'est Val d'Isère. En plus, on se retrouve entre différents présentateurs de différentes chaînes : en fait, on ne se voit pas le reste de l'année et en fait c'est devenu un peu l'endroit où l'on se retrouve, où l'on échange et on parle de nos expériences. Le faire dans un cadre pareil, dès que je peux, évidemment que je ne rate pas cette occasion. »


Un week-end permettant aussi de créer ou de renforcer des liens, mais aussi de repartir avec plein de souvenirs mémorables. David Pujadas nous raconte une anecdote pour le moins amusante à son sujet. « J'ai une réputation d'être distrait et toujours en retard et, malheureusement, elle est justifiée. Il y a deux ans, au moment de chausser les skis, en sortant du magasin de location, ça ne marchait pas. En fait, je me suis aperçu que j'avais mis deux chaussures gauches : j'avais piqué la chaussure de quelqu'un qui la cherchait partout. J'avais mis deux chaussures gauches et je ne m'en étais pas rendu compte, mon pied non plus, je n'avais pas réalisé. »


Parmi les grands noms, Bernard De La Villardière, connu pour avoir présenté Enquête Exclusive sur M6, est un grand fidèle de la Coupe de l'Info, mais surtout de Val d'Isère, dont il vient depuis près de 50 ans et qu'il apprécie énormément. « Ce qui me plaît ce sont mes souvenirs, l'état d'esprit, la culture du sport. C'est une station qui a de très beaux hôtels, mais aussi beaucoup de sportifs, des gens qui aiment le ski et c'est toutes ces valeurs-là que j'aime bien. En souvenir, j'ai fait avec Gérard Mattis un slalom parallèle. Il m'a battu. Ça a fait pas mal de succès sur la toile à l'époque, c'était il y a dix ans. J'ai une pensée particulière pour lui. Il me manque, je l'aime beaucoup. »

Agenda

Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : No Other Land en version originale sous-titrée en français ; 20h30 : Amour au Présent
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 22h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

17h45 : Peinture sur neige sur la piste de la Savonnette. Gratuit
18h : Concert Classicaval « Concerto autour de la Trompette » en l’Église de Saint-Bernard de Menthon
19h30 : Les Nocturnes du Centre Aquasportif

CAPTCHA protection